Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • Cet ouvrage réunit des phénomènes lexicaux en fonction d'un double critère : leur appartenance à l'oral scripturalisé et leur caractère inédit. Les articles comportent : mot-vedette, catégorie grammaticale, définition, citations datées et référencées, commentaires historiques et renvois analogiques.

  • Formant une liste sans fin, les onomatopées sont ramenées dans les dictionnaires de français contemporain à un noyau dur, donc restreint, sans explications complémentaires.

    Une onomatopée est un mot imitant ou prétendant imiter, par le langage articulé, un bruit d'origine variée. Chaque langue possède son propre lot formé d'une série d'usuels et de variantes illimitées. La fonction de l'onomatopée est de faire entrer dans la langue les bruits du monde et accessoirement d'exprimer la soudaineté ou la rapidité d'un procès.

    Cette collecte est impressionnante quant à la quantité des onomatopées recensées ainsi que les sources et citations à partir d'écrivains français et francophones des XIX et XX siècles (les BD, hormis "Tintin", et les livres jeunesse ne sont pas mis à contribution). Une description lexicographique accompagne chaque entrée retenue c'est-à-dire les onomatopées utilisées et retrouvées dans au moins deux auteurs.

    L'étude du français contemporain parlé ne peut faire l'impasse sur ces "faits de langue" qui ponctuent le discours de chacun : du "pscht" présidentiel au "whooooooooommmmmmppppp" d'un témoin effrayé de l'attentat du 11 septembre 2001 à New York.

empty