Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Littérature générale

  • Il y a des chiens présidentiels, baltique et jugurtha, et ceux des bandes dessinées, milou et rantanplan.
    Il y a le chien brusquet qu'on trouve chez molière, et le chien kyne de rabelais. il y a bouboule dont le portrait a été peint par toulouse-lautrec, miko qui a donné son nom aux glaces des cinémas, julius le chien puant de la famille malaussène, mabrouk qui faisait de la télé. mais il y a surtout les autres, les familiers, mirza et tosca, azor et médor, pompon et papillon, rex et sultan, chaussette et pépète, bijou et nouchka, pataud et fido, black qui est parfois blanc et aspro qui est parfois noir.
    Tous ces noms de chiens français font partie, à leur niveau modeste, de notre culture. les voici attestés par des citations inattendues, commentés, expliqués par l'histoire, la littérature, l'étymologie. l'auteur s'est donné un mal de chien - évidemment - pour rechercher et réunir mille renseignements à la fois intéressants et amusants.

  • « Tout crétin doit être transporté dans une autre contrée et là être soumis à une surveillance continuelle, afin de prévenir les excès d'ivrognerie et les abus d'onanisme. » Grand Larousse, XIXe, « Crétinisme ».

    Le tabac augmente-t-il l'espérance de vie ?

    « Le docteur Demeaux affirme que, depuis qu'on fume dans le département du Lot, la santé générale s'est améliorée ».

    Grand Larousse, XIXe, « Tabac ».

    Aberrations scientifiques, commentaires fantaisistes, préjugés d'époque... L'édition originale du Grand Dictionnaire de Pierre Larousse foisonne de perles étonnantes que Pierre Enckell a relevées pour notre plus grand plaisir.

  • Glanés dans les journaux intimes d'écrivains publiques du XVIIIe siècle à nos jours, ces fragments de pessimisme quotidien réjouiront les plus accablés d'entre nous... Un trésor de misanthropie et d'humour noir qui agit comme un antidépresseur puissant !

empty