• À l'origine une prouesse technique, la photographie s'est peu à peu affirmée comme un art et un moyen d'expression avec ses propres codes. À l'heure des smartphones, les photos - multiples et instantanées - sont tellement à la portée de tous qu'on en oublierait presque la révolution que produisit en son temps cette nouvelle manière de copier le réel.

    De la camera obscura au chlorure d'argent, du trop oublié Niépce au célèbre inventeur du daguerréotype jusqu'au selfie, vous serez incollable sur l'histoire d'un art qui n'a jamais été aussi actuel.

  • La photographie n'a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne. Facebook, Instagram, Pinterest... Chaque jour, des millions d'internautes n'hésitent pas à se raconter en images. Le numérique et les Smartphones ont démocratisé une technique qui n'est plus réservée seulement à la presse ou à la publicité. Témoins les expositions, dans les musées comme dans les galeries, qui a ttirent de plus en plus de monde.
    De Niépce, l'inventeur de la photographie, à Photoshop, célèbre logiciel de retouche, en passant par Avedon et Penn, camera obscura, Cartier-Bresson, Kodak ou encore selfie, Pierre-Jean Amar nous donne quelques clés pour comprendre la photographie, son histoire et ses techniques, mais aussi de bons conseils pour réussir ses clichés. En photographe reconnu et proche de Willy Ronnis, dont il a réalisé les tirages, il illustre un art qui dépend finalement moins de l'oeil du téléobjectif que de l'oeil humain.

  • Présente la photographie, les évolutions techniques qu'elle a connues au cours de son histoire, les dates marquantes, ses grandes figures et ses différentes applications.

  • En 1972, Pierre-Jean Amar, moniteur en histoire de l'art, photographe passionné depuis 10 ans, rencontre Willy Ronis, retiré en Provence, venu enseigner l'histoire de la photographie à la faculté d'Aix-­- en-­-Provence.
    Il suit ses cours en auditeur libre.
    Ils se lient d'amitié.
    Pierre-­-Jean Amar l'assiste dans certains de ses travaux d'illustration, mais ne connaît pas encore son oeuvre.
    En 1976, il la découvre à Arles, lors d'une présentation par Willy de ses 100 meilleures images aux stagiaires de Marc Riboud.
    C'est la révélation !
    Dès lors, il n'a de cesse de le convaincre de faire un livre pour faire connaître cette oeuvre dont il a reconnu immédiatement l'importance.
    En 1978, Willy finit par accepter.
    En 1979 paraît Sur le fil du hasard aux éditions Contrejour.
    En 1980, Willy Ronis est l'invité d'honneur des Rencontres d'Arles.
    À partir de là, il ira de succès en succès et de livre en livre.
    S'ensuit une longue amitié jalonnée de moments importants :
    Expositions, portfolios, conférences, films, mais aussi partage des temps forts de leur vie privée respective.
    Le livre retrace le parcours de cette relation quasi filiale.

  • Entre 1975 et 1995, alors que les Rencontres Internationales de la Photographie à Arles sont en pleine adolescence, Pierre-Jean AMAR, tout jeune homme côtoie les plus grands photographes du monde. Débats, stages, soirées au théâtre antique, réceptions, vernissages, . le monde (alors petit) de la photographie se retrouve, discute, s´aime, invente, innove, . Dans ces photographies nous retrouvons toute l´ambiance de ces fortes années, quand les Rencontres d´Arles s´appelaient RIP.

  • Pierre-Jean Amar a abordé le thème du nu féminin en 1980, après avoir réalisé dans la nature une image métaphorique d'un corps de femme. Il a approfondi cette recherche en réalisant plusieurs séries. L'ombre profonde le dispute à l'éclat du soleil, les nus abstraits, et les nus pris dans le mouvement sensuel de la danse. Ces photographies, toutes en noir et blanc, reprennent des typologies que l'on peut retrouver dans d'autres sujets abordés par l'auteur : portraits, natures mortes, paysages, scènes intimistes.

  • Pierre-Jean Amar, fils unique d'une famille juive algéroise, orphelin de père à quinze ans, sera jusqu'à l'âge adulte prisonnier d'une mère malade et autoritaire, extraordinairement abusive.
    De cette jeunesse confisquée, d'où il ressort une funeste impression de mort dans la vie, naîtra un goût pour l'art et un besoin d'expression que la pratique de la photographie allait combler. C'est donc naturellement par ce moyen qu'il a fait, en fixant divers objets de l'appartement où il vivait près d'elle (l'armoire à pharmacie débordant de remèdes, le placard à vaisselle, le lit, la table de nuit.
    Et jusqu'au coffre-fort tellement symbolique de son enfermement) une manière de portrait par contumace de cette mère aimée autant qu'haïe, et un autoportrait par ricochet. Cette tentative autobiographique - dont le lecteur saisit forcément la dimension d'exorcisme - le mettra dans une position positivement inconfortable : celle d'avoir à reconnaître dans cet étrange cas de possession les marques les plus banales de l'amour et de la vie ordinaire.

  • Pour mon banquier, mon curé, mon médecin, le sans-abri du quartier, cette dame qui me double dans la file d'attente, mon enfant qui fait la tête, pour mon ami malade, pour tenir mes engagements, ne pas jalouser mon voisin, face à une injustice flagrante, quand je n'arrive pas à dormir... dans les mille situations du quotidien, nous avons besoin d'une inspiration divine, un coup de pouce du ciel, une grâce toute spéciale pour bien faire et aimer de la manière la plus juste.
    C'est pour toutes ces situations et bien d'autres que le père Amar a composé ces courtes et salutaires prières. Un ouvrage à emporter partout et à consulter sans modération !

  • « Ça va passer... Ça passe toujours... » Et pourtant, ça ne passe pas ! Pour ce prêtre de 45 ans un peu suractif, tout va basculer. Une péritonite aiguë se déclare, qui révèle bientôt une tumeur envahissante. Hospitalisation en urgence, opérations en série et de longs mois de convalescence bouleversent son quotidien, mais aussi sa vie intérieure. Alité, ce prêtre connecté ne l'est plus qu'à sa perfusion, et à ses nombreux visiteurs... Au fil des pages et des semaines, la maladie donne lieu à un voyage inattendu au pays de l'abandon, de la fragilité et de la dépendance.Avec pudeur et authenticité, mais aussi une dose d'humour, le père Amar nous livre un témoignage d'une grande profondeur où se mêlent l'expérience de la souffrance et l'éclairage de la foi.
    Le père Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles, est l'un des fondateurs du site « Padreblog » qui offre une parole de prêtres franche, directe et réactive sur l'actualité.

  • Le coaching

    ,

    Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d'années. Il est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne.
    À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d'aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.
    Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching.

  • Connu pour ses nus et ses paysages, Pierre-Jean Amar photographie ses chats depuis les années 1970.
    La première série regroupe les images faites à Eguilles (prés d'Aix-­-en-­-Provence) essentiellement de Zoé, Mouchette, Mamamouchi et Titou.
    La seconde entièrement réalisée au « smartphone » nous conte les aventures de Scarlett et Biboundé sauvés par un heureux hasard d'une mort certaine.
    Toutes en noir et blanc ces images sont la vision d'un photographe et pas seulement celle d'un amoureux béat de ses chats :
    Comme il l'avait fait avec son fils Aurélien, il a réalisé ici un véritable travail photographique.
    Dans ses textes, Xavier Mauduit laisse libre cours à son imagination empreinte d'humour et de références historiques, qu'il agrémente souvent de dessins pertinents que l'on retrouve tout au long des pages.

  • Internet a bouleversé notre société et notre quotidien. L'Église n'a pas échappé à cette révolution, qui a eu des conséquences sur le ministère même des prêtres. Beaucoup d'entre eux se sont résolument emparés de ce « continent à évangéliser » selon le pape Benoît XVI, « don de Dieu » selon le pape François. Ce n'est pas sans surprise qu'ils ont constaté que le web et ses réseaux étaient devenus comme la porte du presbytère à laquelle beaucoup de jeunes et de moins jeunes viennent frapper pour parler. Porte d'autant plus facile d'accès qu'on s'y rend sans aucun déplacement, au moyen d'un simple clic, à toute heure et en tout lieu sans même décliner son identité. Internet utilise pourtant une vieille ficelle : la rumeur ou buzz, lointain descendant du plus vieux média du monde qu'est le bouche-à-oreille, une technique de communication que Jésus lui-même utilise dans l'Evangile pour se faire connaître. Exemples à l'appui, cet ouvrage le démontre, non sans cacher que les belles « autoroutes numériques » conduisent parfois vers de dangereuses impasses. Mais il appelle néanmoins à l'avènement de nouveaux missionnaires du Net pour une Pentecôte d'un nouveau style : une Pentecôte numérique et médiatique de l'Eglise. Curé de paroisse dans les Yvelines, le père Pierre Amar est l'un des fondateurs du site Padreblog qui offre une parole de prêtres franche, directe et réactive sur l'actualité. Il fait partie de cette nouvelle génération de prêtres investie dans un apostolat numérique.

  • Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d´années. Il est un processus d´accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d´optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d´aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l´organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.
    Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd´hui le coaching. À lire également en Que sais-je ?...
    Psychologie du travail, Guy Karnas Les 100 mots du management, Maurice Thévenet

  • Ancien acteur de théâtre talentueux - au point qu'on lui proposait même d'y faire carrière - Karol Wojtyla savait combien l'expression théâtrale pouvait transmettre de nombreuses valeurs. C'est ce mode d'expression qui a été tout naturellement retenu pour lui rendre hommage. Ecrite par un jeune prêtre diocésain, cette pièce de théâtre retrace en plusieurs tableaux la vie et l'oeuvre d'un homme qui est devenu pape mais n'en est pas moins resté homme ! Le jeu de scène, la richesse des illustrations et des décors, la profondeur du texte permettent d'en faire un spectacle théâtral de qualité pour un public très large.

  • Marrakech, le XXIe arrondissement de Paris ? « Le Paris du Sahara », comme le disait Churchill qui venait poser son chevalet de peintre amateur dans les jardins de la Mamounia, le plus célèbre des hôtels de luxe du Maroc. C´est toujours vrai. De Nicolas Sarkozy à Dominique Strauss-Kahn, de Bernard Henri-Lévy à Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi, les hommes politiques, de droite comme de gauche, les intellectuels de tous bords, les patrons du CAC 40, sans parler des vedettes du show-biz, se retrouvent à Marrakech. Ils y sont chez eux. Et c´est là, dans un riad de la médina, au bord de la piscine d´un palace, ou dans une villa au coeur de la palmeraie, que se nouent des pactes politiques et des alliances industrielles. En arrière-plan se dessine une Marrakech qui, sur fond de misère, offre des plaisirs sexuels interdits en Europe.L´attentat du café l´Argana qui, au printemps 2011, a coûté la vie de 17 personnes, dont 8 Français, a déjà fait vaciller l´engouement des Français pour Marrakech. L´entrée en force des islamistes au gouvernement va-t-elle définitivement détourner les touristes du royaume ? Et l´arrivée en France de la gauche au pouvoir sonne-t-elle le glas des relations franco-marocaines ?Dans une enquête fouillée, menée sur place et côté français, les auteurs de ce Paris-Marrakech dévoilent les relations quasi incestueuses et extravagantes qui unissent la France et le Maroc.

  • Cet ouvrage est un panorama complet des concepts incontournables et novateurs du coachning et de l'accompagnement professionnel. 80 articles présentent les notions clés, les approches théoriques et les outils pratiques d'accompagnement de la personne, et explicitent les enjeux économiques, sociologiques, managérieux et éthiques associés au métier de coach. Dans ces pages sont réunies les plus grandes signatures du coaching.

  • Préparer et vivre Noël en partageantl'intimité de la vie de saint Jean XXIII est une belle occasion pourplonger dans les secrets de l'amour de Dieu.
    Retrouvez chaque jour jusqu'à l'Épiphanie :
    - un épisode de la vie desaint Jean XXIII -une parole de la sainte.
    - un commentaire pour la vie chrétienne.
    - une citation tirée de l'Écriture Sainte.
    - une résolution pratique pour l'Avent...
    Et en plus, un recueil de prières, un guide du sacrement de réconciliation.

  • Hors service Nouv.

    Hors service

    Pierre Amar

    • Artege
    • 6 Avril 2022

    « Ça va passer... Ça passe toujours... » Et pourtant, ça ne passe pas ! Pour ce prêtre de 45 ans un peu suractif, tout va basculer. Une péritonite aiguë se déclare, qui révèle bientôt une tumeur envahissante. Hospitalisation en urgence, opérations en série et de longs mois de convalescence bouleversent son quotidien, mais aussi sa vie intérieure. Alité, ce prêtre connecté ne l'est plus qu'à sa perfusion, et à ses nombreux visiteurs... Au fil des pages et des semaines, la maladie donne lieu à un voyage inattendu au pays de l'abandon, de la fragilité et de la dépendance.Avec pudeur et authenticité, mais aussi une dose d'humour, le père Amar nous livre un témoignage d'une grande profondeur où se mêlent l'expérience de la souffrance et l'éclairage de la foi.
    Le père Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles, est l'un des fondateurs du site « Padreblog » qui offre une parole de prêtres franche, directe et réactive sur l'actualité.

  • Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d'années. Il est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d'aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.
    Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching.

  • Ce livre est une monographie qui présente, en une centaine d'images, une sélection des di érents thèmes abordés par Pierre-Jean Amar en cinquante ans de photographie. Ses photos, en noir et blanc et en couleurs, sont accompagnées d'un texte conséquent de Jacques Terrasa qui analyse l'oeuvre du photographe en regard de son parcours biographique.
    Si le travail de Pierre-Jean Amar a fait l'objet de nombreuses expositions et publications, il n'existait pas encore de rétrospective de l'oeuvre de cet artiste qui, par ailleurs, a contribué à la di usion de la photographie en tant que spécialiste de son histoire et commissaire de nombreuses expositions prestigieuses.

  • Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d'années. Il est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d'aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.
    Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching.

  • Dans les Bouches-du-Rhône, en plus de son travail très célèbre sur L'Estaque et sur Gardanne, Paul Cézanne a beaucoup représenté la campagne aixoise.
    Ce sont ces paysages de campagne, du plus loin au plus près, de l'emblématique Sainte-Victoire, vaisseau de pierre échoué dans un paysage ouvert, au Tholonet et à l'intimité du jardin de l'atelier de Cézanne (jamais représenté par le peintre) que Pierre-Jean Amar s'est exercé à photographier en laissant le champ libre à sa propre interprétation (en noir et blanc) des lumières de cette Provence. L'écrivain Raymond Jean, romancier (La fontaine obscure, La lectrice, roman adapté au cinéma par Michel Deville), mais aussi essayiste (études sur Sade, sur Cézanne) propose ici un texte inédit en ouverture de ces images.


empty