• Louis et Lucienne ont parcouru le siècle : ces amoureux de 95 et 97 ans racontent avec talent l'évolution du monde.
    Nos anciens sont passionnants à écouter, ils ont tant à nous dire, ils nous expliquent le monde actuel. Ils nous donnent une évocation puissante d'un passé proche, de cet Ouest de la France que l'on croit connaître mais dont le mode de vie fut si différent du nôtre. Le climat, le paysage, les nourritures, la façon de travailler, de nourrir et de tuer les animaux, de se soigner, de communiquer, de se distraire, d'aimer... tout a changé. Ils nous font voyager loin dans le temps dans un français parfait.
    Ne pas donner de leçons, bien sûr, d'autant que notre lectorat est expert en agriculture et en ruralité. Certains sujets sont sensibles, voire politiques, tel le bio. En revanche, le récit de ce qu'ont vécu et décidé un couple d'agriculteurs durant cette époque charnière ? la transition de l'après-guerre ? est précieux pour comprendre le monde actuel, pour expliquer sans juger.

  • Vins insolites

    Pierrick Bourgault

    • Jonglez
    • 1 Septembre 2015

    Des vignes volcaniques inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, un vin de la paix composé de 600 cépages du monde entier, des vignes qui mesurent 15 mètres de haut en Italie ou au Portugal, des vins de glace au Québec, un vin du désert de Gobi, les doubles vendanges des vins de Taïwan, une vigne monument historique en Afrique du Sud, des vendanges le 31 décembre, de la musique classique dans les vignes, un Bordeaux à la neige carbonique, un effervescent à dégorger soi-même.
      A travers le monde, de nombreuses pratiques viticoles sortent des sentiers battus, pour le plus grand plaisir des amateurs d'originalité et des ennemis de l'uniformisation.
    En partant des pratiques classiques, expliquées de façon didactique, pour aller aux savoir-faire et techniques les moins habituelles, Pierrick Bourgault a voyagé pendant cinq ans autour du monde pour dénicher des dizaines de vins insolites.
    8 thèmes détaillés :
    - Climats.
    - Terroirs.
    - Cépages.
    - Travail de la vigne.
    - Vinification.
    - Couleur.
    - Élevage.
    - Contenant.
    - Consommation.

    Liste des pays cités dans le livre : France, Italie, Portugal, La Réunion, Géorgie, Autriche, Suisse, Russie, Thaïlande, Grèce, Croatie, Slovénie, Chine, Hongrie, Indonésie, Canada, Taïwan, Espagne, Argentine.

  • "C'était un boulot dur. Quand on ferrait des roues, on commençait à cinq heures du matin. Il fallait du monde, cinq personnes, avec des grandes pinces !".

    Francis Renard a vécu plusieurs vies. Son histoire se déroule à Châtillon-sur-Colmont, un bourg de Mayenne entre Bretagne et Normandie. Né en 1923 dans une famille de charrons, il apprend à forger le fer et scier le bois, à fabriquer charrettes, carrioles, tonneaux, outils agricoles, portes et fenêtres, tables et placards...

    Aujourd'hui, à 96 ans, en buvant son café et en grignotant les gâteaux secs de la collation mayennaise, il nous livre ses secrets de fabrication mais aussi le témoignage d'un monde paysan disparu aujourd'hui.

  • Au Café du coin, Jeannine fume la pipe en discutant avec ses copains du quartier. Réputée pour son franc-parler, cette arrière-grand-mère de caractère, appelée «la Mère Lapipe», sait aussi écouter. Les conversations évoquent ce quartier ouvrier qu'elle a vu changer. Les générations s'y retrouvent et on y croise une fabuleuse galerie de personnages.
    Sur le formica de son comptoir, on tchine au «petpet» entre étudiants, retraités, forains, brocanteurs et policiers, avec un fakir, un ministre et même avec le Père Noël !
    La vie d'un bistrot, ce lieu rare de parole et d'écoute qui disparaît aujourd'hui. Un bistrot qui ferme, c'est un théâtre qui brûle.

  • Ce guide pédagogique est un recueil de 100 petites leçons pratiques de photo destinées au photographe débutant. Des fondamentaux à la prise de vue, les aspects essentiels de la photo y sont évoqués de façon synthétique et pratique. Le lecteur pourra les mettre en application dans toutes les situations  : portraits, paysages, street photo, animaux, architecture, objets, décoration, sport... L'ouvrage constitue  également un voyage dans l'univers photographique personnel de Pierrick Bourgault, artiste accompli :  des images à l'identité visuelle forte, des sujets et des partis pris esthétiques originaux, qui guideront le lecteur vers une maîtrise complète, polyvalente et tout aussi personnelle de la photo.

  • D'où vient notre envie irrépressible de momifier le présent, cette inflation de clichés aussitôt oubliés  ? Que cache l'engouement pour ces selfies auxquels nous soumettons nos proches, les oeuvres des musées et les plus beaux paysages  ? Mitrailler est-il une preuve d'amour  ? Quel est le danger de numériser notre vie privée  ?Cet essai léger mais sans concession nous invite à réfléchir à notre rapport à l'image et s'intéresse à la manie actuelle de photographier à outrance. Il se destine à ceux qui souhaitent retrouver le plaisir de photographier, aux personnes sensibles aux excès du «  tout connecté  », aux citoyens avides de «  détox digitale  » dont la conscience écologique et sociale s'interroge.Profitons de l'instant sans écran, gardons l'oeil et l'esprit vifs, préservons notre jardin secret, notre budget et l'environnement... En un mot, vivons pleinement, ici et maintenant  !
     

  • Troquet campagnard, caveau vigneron, bar à vins ou à livres, café-concert ou café-théâtre, rendez-vous des retraités ou de la jeune génération. l'immense diversité des bistrots permet à chacun, selon son humeur et ses goûts, d'y trouver le calme et la solitude ou, au contraire, la fête et l'ivresse des rencontres. Dans ce lieu privé ouvert au public, le client fait bien plus que boire et manger, se réchauffer ou se rafraîchir selon la saison. Il s'informe, s'imprègne d'une ambiance, aborde un inconnu, retrouve de vieilles connaissances, et c'est là qu'il se tient le mieux à l'écoute du monde - comme si le zinc jouait le rôle de révélateur des joies et misères de la société. Car si le bar paraît convivial au voyageur en transit, il ne l'est pas toujours tant, dans l'esprit de maints tenanciers, " devenir un client, ça se mérite ", tant le comptoir peut virer aux ragots et à l'abreuvoir. L'écho du café parisien, de l'estaminet méditerranéen, du pub irlandais ou de la taverne bavaroise révèle, le temps d'un voyage immobile, une intimité publique, le pouls d'un pays, d'un quartier, son rythme et ses rêves.

  • 100 déclics pour progresser en photo, avec des images toujours plus originales et étonnantes !

    Un petit livre malin et instructif pour progresser en photoFormat à l'italienne, grande variété et qualité de l'iconographiePierrick Bourgault est à la fois un auteur et un photographe expérimentéUn vrai livre cadeau, à offrir ou à s'offrir.

    Vous rêvez de réaliser des images étonnantes, créatives et riches de sens ?
    Exercez votre regard et progressez en photo grâce aux 100 déclics, conseils esthétiques et astuces techniques de ce carnet de route :
    - Réappropriez-vous les sept libertés du photographe, ces réglages dont vous prive l'automatisme de votre appareil ;
    - Appréciez la quantité et la qualité de la lumière, du lieu et de l'instant.
    - Choisissez un point de vue et un cadre originaux pour composer votre image ;
    - Soulignez ou dissimulez avec élégance, selon ce que vous souhaitez montrer ;
    Enfin, 20 fiches SOS vous aident à résoudre les principaux problèmes rencontrés lors des prises de vue.

  • 100 défis photo

    Pierrick Bourgault

    • Dunod
    • 11 Octobre 2017

    A la manière d'un " atelier d'écriture ", ce livre pratique propose des thèmes, exercices et défis photographiques afin de permettre au lecteur de trouver l'inspiration, de découvrir ou d'approfondir des approches et des techniques différentes, de donner un angle et une cohérence à son travail... en un mot de " booster " sa créativité. Chaque " défi " se présente sur deux pages : courts textes sur l'une (description du défi et encarts méthodologiques ou techniques) et une ou plusieurs photos illustrant le propos sur l'autre. Un ouvrage complémentaire de " 100 conseils pratiques pour mieux photographier ".

  • 200 bistrots, restaurants, pianos-bars, péniches, caves, associations, squats :
    - pour une programmation variée : jazz, blues, rock, chanson francophone, jazz manouche, musiques du monde, opéra de poche, scènes ouvertes...
    - à destination des amateurs de concerts live à petits prix mais aussi des musiciens qui cherchent des partenaires et un public.

    Plus de 20 photos inédites noir et blanc.

  • A travers rencontres furtives et aventures poétiques, l'ivresse amoureuse d'un couple. Délicieusement sensuel, sans modération et pour tous publics.

  • Bars en France

    Pierrick Bourgault

    • Dakota
    • 8 Octobre 2009

    Tout sauf ordinaires. Bateau-bar, moulin-bar, bistro-école, bar à légumes, coiffeur-couscous-bar, bric-à-bar... Lumière d'un instant ou itinéraire d'une vie s'entrecroisent fugitivement au comptoir dans ce carnet écrit et photographié sur les routes de France. Cinquante images racontent cinquante lieux, saisis dans leur âme pour mieux donner l'envie d'y faire un détour. Un regard subjectif et décalé sur les merveilles qui font de la France un petit monde à elle seule.

  • Bars du monde

    Pierrick Bourgault

    • Epure
    • 23 Mai 2005

    Ce carnet de voyage rassemble des photographies réalisées en Afrique, Asie, Europe et Amérique du Sud.
    A la manière d'un story-board, les images s'unissent selon leurs ressemblances ou différences, leurs perspectives, ou pour raconter une histoire... Imprimées sur papier de création, elles forment des diptyques, triptyques et quadriptyques dépliables.

  • Vous rêvez de réaliser des images étonnantes, créatives et riches de sens ? Exercez votre regard et progressez en photo grâce aux 100 conseils, déclics esthétiques et astuces de ce carnet de route :
    - Réappropriez-vous les sept libertés du photographe, ces réglages dont vous prive l'automatisme de votre appareil.
    - Appréciez la quantité et la qualité de la lumière, du lieu et de l'instant.
    - Choisissez un point de vue et un cadre originaux pour composer votre image.
    - Soulignez ou dissimulez avec élégance, selon ce que vous souhaitez montrer.

    20 fiches SOS vous aident à résoudre les principaux problèmes rencontrés lors des prises de vue.

  • Cet ouvrage pratique se destine à tous ceux qui souhaitent améliorer leur pratique de la photo avec un reflex numérique. Il présente, sous formes de fiches, 120 notions élémentaires ou conseils pratiques. Chaque fiche occupe deux pages en vis-à-vis : une première page pour le texte, une seconde pour l'illustration. Les 5 premières fiches abordent les principes fondamentaux de la photo numérique. Les 95 suivantes sont des conseils techniques et esthétiques de prise de vue. Les 20 dernières sont consacrées à la résolution de problèmes courants, liés à de mauvaises pratiques.

  • La santé, de la planète à mon assiette Envie de produits frais, naturels et savoureux à petits prix ? Rien de plus simple ! Grâce à de nombreuses astuces, vous allez chaque jour garnir votre assiette d'aliments bio. Alors n'hésitez plus entre votre santé et votre argent, choisissez les deux !

    Dans ce livre, découvrez 100 idées délicieuses, pas chères et bonnes pour la planète pour :
    - Acheter les meilleurs aliments : à quels labels vous fier, comment décrypter les étiquettes, mais aussi les bonnes adresses et les bons plans pour s'approvisionner malin.
    - Cultiver votre jardinet bio (même en appartement !) : ail, oignon, radis ou fines herbes, suivez toutes vos envies.
    - Cuisiner bio et impressionner votre famille ou vos amis avec des recettes faciles et délicieuses (et des astuces récup' pour utiliser les restes !).

    Mangez sainement et bon marché en toute simplicité !

  • Vous aimez sortir seul, à deux, avec des enfants, des amis et passer une excellente soirée à petit prix. Ce guide référence plus de 150 bistrots, restaurants, piano-bars, péniches, caves, associations, squats où de grands talents s'expriment librement. Vous y découvrirez une réjouissante diversité de concerts de jazz, blues, rock, chanson francophone, jazz manouche, musiques du monde, opéras de poche, scènes ouvertes...

  • Le gingembre est un rhizome charnu est le prince des épices, le maître du palais. On le dit excitant, tonique, aphrodisiaque.
    Le gingembre incarne aussi un appel à la lenteur, une invitation à la saveur...


    Les dix recettes.
    - Sève de gingembre.
    - Infusion de gingembre.
    - Bouchées de poulet.
    - Soupe thaïlandaise aux crevettes.
    - Papillotes de rouget au lait de coco.
    - Curry d'agneau à la poire.
    - Curry végétarien aux fruits de saison.
    - Rougail saucisses.
    - Mousse au chocolat.
    - Thé et café massala.

empty