Une synthèse claire et accessible.
Des exemples de dissertations rédigées et des plans détaillés.
De nombreux conseils issus de l'expérience de l'auteur, enseignant en classes prépa.
Au rebours du poème Créer des jalons de conscience, loin des périgrinations sémantiques, voire poétiques, de l'enfermement ; offrir un espace et un temps où la pensée, dans son exacte exigence, ouvre au coulé, au rugueux, au sensible des voix et des regards singuliers... ce spicilège, littéralement bouquet de textes-épis glanés, est un geste poétique arraché au brûlot du temps présent et jeté comme un grand éclat de rire... au rebours du poème !
Le cercle de l'Eveillé
Cet ouvrage, destiné principalement aux étudiants de lettres, offre une méthode claire et progressive, enrichie de nombreux exemples d'application. Il donne les moyens d'affronter et de maîtriser l'exercice de la dissertation. Organisé en deux temps, il présente d'abord les différentes étapes de la réflexion sur le sujet : Comment le lire ? Comment rechercher les idées ? Les organiser ? Comment constituer une problématique et un plan ? Comment rédiger ? La seconde partie traite une dizaine de sujets en reprenant la démarche exposée précédemment. Enfin, il constitue beaucoup plus qu'un simple instrument de travail ; il est, par ses développements et les multiples exemples qui accompagnent l'exposé, une introduction aux études littéraires : on y trouvera la définition de certaines figures de style, des étymologies utiles, des conseils grammaticaux et stylistiques, une bibliographie consistante, des réflexions sur les genres et les époques littéraires.
Nouvelle présentationCet ouvrage, destiné principalement aux étudiants de lettres, offre une méthode claire et progressive, enrichie de nombreux exemples d'application. Il donne les moyens d'affronter et de maîtriser l'exercice de la dissertation.Organisé en deux temps, il présente d'abord les différentes étapes de la réflexion sur le sujet : Comment le lire
"Nous mourons tous inconnus. C'est le mot des femmes et celui des auteurs". Par ce mot d'auteur, Balzac n'aura pas eu le dernier mot. Le créateur de La Comédie humaine aux deux mille personnages a découvert un nouveau monde : la nature sociale d'une humanité dont il explore plis et replis. Lemaître du roman romantique a voulu exprimer,avec vérité, toute la réalité,visible et invisible. Honoré de Balzac fut aussi un chercheur d'Infini,qui,assurément,gagne à être connu !
La collection est dirigée par Michel Delon, professeur à l'Université de Paris X - Nanterre et Michel Zink, titulaire de la chaire de littérature médiévale au Collège de France. Elle souhaite accompagner et rendre visible la transformation des études littéraires grâce à l'histoire des idées et des mentalités, il s'agit d'ouvrir des perspectives, de rendre possible de nouveaux objets de recherche.