• L'oeil de Moscou

    Ravanello-O

    La Russie s'est adaptée, réformée, transformée très vite et nous restons aveugles. Aujourd'hui, même Gorbatchev, ce héros que nous admirons tant, l'homme de la perestroïka, défend bec et ongles la politique de Vladimir Poutine. La Russie en a désormais assez d'écouter les conseils des " pays professeurs ", de ces amis incapables de voir le chemin qu'elle a parcouru. Olivier Ravanello, correspondant permanent à Moscou pour TF1, dénonce nos rebuffades, nos indignations d'un jour, qui agacent et font sourire à Moscou. Il explique pourquoi il est urgent de se débarrasser des idées toutes faites si l'on veut comprendre la Russie avant qu'il ne soit trop tard.

  • Jules, 16 ans, doit passer trois semaines à Paris chez sa tante Mag alors que ses parents se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres. Mais suite à un imprévu, Magali, grand reporter à«Paris Match», est obligée de partir en Irak. Il se retrouve donc à Bagdad où il découvre le quotidien des habitants avec les chars et les hommes armés mais aussi la réalité du métier de journaliste.

    En vacances à Paris chez sa tante, grand reporter, Jules, 16 ans, se retrouve en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... à Bagdad ! À l'hôtel Palestine, il découvre le quotidien des journalistes, entre articles et directs ; dehors il y a, en vrai, ce qu'il a vu tant de fois à la télé : des chars, des hommes armés, des Américains... Il fait aussi la connaissance de Bilal, un jeune Irakien. Et quand Jules découvre que son nouvel ami s'est fait enlever, il décide de lui venir en aide par tous les moyens...

    Style journalistique, fac-similés de documents professionnels et cahier photos : une ouverture passionnante sur le monde et le métier de grand reporter.

empty