• Pour son vingtième numéro, Temps Noir change sa maquette de couverture et met en avant deux grands dossiers.
    Le premier porte sur les débuts du cinéma français de la «Série Noire» où brillent Jacques Becker avec Touchez pas au Grisbi, Jean-Pierre Melville avec Le Doulos ou Georges Lautner avec Les Tontons flingueurs, un film devenu culte grâce aux dialogues de Michel Audiard.
    Le second dossier est consacré à une période méconnue, voire en partie occultée, de la vie de ce génial dialoguiste, celle de ses débuts littéraires durant l'Occupation. Est aussi étudiée son intense activité de critique cinématographique des années 1940, pour la première fois analysée en détail.
    Ces deux périodes éclairent de manière inédite le Michel Audiard dialoguiste et romancier.
    Une nouvelle formule pour un public plus large mais toujours exigeant.

  • Temps noir N.14

    Revue Temps Noir

    12 Autres éditions :

  • À paraître en novembre 2014, le prochain numéro de Temps Noir consacre un long dossier aux adaptations contemporaines du personnage mythique de Sherlock Holmes (par Xavier Mauméjean, Luc Brunshwig, Cecil.), un autre sur les rapports entre les littératures blanche et noire (Christophe Carpentier, François Rivière, Juli Zeh.), ainsi qu'une étude sur le romancier Georges Saint-Bonnet, auteur d'une série d'ouvrages policiers durant la sombre période de l'Occupa tion.
    Temps Noir publiera aussi un article richement illustré et documenté sur les collections populaires de la Librairie Gallimard avant la « Série Noire », et un long entretien avec Claude Mesplède, essayiste renommé et auteur d'un important dictionnaire des littératures policières, paru aux éditions Joseph K.
    À ce copieux sommaire, il faut ajouter la rubrique habituelle sur le cinéma policier.

empty