• Pour comprendre le fonctionnement de la langue française, une synthèse des jeux verbaux et des créations verbales abondamment illustrés par des exemples de jeux de mots savoureux.

    Exemple - l'homophonie :
    - Quand elle vit le lit vide, elle le devint.
    - Tout le monde répond à la pelle du fossoyeur - Décapité : Tué sur le cou.

  • Voici un ouvrage riche et abordable, aussi amusant qu'instructif, sur le fonctionnement des jeux verbaux et des créations verbales. Ce livre offre une vue d'ensemble organisée, abondamment illustrée, où les procédés s'éclairent les uns les autres. Il vise la pleine compréhension des jeux de langage et, par conséquent, une connaissance accrue du fonctionnement de la langue française.
    Il s'adresse aux étudiants en langue et littérature françaises, en linguistique, en communication, en publicité mais aussi à tous les enseignants et professeurs de langue et de littérature française et à tous ceux qui aspirent à le devenir. Tous les amoureux de la langue française, en particulier ceux qui ont un intérêt marqué pour ses manifestations ludiques et humoristiques, ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre.

  • La création des jeux de mots et des bons mots Nouv.

    Vous aimeriez savoir comment les humoristes s'y prennent pour nous amuser ? Plongez-vous dans ce petit livre qui éclaire 120 procédés permettant de créer des jeux de mots et des bons mots. Ces procédés, l'auteur les a regroupés par petits groupes, chaque fois en raison d'un air de famille.
    Bien sûr, il a pris soin de les définir, mais ne craignez rien :
    Il a mis l'accent sur les nombreuses réalisations : 1 300 au total. Réflexions, définitions, petites annonces, brefs dialogues et réparties déclencheront rires et sourires.
    Il a laissé la parole aux créateurs, connus ou anonymes.
    Parions que la connaissance des trucs et ficelles du monde de l'humour vous incitera à passer à l'action pour votre propre plaisir et celui de votre entourage.

  • Les écrivains, les journalistes, les paroliers, les rédacteurs publicitaires ont souvent recours à un mode d'expression stylistique appelé figure de style dans le but d'attirer notre attention d'une façon particulière.
    Ce répertoire comparatif vous permettra de découvrir et d'explorer l'univers fascinant du langage figuré. Un ouvrage passionnant et dynamique pour tous les amoureux de la langue française qui souhaitent utiliser les figures de style de manière adéquate et judicieuse.

empty