• Europe

    Richard Werly

    Le drapeau bleu étoilé de l'Union européenne est déchiré. Le divorce chaotique du Brexit et les incertitudes qui pèsent sur la relation future entre le Royaume-Uni et l'Union font souffler un vent mauvais sur l'idée d'une Europe unie, où la souveraineté partagée est un dessein assumé.

    Laisser, dans une telle tempête, s'éteindre les étoiles d'une Union forgée à partir des années cinquante pour sortir de l'engrenage des guerres et des rivalités mortelles, serait la pire des renonciations. Il nous était impossible, dans cette collection L'âme des peuples, conçue en pleine crise financière européenne pour permettre de mieux de mieux ajuster notre regard sur les pays, villes et régions qui nous entourent, de ne pas relever le défi.

    Ce petit livre n'est ni un guide, ni une énième profession de foi, mais il est une flamme que nous voulons entretenir et souffler sur les braises d'un rêve européen.

  • Il s'appelait iqbal masih. depuis son assassinat, le jour de pâques 1995, le nom de ce gamin pakistanais est devenu le symbole de la tragédie vécue par tous les enfants esclaves, vendus dès leur plus jeune âge à des exploiteurs sans vergogne. relayée en europe et aux etats-unis par le front de libération du travail forcé _ qui lui avait permis de quitter l'atelier de tissage où il était employé de douze à quinze heures par jour pour fabriquer des tapis vendus ensuite à paris, genève, londres ou stockholm _ l'histoire d'iqbal est en effet édifiante.

    Edifiantes ses souffrances, attestées par son physique chétif dû à de longues années de malnutrition; sa volonté, reflétée par son départ de l'atelier à ses risques et périls; sont intelligence, relatée par tous ceux qui le rencontrèrent. edifiant son combat qui l'amena à prendre très tôt la parole en public au pakistan et à l'étranger, et son charisme devenu international lorsqu'il remporta, en décembre 1994, à boston, le prix reebok de la " jeunesse en action ".

    Mais édifiants aussi... l'exploitation médiatique, les contrevérités, les mensonges, les risques pris pour faire de lui un héros. parti enquêter au pakistan, dans cette région de lahore où la servitude des plus pauvres découle directement du pouvoir féodal des puissants, richard werly en a ramené le récit passionnant de la vraie vie d'iqbal masih, l'enfant esclave devenu malgré lui l'otage d'une cause généreuse, d'implacables règlements de compte et d'âpres luttes de pouvoir. un enfant dont la mort, survenue dans des circonstances troubles, aura servi les intérêts les plus contradictoires. au mépris, bien souvent, de la " trop " simple vérité.

    Richard werly, 29 ans, est chef du service société à l'hebdomadaire la vie. correspondant en asie pour le compte de différentes publications de 1989 à 1994, il connaît bien cette région du monde. iqbal, l'enfant esclave est son deuxième ouvrage.

  • Que veut dire être francophone ? Le fait de partager une même langue forge-t-il une personnalité et une société ?
    Depuis sa création en 1949, l'Organisation internationale de la Francophonie poursuit ce débat sans relâche et donne vie à la communauté mondiale des locuteurs du français. Mais faire ne suffit pas. Il faut s'interroger. Car la langue évolue. Elle dit le monde contemporain. Elle se retrouve dévorée, rongée, minée, métissée... pour mieux se déployer. L'âme de la francophonie existe et ses grands auteurs en sont les héros.
    Ce petit livre n'est pas un guide, ni un lexique.
    C'est une aventure au pays merveilleux d'une langue toujours réinventée, aux côtés de quelques-uns des plus grands écrivains de notre époque. Il dit leur passion du Français, mais aussi leurs désillusions, voire leur peur. La victoire des mots ne s'obtient pas toujours en chantant. Il faut, toujours, repartir à l'offensive. L'âme de la francophonie est celle d'un combat toujours mené au nom de la diversité et du respect de l'identité des peuples.
    Avec JMG Le Clézio, Barbara Cassin, Fawzia Zouari, Rithy Pahn, Dorcy Rugamba et Simon Njami.
    Avec la collaboration de Richard Werly.

empty