Tout le monde connaît la confiture et pourtant...
De l'Antiquité à nos jours, d'un usage uniquement médical à la gourmandise, du miel au sucre cuits, du plus humble au plus nanti, la confiture est présente partout et toujours.
Pline l'Ancien, les Médecins de Salerne, Taillevent, Olivier de Serres, ... les ont défendues, préconisées, décrites et créées parfois. Michel de Nostredame leur a dédié le Traité des Confitures.
Loin de l'image des pots alignés sur les étagères, des tartines gourmandes du goûter, du doigt chapardeur et collant, la confiture fut jusqu'à la fin du XVIIIe siècle à la fois bonbons, fruits confits, dragées, pâtes de fruits, sirops...
Des histoires de confitures et des recettes que les enfants aussi liront et réaliseront avec plaisir.
Régine Rossi Lagorce replace la confiture dans le patrimoine culinaire et lui redonne ses lettres de noblesse.
Mes P'tites Folies de Confitures Sucrées Salées - 14 confidences de gourmands.
- 63 recettes de confitures : cassis, courgettes à la menthe, fleurs de lavande, fraises, lait, melon, Noël, oranges, pétales de rose, pommes, prunes, romarin-citron, thé, vin rouge, orties...
- 24 recettes sucrées salées inédites et originales chou rouge à la confiture de pommes, poisson en caramel de confiture de tomates vertes ou courgettes à la menthe, tajine de volailles à la confiture de potiron, foie gras à la confiture de vin rouge ou de figues... illustrées par les photographies savoureuses de Pascal Rabot.
Tout le monde connaît la soupe et pourtant.
De la découverte du feu à nos jours, du humble au plus nanti, sur tous les continents, dans tous les pays, la soupe est présente partout depuis toujours.
De la simple décoction au bouillon de poule d'Ambroise Paré, à la soupe au vin des Médecins de Salerne, de la soupe trempée à l'apogée des soupes royales sous Louis XIV, aux « potages plaisirs » de Louis XV, la soupe est dans tous les foyers.
La soupe nourrit, réchauffe, hydrate, réconforte, soigne, régale.
La soupe permet une cuisine inventive et créative.
L'Histoire de la soupe, des confidences de gourmands, des recettes que les enfants aussi liront et réaliseront avec plaisir.
Régine Rossi Lagorce replace la soupe dans le patrimoine culinaire et lui redonne ses lettres de noblesse.
Mes P'tites folies de Soupes - 12 confidences de gourmands - 94 recettes de confitures traditionnelles mais aussi inédites et originales : Velouté frais de lentilles et sa glace au basilic, Mitonnée de légumes, Soupe d'artichauts au thym, Soupe de potiron aux épices, Soupe à l'oignon de Régine, Soupe de chou rouge aux pommes, Soupe aux cèpes, Soupe de coquilles Saint-Jacques aux agrumes, Soupe australienne, Soupe péruvienne, Soupe de melon.
- 10 recettes de soupes desserts inédites et originales : Soupe de Chocolat, Soupe froide de poires au poivre de Sichuan, Soupe chaude de pommes aux châtaignes. illustrées par les photographies savoureuses de Pascal Rabot
Potins de légumes pour connaître leurs histoires, leurs origines, leurs déboires et leurs succès selon les modes culinaires : La Médicis raffolait des artichauts, Louis XIV a imposé les carottes.
18 légumes aux formes et couleurs variées se déclinent en 54 recettes à déguster chaudes, tièdes ou froides, faciles à réaliser et peu onéreuses.
Saveurs subtiles d'une terrine de carottes et gout délicat d'une Chartreuse d'artichauts à la crème d'échalote : le légume est un plat à lui tout seul.
Terminées les mines boudeuses face à un plat de légumes : ces derniers deviennent délices, étonnants, inédits.à consommer sans modération !
Potins de desserts se lit plusieurs fois et se dévorent à l'infini. Histoire de desserts, des pâtisseries comme l'Alphonse XIII, des pâtissiers avec Grimot. Histoire de souvenirs d'enfants qui reviennent en mémoire lorsque les âges de la vie nous rattrapent et, hélas, la maladie : les résidents de la maison de retraite de Marcillac la Croisille nous ont conté leurs préférences sucrées qui illuminent leurs mémoires. Histoire des gâteaux traditionnels liés à des fêtes religieuses ou familiales. Histoires de ces entremets oubliés qui remontent au Moyen-âge. Histoires de gourmandises, de plaisir tout simplement. Recettes nouvelles avec des saveurs venues d'ailleurs ou des plantes aromatiques de nos jardins. Ustensiles de nos aïeux ou plus contemporains restent les beaux objets au service du dessert. Régine Rossi Lagorce s'active, pétrit, chauffe, sous l'oeil attentif de Pascal Rabot qui photographie avec envie desserts de Patissiers et ceux élaborés par Régine. Un tournis de sucré, de brillance, de crème, de fruits, de chocolat. à tituber de plaisir gourmand.
Salers,cantal,auvergne,recettes, truffade,vaches,fromage,régine rossi lagorce,pascal rabot,florence coudert " Le voyage en Pays de Salers est à lui seul une véritable gourmandise. Dans un décor volcanique, ce pays de pierres abrite des hommes solides et fiers, des vaches auburn à la silhouette altière, des paysages splendides où ciel et terre s'unissent. Il offre de vives émotions et réconforte avec de tendres et chaleureuses saveurs culinaires.
Avec son récit, l'auteur, Régine Rossi Lagorce vous entraîne au coeur de ce pays Salers et cette ancienne restauratrice élabore de savoureuses recettes de caractère.
Le photographe, Pascal Rabot signe une nouvelle fois de superbes clichés.
Allez à la découverte d'un pays aux produits de qualité, savamment transformés en plus de 70 recettes. Tomme et Salers Gentiane subliment délicatement la truite. Rôti de veau et fromage Salers sont à l'unisson. Pour le final, une note sucrée avec une Crème à la Tomme en compagnie des Carrés de Salers... " - Récit et recettes sont de Régine Rossi Lagorce.
- Photographies sont signées Pascal Rabot.