• A travers «?une galerie de portraits qui mêle, avec adresse, gastronomie, cuisine, photographie, dessin et humour ...», redécouvrez les recettes favorites de 30 personnalités et autant de plats emblématiques d'une époque. De Charlemagne à Raymond Oliver, du barbecue carolingien aux aumônières aux noix de Saint-Jacques, nouveauté d'une grande originalité dans les années 1950, cet ouvrage vous propose une voyage culinaire dans le temps et l'histoire de France. A la table de Catherine de Médicis, on dévorait les artichauts farcis avec les doigts.
    Le saviez-vous ? C'est Auguste Escoffier, cuisinier français au palace anglais Le Savoy qui inventa la pêche Melba, en hommage à une célèbre cantatrice australienne Nelly Melba. Et pour Henri IV, la poule au pot n'était pas une panacée mais plutôt l'oie du Béarn farcie aux fruits, sa préférence. Quant à Olivier de Serres, agronome, «à l?origine de la culture maraîchère et le premier à cultiver les plantes et les céréales d?une manière rationnelle», c'est lui l'inventeur de la fameuse poule au pot !
    A la fin du xixe siècle, alors que l'industrie agro-alimentaire prend son essor, Louis Lefevre-Utile, pâtissier, crée le fameux biscuit LU. Un délice...
    L'histoire de la cuisine s'est ainsi écrite dans les potagers et les usines... autant qu'aux fourneaux.

  • Contrôle la magie, contrôle le monde.

    La magie est peu fréquente dans l'Empire raverrainn. Ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l'enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.

    Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l'Empire tout entier.

    Amalia Cornaro n'était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d'une puissante famille, elle a été élevée dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l'héritière et la sorcière en une alliance improbable. Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d'une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent...

  • Brise la magie, brise le cycleAlors que la neige tient à distance les armées conquérantes du seigneur Ruven, dame Amalia Cornaro et la sorcière du feu Zaira tentent de changer le sort des mages de l'Empire raverrain, s'attirant l'inimitié des puissants prêts à tout pour garder le contrôle de la magie. Mais durant la plus grande mascarade de la Cité Sérénissime, Ruven frappe au coeur même de l'Empire - une attaque dévastatrice visant ce qu'Amalia a de plus cher. Pour avoir une chance de le vaincre, Amalia et Zaira devront affronter leurs pires cauchemars, révéler leurs plus noirs secrets et libérer le feu le plus destructeur de la sorcière...

  • Qu'est ce que l'intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Comment faire évoluer sa position de leader ? Comment construire une vision partagée au sein de son équipe ? Quels dispositifs, quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
    Comment développer des manières de travailler collaboratives ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
    Découvrez 66 outils indispensables pour réussir la mise en place de l'intelligence collective dans votre périmètre d'action et de responsabilité.
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
    />

    1 autre édition :

  • À la frontière raverraine, le Vaskandar se prépare à la guerre. Mais avant de déclencher les hostilités, les dix-sept Hauts Ensorceleurs ont convenu de se réunir pour un Conclave où chacun devra prendre position sur la question. Amalia Cornaro sait que cet événement sera sa seule chance d'étouffer les flammes menaçantes des affrontements, et elle est prête à tous les sacrifices pour sauver Raverra de la destruction.Amalia et sa sorcière du feu Zaira devront alors s'aventurer au-delà des lignes ennemies et user de toutes leurs ressources d'intelligence et de ruse pour parvenir à détourner le Vaskandar de ses sombres projets.Si elles échouent, ce sera au tour du feu et de l'acier de parler...
    « Ce tome fait monter la série d'un cran sur tous les plans. Un récit captivant, des personnages attachants et de nombreux mystères... On attend avec impatience le troisième volume. » Fantasy Book Cafe« Une intrigue palpitante et souvent spirituelle qui ne laisse jamais le lecteur sur sa faim. » RT Book Reviews« Une source d'inspiration pour tous les amateurs du genre... drames et rebondissements sont au rendez-vous. » Kirkus Reviews« Une Fantasy rafraîchissante et pleine de vie, dotée de personnages dont on ne se lasse pas... Chaudement recommandé ! » The Speculative Herald« Un vrai bonheur à lire... Melissa Caruso a fait une entrée fracassante dans le genre de la Fantasy. On attend avec impatience le dernier tome. » Bibliosanctum« Tout ce qu'on espérait et plus encore... une intrigue brillamment construite... Jetez-vous sur cette fabuleuse série sans attendre. » Girls in Capes

  • Willy Melodia

    Alfio Caruso

    Dans les années 20 des Siciliens débarquent à New York, ville de bruit, de voitures et d'argent.
    Rien de commun avec l'île natale. Rien, sauf la Mafia. Celle-ci est toujours là, qui règle les vies et les morts. Willy Melodia, pianiste à l'oreille absolue, égrène les airs à la mode, du jazz à Frank Sinatra, et pendant vingt ans se laisse porter par les "amis". Assis devant son piano, il assiste aux faits et gestes de Lucky Luciano, son protecteur en chef, de Vito Genovese, de Frank Costello. Sans parler de Ben Siegel, ce truand juif qui rêve de tuer Hitler.
    Indifférent aux événements du monde, Willy ne partage pas ce rêve. Avec son piano, il accompagne la marche de l'histoire en lui tournant le dos.

    1 autre édition :

  • Le regard incrédule d'un enfant. Une photo sur le journal. La pauvreté au coin d'une rue. La fatigue des seins de femmes. Un étranger qu'on ne peut accueillir. Ce retour à la haine et à la peur de l'autre... A lire les poèmes de Mireille Fargier-Caruso, on est soudain pris par une interrogation sur le sens de nos vies. Que sont devenues les promesses d'un monde meilleur, forgées à l'âge où nous pensions trouver la plage sous les pavés ? Qu'avons-nous fait du monde qui nous a été donné ? Quel héritage laisserons-nous aux générations à venir ? Dans un tremblement permanent du sens, et quelquefois des sens, Comme une promesse abandonnée questionne "cet essai fêlé de vivre" qui nous habite. Et nous rappelle, comme le disait Guillevic, qu'on "ne possède rien, jamais, qu'un peu de temps."

  • Combien d'araignées avalez-vous pendant votre sommeil ? Qu'est-ce que la glace que vous mangez a à voir avec le derrière d'un castor ? Est-ce que les dragons de Komodo font des déchets toxiques ? Est-il vrai qu'un scorpion qui perd sa queue meurt de constipation ? À quelle distance êtes-vous du rat le plus proche? Peut-on lécher un crapaud ? Toutes les réponses à ces questions primordiales - et bien plus - peuvent être trouvées dans Vrai ou absurde ? , un guide sur les merveilles du monde nature.

  • Les herbes hautes d'un arrière-pays. Un jardin. Une maison. Dans cette maison, une chaise.
    Une femme y est assise, mains posées sur les genoux, mémoire absente. Cette femme, qui est-elle ?
    Une mère en fi n de vie, devenue étrangère à elle-même et aux autres. Lui rendre visite, c'est avoir « le coeur battu, grand ouvert, dévasté ». Pourtant quelque chose naît de ces rencontres de haute solitude. La maison vide s'anime d'une présence enfantine, des éclats de rire fêlent le cristal de l'oubli, des insectes tourbillonnent dans la chaleur de l'été, une jeune fi lle connaît « la joie des reins renversés dans la respiration lente des collines. » Une femme meurt d'oubli ; une autre revit l'émergence de sa féminité. Et dans la brèche ouverte par ces vies disjointes, ce long poème, troué de silences.

  • Accélérer, c'est faire preuve d'ingéniosité pour être plus à même de saisir les nouvelles opportunités, de prendre les virages au bon moment et de gagner l'avantage.
    Faut-il démontrer la qualité de son modèle économique avant de chercher à financer sa croissance ? Comment être prêt, dès le début, à faire face à un succès hors du commun ? Si une croissance extrêmement élevée n'est pas forcément gage de profit, comment à la fois croître et être rentable ?

    Une entreprise telle qu'Uber est aujourd'hui valorisée quelques dizaines de milliards de dollars alors qu'elle n'a apporté que peu de preuves de la viabilité de son modèle économique : c'est tout le paradoxe auquel les entrepreneurs sont aujourd'hui confrontés. L'indicateur vers lequel tout le monde se tourne, la valorisation des entreprises, se révèle parfois déconnecté de la réalité financière...

    Quelle start-up ne rêve pas de devenir une licorne ?

    La croissance n'est pas qu'une quête, c'est avant tout une série de décisions souvent difficiles à prendre. Cet ouvrage illustré est là pour vous y aider !

    Au-delà des fantasmes et de l'imaginaire existant autour des start-up et de l'hypercroissance, les auteurs sont allés à la rencontre des fondateurs et des dirigeants des entreprises les plus emblématiques du XXIe siècle (des start-up, mais pas seulement), ainsi que des principaux business angels et VC en France, aux États-Unis, mais aussi en Chine. Ils décryptent ici les cinq dimensions essentielles pour accélérer : vision, RH, culture, KPI et financement.

    Le cercle vertueux de la croissance et du développement enfin dévoilé : investir, innover, se réinventer, en un mot : entreprendre !

  • Les chiens le font. Les mille-pattes le font. Les dinosaures le faisaient. Tu le fais. Les pieuvres ne le font pas. Les araignées le font peut-être. Les oiseaux ne le font pas, mais ils le pourraient. Les harengs le font pour communiquer entre eux. Tu pètes ou pas ? est le guide ultime et illustré de la flatulence animale. Il décrit les habitudes de plus de 80 animaux. Quels aliments font que les pets de hyènes sentent particulièrement mauvais ? Qu'est-ce qu'un fossa et pète-t-il ? Pourquoi les palourdes vomissent, mais ne pètent pas ? Avec la contribution de nombreux biologistes, Tu pètes ou pas ? est le livre qui vous permettra de rejeter la responsabilité d'odeurs désagréables sur toutes sortes d'animaux improbables.

  • Marshall est agent de voyage. Habitué à parcourir le monde pour visiter des hôtels, il déteste rester cloîtré chez lui et adore sortir ou aller à la salle avec sa bande de potes. Gay, il ne s'en cache pas et assume pleinement sa sexualité.
    Benson est asocial. Écrivain renommé, spécialisé en romances homosexuelles, il reste enfermé chez lui. Entouré de ses frères, Mike et Hawks, ainsi que de son meilleur ami Kyle, il sort de temps à autre pour prendre une bière. Des années auparavant, rejeté par ses parents en découvrant l'homosexualité de leur fils, il se refuse maintenant à l'afficher, et même à en parler.
    Une rencontre. Une seule.
    Deux hommes que tout oppose. Un seul et unique amour.
    />

  • Charles Caruso, auteur de l'ouvrage Le Compagnon-Cuisinier poursuit dans le même esprit ce livre de recettes, qu'il dédie à sa grand-mère Émilie, restauratrice, qui lui a enseigné très jeune, l'amour pour ce beau métier si exigeant voire difficile que nombres de jeunes déclinent de pratiquer alors que la demande est de plus en plus forte dans la profession.
    Cuisine de saison, cuisine respectueuse de la Tradition, reflet de sensibilité et pureté des saveurs, où ne manquent ni le choc de modernité avec les techniques avant-gardistes utilisées pour l'élaboration de chaque plat ni la création en apparence unique, reliant aussi la grande variété des vins soigneusement sélectionnés par ses soins.
    Vous trouverez dans ce livre, 77 recettes ordonnées, généreuses, sous forme de fiches techniques pour table d'hôtes (8 convives), des astuces de cuisinier, une façon de dresser les plats avec une harmonisation des mets et vins proposés.
    La cuisine chez les « Caruso » est une profession de foi...

  • Modes opératoires

    Caruso Angelo

    • Dunod
    • 9 Juillet 2008

    Cet ouvrage aborde les différents aspects de la technologie des modes opératoires en offrant un cadre théorique spécifique et des applications concrètes aux pratiques industrielles.
    Après une introduction sur le contexte et les apports du mode opératoires à l'entreprise, l'ouvrage décrit de manière détaillée : les modes opératoires et leur domaine d'application (environnement de travail, des tâches et fonctions) ; les méthodes et outils liés à la production de modes opératoires ; les applications et solutions pour l'évaluation et la formation ; la gestion des modes opératoires.
    Cet ouvrage constitue une outil de travail indispensable à tous les ingénieurs responsables de production, qualité, prévention, aux responsables administratifs ainsi qu'aux élèves-ingénieurs.

  • Autrefois premier producteur viticole de Suisse, le canton de Vaud est toujours perçu comme un pays de culture vigneronne. Ses vignes symbolisent un ancrage agricole pluriséculaire, un savoir-faire, une certaine vision de l'harmonie, de la beauté et de la durabilité.

    Pourtant, face à l'image de carte postale, l'importance économique de la viticulture n'est aujourd'hui plus que marginale et de nombreuses exploitations vigneronnes se trouvent face à des difficultés qui mettent à mal ses chances de survie.

    Entre tradition et modernité, les acteur·e·s de la vigne ont vécu des réalités contrastées et complexes, du Moyen Âge à nos jours, qui font l'objet d'éclairages divers dans ce livre. Le présent ouvrage propose des pistes de recherche, entre histoire, économie et représentations, et ses différents articles, rédigés par des auteurs venant d'horizons très divers (vignerons, économistes, archivistes, linguistes, juristes, sociologues, historiens de l'art, de la littérature, du cinéma...) mettent en lumière la richesse de fonds documentaires publics et privés. Ces études confirment l'intérêt réel d'une histoire vitivinicole pour la compréhension des mentalités, des pratiques sociales et culturelles de ce canton.

    Carte blanche a en outre été donnée à des étudiants en photographie de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Leurs regards, les outils dont ils disposent aujourd'hui offrent des représentations à la fois prosaïques et imaginaires, documentaires et décalées, d'un monde en mutation.

    Ce beau livre illustré est publié en coédition avec la Confrérie des Vignerons en prévision de la Fête des Vignerons de 2019 et reprend le dossier central de la Revue historique vaudoise 2018 sur les métiers de la vigne. Riche de plus de 180 illustrations couleurs, dont un cahier photo réalisé en collaboration avec des étudiant·e·s de l'ECAL, il explore de multiples facettes de l'activité vigneronne, passée et présente.

empty