• Le voyage à travers le monde peut être lassant: tourisme de masse, avions bondés, aéroports désorganisés, sécurité ultra rigoureuse, chaînes hôtelières standardisées, sentiers «battus», foulés par des hordes de touristes. Éprouver le plus petit frisson d'aventure peut parfois sembler impossible. Mais ne perdez pas espoir. Que tous ceux qui ressentent une «envie d'ailleurs» insatisfaite se réjouissent: The Golden Age of Travel fait revivre une époque où sillonner la planète était une opportunité nouvelle et excitante pour ceux qui en avaient les moyens, le temps, l'imagination et le courage.

    Ce livre, richement illustré par de nombreuses images d'archives, vous présente six voyages autour du monde particulièrement appréciés par les aventuriers occidentaux, parmi lesquels les célèbres écrivains voyageurs Charles Dickens, Jules Verne, F. Scott Fitzgerald, Mark Twain et Goethe. Du Grand Tour de l'Europe - rite de passage traditionnel des jeunes aristocrates anglais - à l'Extrême-Orient, à peine touché par l'influence de l'Ouest, chaque voyage est retracé à travers ses différentes étapes et ses divers modes de transport: train, bateau, voiture, avion, cheval, âne, chameau...

    Au fil des pages remplies d'affiches publicitaires, d'extraits de guides, de billets, de prospectus, de brochures, de menus et d'étiquettes à bagage, redécouvrez l'élégance de ces voyages, retrouvez le pur sentiment d'exotisme de ces tours éprouvé par les baroudeurs de l'âge d'or en route vers des villes nouvelles et décadentes ou des territoires sauvages et périlleux. Voici votre passeport vers une époque révolue, marquée par l'aventure et par une forme d'émerveillement enfantin devant le monde.

  • Première Édition spéciale, limitée à 5.000 exemplaires numérotés.
    L'âge d'or du voyage se confond avec le règne de l'empereur Meiji, qui a commencé en 1868 avec le renversement d'un ordre féodal qui avait isolé le Japon du reste du monde pendant plus de 200 ans. Au cours des quarante-cinq années qui ont suivi, le Japon est devenu une destination moins isolée et plus attrayante pour les voyageurs du monde entier, ainsi qu'un sujet populaire pour les photographes japonais et étrangers.
    Au fil de ses 536 pages, ce livre nous fait découvrir plus de 700 photos du Japon de l'époque, des textes d'un spécialiste de la photographie japonaise et des commentaires approfondis à travers des sections thématiques explorant des traditions aussi variées que le thé, la soie et le bouddhisme, ainsi que des itinéraires à travers cinq régions, qui guident le lecteur dans ce pays fascinant.
    Ce voyage nous mène des panoramas enchanteurs de Nagasaki au sanctuaire de Miyajima, longtemps considéré comme l'une des «Trois vues» les plus belles du Japon ;
    Des rues animées de Kobe à l'agitation fébrile d'Osaka ; des innombrables sites historiques dans les quartiers traditionnels de Kyoto et Nara au double plaisir du shopping et du sexe dans le port moderne et plein de vie de Yokohama ; de la beauté intemporelle du mont Fuji et du paysage montagneux de la proche Hakone à la diversité urbaine de la capitale moderne du Japon, où les traditions de l'époque d'Edo et la modernité de Tokyo coexistaient ; et enfin, du joyau architectural de Nikko au coeur des forêts et des chutes d'eau, à la baie de Matsushima parsemée d'îles, pour finir dans les régions sauvages et reculées d'Hokkaido où vivent les Aïnous.

  • Voyager à travers le monde peut être lassant: tourisme de masse, avions bondés, aéroports désorganisés, sécurité ultra rigoureuse, chaînes hôtelières standardisées, sentiers «battus», foulés par des hordes de touristes. Éprouver le plus petit frisson d'aventure peut parfois sembler impossible. Mais rien n'est perdu. Que ceux qui ressentent une «envie d'ailleurs» insatisfaite se réjouissent: cet Âge d'or du voyage fait revivre une époque où sillonner la planète était une opportunité nouvelle et excitante pour qui en avaient les moyens, le temps, l'imagination et le courage.
    Ce livre, richement illustré par de nombreuses images d'archives, vous présente 6 voyages autour du monde particulièrement appréciés par les aventuriers occidentaux, parmi lesquels les célèbres écrivains voyageurs Charles Dickens, Jules Verne, F. Scott Fitzgerald, Mark Twain et Goethe. Du Grand Tour de l'Europe - rite de passage traditionnel des jeunes aristocrates anglais - à l'Extrême-Orient, à peine touché par l'influence de l'Ouest, chaque voyage est retracé à travers ses différentes étapes et ses divers modes de transport: train, bateau, voiture, avion, cheval, âne, chameau...
    Au fil des pages remplies d'affiches publicitaires, d'extraits de guides, de billets, de prospectus, de brochures, de menus et d'étiquettes à bagage, redécouvrez l'élégance de ces voyages, retrouvez le pur sentiment d'exotisme de ces itinéraires éprouvé par les baroudeurs de l'âge d'or en route vers des villes inconnues et décadentes ou des territoires sauvages et périlleux. Voici votre passeport vers une époque révolue, marquée par l'aventure et par une forme d'émerveillement enfantin devant le monde.

  • Il était une fois en Amérique. Les premières photographies couleur du Nouveau Monde.

  • Entre la guerre franco-prussienne et la Première Guerre mondiale, la Belle Époque fut pour la France un temps béni de paix et de prospérité. Les auteurs reconnus Sabine Arqué et Marc Walter ont composé ce recueil format XXL qui réunit quelque 800 photographies, cartes postales, affiches et photochromes d'époque. De la grandiose Exposition universelle à Paris à la lumière dorée de la Côte d'Azur, il offre une plongée dans une ère teintée d'optimisme et pleine d'espoir.

  • « Vous pouvez avoir l'univers, dit un jour le compositeur Giuseppe Verdi, si je peux avoir l'Italie.» Au milieu du XIXe siècle, cette déclaration empreinte d'émotion parle au sentiment patriotique d'un État-nation en formation. Après plusieurs dizaines d'années de combat et de sang versé, le mouvement appelé Risorgimento a triomphé: en 1861, l'unité italienne est proclamée, qui incorpore des royaumes et territoires jusqu'alors disparates au sein de nouvelles frontières auparavant sous contrôle autrichien, sarde et papal.
    Aujourd'hui la déclaration d'amour de Verdi ne trouve plus seulement un écho dans le coeur de ses compatriotes, mais dans celui de millions de gens dans le monde, qui considèrent cette péninsule en forme de botte comme une terre de lumière, d'art et de sensualité. Ce recueil est un document visuel fascinant sur l'Italie au tournant du siècle, qui réunit des photochromes et des tirages anciens colorisés.
    D'une côte à l'autre, de site antique en joyau de la Renaissance, le long des gracieux canaux vénitiens et de l'iridescente côte amalfitaine, chaque image impressionne autant par la clarté de ses couleurs que par sa capacité à évoquer un temps révolu. Comme dans un rêve, on traverse une place Saint-Marc déserte au crépuscule, on parcourt, toujours seuls, la cour ombrageuse des Offices, et on ne trouve que des chariots vides devant le Panthéon de Rome. Pas un appareil photo, aucuns guides, ni groupes de touristes, on ne rencontre que des gens ordinaires, marchands et paysans, dans des rues paisibles et des villages modestes. L'enchantement gorgé de soleil se mêle à la réalité historique pour former un document sans égal: le portrait d'une jeune nation qui s'est battue pour exister et fait aujourd'hui battre bien des coeurs dans le monde.

  • - Victor Hugo, Chateaubriand, Maupassant, Pierre Mac Orlan, Dickens, Raymond Dorgelès, Pierre Loti, Hemingway, Jack London, Virginia Woolf, Paul Claudel, Thomas Mann, Hermann Hesse, Marcel Proust, Marguerite Duras, Albert Camus, Michel Tournier, Yann Queffélec, Le Clézio...De tout temps les grands auteurs ont écrit sur la mer, vécu au bord de la mer, trouvé en elle l'une de leurs sources d'inspiration. Les bords de mer - de toutes les mers du globe - sont des lieux privilégiés de villégiature, de mémoire et d'aventure.Traversées atlantiques ou pacifiques, jours de tempête ou de calme plat, vagabondages dans l'océan Indien, flâneries le long des rivages de la Méditerranée, séjours dans les ports et les grandes stations balnéaires d'Europe et des États-Unis, escales à Madagascar, à Maurice, en Polynésie, aux Antilles, à Coney Island... ce livre propose au lecteur de retrouver quelques-unes des plus belles pages écrites sur ce thème inépuisable. Un voyage en littérature accompagné de photographies " vintage " et actuelles, et de documents touristiques pour revivre en images les belles heures des bords de mer.

    - Graphiste et photographe, MARC WALTER conçoit et réalise de beaux livres pour le compte des éditeurs français et étrangers. Il est notamment le créateur, aux Éditions du Chêne, de la collection " Voyages " (autour du Monde, en France, en Égypte, en Allemagne, en Italie, en Asie, dans les Alpes, en Amérique, à Paris). Parmi ses réalisations citons : La Toile de Jouy (Citadelles & Mazenod, 2003), Palais Romantiques (Éditions Gallimard, 2002), Palais d'été des Tsars (Éditions du Chêne, 2007), Décors d'Empire (Monza Éditeur/Thames & Hudson/Vendome Press, 2008), Impressions de voyage (Éditions de La Martinière, 2010).SABINE ARQUE est documentaliste, iconographe et auteur. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Le Livre du Thé, La Soie en Occident (Éditions Flammarion), les volumes de la collection " Voyages " (Éditions du Chêne), Paquebots, la vie à bord (Éditions Solar, 2005). Elle est notamment coauteur de Portrait d'un monde en couleurs (Éditions Solar, 2006), de Voyage en couleur (Éditions Eyrolles/Paris Bibliothèques, 2008), d' Autrefois la France (Citadelles&Mazenod, 2009) et d' Impressions de voyage (Éditions de La Martinière, 2010).

  • Un pays perdu. Les premières images en couleurs de l'Allemagne révèlent la beauté et l'optimisme de la période d'avant-guerre.

  • Le tournant du XXe siècle demeure une période glorieuse pour la France: la Belle Époque fut un temps où régnèrent la paix, la prospérité et le progrès, rompant avec une succession de guerres meutrières et de crises subies par la République française et culminant avec la guerre franco-prussienne qui s'acheva en 1871. Née sur les ruines du conflit, la Belle Époque apporta joie de vivre et épanouissement et favorisa le développement de l'art, du design, de l'industrie, de la technique, de la gastronomie, de l'éducation, des transports, des loisirs et de la vie nocturne.
    À travers près de 800 photographies, cartes postales, affiches et photochromes d'époque issues des impressionnantes archives de Marc Walter et de Photovintagefrance, La France vers 1900 se place dans la lignée des fameuses anthologies TASCHEN de photographies d'époque, dont L'Italie vers 1900, L'Âge d'or du voyage, L'Allemagne vers 1900, et American Odyssey, et offre un précieux inventaire de la France dans toute sa gloire du début du siècle dernier. Les techniques de la photochromie utilisées pour produire certaines images de cette époque et donnant ainsi à voir le passé en couleurs intenses rendent possible une confrontation vivante, intime, douce-amère avec cet âge plein d'espoir, à travers l'imposante splendeur minérale du Mont Saint-Michel, les sommets enneigés de Chamonix et la lumière dorée de la Côte d'Azur.
    Grâce à l'introduction, six essais et les commentaires détaillés de Sabine Arqué qui dévoilent les histoires à l'origine de ces images, La France vers 1900 propose un portrait sans égal d'une nation à ce point du siècle et de sa touchante exubérance avant l'apogée de la Première Guerre mondiale. Hommage à cette précieuse période que fut la Belle Époque, parenthèse à laquelle les traumatismes de l'Histoire mirent fin, cet ouvrage célèbre aussi l'attrait éternel de la France dans toute sa beauté, sa culture, ses traditions et son romantisme.

  • - " Cette manière commode de voyager au moyen de livres et d'images est un art [...] et certains y réussissent si bien qu'un aride Baedeker ou une douzaine de cartes postales coloriées les transportent déjà à des lieues de leur domicile dans un univers étranger qu'ils n'ont jamais vu. " Stefan Zweig, 1917Il existe des milliers de récits de voyages, des millions de pages ont été écrites par ceux qui sont partis à la découverte du monde, quel que soit le but qu'ils poursuivaient, quels que soient les lieux où ils se rendaient. Raconter ses voyages, comme composer des albums, c'est voyager encore, c'est faire partager des moments que l'on veut garder en mémoire, c'est se souvenir.Jack London, Pierre Loti, Hemingway, Mark Twain, Blaise Cendrars, Pierre Mac Orlan, Chateaubriand, Robert Stevenson, Alexandra David Néel, André Malraux, Albert Camus, Jack Kerouac, Joseph Kessel, Isabelle Eberhardt... ces écrivains nous ont légué, chacun en son temps, chacun à sa manière, d'impérissables récits de voyages. Au-delà des descriptions et des péripéties du récit lui-même, ce sont bien des " impressions " qui s'emparent du lecteur, éveillent ses sens, font naître des souvenirs, des images, des rêves, donnent à chaque voyage ses couleurs.Librement illustré de photographies anciennes et actuelles, de pages d'albums de voyageurs, souvent soigneusement annotées, cet ouvrage propose des extraits littéraires choisis pour leur puissance d'évocation, leur force poétique, leur capacité à émouvoir, à " embarquer " le lecteur.Textes et images se répondent et se complètent, constituant ainsi, à leur manière, un voyage dans le voyage.

empty