• Anissa vient de découvrir un secret de famille : son père était harki. Elle décide d'aller rendre visite à son oncle à Bab el-Oued pour comprendre ce qui, dans le passé, a fait exploser sa famille. Mais, en Algérie, tout la monde la fuit. Elle ne tarde pas à comprendre qu'un autre drame se joue là-bas. Son cousin, tout aussi égaré qu'elle, est embarqué dans une magouille internationale depuis qu'il est devenu le sosie de Barack Obama.
    C'est en essayant de lui prêter main forte que les histoires des uns et des autres vont se dévoiler et se libérer de l'emprise du passé. Sabrina Kassa est française. Journaliste, elle vit à Paris. Magic Bab el-Oued est son premier roman.

  • Comment les Algériens, arrivés en nombre dans les années 1960-1980 se sont ils intégrés ? Quel a été leur destin en France ? Voici le témoignage de huit d'entre eux, révélateur de parcours de vie réussis, souvent grâce à leur engagement, qui montrent que la double culture est possible, que, malgré les difficultés, l'intégration est possible sans pour autant que les origines soient reniées.
    Même si un certain nombre d'Algériens sont restés " figés " à vie dans le mouvement entre ici et là-bas, dans le fantasme du retour, ballotés d'une rive à l'autre, d'autres n'ont pas eu peur de bousculer les limites fixées par la société et par " la communauté ". Pour s'investir, ici, dans la vie de quartier, comme Kheira Deffane dans le quartier Sainte Marthe à Paris ou Aïssa Zemouri dans le quartier de la Grande Synthe dans la banlieue de Dunkerque. Pour s'engager dans des syndicats et des associations, comme Djemaa Boulemnadjel militante FO. Pour prendre la parole et être des citoyens, ouverts, sans renoncer à leurs identités, à leurs valeurs, à leur passé. Conscients et fiers d'avoir vécu une aventure incroyable. C'est le parcours, de l'exil à l'enracinement, et l'engagement, ici en France, de ces êtres-là que ce livre de huit portraits veut éclairer.
    Femmes ou hommes, demeurant à Paris ou dans différentes régions française, ces hommes et ces femmes racontent leur destin, leurs espoirs déçus et leur attachement actuel à leur engagement dans la socité française d'aujourd'hui. Les portraits photographiques réalisés avec une grande sensibilité par Zabou Carrière mettent en valeur ces personnages, hérauts de l'intégration et de l'engagement.
    Une parole qu'il convient d'entendre dans cette période troublée où le communautarisme semble avoir la vedette.

empty