• Cet ensemble poétique est composé de visions enclenchées par le fracas des armes et de la terre, le désordre du monde.
    C'est un chant lyrique que l'auteur dédie aux Sans Voix qui habitent sa création poétique. Des personnages voués à l'errance mais toujours là où le coeur de l'histoire bat, où la tragédie se donne à voir. Les lieux et les personnages résonnent entre eux, se font écho, faisant fi des cloisons du temps et de l'espace.

  • La société algérienne ne s'est pas remise du traumatisme de la guerre civile des années 1990. À celle-ci a d'ailleurs succédé la violence multiforme des effets du libéralisme sauvage appliqué brutalement, justement, durant cette même décennie.
    Dans le bouillonnement chaotique qui caractérise le quotidien du pays, une amnésie hautement et solennellement décrétée par une loi sur « la réconciliation nationale » a été chargée de refouler au loin et à jamais les larmes et le sang des milliers de victimes, la détresse des populations déplacées.
    L'auteur a spontanément refusé cet exil de l'intelligentsia algérienne et a choisi de rester dans son pays. Par son vécu, ses émotions, ses rencontres, ses observations, ses témoignages recueillis, et avec du recul, il a voulu restituer cette époque du journalisme algérien. À travers les pérégrinations de l'auteur, on voyagera dans plusieurs villes et régions d'Algérie, vivra différents événements, découvrira des lieux et personnages divers, saisis dans la tourmente de cette époques. En annexe, on pourra découvrir des témoignages de journalistes connus qui se sont confiés à l'auteur.

  • Dans cet ouvrage, nous nous intéressons à l'étude des treillis ordinaires par deux approches différentes, à la présentation de certaines classes définies à travers chaque approche et à la présentation des théorèmes de passage entre ces deux approches. Ensuite, nous introduisons les ensembles flous avec certaines de leurs propriétés, nous présenterons aussi les ordres flous de deux manières différentes. Enfin, nous présenterons les treillis flous à travers les dites approches, et présenterons les théorèmes de transition entre-elles.

empty