• Né en 1571 et mort avant l'âge de quarante ans, Caravage est considéré comme un des grands maîtres italiens. Il a développé un style pictural révolutionnaire, caractérisé par un réalisme et une accessibilité sans précédent.
    Cet ouvrage met ses tableaux en valeur comme jamais auparavant, à travers des détails en pleine page particulièrement saisissants. Il est organisé en neuf chapitres thématiques, parmi lesquels les natures mortes, les cinq sens, le corps ou l'éloquence du geste. En expliquant la signification des détails individuels, l'historien de l'art Stefano Zuffi nous apporte un nouvel éclairage sur l'oeuvre du brillant peintre italien.
    Rédigé dans un langage clair et abordable, ce livre guide le lecteur dans l'oeuvre du Caravage, tout en montrant ses tableaux les plus populaires, dont Bacchus, Méduse, David et Goliath, Judith décapitant Holopherne, et La Diseuse de bonne aventure, sous des angles exceptionnels.

  • 2020 : anniversaire de la mort de Raphaël, peintre et architecte italien de la Renaissance né en 1483 à Urbino et mort en 1520 à Rome.

    Stefano Zuffi, historien de l'art et spécialiste de la Renaissance italienne, entraîne le lecteur dans un voyage étonnant à travers la vie et l'oeuvre de Raphaël, en passant d'un détail à l'autre. L'ouvrage est organisé par thèmes et comprend une biographie ainsi qu'une liste des oeuvres.

    Couronné «Prince des peintres» par Giorgio Vasari, Raphaël (1483-1520) est un des artistes les plus populaires de la Renaissance italienne. Célèbre pour ses Madones harmonieuses et sereines ainsi que pour ses travaux au Vatican, il exerça une énorme influence de son vivant et après sa mort. Raphaël fut engagé par le pape Jules II comme architecte en chef et sa première commission en 1509 consista à décorer les appartements pontificaux. De nos jours ces salles attirent les visiteurs du monde entier.

  • Bella ! Italia

    Stefano Zuffi

    • Vilo
    • 15 Septembre 2020

    Il y a quelques siècles, lorsque les voyageurs venus du Nord traversèrent les Alpes et arrivèrent au lac de Garde, parmi les châteaux, les vignobles, les oliviers et les citronniers, ils virent dans l'Italie un lieu enchanteur. Leur étonnement n'a cessé de croitre lorsqu'ils se dirigèrent vers le sud, en direction des « cités d'art », ou en direction de l'incomparable Venise. Ils furent subjugués par la côte escarpée de Ligurie et l'art de Florence, Pise et Sienne. Ils s'immergèrent parmi des milliers d'années d'histoire, des ruines grecques aux précurseurs de la Rome impériale, Renaissanceet baroque.

    Dans l'Italie du Sud ensoleillée, ils découvrirent de magnifiques golfes et îles, flottants dans une mer immaculée. Le Vésuve et Naples, les cités et les temples de la Grande Grèce, les couleurs vibrantes de la Sicile et la beauté intrigante et mystérieusede la Sardaigne étaientlà pour les enchanter.

    Ces visions sans fin et toujours changeantes sont encore là pour ceux qui vivent en Italie ou qui la visitent. La configuration unique de l'Italie, entre les plus belles montagnes d'Europe et le centre de la mer Méditerranée, confère au pays une richesse sans égale dans les paysages,l'histoire,l'art et les monuments.

    Cette nouvelle édition présente à la fois des images splendides des sites les plus connus de l'Italie, mais aussi de ses faces cachées,n'oubliantaucune région d'un pays qui n'est unifié que depuis 50 ans.

  • Ce volume, indispensable pour «  comprendre  » vraiment les oeuvres présentées dans les expositions et les musées, plonge dans l'immense océan de l'art sacré pour affronter, une à une, les scènes tirées des Evangiles canoniques mais aussi des textes apocryphes, des interprétations médiévales, des visions des mystiques et des pratiques de piété qui en ont résulté. Un monde d'images qui appartient à la tradition chrétienne, que tous les grands maîtres du passé ont contribué à créer, et qui se révèle inattendu  : en effet, grâce à ce livre, on découvre, à côté de scènes immédiatement compréhensibles, des personnages, des épisodes, des situations moins célèbres, avec des images toujours séduisantes et des textes captivants.

    Un  guide pour identifier les scènes du Nouveau Testament très illustré et très didactique (450 ill. couleurs).   

  • Ce livre reproduit comme jamais auparavant, à travers de saisissants détails en double page, les deux douzaines d'½uvres attribuées  à Léonard de Vinci (1452-1519).  Léonard par le détail s'organise selon des chapitres thématiques qui explorent les motifs des sourires, des gestes, des enfants, des animaux et de la nature présents dans les ½uvres du peintre. Stefano Zuffi s'érige en guide à travers cet ouvrage, il explique la signification de chaque détail dans un vocabulaire clair et accessible et offre des aperçus originaux des ½uvres les plus connues telles que Mona Lisa, La Cène et La  Dame à l'hermine.Le "maitre florentin" est considéré comme l'un des plus grands peintres de l'Histoire de l'art de tous les temps. Souvent décrit comme l'archétype de l'homo universalis, il était l'incarnation du polymathe de la Renaissance, ses connaissances s'étendant à des champs aussi divers que l'astronomie, la peinture, la sculpture, les sciences, les mathématiques, l'ingénierie, la cartographie et l'architecture. Le vrai génie de Léonard tient dans la combinaison des sciences et des arts  : sa peinture reposait sur une compréhension profonde des fonctionnements du corps humain et des règles physiques de l'ombre et la lumière.Léonard incarne l'archétype de l'homme universel. Personnalité géniale et polyvalente, il a laissé une trace indélébile dans toutes les disciplines des arts et du savoir qu'il a pratiquées : la peinture et le dessin, l'architecture, les sciences, l'anatomie, les mathématiques, l'ingénierie, l'astronomie. Comme peintre, son génie naît aussi de la connaissance analytique du corps humain, alliée à celle de la nature et des lois physiques de la lumière. 

  • Immeubles et châteaux, villas et abbayes, églises et complexes archéologiques : il y a en Italie tant de monuments qui racontent l'histoire extraordinaire de ce pays et des époques qui ont fait de l'Italie une référence culturelle et artistique mondiale. Ce sont des points de référence indispensable pour toutes les villes italiennes.
    L'aspect caractéristique de l'art italien consiste en sa présence sur le tout le territoire, une présence constante, toujours esthétique, souvent fascinante. Au cet ensemble de trésors immortels, on retrouve de nombreux monuments devenus des symboles extraordinaires de l'art italien au travers des siècles, connus et aimés dans le monde entier. Dans cet ouvrage, l'auteur présente quelques-uns des complexes architecturaux, archéologiques et artistiques les plus célèbres de l'Italie, qui occupe une position majeure dans la culture locale et autour desquelles s'est formé la conscience et l'identité culturelle et civile de ce pays. Pour jouir encore une fois de leur beauté.
    Bâtiments et chef-d'oeuvre uniques sont ici présentés sous un nouvel angle éditorial, expliqué dans le contexte historique et urbanistique dont ils font partie, et en mettant en lumière leur importance au sens artistique, social et humain. C'est un grand hommage à la beauté éternelle des grands monuments italiens, qui, depuis des siècles, s'offrent aux visiteurs pour un message de beauté sereine et d'humanité profonde.

  • Le thème de lamour et de léros traverse lhistoire de la création, quil sagisse darts figuratifs, de littérature ou de musique. Il évolue en fonction du contexte social et historique, des styles à l½uvre et des artistes, suscitant toujours lémotion, en dépit du passage des siècles. Comment expliquer autrement le scandale soulevé par une Vénus de la Renaissance, ½uvre de Lucas Cranach lAncien, retirée du métro londonien où elle figurait sur laffiche dune exposition, après avoir provoqué les plus vives protestations ? Une quarantaine de couples célèbres viennent clore cet ouvrage, au premier rang desquels Adam et Ève. Le lecteur constatera combien, à certains moments de lhistoire, certaines images sont apparues totalement naturelles et licites, pour se montrer transgressives ou déplacées lors dautres périodes.


  • La Renaissance italienne, du début du XVe à la fin du XVIe siècle, est l'une des époques les plus exaltantes de l'histoire du monde. Le domaine de l'art en témoigne merveilleusement : des ors du gothique tardif à la découverte de la perspective, de la science géométrique au faste des cours, de la compétition entre les grands maîtres à la diffusion de l'art sur l'ensemble du territoire, jusqu'aux raffinements du maniérisme et à la peinture sacrée. Ce livre spectaculaire présente certains des plus grands chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne en suivant un ordre chronologique, mais avec un choix éditorial particulier : familiariser l'oeil du lecteur avec les oeuvres, à travers des reproductions d'un format totalement inédit, pour "entrer presque physiquement" en contact avec les peintures, se placer aux côtés des artistes dans une position privilégiée et rapprochée. À travers une sélection d'oeuvres célèbres et de chefs-d'oeuvre "cachés", le lecteur pourra s'immerger dans le raffinement des techniques et des matériaux des maîtres du gothique tardif, comme Gentile da Fabriano et Pisanello ; comprendre la rigueur intellectuelle de Piero della Francesca ; suivre la beauté de la touche picturale de Giorgione et de Léonard de Vinci, comparée à la ligne graphique fluide de Raphaël ou à l'empâtement chromatique ardent de Titien ; partager le frisson de la forme complexe et pourtant impeccable chez les maîtres du maniérisme, comme Pontormo et Bronzino ; arriver jusqu'à la fin de la Renaissance en compagnie de Jacopo Bassano et du Tintoret.

  • Dans de nombreux villages italiens inchangés depuis leur fondation, la tranquillité, le silence et l'histoire semblent avoir, comme par miracle, traversé le temps : ce sont les plus beaux villages du « Belpaese » disséminés un peu partout sur le territoire italien, depuis les Alpes jusqu'à la Sicile.
    À travers un texte plongeant le lecteur à la fois dans l'histoire et dans la culture, au gré d'une prose précise, mais inspirée, l'auteur nous accompagne dans une promenade inoubliable à travers les plus beaux villages d'Italie, à travers des lieux déjà mondialement célèbres en Toscane ou en Ligurie, mais aussi de petits villages encore méconnus du Val d'Aoste à la Vénétie, de la Lombardie au Piémont, des Pouilles à la Sicile. Là, le visiteur ne peut qu'être émerveillé par l'harmonie subtile de ces lieux au charme insoupçonné, où se conjuguent simultanément le passé et l'avenir, où la modernité trouve sa place dans des paysages immuables depuis des siècles et où les richesses, tant humaines que culturelles, n'ont rien à envier à celles des grandes villes réputées plus avancées parce que plus développées.
    L'Italie ne cessera jamais de surprendre le visiteur, conquis par ce mélange vivant d'histoire et de progrès qui en fait un pays unique au monde, ancré dans son passé antique, mais en même temps, étonnement tourné vers l'avenir.
    En complément du texte, un ensemble de cartes permettra au lecteur de localiser les villages les plus isolés et les moins connus.

  • Des fresques romanes au Pop Art, de Raphaël à Matisse et à Bacon, de Florence à New York, de la Scandinavie à l'Espagne, en passant par les Pays-Bas, la France, l'Europe centrale ou l'Angleterre, cette petit encyclopédie offre une chronologie passionnante des courants artistiques qui ont marqué l'histoire de la peinture et propose une lecture originale des grands maîtres et de leurs plus belles oeuvres. Graphique et pédagogique, cet ouvrage vous permet de redécouvrir et de comprendre dans le détail plus de 700 chefs-d'oeuvre de peinture, commentés par des spécialistes de renom. Grâce à ses planches historiques et géographiques, ce livre vous présente un superbe panorama de la peinture siècle par siècle, pays par pays, pour aller toujours plus loin dans la connaissance des arts.

  • De Botticelli à Vermeer, de Léonard de Vinci à Modigliani, de Bruegel à Picasso, des impressionnistes au Pop art, cette petite encyclopédie vous présente de A à z les 350 plus grands peintres du XIIIe siècle à nos jours. Pratique et pédagogique, cet ouvrage vous propose pour chaque peintre une biographie complète et de superbes reproductions des oeuvres les plus significatives, commentées par un spécialiste de renom. A travers une magnifique iconographie, parcourez les siècles et les courants artistiques à la découverte des plus grands maîtres de la peinture universelle.

  • Le nouveau testament

    Stefano Zuffi

    • Hazan
    • 19 Mars 2003

    Scènes et personnages de l'Evangile.


    Ce volume, indispensable pour "comprendre" vraiment les oeuvres présentées dans les expositions et les musées, plonge dans l'immense océan de l'art sacré pour affronter, une à une, les scènes tirées des Evangiles canoniques mais aussi des textes apocryphes, des interprétations médiévales, des visions des mystiques et des pratiques de piété qui en ont résulté. Un monde d'images qui appartient à la tradition chrétienne, que tous les grands maîtres du passé ont contribué à créer, et qui se révèle inattendu : en effet, grâce à ce livre, on découvre, à côté de scènes immédiatement compréhensibles, des personnages, des épisodes, des situations moins célèbres, avec des images toujours séduisantes et des textes captivants.

  • Anglais Rembrandt (masters of art)

    Stefano Zuffi

    • Prestel
    • 1 Septembre 2011

    Reconnu pour ses portraits fascinants, ses paysages détaillés et sa peinture narrative, Rembrandt, le grand maître du XVIIe est considérer comme l'un des artistes majeur de l'école Néerlandaise.Ce petit ouvrage biographique offre une vision d'ensemble de la vie et de l'oeuvre de cet artiste.

empty