• La carrière parisienne de Gaetano Donizetti est parsemée d'immenses succès ainsi que de cuisants échecs. Sa prolixité lui vaut les faveurs des théâtres mais le cantonne au rang de compositeur secondaire. Cette étude a pour ambition de lui rendre la place qui est la sienne dans le paysage musical parisien.

  • Une méthode qui propose de combiner papier et numérique pour faire progresser les élèves en autonomie, en classe ou à la maison.
    Le cahier de l'élève :
    > Un cahier clé en main pour amener l'élève à travailler en autonomie et vérifier qu'il a compris l'essentiel.
    > Pour chaque chapitre, de nombreux exercices et activités pour :
    Entrer dans le chapitre (réactivation, repères ou préparation) ;
    Comprendre les points clés ; > mémoriser et s'entraîner en vue de l'évaluation.
    La plateforme Biblio Exos pour évaluer et vérifier les acquis avec des parcours d'apprentissages individualisés ;
    > Pour vos élèves, c'est :
    Les activités d'entrée dans le chapitre du cahier en version numérique pour comprendre les points clés ;
    Des exercices numériques pour travailler par compétences et mémoriser le cours ;
    Les exercices de vérification de connaissance de fin de chapitre du cahier en version numérique pour vérifier que les élèves sont prêts pour l'évaluation finale ;
    > Pour vous, c'est :
    Faire travailler vos élèves en autonomie grâce à un suivi personnalisé ;
    Des scores en évolution qui permettent à chaque élève de voir sa progression dans l'acquisition des compétences grâce au tableau de bord ;
    Créer vos devoirs et vos évaluations avec des exercices autocorrigés > Un espace collaboratif pour partager et échanger avec vos élèves ;

  • Cette synthèse, bien que centrée sur la France du XIXe siècle, s'inscrit dans une dimension résolument européenne. Le rôle de la France, dans tous les domaines (politique, économie, société, culture) y est étudié d'un point de vue comparatif et transnational. Les auteurs, en outre, ont opté pour un long XIXe siècle : l'ouvrage, découpé en quatre grandes parties chronologiques, débute par un bilan de la Révolution française et s'achève en 1914, lorsque l'Europe bascule dans la Première Guerre mondiale.

    Destiné à faire le lien entre l'enseignement du Secondaire et les attentes du Supérieur, ce manuel associe une partie cours à de nombreux outils méthodologiques et s'organise autour de trois temps forts :
    - COURS : les notions sont exposées avec un accompagnement pédagogique pour faciliter la compréhension et la mémorisation (définitions, dates-repères, biographies, cartes, points à retenir, dates clés et bibliographies thématiques, mises au point historiographiques).
    - MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document (études de textes, statistiques, iconographie) sont présentées avec des exemples de sujets corrigés.
    - ATLAS : en fin d'ouvrage, un atlas tout en couleur propose les cartes essentielles.

empty