• Médiations

    Susan Meiselas

    • Damiani
    • 22 Février 2018

    Catalogue en français de l'exposition consacrée à la grande photoreporter au Jeu de Paume (6 février - 20 mai 2018). Cette rétrospective Susan Meiselas réunit une sélection d'oeuvres des années 1970 à nos jours. Membre de l'agence Magnum depuis 1976, Susan Meiselas questionne la pratique documentaire. Elle s'est faite connaître par ses images sur les zones de conflit en Amérique centrale dans les années 1970 et 1980, notamment grâce à la force de ses photographies couleur.

  • Cet ouvrage transporte le lecteur, dans un récit passionnant à la première personne, au coeur du processus créatif des grandes séries de Susan Meiselas depuis les années 1970 jusqu'à aujourd'hui : des strip-teaseuses de fêtes foraines en Nouvelle Angleterre, aux zones de conflits du Salvador au Kurdistan en passant par l'insurrection sandiniste au Nicaragua.

    À travers une sélection de photographies pour certaines iconiques, pour d'autres rarement publiées, enrichie d'un long entretien conduit par Mark Holborn, ce livre revient sur une carrière remarquable « en première ligne » au sein de l'agence Magnum.

  • Anglais Nicaragua

    Susan Meiselas

    Réédition du livre culte de Susan Meiselas sur la révolution Sandiniste au Nicaragua en 1978-1979.

  • Tar Beach. On the Rooftops of Little Italy brings together photographs and memories of life in and around the rooftops of Little Italy, New York. These are pictures that were made, kept and gathered by various families who handed them down from 1940 to the early 1970's. Reflections from the community offer perspectives of multiple generations, as Angel Marinaccio says: "If you had an accomplishment- communion, confirmation, wedding, graduation or birthday, you'd dress up in your best outfit and go to the rooftop to take pictures and celebrate with your family." We see the images they shared and saved.

    The introduction to Tar Beach is written by renown filmmaker Martin Scorsese who grew up on the streets portrayed in this collection. He writes: "The roof was our escape hatch and it was our sanctuary. The endless crowds, the filth and the grime, the constant noise, the chaos, the claustrophobia, the non-stop motion of everything... you would walk up that flight of stairs, open the door, and you were above it all. You could breathe. You could dream. You could be." Photographer Susan Meiselas, along with two of her neighbours, Angel Marinaccio and Virginia Dell'Orio, collected and curated these vernacular photographs to convey the feeling of this special place and time in the daily lives of Italian immigrants as they made their way to becoming part of American culture. The book is designed by Yolanda Cuomo.

  • Au milieu des années 1970, alors que le féminisme connaît un élan sans précédent aux États-Unis, les trois photographes américaines Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas publient des livres d'un genre nouveau. Associant témoignages et images, elles offrent un regard inédit sur la vie des femmes dans le monde du travail et l'existence quotidienne, jusque dans leur intimité. Femmes à l'oeuvre, ces trois photographes imposent leur signature et mettent les femmes à l'épreuve de l'image photographique, contournant les clichés pour dessiner des représentations alternatives.

  • This exhaustive monograph of Susan Meiselas will be released in occasion of the retrospective that will take place at Tàpies Foundation in Barcelone, Jeu de Paume in Paris and SFMOMA in San Francisco. Mediations is published by Damiani/Jeu de Paume/Fondation Tàpies. This exhibition and monograph propose a selection of works from the 1970s to today which reveal the particular approach of Susan Meiselas toward to the underlying reasons for making photographs, how the image concerns it's subject as much as the photographer and the role that these images can have at different levels in society and particularly in photojournalism.

  • Anglais Meiselas Nicaragua

    Meiselas Susan

    • Aperture
    • 22 Septembre 2008

    Réédition du fameux photoreportage réalisé par l'Américaine Susan Meiselas au début de la révolution sandiniste. Cette réédition coïncide avec le 30e anniversaire de l'insurrection populaire de 1979 ainsi qu'avec l'exposition Susan Meiselas: In History à l'ICP (17/09/08 - 4/01/09).
    Un DVD de plus de deux heures complète le livre avec des films et des interviews de la photographe.

  • Eyes open: 24 photography ideas for curious kids Nouv.

  • Eyes open ; 23 idées photographiques pour enfants curieux Nouv.

    Cet ouvrage s'adresse aux enfants et aux adolescents qui désirent apprendre ou approfondir leur pratique et leur connaissance de la photographie. Débutant ou aguerri, le lecteur curieux découvre à travers 23 séquences et autant de thématiques ou techniques (la lumière, le mouvement, le portrait, la surimpression, les collages....) de multiples façons d'aborder le monde qui l'entoure, d'entrer en relation avec l'autre via l'objectif de son appareil photo.
    Conçu par la photographe Susan Meiselas qui distille idées et conseils au fil des pages, cet ouvrage est aussi le fruit de nombreuses contributions. Chacune des 23 propositions photographiques rassemble les images produites par des élèves du monde entier ainsi que les oeuvres de photographes reconnus, parmi lesquels Sally Mann, Alec Soth, Saul Leiter, Alex Webb, Henri Cartier-Bresson...
    200 photographies en couleurs et noir et blanc accompagnées de consignes simples guident l'enfant vers une pratique ouverte de l'art photographique. C'est aussi un voyage inspirant à travers différentes cultures, une invitation poétique à regarder le monde, l'autre, et soi de façon différente.
    Eyes Open s'inscrit dans la lignée de Looking To See, un livre publié par Susan Meiselas en 1975 (The Polaroid Fundation), aujourd'hui épuisé, pour lequel elle avait déjà travaillé avec des enseignants et élèves du monde entier.

empty