• Simon se prépare à fêter Noël en famille.

    Il a rédigé sa liste de cadeaux et adressé sa lettre au Père-Noël. Il ne parvient cependant pas à se réjouir vraiment car Fred, son parrain, ne sera pas avec eux cette année. Cela fait plusieurs mois déjà que Simon est sans nouvelles de lui. Ses parents lui ont dit qu'il était parti au ciel... Simon pense très souvent à lui, à sa bonne humeur communicative et à tout ce qu'il a appris grâce à lui durant ses vacances au Manoir : le potager, le compost, la cueillette des olives...

    Il se met alors à espérer et à souhaiter que la magie de Noël opère et lui ramène son oncle adoré. Les parents de Simon comprennent qu'ils doivent lui fournir de vraies explications. Même si c'est très difficile pour eux d'évoquer la mort de Fred, il faut pourtant qu'ils aient le courage d'en parler à Simon.

    Un matin, ils se décident enfin à lui parler...

  • Léana vit dans une famille recomposée.

    Après avoir connu la garde alternée, elle vit aujourd'hui avec sa maman et son nouveau compagnon ainsi que Lilou sa demi-soeur. Ce que Léana tente de cacher, c'est son chagrin mais surtout sa colère. Elle en veut terriblement à son père qui est parti vivre loin d'elle, beaucoup trop loin...

    Le sentiment quelle éprouve d'être "oubliée" et peut-être même "remplacée" l'entraîne à faire des bêtises, à se mettre en échec à l'école et à se faire rejeter par ses amies. La situation s'aggrave. Sa maman et son enseignante s'inquiètent beaucoup pour elle. Seul Enzo, le fils de son beau-père, va comprendre la détresse de Léana et va tout faire pour lui venir en aide.

  • Kentin est différent des autres enfants.
    Il est solitaire, souvent pensif et rêveur et ne participe ni à leurs échanges, ni à leurs jeux.
    En classe il est très bon élève ; il a des centres d'intérêts qui le passionnent au point d'occuper toutes ses pensées.
    À l'école maternelle, il fait la connaissance de Rudolphe, le renne en peluche que la maîtresse leur présente comme un compagnon, voir même un ami.
    Kentin va l'adopter au point d'en faire son unique ami pendant plusieurs années. Puis, en CM2 il va faire la connaissance d'un nouvel élève qui, tout comme lui, est passionné d'échecs.
    Cette rencontre va être déterminante...

    À partir de 5 ans.

  • Les pouvoirs de Câline

    Sylvette Granger

    • Neva
    • 3 Janvier 2020

    Trouvée au creux d'un fossé, Câline va devenir l'animal de compagnie de Tom. Elle va illuminer son quotidien et lui redonner le sourire et la joie de vivre les jours où il n'en peut plus de supporter les moqueries et les humiliations de Lucien, le chef de bande de son école. Car Tom est de très petite taille ; il se sent tellement différent des autres garçons de son âge... Les vexations qu'il subit au quotidien lui donnent parfois envie de ne plus aller à l'école.
    Il se console auprès de Câline qui, grâce à ses ronrons, sa présence et son affection l'apaise et lui redonne cette confiance qu'il perd à chaque fois qu'il subit la méchanceté de certains de ses camarades. Heureusement, le maître va intervenir et permettre ainsi à Tom de se réconcilier avec le monde de l'école. Les histoires aident les enfants à grandir... Les histoires constituent un trésor incroyable à découvrir pour l'enfant qui est en chacun de nous et pour les enfants qui sont autour de nous...
    Ce sont les rencontres avec les enfants d'âge scolaire, au cours de mon parcours professionnel en tant que Psychologue de l'Education, qui m'ont conduite à écrire ces histoires. Sylvette Granger.

  • On peut parfois éprouver le sentiment de ne pas se sentir aimé. C'est ce que Noah ressent... Cela le rend terriblement triste car il ne comprend pas ce qu'il a fait de mal. Voici comment il va se sortir de cette situation...

  • Mimi souris

    Sylvette Granger

    • Neva
    • 2 Mai 2019

    Myriam fête son anniversaire avec tous ses amis... Elle s'amuse beaucoup quand tout à coup un événement inattendu se produit quidéplaît beaucoup à Myriam.
    Comment va-t-elle réagir ?...

  • Jules ne comprend pas pourquoi il se sent envahi par autant de tristesse et de mélancolie jusqu'à ce que sa mère lui fasse une révélation qui va bouleverser sa vie et lui faire se poser des tas de questions sur son comportement...

  • Nous sommes en plein coeur d'une nichée.
    Le couple de fauvettes s'affaire autour du nid pour prendre soin de ses trois oisillons qui ne grandissent pas au même rythme.
    L'un d'entre eux, Augustin, est apte à voler seul mais il n'en a ni la force ni le courage. Il a pourtant très envie de prendre son envol mais il ne se sent pas capable.
    Terrorisé, bloqué par la peur, il reste blotti auprès de son frère qui lui, est encore bien trop fragile pour s'aventurer tout là-haut dans l'immensité du ciel.
    C'est alors que va intervenir le grand maître de la forêt, le hibou, respecté de tous et craint par certains en raison de son immense savoir et de son autorité naturelle...
    Les histoires aident les enfants à grandir...
    Les histoires constituent un trésor incroyable à découvrir pour l'enfant qui est en chacun de nous et pour les enfants qui sont autour de nous... Ce sont les rencontres avec les enfants d'âge scolaire, au cours, de mon parcours professionnel en tant que Psychologue de l'Éducation, qui m'ont conduite à écrire ces histoires.
    Sylvette Granger.

  • Le rêve de Dino

    Sylvette Granger

    • Neva
    • 6 Juin 2019

    Comment s'affirmer au sein de sa fratrie lorsqu'on a une soeur jumelle qui copie tous nos faits et gestes ?
    C'est ce que vit Dino au quotidien et cela l'exaspère au point qu'il ressent parfois un sentiment d'hostilité envers sa soeur et une envie irrésistible de la détester alors qu'il l'adore.
    Il existe mille et une raisons de ne pas supporter son frère ou sa soeur mais ces émotions contradictoires lui posent un véritable dilemme.
    Son rêve de devenir cosmonaute lui permet de se réfugier dans les étoiles certes, mais cela ne suffit pas. Il décide de s'adresser à sa grand-mère qui sait se montrer diplomate et dont les recommandations sont le plus souvent très sensées.

    À partir de 5 ans.

empty