• Las houéilhes dé pin : dédiades a soun altesse éinpériale mounséignour lou prince Napouléon / per Yan-Édouard Tastet,...
    Date de l'édition originale : 1854 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Déjà très apprécié pour les maisons individuelles, le bois devient de plus en plus présent dans l'habitat collectif, les bâtiments industriels et le génie civil, bien que le béton et les structures métalliques y demeurent majoritaires. En construction bois, on verra ici comment - à l'échelon d'un pied de poteau - la liaison bois-métal-béton réunit ces trois matériaux emblématiques.

    La validation d'un projet de batiment soumis à des actions repose sur deux critères : la vérification de la résistànce et la vérification de la déformation. L'objectif étant d'assurer la sécurité et le confort des usagers et de limiter les déformations du bâtiment, on sait que ce sont les états limites ultimes (ELU) associés aux différentes formes de défaillance structurale qui visent à assurer la sûreté des personnes et des biens tandis que les états limites de service (ELS) correspondent à des conditions de fonctionnement des ouvrages et de confort des usagers.

    Solidement établies dans ce manuel professionnel de formation initiale et continue, ces connaissances y sont également illustrées par de nombreuses applications résolues.

    Pour sa quatrième édition, ce livre de référence a été complété par l'exposé de la liaison des ouvrages en pied de poteau.

    La liaison bois-métal comporte une platine d'extrémité soudée sur la face supérieure d'un profilé métallique ; des plaques métalliques complètent la liaison en permettant la reprise des actions de cisaillement et de soulèvement grâce aux boulons ou broches.

    La liaison métal-béton est assurée par une platine d'extrémité soudée sur la face inférieure du profilé métallique. Cette plaque transmet au béton les efforts de compression : elle est percée pour être fixée avec des tiges d'ancrage. Si l'on veut transmettre des actions de cisaillement importantes, on peut souder sous la platine un profilé supplémentaire, la bêche.

  • Histoire des quarante fauteuils de l'Académie française depuis la fondation jusqu'à nos jours, 1635-1855. Tome 4, XXVIII. Le fauteuil de Fontenelle - XL. Le fauteuil de Destutt de Tracy / par M. Tyrtée Tastet Date de l'édition originale : 1855 Sujet de l'ouvrage : Académie française -- Histoire Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Histoire des quarante fauteuils de l'Académie française depuis la fondation jusqu'à nos jours, 1635-1855. Tome 1, I. Le fauteuil de Fléchier - V. Le fauteuil d'Esménard / par M. Tyrtée Tastet Date de l'édition originale : 1855 Sujet de l'ouvrage : Académie française -- Histoire Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Charbonnier soliste,
    Acteur muet à lOlympia,
    Bibliothécaire domestique,
    Testeur de moquette à Paris,
    Roi du champignon en bois,
    Vedette télévisuelle ou presque,
    Trafiquant de Blanche à Pigalle,
    Espion en pâtisserie allemande,
    Assistant photographe à Aubazine,
    Grand connaisseur de cigares suisses,
    Chasseur de canards au bois de Boulogne,
    Créateur dune recette imbouffable mais à succès,
    Réformateur de brebis du plateau de Millevaches,
    Linguiste et ethnologue attaché à Brive-la-Gaillarde,
    Complice révérencieux des curés et spécialiste papal,
    Globe-trotter dont le pays étranger préféré reste le Bordelais,
    Apprenti cycliste spécialisé dans les crêpes dans sa jeunesse,
    Charlou Reynal a également été, à ses temps perdus, cuisinier.
    Des temps dont il na oublié aucune miette !
    De Brassens à Faizant, de Devos aux Frères Jacques, de Mitterrand à Chirac, de Peyramaure à Courrière, de Brive à Paris et de Paris à Brive, les pianos de Charlou en ont fait chanter plus dun

  • Il était une fois Christophe Tastet, un conteur à fables à l'humour décalé, jonglant avec les mots. Amoureux de la langue française, il clamait ses histoires sur la place publique, organisait des joutes poétiques devant un public essentiellement féminin dans l'espoir de rencontrer la dulcinée qui pourrait apprécier ses élans oratoires...
    Que nenni ! Point de demoiselle à l'horizon. Seulement son pendant artiste peintre à la plume bien trempée. Denis Bauduin ajoutait ses coups de pinceaux, maniant sa plume dans des volutes d'encre noire.
    Après quelques heures d'échanges endiablés, entre dessins et envolées écrites, les deux protagonistes découvrirent qu'ils pouvaient unir leurs forces pour séduire l'assemblée. Les Contes affables seraient leur étendard.
    Il n'est nullement nécessaire de courir ou de partir à point, mais ensemble !
    Cher lecteur, entrez dans ce monde de contes ou fables. A raconter, à lire, à écouter. La clown cotoie le lion, la carpe répond à Hercule Holmès, le rossignol chante près du gorille... 40 Contes affables où la morale se défend et se justifie encore.

  • Vivez une année délirante en Corrèze, une année pleine de rires et de balades aux quatre coins du département, dans le sillage de la fumée du pot d'échappement d'un tas de boue. Pourquoi les petits tullistes et les petits brivistes se balancent-ils des petits suisses ? Quelle question aimeriez-vous poser au président du Conseil général ? Quelle est la légende de la loutre de Saint-Cirgues ? Prendrez-vous la mouche à Neuvic ? Le vin de Meymac-près-Bordeaux vous bidonne-t-il ?
    Ce n'est pas que l'on ose tout, mais le pire est tenté. Une enquête pointue sur la présence d'une pierre de la Bastille à Tulle est menée, chien et rat se disputent un sac poubelle, on tente de sauver un canard pris par les glaces d'un étang à Jugeals-Nazareth, on joue au loto à Tulle sans s'énerver, on part à la recherche du village abandonné de Clédat, on apprend la fabuleuse destinée du torpin de Meyssac et, totalement zen, l'auteur boit café sur café pour se calmer.
    Par moments, on frôle le bon sens et on effleure la critique constructive, mais au final on ne fait que caresser l'espoir et on rase gratis. Veule, lâche et stupide bien qu'ayant de l'entregent, le héros de ces aventures (que connaît bien l'auteur) est certain de ses doutes et doute certainement de la marche à suivre pour faire rayonner le département, mais grâce lui soit rendue qu'il s'y emploie. Si la Corrèze, un jour, lui devra quelque chose, c'est bien de l'avoir aimée malgré elle.
    Mais n'oublions pas : c'est juste pour rire.
    Christophe Tastet est animateur à Radio France depuis 1989, au sein du réseau France Bleu. Né en Corrèze en 2002 (personne n'est parfait), il y passe depuis son enfance. La présence de champignons, d'ail, de persil et de poêles dans son jardin le pousse à y rester. Et ce même si, de son propre aveu, " les poêles ont quand même du mal à y pousser ".

  • Napoléon III a marqué durablement le département des Landes. Il est à l'origine de la profonde modification du paysage de la Grande Lande par le boisement systématique en pins, avec la volonté d'oeuvrer au peuplement de ces étendues qu'il croyait encore quasi vierges. Dans ce « laboratoire », l'on tenta d'appliquer quelques-unes des idées sociales chères au dernier empereur des Français.
    Par un remarquable travail de terrain et sur les archives landaises, Michèle Tastet étudie ici, depuis sa création jusqu'au début du XXe siècle (soit une quarantaine d'années), le domaine impérial de Solférino. Et tout particulière­ment le peuplement de ce village créé de toutes pièces, d'abord favorisé par l'appartenance au domaine personnel de l'Empereur puis défavorisé à la suite de la chute du régime en 1870. En découvrant cette population finalement assez peu « étrangère », essentiellement locale, on trouve quelques faits sur­prenants comme la longévité de sa population qui ne laisse pas d'étonner et sa migration majoritaire vers le Bassin d'Arcachon au début du XXe siècle.

    1 autre édition :

  • La crise est partout, le moral est en berne.
    Ne vous laissez pas abattre ! C'est pour rire est votre remède anticrise : plus de 1000 histoires drôles et des dizaines d'illustrations humoristiques vous attendent dans ce best of de ce qui se fait de mieux en matière de blagues, devinettes et bons mots. Blondes, sport, hommes/femmes, médecine, animaux, boulot, actu, religion, inclassables, etc. , notre plan contre la dépression est bourré d'antidotes: détente et rigolades garanties.
    Claude Mocchi a réuni dans ce recueil les meilleures histoires drôles du moment. L'humour à la rescousse ! On en a tous besoin.

  • Othello est un jeu de stratégie d'une rare finesse, particulièrement facile à apprendre, avec ses règles limpides et ses 64 pions à double face noire et blanche.
    Le principe est simple : un ou plusieurs pions sont capturés et retournés quand ils sont pris en tenaille entre deux pions d'une autre couleur. Alors, des parties uniques à rebondissements saisissants peuvent se développer. A Othello, tout l'art est de contrôler des cases fortes dans les coins et de bloquer l'adversaire, ce qui nécessite une grande capacité d'anticipation, de calcul et d'imagination et...
    Des nerfs solides !
    Ce manuel est le premier livre d'initiation sur Othello depuis bien longtemps. Après avoir appris les règles du jeu, le joueur pourra se familiariser avec les stratégies de base. La devise d'Othello étant " facile à apprendre, difficile à maîtriser ", ce manuel sera fort utile à tous ceux qui veulent découvrir ce jeu de réflexion.

  • Plongée au coeur du système scolaire, l'auteure observe, mi-amusée mi-consternée, une institution à part : ses règles, son langage, ses absurdités et ses mensonges, rien ne lui échappe. Un livre drôle et percutant, qui pourrait bien changer notre rapport à l'école.

  • Histoire des quarante fauteuils de l'Académie française depuis la fondation jusqu'à nos jours, 1635-1855. Tome 1 / par M. Tyrtée Tastet http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k314943

  • Histoire des quarante fauteuils de l'Académie française depuis la fondation jusqu'à nos jours, 1635-1855. Tome 4 / par M. Tyrtée Tastet http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k314974

empty