• Thierry Mulhaupt a été formé à Paris chez Malitourne, Dalloyau et à La Tour d Argent. Extrêmement inventif, il assemble les goûts, les saveurs et les arômes avec la rigueur d un maître oenologue pour réussir les classiques de la pâtisserie et ses créations gourmandes. Dans ce nouveau livre, il propose une cinquantaine de recettes qui couvrent la période allant du premier dimanche de l'Avent à l'Epiphanie en passant par la Saint-Nicolas et Noël.

  • Le moment du dessert, c'est le moment du bonheur, et c'est à cette ambition que Thierry Mulhaupt se consacre depuis près de trente ans.
    Tout en conservant les racines culturelles et gustatives de sa région, l'Alsacien Thierry Mulhaupt a su prendre le recul nécessaire pour exprimer une pâtisserie légère, goûteuse et tournée vers l'exaltation de saveurs raffinées. Ce sont plus de soixante recettes - des plus simples au plus sophistiquées - qui composent ce beau livre... autant de plaisirs à déguster et à réaliser soi-même. Quelques exemples de recettes : les bases : crème pâtissière, pâte à choux ou à brioche, pâte feuilletée inversée, pâte sucrée ; le petit-déjeuner : brioche à la crème, marmelade aux trois agrumes, kouglof, pain au chocolat...
    Les tartes : aux abricots, à l'orange, au chocolat ; le quatre-heures et le goûter : brownies, cake au citron, crêpes, pain d'épices ; les verrines et les desserts à l'assiette : crème brûlée au chocolat, verrine orange et chocolat, crème caramel ; les après-desserts: biscuits à la cuiller, madeleines, truffes... Illustrées par une centaine de photographies de Stéphane Spach, les recettes sont accompagnées de conseils sur la dégustation et la diététique.
    Un portrait de Thierry Mulhaupt par Michel Loetscher introduit l'ouvrage ainsi que les préfaces amicales de deux personnalités de la gastronomie : Marc Haeberlin, trois étoiles, de l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, et Pierre Hermé, aujourd'hui installé à Paris.

  • Quand Thierry Mulhaupt s'empare de la tradition ancestrale alsacienne des bredeles pour les décliner dans une version salée, l'apéritif se teinte d'élégance et gagne en gourmandise. Le grand pâtissier abandonne un instant les créations sucrées de haut vol pour vous confier 35 recettes originales de bredeles salés. Audacieux et savoureux, ces petits-fours secs, croquants ou croustillants se réalisent en quelques gestes simples et rapides. L'équilibre et la justesse des goûts en fil rouge. Sablés aux cèpes et vieux comté, feuilletés olives et grué de cacao, minicakes fêta et basilic ou encore tuiles à la mimolette et graines de lin..., voilà de quoi partager avec vos amis un délicieux moment de convivialité.

  • Le fils déchu

    Thierry Mulot

    Jean Châtel est infirmier au SAMU de Rouen. Mal dans sa peau, mal marié, il est victime d'un arrêt cardiaque dans un terrible accident de voiture le jour de ses quarante ans. Il quitte son corps et contemple sa collègue Isabelle, médecin urgentiste, qui tente de le réanimer. Incapable de réintégrer un corps qui gît désormais sans conscience dans un hôpital, il erre sans pouvoir communiquer avec le monde des vivants et réalise bientôt que celui de l'invisible est peuplé d'entités abominables.
    Son seul allié est un ange qui le contacte pour lui expliquer que tout ceci ne s'est pas produit par hasard. Il est ici pour sauver Jessica, la fille d'Isabelle, dont le destin est lié à celui de la planète tout entière. Harcelée par une armée de démons, l'enfant est devenue autiste.
    Seul, plongé dans un jeu dont il ne connaît pas les règles, Jean doit trouver le moyen de la sortir du monde où elle s'est enfermée pour se protéger. Mais les démons, conscients de ce qui se joue, se lancent à sa poursuite.

empty