• Mondes indiens

    Véronique Durruty

    25 ans de voyage en Inde, et tout autour.

    Pays mythique et multiple, l'Inde ne cesse d'attirer et de fasciner. La photographe Véronique Durruty lui a consacré plusieurs voyages. « Mes mondes indiens », aime-t-elle à dire. Car l'Inde se limite-t-elle seulement à l'Inde ? « J'ai tourné autour de toi, vu d'autres pays de ton monde, les montagnes de ton frère-siamois-frère-ennemi, le Pakistan, et celles du petit Népal, les grands fleuves du Bangladesh, la feinte douceur du Sri Lanka, les cousins de tes bouddhistes ladakhis au Mustang et au Tibet. Tu ne sais pas ce qu'est une frontière, Mother India, tu absorbes et tu débordes, par capillarité, on ne sait pas vraiment où tu t'arrêtes. » Pour raconter ce voyage fleuve, Véronique Durruty a écrit des lettres fictives à des personnes qu'elle a croisées. Une correspondance poétique qui se glisse entre les pages de ce livre, au milieu des photographies, des dessins et des carnets qui font toute la richesse de son regard... pour peut-être percer l'insondable mystère de ces mondes indiens.

  • Véronique Durruty embarque pour un long et beau périple en 1990. Le voyage est lent, prendre le moins de transports possible. Revenir avec d'incoyables carnets remplis de notes et dessins, et les pellicules argentiques empreintes de son talent et regard de photographe. Un parcours sur les 5 continents, à travers 80 pays, entrecoupé par des thèmes transversaux comme les transports, manger en voyage. et rythmé par des articles de fond du Courrier international.
    Une maquette vivante, qui s'invente page après page.
    Un choc visuel, un livre épais de 312 pages, et bouillonnant de contrastes.


    Carnets de voyage (extraits les plus dépaysants, documentés, touchants ou drôles).
    Photographies : paysages, gens, atmosphères, trajets (depuis un train, un bateau, une voiture ou un avion), hôtels (façades, chambres, clés de chambres etc.), lieux de départ (gares, aéroports, ports), petits éléments croisés sur le bord des routes.

    Véronique Durruty développe une approche tactile et sensorielle de la photographie en travaillant de façon légère, sans pied ni filtre ou lumière additionnelle. Elle aborde tous les genres : reportage, mode, luxe. Ses photographies ont été présentées dans de nombreuses expositions et publiées dans une dizaine d'ouvrages (Les Parfums Kenzo: Voyage au pays des sens et Afrique en parfums aux Éditions de La Martinière, Tour du monde des bouts du monde aux éditions Aubanel en 2008).

  • Women's book

    Véronique Durruty

    Véronique Durruty sillonne le monde depuis plus de vingt-cinq ans. À chacun de ses voyages, elle photographie, dessine, raconte.

    Aujourd'hui, elle se souvient des femmes qu'elle a croisées, regardées, écoutées, admirées. Elle a rencontré des conteuses, des mères, des bergères au port de reine, des nonnes rasées et pieds nus en robe rose, des prêtresses inuit, une princesse de Chitral, des prostituées du Bangladesh, des fabricantes de monoi aux Marquises, des danseuses d'ici et d'ailleurs...

    Elle a partagé leur vie pour un regard, un instant ou quelques semaines. Leurs souffrances et leurs rires à jamais mêlés. Et tant de rêves aussi que ce livre tente de rendre par petites touches d'écriture, collages, dessins et photographies. Un tour du monde sensible au pays des femmes.

  • Il y a des îles villes et des îles paradis, des îles nature et des îles culture, des îles proches, des archipels et des îles pour Robinson Crusoé, loin de tout, des îles mythiques et des îles encore à découvrir, et même des îles à naître.

    Véronique Durruty invite le lecteur à parcourir avec elle une centaine d'îles à travers ses photographies, ses textes et ses croquis. Elle raconte sa vision du lieu, subjective et sensible comme ses photos : rencontres, découvertes, anecdotes, qu'elle complète par des conseils de lecture.
    Entre photographies, dessins et textes, elle transmet sensations et sentiments, alliant les images à la poésie photographique toute personnelle, et le charme du carnet de voyage aux techniques diverses : aquarelle, collage, encre, etc.

    Très loin du guide de voyage, elle sait créer une proximité immédiate entre le lecteur et les êtres qu'elle a croisés sur sa route.

    Véronique Durruty explore le voyage par les sens et les sensations. Elle développe son approche sensuelle et instinctive à travers différents médias, principalement la photographie, mais aussi la vidéo, l'écriture et le dessin.
    Son travail a fait l'objet d'une vingtaine d'ouvrages et d'expositions dans le monde entier, à Londres, New York, Tokyo. En France, on a pu apprécier ses photographies depuis les Rencontres d'Arles, jusqu'aux grilles du jardin du Luxembourg, à Paris.
    Son approche très personnelle conduit les marques de la cosmétique et du luxe à faire appel à elle : Cacharel, Hermès, Kenzo, Jean Paul Gaultier, Lancôme, Moët & Chandon, Ungaro.
    Elle fait partie de l'agence Rapho.

  • 500 photographies autour du rire, prises dans une centaine de pays. 500 photos ponctuées de textes drôles ou informatifs. Vous y apprendrez ce qu'est la rirothérapie, le Bonheur National Brut et le Yoga du rire. Des photos tendres et surprenantes à travers des visages,et bien d'autres surprises ! Une invitation à rire avec des personnes du monde entier. Un livre qui met de bonne humeur. C'est un livre à papier brillant de 70g doté d'une couverture souple à rabbat.

  • Les bouts du monde sont des promesses de temps suspendu, d'espaces en dehors du monde et ouverts sur le monde, des lieux magiques où l'on peut se perdre et se retrouver. écouter battre son coeur, goûter le vent. Ils peuvent être tout proches ou à l'autre bout de la Terre, ils nous donnent envie de sourire, de nous asseoir. Ils sont à la fois bien réels et comme protégés de l'agitation du monde par une bulle invisible que l'on franchit en descendant du petit avion qui nous laisse sur un aéroport de Madagascar. en suspendant son hamac sur le Rio Negro, en marchant sur les chemins de la Chalosse, en accostant, l'estomac un peu chaviré, sur l'île de Samalona. au large de Sulawesi. Stop ! Nous voici arrivés là où l'on n'a pas envie d'aller plus loin.

  • Véronique Durruty embarque pour un beau périple au Japon. Revenir avec d'incroyables carnets remplis de notes, de dessins et des photographies empreintes de son talent. Jean-Luc Toula-Breysse en contrepoint, spécialiste amoureux du Japon, éclaire sur l'art de vivre à la nippone autour de 5 thématiques: culture, entre tradition et modernité, histoire, mode et arts culinaires. La fascination de l'Occident pour ce lointain pays est comblée face à la beauté des cerisiers en fleur, des temples, ou des haïkus... Et comment ne pas être étonné face aux surprenants hôtels capsules, alicaments ou toilettes high-tech!
    Une maquette vivante, qui s'invente page après page. Un choc visuel, un livre épais et bouillonnant de contrastes.


  • véronique durruty et patrick guedj ont glané des images en voyageant, narines ouvertes, tout autour de l'amérique latine, de mexico à ushuaia, en passant par le panama, la guyane, le brésil, la bolivie, le chili.
    ils se sont attachés à faire des " images odorantes ", des photographies qui captent les ambiances olfactives de ce continent. voici oxîgeno, des images qui disent les parfums de l'oxygène rare, très haut dans les andes ou prisonnier des glaces des icebergs ; amazonas, le parfum de la forêt, des photos de feuilles mouillées à mettre le nez dedans. et piel desnuda, photos de peaux à sentir mais aussi à caresser ; el mar, le parfum des huiles solaires et du vent sur la mer ; ciudades, les sensations de la ville, bruit, salpêtre et goudron ; et noches, les photographies floues de la nuit latine, odeurs de rhum, de sueur et de sexe.
    un drôle de carnet de voyage qui parle à tous les sens.

  • C'est toujours à un étrange, incertain, cosmique et enivrant voyage que nous convie l'amour. Merveilleux et périlleux périple où « nous sommes / du bois flotté / qui invente ses côtes / ou l'inverse ». Entre les amants, le dialogue ne cesse jamais, même si peut s'y mêler le regret ou la nostalgie - pire encore, la disparition : « aujourd'hui nos paroles errent sur la mer / nous nous aimons comme des noyés ». L'un est inquiet, tel Orphée craignant de perdre sa raison d'être. L'autre sait que la force de l'amour les unira à tout jamais à l'univers : « va ne crains rien / la beauté te rattrapera / le long d'une route / à la lisière d'un bois / d'une prairie ou d'un lac ». Par ses poèmes, qu'illustrent comme les ailes d'un oiseau les encres et aquarelles de Véronique Durruty, Marilyse Leroux nous emmène en « ce lieu / où ne plus chercher / qui de l'amour / ou du voyage / nous fait avancer » et nous donne en partage cet amour qui nourrit « le sein de la terre ».
    Jean-Claude Martin

  • Qui n'a pas un jour rêvé de louer une petite île bretonne ou de descendre en pirogue le paisible fleuve Niger ? de sillonner l'Asie à bord du mythique Transsibérien ou d'accompagner la transhumance des chevaux islandais ? de séjourner dans une ancienne mine désaffectée ou d'observer les étoiles depuis la cime d'un arbre ? de partir à la rencontre du majestueux ours polaire ou de venir en aide aux koalas australiens ?
    Parce que le monde est un réservoir infini de destinations, certaines incontournables, d'autres méconnues, et qu'il existe autant de manières de voyager, l'ouvrage propose un fabuleux tour de la planète en 365 expériences uniques : du ski sur les dunes du Sahara algérien au base jump dans les fjords norvégiens, de la chasse aux tornades dans le Midwest américain au vol en compagnie d'oiseaux migrateurs, du Timkat éthiopien célébré dans les églises enterrées de Lalibela au Burning Man Festival au coeur du désert du Nevada.
    365 jours pour envisager le voyage autrement - en solitaire ou en famille, en privilégiant luxe et confort ou tourisme équitable, le temps d'un week-end ou pour un périple de plusieurs mois. -, et ainsi tenter, en filigrane, d'appréhender ce que " voyager " veut dire aujourd'hui.

  • Issues de toutes les sagesses et de toutes les religions du monde entier, des méditations basées sur une sélection des plus beaux textes spirituels et sacrés. Pour donner un sens à chaque moment de la vie et s'ouvrir aux autres.

    Les photos de Patrick Guedj et de Véronique Durruty accompagnent ce voyage dans l'espace et dans le temps.

empty