• Conçu par une chanteuse et pédagogue, ce livre propose à tous les praticiens de la voix une approche détaillée du fonctionnement anatomique permettant de mieux connaître l'instrument corps-voix et d'aborder le geste vocal du point de vue de l'instrument : corps-instrument, respiration, phonation et amplification, phonétique et prononciation, audition. Riche en illustrations et en exercices pratiques, il permet de développer une technique fondamentale ouverte sur tout type de chant et usage de la voix. Son ambition : donner aux chanteurs des outils vers l'autonomie et une plus grande liberté d'expression.

  • La musique savante de la deuxième moitié du XXe siècle et contemporaine reste pour nombre de chanteurs une forêt vierge où l'on n'ose s'aventurer. L'incroyable diversité des esthétiques et des langages peut paraître étourdissante, elle permet pourtant à toutes les sensibilités d'y trouver un chemin singulier. Apprivoiser ces langages, se les approprier, c'est ouvrir la voix à tous les possibles.

    Ce livre propose des clefs pour découvrir, ressentir, interpréter et transmettre le répertoire contemporain. Avec un catalogue de plus de cent cinquante oeuvres de musique de chambre détaillé - type de voix, ambitus, niveau de difficulté, commentaire technique, repères historiques et esthétique, il propose des outils de technique vocale et musicale à l'intention des interprètes, professeurs de chant et de formation musicale, ainsi qu'à destination des formateurs, gens de théâtre, compositeurs, ou de toute personne désireuse d'étendre ses connaissances sur la voix et le répertoire d'aujourd'hui.

  • Chacun possède une voix, et il n'y en a pas deux semblables au monde. Cependant, depuis la période baroque, on a commencé à classer les voix par famille en fonction de leur tessiture, de leur couleur. Mieux connaître et reconnaître les différentes voix d'hommes et de femmes, leurs spécificités, leurs tessitures, comprendre leur fonction comme soliste, dans l'opéra, le concert, a cappella, avec orchestre ou en musique de chambre, tels sont les objectifs de cet ouvrage. La présentation de chaque voix, allant de la voix de soprano à la basse et de la musique de chambre jusqu'au grand choeur, est accompagnée d'un extrait musical. Ces extraits, d'une grande diversité stylistique d'oeuvres créées entre 1950 et 2009, nous permettent de faire le point sur les diverses approches de la voix aujourd'hui, entre tradition et innovation.

empty