• Chaque année, 250 000 personnes seraient diagnostiquées rien qu'en France. D'ici 2020, on estime que 3 millions de personnes seront concernées par cette maladie neurodégénérative. Les chercheurs estiment que ce nombre devrait doubler tous les 20 ans. C'est dire toute l'importance de la recherche et du suivi des patients dans ce domaine.

    S'adressant directement à la personne atteinte de la maladie et à ses proches, Valentine Charlot explique dans un langage clair et accessible ce qu'est la maladie dite d'Alzheimer, quels en sont les symptômes et surtout comment vivre avec. Car, une fois le diagnostic posé, l'important est d'envisager ce qui vient ensuite. Elle dépeint ainsi sans langue de bois le quotidien des personnes souffrant de cette maladie et les questions que chacun se posent : comment communiquer ? comment préserver les liens avec les autres ? faut-il déménager pour un meilleur suivi ?
    Très pratique, l'ouvrage fourmille de conseils pour vivre le plus sereinement possible cette maladie, tant pour les proches que pour la personne qui en est atteinte.

  • « Si on me dit que je suis personnellement atteint ou qu'un de mes proches est atteint de la maladie d'Alzheimer, qu'est-ce que je souhaiterais qu'on m'explique ? » Telle est la question à laquelle ce livre se propose de répondre.
    La maladie d'Alzheimer fait peur ; on en parle beaucoup, parfois trop, souvent mal. Voici donc un ouvrage concret et pratique qui décrit le quotidien des personnes atteintes et de leurs proches, sans généralisation ni angélisme, ni dramatisation excessive.
    Qui explique les symptômes de la maladie à la lumière de ce que l'on sait du fonctionnement de notre cerveau. Et surtout, qui propose des conseils pour accompagner les personnes atteintes, sans les infantiliser, dans le respect de leurs particularités, en s'appuyant sur ce qu'elles sont capables de faire et en mobilisant toutes leurs ressources pour continuer à communiquer.
    Bref, un livre pour que la personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer reste avant tout une personne, adulte et digne d'intérêt, aux yeux des autres et à ses propres yeux.

  • Quels lieux de vie pour les personnes âgées qui souffrent d'une démence?? Comment conjuguer la prise en soins, l'accompagnement humain, la sécurité, la liberté, la communication personnalisée, les relations humaines et chaleureuses au sein de lieux de vie spécifiquement ou non conçus pour accueillir cette population en constante augmentation?? Cette étude analyse et critique les lieux de vie résidentiels collectifs offerts aux personnes âgées en s'intéressant plus particulièrement à leurs modalités d'accueil des personnes âgées atteintes de démence.

  • Quels sont les nouveaux besoins d'un troisième âge en évolution ? Quels lieux de vie se profilent pour les vieux jours d'une partie grandissante de la population?? Quelles réponses donner aux personnes qui s'inquiètent de perdre la raison, leur intégrité mentale, leur autonomie?? Cette étude s'interroge plus particulièrement sur une forme de lieu de vie qui s'offre aujourd'hui aux personnes âgées en Belgique francophone?: l'habitat groupé.

empty