Actes Sud

  • Le dernier jour d'un condamné Nouv.

    Alors que 2021 célébrera le quarantième anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France, cette nouvelle édition du texte de Victor Hugo est l'occasion de s'intéresser à un débat éthique majeur et d'aborder, plus largement, les questions du jugement et de la pénalité en classe de Seconde.

  • Lucrèce Borgia

    Victor Hugo

    Avec cette édition de Lucrèce Borgia, nous disposons d'un véritable journal de la création où s'inscrivent les traces d'un travail mené en commun par le metteur en scène Antoine Vitez, son assistant Eloi Recoing et le scénographe Yannis Kokkos.
    Cette partition à plusieurs mains - où la main dit sa présence par l'écriture, l'oeil également par les croquis ici reproduits - tisse de façon continue la doublure du texte. Quant au lecteur, il garde totale liberté de lire selon son mode, successif ou simultané.

    Commentaire dramaturgique d'Antoine Vitez, Yannis Kokkos et Eloi Recoing.

  • Voici, rassemblés en un volume dont la première édition date de 1979 (actes sud), les textes les plus divers par lesquels victor hugo, tout au long de sa vie, manifesta sa conviction que la peine de mort est l'inadmissible expression d'un pouvoir violent que s'octroie la société sous le couvert des lois.
    Cet ouvrage anthologique réunit en effet discours, préfaces, interventions publiques, extraits de récits célèbres (comme han d'islande, claude gueux ou l'homme qui rit), lettres, messages, appels, notes, bref tous les écrits par lesquels hugo, de 1823 à 1885, entendit servir la cause abolitionniste, mettant tour à tour en jeu la force de son argumentation, sa capacité d'émotion, l'élan de sa générosité et son imagination visuelle qui nous fait voir la guillotine et l'échafaud dans leur abominable monstruosité.

  • Réfugié à Bruxelles au sortir de la résistance armée contre le coup d'etat de décembre 1851, qui lui avait fait mettre ses jours en danger, victor hugo compose en quelques semaines le plus éclatant pamphlet politique de toute l'histoire.
    "Je n'ai pas l'intention de faire un livre", écrivait-il alors, "Je pousse un cri." aussi brillant que profond et clairvoyant, napoléon le petit n'empêcha certes pas son antihéros de se maintenir encore au pouvoir pendant dix-huit ans, Mais finit néanmoins par le mettre k-o., vaincu aux yeux de la postérité. Flamboyante manifestation du pouvoir des mots sur l'histoire lorsqu'ils donnent forme et langage à la conscience, cette lutte homérique permit en même temps à son auteur, qui n'était encore que le premier des poètes romantiques, de devenir lui-même.
    Véritable catéchisme républicain, propre à reprendre du service n'importe où et n'importe quand, mais plus indispensable que jamais en période électorale, Napoléon le Petit est un petit prince à l'usage du peuple - tout l'inverse de celui de machiavel. Chose inouïe, en dehors des oeuvres complètes de victor hugo, cela faisait plus de quarante ans qu'il n'avait pas été réédité en France. Est-il donc si dangereux de le mettre à la portée de tous ?

  • Les poèmes de Victor Hugo ont du souffle et restent résolument modernes. Leur seul tort est sans doute d'intimider les enfants, par leur ampleur ou la gravité de leurs thèmes. Pourtant, si l'on offre au jeune lecteur une loupe et des bottes de sept lieues, il trouvera dans cette anthologie des poèmes pour rire et rêver ; il verra un crocodile dans le ciel, entendra parler une marguerite, surprendra deux géants forgeant le soleil couchant. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout l'univers s'offrira à lui. Et, comme Victor Hugo l'écrit dans Les étoiles filantes : "C'est de la splendeur qui rôde."

empty