Belin Education

  • Les misérables Nouv.

  • Un homme est condamné à la guillotine. Durant les derniers instants de sa vie, il consigne dans un journal ses pensées et impressions, ses souvenirs et regrets, sa peur immense de la mort. En publiant Le Dernier Jour d'un condamné en 1829, Victor Hugo compose un immense plaidoyer contre la peine de mort et dénonce les dysfonctionnements du système judiciaire et pénal.

    Groupements de textes du volume :
    1. Prisons et prisonniers.
    2. Controverses autour de la peine de mort.

  • Dossier pédagogique de Caroline Rivoal, mis à jour par Laurent Belvèze.

    Espagne. 1698. Comment Ruy Blas, valet de don Salluste a-t-il pu devenir Premier ministre et s'attirer les faveurs de la reine ? Instrument de la vengeance de son maître disgracié, l'humble Ruy Blas va se révéler en homme d'État intègre au milieu d'une noblesse décadente et corrompue.

    Dans ce drame romantique qui mêle intrigues politique et amoureuse, Victor Hugo pose un regard critique sur la société et interroge l'avenir du peuple.

    Groupements de textes :
    Le héros romantique au théâtre Rapports de force entre maîtres et valets dans le théâtre du XVIIe siècle à nos jours

  • « Mémoires d'une âme » selon l'expression du poète lui-même, le recueil des Contemplations déploie un panorama puissant de l'expérience humaine. Des enthousiasmes, éblouissements et passions qui l'animent aux douleurs qu'engendrent le deuil et l'exil, en passant par ses méditations esthétiques ou philosophiques, Hugo sonde en profondeur les mouvements les plus subtils de sa conscience, livrant un chef-d'oeuvre du romantisme poétique, universel et intemporel.

    Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associé « Les Mémoires d'une âme » (Nouveaux programmes, Bac 2020).

  • Cosette est une petite orpheline, recueillie par un terrible couple, les Thénardier. Dans leur auberge, la courageuse enfant travaille jour et nuit, sous les coups et les insultes. Le soir de Noël, Mme Thénardier envoie la fillette chercher de l'eau hors de la ville. Dans la nuit noire, Cosette tremble de peur jusqu'à ce qu'elle fasse une rencontre qui va changer sa vie.

    Une édition par extraits réunissant les 10 chapitres des Misérables consacrés à l'enfance de Cosette.
    - Des notes de bas de page pour faciliter la compréhension du vocabulaire du XIXe siècle.
    - Des documents historiques pour comprendre le contexte d'écriture des Misérables.

  • Cosette, orpheline recueillie par les terribles Thénardier, travaille jour et nuit dans leur auberge. Le soir de Noël, la fillette est envoyée hors de la ville pour chercher de l'eau. Dans la nuit, elle fait une rencontre qui change sa vie. Une version abrégée et illustrée du roman de Victor Hugo.

  • Les aventures de Gavroche, le titi parisien au coeur tendre, à la veille de la Révolution de 1848.
    Gavroche, un garçon de la rue, prend part à l'un des évènements majeurs de l'histoire : la révolution de 1830 à Paris. Petit de taille mais grand de coeur, il va prouver son courage jusqu'en haut des barricades et devenir une figure inspirante.

  • Cette édition par extraits réunit les passages essentiels du roman et montre la transformation de Jean Valjean, ancien bagnard, en homme exemplaire. Au fil des pages, on retrouve également toutes les figures emblématiques de cette fresque romanesque : Javert, Fantine, Cosette, Marius et Gavroche. Dans le volume, de nombreux documents pour étudier les différentes adaptations du chef-d'oeuvre de Victor Hugo.

    Groupements de textes :
    1. Enfance et misère.
    2. « Leurs yeux se rencontrèrent », la rencontre amoureuse en littérature.

  • Pour nourrir sa famille, Claude Gueux vole du pain. Incarcéré, il tue le directeur de la prison qui le persécutait. Il est alors condamné à mort et guillotiné le 8 juin 1832. S'inspirant d'un fait divers réel, Victor Hugo compose un fervent plaidoyer pour la justice sociale et contre la peine de mort.

    Groupements de textes :
    1. Le fait divers, source d'inspiration littéraire.
    2. La peine de mort en question.

  • En 1834, cinq ans après la parution du Dernier Jour d'un condamné, Victor Hugo publie Claude Gueux, un récit inspiré d'un fait divers survenu trois ans plus tôt. Pour nourrir sa famille, Claude Gueux, un misérable ouvrier, commet un vol. Il est condamné à cinq ans de prison. Révolté par l'injustice et la méchanceté du directeur des ateliers de sa prison, il le tue. Claude Gueux est guillotiné sept mois plus tard. En racontant le terrible itinéraire de cet ouvrier, Victor Hugo poursuit son long combat contre la peine de mort et dénonce les dysfonctionnements du système judiciaire et pénal.

    Dossier pédagogique de Hélène Fieschi

    Groupements de textes :
    1. La vie en prison
    2. Misère et révolte sociale

    Le récit du XIXe siècle
    Classes : 4° - 3°

empty