Hatier

  • Oeuvre en texte abrégé, en lien avec l'objet d'étude "Le récit au XIXe siècle" du programme de français en quatrième (4e).Résumé Jean Valjean, ancien bagnard condamné pour avoir volé du pain, tente de se racheter en se tournant vers le Bien. Son destin croise celui de personnages emblématiques tels que Monseigneur Myriel, Cosette ou encore Gavroche.Le chef-d'oeuvre de Victor Hugo dans une version abrégée, accessible à tous les collégiens.  Un roman historique et une fresque sociale d'une ampleur inégalée.L'édition Classiques & Cie collège Par Dominique Lanni.
    Soigneusement annoté, le texte du récit est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé " Un roman historique et une fresque sociale ", avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème du peuple en colère, - une enquête documentaire sur Paris à l'époque de la révolution de Juillet. 

  • Classiques & Cie est une collection de poche pour le lycée Descriptif : oeuvre intégrale avec en fin d'ouvrage :

    - des groupements de textes, des repères historiques, culturels et littéraires - l'étude du genre - une préparation au baccalauréat Objectif : répondre aux attentes des enseignants face au nouveau programme.

    Points forts :

    - un questionnaire de lecture de l'oeuvre intégrale - une analyse de l'oeuvre selon les perspectives et les objets d'étude - des groupements de textes assortis de questionnaires pour aider les enseignants dans la construction de séquences - des exercices pour préparer à l'épreuve anticipée de français.


    Le Dernier Jour d'un condamné est un récit très étudié qui s'inscrit, pour la classe de seconde, dans le cadre de trois objets d'études :

    - Le récit : le roman et la nouvelle - Un mouvement littéraire du XIXe siècle - Démontrer, convaincre et persuader Cet ouvrage est accompagné d'un livre du professeur

  • "L'homme, la fille et l'enfant eurent froid et faim. L'homme vola. Je ne sais ce qu'il vola, je ne sais où il vola. Ce que je sais, c'est que de ce vol il résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l'enfant, et cinq ans de prison pour l'homme". Inspiré d'un fait divers, ce récit réaliste est l'occasion pour Victor Hugo de dénoncer la peine de mort et, au-delà, une société profondément injuste qui pousse un honnête homme à commettre un crime.

  • La nouvelle oeuvre au programme du bac littéraire, dans une édition «  Spécial bac  ».
    Avec un corpus de documents sur la «  bataille  » d'Hernani  et des questions traitées pour se préparer efficacement à l'épreuve de littérature.
      Tous les outils pour étudier l'oeuvre et réussir l'épreuve  :
    * l'oeuvre soigneusement annotée * des repères précis   sur le contexte d'écriture  : historique, culturel et biographique * un groupement de documents sur la réception de la pièce et la « bataille  » qu'elle a suscitée, conformément au programme * une simulation de l'épreuve sous la forme de 10 questions traitées  

  • L'un des chefs-d'oeuvre du drame romantique, suivi d'une anthologie sur les maîtres et valets. Dans une édition spécialement conçue pour les lycéens.

    "Ruy Blas" À la fin du XVIIe siècle, à la cour d'Espagne, Don Salluste, exilé par la reine pour avoir séduit une suivante, décide de se venger. Ruy Blas, son valet, amoureux transi de la souveraine, sera l'instrument de ce projet diabolique. Pièce parmi les plus jouées du répertoire de Victor Hugo, Ruy Blas s'impose comme l'un des chefs-d'oeuvre du drame romantique où la peinture des passions dévoile une tragédie politique.

    Suivi d'une anthologie sur les maîtres et valets :
    Elle met en lumière l'évolution du couple théâtral formé par le maître et son valet qui, de l'Antiquité, avec Plaute, à l'époque contemporaine, avec Genet et Beckett, oscille entre rivalité et complicité.

    Avec un dossier critique comprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
    - des repères historiques, culturels et biographiques ;
    - des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;
    - un groupement de textes thématique ;
    - des lectures d'images en couleurs ;
    - des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral.

  • Un recueil poétique majeur de Hugo, suivi d'un parcours littéraire « Les Mémoires d'une âme ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.

    L'oeuvre.
    Dans ce recueil, écrit après la mort de sa fille, Hugo exprime sa souffrance, en communion avec celles des autres hommes. Ce faisant, il libère le vers et amorce une révolution poétique.

    Le parcours « Les Mémoires d'une âme ».
    10 poèmes pour analyser comment le poète romantique épanche son âme dans ses vers et y exprime les interrogations et les tourments de toute conscience.

    Le dossier.
    /> Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
    - un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte.
    - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider ».
    - après le texte :
    - des repères sur l'oeuvre.
    - un groupement de textes complémentaires « Survivre à la mort d'un enfant ».
    - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français.

    Des prolongements artistiques et culturels.
    Une sélection de 6 oeuvres, en lien avec le recueil et le thème du parcours, et des outils pour les analyser.

    Et un guide pédagogique.
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.

  • Un drame de Victor Hugo particulièrement marquant, suivi d'une anthologie sur la figure de Lucrèce. Dans une édition spécialement conçue pour les lycéens.
      L'oeuvre Dans l'Italie de la Renaissance, Lucrèce Borgia fait régner la terreur. Seul Gennaro, son fils, trouve grâce à ses yeux. À travers ce portrait de femme aussi tyrannique que pathétique, Victor Hugo porte le drame romantique à son paroxysme.
      L'anthologie sur la figure de Lucrèce 11 textes pour montrer la complexité de ce personnage, à mi-chemin de l'Histoire et de la légende, partagé entre amour et cruauté.
      Des documents complémentaires * Un corpus thématique  : «  La vengeance au théâtre  » * Des documents iconographiques en couleur   Le dossier Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre  :
    * un guide de lecture au fil du texte * des repères et des fiches sur l'oeuvre * des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac * des lectures d'image   Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
     

  • Nouveauté 2de/ 1re. Le livre le plus étudié des Contemplations

  • L'amour d'un couple d'ouvriers est mis en danger par l'arrivée d'une femme du monde et d'un baron qui tentent de les séduire. Sur fond de comédie légère, Hugo dénonce l'injustice sociale et l'immoralité des plus riches.L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annoté, le texte de la pièce est associé à un dossier illustré, qui comprend : - un guide de lecture (avec les repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le motif du peuple dans la littérature du XIXe siècle). - une enquête documentaire : "Le vêtement sous le Second Empire".

  • Oeuvre en texte intégral, suivie d'une anthologie sur le thème de la peine de mort.  En lien avec l'objet d'étude « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme » du programme de français en seconde (2de).Le texte  * Dans son journal, un condamné à mort retrace les dernières heures de sa vie avant l'exécution. A travers ce court récit, Victor Hugo livre un plaidoyer en règle contre la peine de mort.  * Tant dans la littérature qu'en politique, de Villon à Badinter, la question de la peine de mort n'a cessé d'être débattue. L'anthologie proposée dans ce volume à la suite du récit se fait l'écho du débat.L'édition Classiques & Cie lycée  Une édition annotée et commentée par Mathilde Bernard, professeur agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres.  Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :  * des repères historiques et biographiques ;  * des fiches permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;  1. Genres et registres du Dernier Jour d'un condamné.  2. Les procédés argumentatifs au service d'un plaidoyer.  3. La peinture de l'univers carcéral et sa dénonciation.  * deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;  * des sujets de type bac, pour l'écrit et pour l'oral.

  • Ce titre présente de larges extraits de cette oeuvre.


    (3ème, 4ème et 5ème parties : Marius et Gavroche) * Programme de 3ème

  • Dans chaque livre de l'élève : Oeuvre intégrale + dossier pédagogique
    Le dossier pédagogique comporte 4 parties :
    - Lire l'oeuvre : un questionnaire de lecture de l'oeuvre intégrale
    - L'oeuvre dans l'histoire : une présentation du contexte historique, littéraire et culturel, des textes complémentaires, ainsi que des exercices
    - L'oeuvre dans le genre : l'histoire du genre et les caractéristiques de l'oeuvre, ainsi que des exercices à partir des extraits
    - Vers l'épreuve : des exercices pour s'entraîner à l'écriture d'invention, au commentaire, à la dissertation
    Ainsi, le livre du professeur propose les corrigés des exercices du livre de l'élève.

  • Le roman.
    Le roman raconte l'histoire de Jean Valjean, condamné au bagne pour avoir volé un pain et traqué sans relâche par l'inspecteur Javert ; mais aussi celle de Cosette, maltraitée par les Thénardier, puis adoptée par Jean Valjean, ou de Gavroche, devenu l'archétype du gamin de Paris.
    Une grande fresque historique et sociale, dans laquelle Hugo dénonce la misère et prend parti pour les déshérités.

    Les compléments pédagogiques.
    - un avant-texte pour préparer la lecture.
    - des questionnaires variés au fil du texte.
    - des activités complémentaires pour prolonger l'analyse.
    - un dossier thématique : « La ville, lieu de tous les possibles ? » Le guide pédagogique.
    Sur www.editions-hatier.fr , en accès gratuit, réservé aux enseignants, un descriptif complet de la séquence et les corrigés développés des questionnaires..
    Citation « Dans ma pensée, les Misérables ne sont autre chose qu'un livre ayant la fraternité pour base, et le progrès pour cime. » (lettre de Victor Hugo à Alphonse de Lamartine, le 24 juin 1862).

    L'auteur Monstre sacré de la littérature française, Victor Hugo s'est aussi illustré par son engagement politique. Dans son Discours sur la misère , en 1849, il appelle l'Assemblée législative à voter des lois contre la pauvreté et la misère sociale. Sa participation à la résistance face au coup d'État de Napoléon III en 1851 lui vaut plusieurs années d'exil, à Guernesey, et c'est là qu'il écrit Les Misérables . Ses funérailles en 1885 sont nationales : il est conduit au Panthéon, suivi par un cortège de 2 millions de personnes.

  • Un réquisitoire contre la peine de mort, suivi d'un parcours littéraire « Écrire pour dénoncer l'injustice ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français en 2de, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.

    L'oeuvre.
    Dans l'attente de son exécution, un condamné à mort consigne ses pensées et réactions. À travers ce bref récit publié en 1829, Victor Hugo livre un vibrant réquisitoire contre la peine de mort, qui fit date dans l'histoire de la répression de la criminalité.

    Le parcours « Écrire pour dénoncer l'injustice ».
    9 textes des XIXe et XXe siècles au service de différentes causes : de la dénonciation de l'esclavage à la défense des droits des femmes.

    Le dossier.
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
    - un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte.
    - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour la lecture linéaire ».
    - après le texte :
    - des repères sur l'oeuvre.
    - un groupement de textes complémentaires sur la peine de mort.
    - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français.

    Des prolongements artistiques et culturels.
    En complément du groupement de textes : 6 oeuvres visuelles illustrant différents combats contre l'injustice, et des outils pour les analyser.

    Et un guide pédagogique.
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.

  • L'histoire de Jean Valjean, ancien forçat devenu honnête homme, et de sa rencontre avec Cosette. Une grande fresque historique et sociale, dans laquelle Hugo dénonce la misère et prend parti pour les déshérités.

  • Des clés pour lire l'oeuvre Le résumé et des repères pour la lecture

  • Ce livre est découpé en deux parties :

    - le texte intégral de Claude Geux écrit par Victor Hugo, accompagné de questions de repérage, d'analyse, d'étude de l'image et de la langue, de recherche documentaire et de synthèse.

    - un groupement de textes avec pour thème : Victor Hugo, écrivain engagé, avec des extraits des Misérables, des Contemplations, de discours politiques de l'auteur, de Choses vues, des Châtiments, et de l'Année terrible.

  • Ce titre présente l'étude d'une oeuvre intégrale.

    Un genre : Le roman

    Des Questions sont posées aux élèves, afin qu'ils puissent repérer et analyser, étudier la langue, écrire, enquêter, débattre, lire, comparer, se documenter, interpréter une image, ou bien encore mettre en scène...




  • Ce titre présente de larges extraits de cette oeuvre.


    (1ère et 2ème parties : Jean Valjean, Fantine et Cosette) * Programme de 3ème

empty