Magnard

  • Parce qu'il a volé du pain pour nourrir ses neveux, un homme, Jean Valjean, est envoyé au bagne. Vingt ans après, il est relâché mais ce n'est plus le même homme.

  • Célèbre réquisitoire contre la peine de mort, Le Dernier jour d'un condamné relate les dernières vingt-quatre d'un condamné à mort. Dans un journal, celui-ci y décrit ce qu'il a enduré depuis son procès jusqu'à son exécution. Le prisonnier se penche sur ses tourments intérieurs, sur les conditions de vie qu'il subit et sur les souffrances qui l'animent.

  • Cinq ans de prison pour ne pas voir sa femme grelotter de froid, son enfant mourir de faim.
    Souffrir les humiliations imposées par un garde-chiourme sans scrupules. Puis, se révolter contre les vexations et le mépris... Est-ce un crime de vouloir défendre sa dignité, de vouloir rester homme, malgré tout ?
    Récit court, percutant, Claude Gueux a pour origine un fait divers réel que Victor Hugo transforme en plaidoyer universel. Les élèves trouveront dans cet ouvrage matière à réflexion sur la peine de mort.
    Bien sûr, mais aussi sur les thèmes de la responsabilité, de la dignité, du châtiment...
    Ils pourront, grâce au questionnaire, varier leur point de vue et développer leur capacité d'analyse et de raisonnement.
    Cette étude apprend à s'interroger et prépare au travail sur l'argumentation.

  • La célèbre pièce de Hugo à l'origine de la "bataille littéraire" qui porte son nom??Dans cette pièce célèbre pour la fameuse « bataille » à laquelle elle a donné lieu en 1830, les enjeux politiques se mêlent aux rivalités amoureuses.

    Lycée 2de et 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe.

  • Paris. 1482. Sur le parvis de Notre-Dame, Esmeralda, une jeune bohémienne à la beauté farouche, danse et fait tourner les coeurs. Son amour pour Phoebus de Châteaupers, capitaine de la garde, déclenche la jalousie maléfique de l'archidiacre Claude Frollo. Avec l'aide de Quasimodo, Pape des fous à la laideur monstrueuse, il fera tout pour anéantir cette ensorceleuse au passé mystérieux. Dans cette fresque historique, le destin des personnages se joue autour de la cathédrale la plus célèbre du monde.

    Notre-Dame de Paris, oeuvre majeure du chef de file du romantisme, écrit alors que Victor Hugo n'a pas encore trente ans, oscille entre roman historique et roman gothique, jouant des registres pour mettre en scène, dans Paris, ville de tous les possibles, des personnages soumis à leur destin.

    4e : La ville, lieu de tous les possibles ? (questionnement complémentaire).

    3e : Dénoncer les travers de la société (Vivre en société, participer à la société).

    2de-1re : Le roman et le récit.

    1re pro : Itinéraires romanesques.

  • Condamné à l'exil par la reine, don Salluste ordonne à son valet Ruy Blas de se faire passer pour le noble don César et de gagner la confiance de la souveraine pour mieux la trahir. Mais Ruy Blas, qui voue un amour sincère à la reine, défend pour elle le royaume et devient ministre. Don Salluste réapparaît alors...
    Dans Ruy Blas, Victor Hugo manie en virtuose les codes du drame romantique.

    Thème au programme : « Le Théâtre » (classes de 2de et 1re).

  • Dans une Italie ensanglantée par les assassinats politiques, la redoutable Lucrèce Borgia veille de loin sur son fils Gennaro qui ignore tout d'elle. Son amour maternel la pousse à se repentir de ses crimes passés. Mais sa soif de vengeance et de pouvoir provoque un enchaînement tragique d'événements. Mêlant la joie insouciante du carnaval et les obscurs complots des palais, ce drame romantique sombre et éclatant révèle le désir de Victor Hugo d'écrire pour la scène un texte vif et percutant.

  • Cette section des Contemplations contient certains des textes les plus connus de la poésie française. En pleurant la disparition de sa fille Léopoldine, Hugo interroge la condition humaine et, pathétique, interpelle Dieu : il atteint à l'universalité et à l'intemporalité.

    Notions littéraires : le vers.
    Contextualisation : le discours autobiographique, depuis Rousseau jusqu'au XXIe siècle.
    Histoire des arts : Les Contemplations, une nouvelle conception de la poésie ; le romantisme ; la représentation de la mort.
    Oeuvre d'art étudiée : Chatillon

  • Bug-Jargal : c'est sous ce nom mystérieux, mille fois murmuré à Saint-Domingue, que se cache un esclave charismatique, chef d'une révolte sanglante contre la cruauté coloniale. Un récit de jeunesse de Victor Hugo, à la base de son engagement politique, idéal pour aborder le rapport entre individu et pouvoir, au programme en classe de 3e. Il permettra notamment d'étudier le rythme du récit, le portrait, l'esclavage dans les textes, l'engagement, et la manière de lutter contre l'esclavage en images.

    3e : Agir dans la cité : individu et pouvoir.

  • Trois courtes pièces étonnantes de Victor Hugo, inédites en édition pédagogique.
    Théâtre en liberté de Hugo est recommandé dans les programmes de l'Éducation nationale pour les classes de 4e.

empty