Parascolaire

  • Un recueil poétique majeur de Hugo, suivi d'un parcours littéraire « Les Mémoires d'une âme ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.

    L'oeuvre.
    Dans ce recueil, écrit après la mort de sa fille, Hugo exprime sa souffrance, en communion avec celles des autres hommes. Ce faisant, il libère le vers et amorce une révolution poétique.

    Le parcours « Les Mémoires d'une âme ».
    10 poèmes pour analyser comment le poète romantique épanche son âme dans ses vers et y exprime les interrogations et les tourments de toute conscience.

    Le dossier.
    /> Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
    - un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte.
    - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider ».
    - après le texte :
    - des repères sur l'oeuvre.
    - un groupement de textes complémentaires « Survivre à la mort d'un enfant ».
    - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français.

    Des prolongements artistiques et culturels.
    Une sélection de 6 oeuvres, en lien avec le recueil et le thème du parcours, et des outils pour les analyser.

    Et un guide pédagogique.
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.

  • Cette section des Contemplations contient certains des textes les plus connus de la poésie française. En pleurant la disparition de sa fille Léopoldine, Hugo interroge la condition humaine et, pathétique, interpelle Dieu : il atteint à l'universalité et à l'intemporalité.

    Notions littéraires : le vers.
    Contextualisation : le discours autobiographique, depuis Rousseau jusqu'au XXIe siècle.
    Histoire des arts : Les Contemplations, une nouvelle conception de la poésie ; le romantisme ; la représentation de la mort.
    Oeuvre d'art étudiée : Chatillon

  • « Mémoires d'une âme » selon l'expression du poète lui-même, le recueil des Contemplations déploie un panorama puissant de l'expérience humaine. Des enthousiasmes, éblouissements et passions qui l'animent aux douleurs qu'engendrent le deuil et l'exil, en passant par ses méditations esthétiques ou philosophiques, Hugo sonde en profondeur les mouvements les plus subtils de sa conscience, livrant un chef-d'oeuvre du romantisme poétique, universel et intemporel.

    Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associé « Les Mémoires d'une âme » (Nouveaux programmes, Bac 2020).

  • Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en sept points :

  • Pauca meae

    Victor Hugo

    Quatrième livre des Contemplations, Pauca meae fait basculer le recueil d'un autrefois préservé vers l'aujourd'hui du deuil. Ensemble cohérent consacré à la mort de Léopoldine, il regroupe nombre des chefs-d'oeuvre de la veine élégiaque hugolienne, de « Trois ans après » à « Demain dès l'aube ».Nouveaux programmes de français des classes de Secondes : « La poésie au XIXe siècle : du romantisme au symbolisme ».

  • Nouveauté 2de/ 1re. Le livre le plus étudié des Contemplations

  • Bien sûr vous connaissez Gavroche, le petit Parisien, avec ses mains enfoncées dans les poches d'un pantalon trop grand, sa gouaille et ses chansons ! Son image familière est devenue un symbole de la ville qui l'abrite : Paris. Mais c'est dans le roman de Victor Hugo, Les Misérables , qu'il a commencé à battre le pavé. Gamin de la rue abandonné mais volant au secours des opprimés, méprisé mais joyeux, insolent mais sensible, il est l'un des personnages les plus attachants de la littérature française.
    À travers le destin tragique de cette « petite grande âme », Victor Hugo plaide la cause de tous les enfants malheureux.
    Des extraits annotés relatant l'épopée de Gavroche ;
    Des questionnaires au fil du texte ;
    Des documents iconographiques exploités ;
    Une présentation de Victor Hugo et de son époque ;
    Un aperçu du genre du roman ;
    Un groupement de textes : « L'enfance malheureuse ».

  • Dans le Dernier Jour d'un condamné, un prisonnier réfléchit sur sa vie durant les heures qui précèdent son exécution... Au lecteur de l'accompagner dans ses souvenirs et dans ses peurs, de partager avec lui toutes les étapes qui mènent à la guillotine. Avec Claude Gueux, nous suivons l'itinéraire de la prison à l'échafaud d'un homme bon mais victime de l'injustice sociale. Deux romans bouleversants sur une pratique toujours actuelle dans le monde et contre laquelle Hugo se battit toute sa vie : la peine de mort.

  • Jeune pupille du vieux duc Don Ruy Gomez, auquel elle est promise, Doña Sol reçoit chaque soir, en cachette, le brigand Hernani. Or, une nuit, le roi Don Carlos s'introduit chez la jeune fille dont il est, lui aussi, secrètement amoureux...
    Si la pièce est la brillante illustration d'un conflit passionnel, prélude à des amours tragiques, elle donne aussi et surtout à réfléchir sur le pouvoir et sa légitimité, dans une Espagne du XVIe siècle où le roi est en passe de devenir l'empereur Charles Quint.
    Le 25 février 1830, les spectateurs purent mesurer la portée du drame romantique qui se jouait pour la première fois sous leurs yeux. Avec Hernani, Victor Hugo n'avait pas seulement déclenché une «  bataille  » mémorable entre Anciens et Modernes, il venait de donner au romantisme un second souffle et au théâtre une oeuvre nouvelle, enfin libérée des fers dramaturgiques et poétiques.Cet ouvrage propose :
    * le texte intégral, * des notes explicatives, * des questionnaires au fil du texte, * un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l'oeuvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique.

  • « Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles », écrit Victor Hugo au début des Misérables.
    À travers le destin tragique et sublime à la fois de Jean Valjean, de Fantine et de sa fille Cosette, vos élèves apprendront à quels sacrifices consent une mère, comment le coeur endurci d'un bagnard s'ouvre à la paternité et dans quelles circonstances une petite fille malheureuse découvre le bonheur de se sentir aimée.

    Enjeux pédagogiques :
    - La découverte d'un roman majeur du XIXe siècle à travers l'histoire d'un de ses personnages clés.
    - L'analyse de l'écriture hugolienne.
    - Un éclairage sur les valeurs défendues par V. Hugo.

    En complément : Le Papa de Simon, de Maupassant.

    Thèmes du programme en lien avec le titre :
    4e - La fiction pour interroger le réel.
    3e - Dénoncer les travers de la société.

    En complément : Le Papa de Simon de Guy de Maupassant.

    Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.

  • Cosette est une petite orpheline, recueillie par un terrible couple, les Thénardier. Dans leur auberge, la courageuse enfant travaille jour et nuit, sous les coups et les insultes. Le soir de Noël, Mme Thénardier envoie la fillette chercher de l'eau hors de la ville. Dans la nuit noire, Cosette tremble de peur jusqu'à ce qu'elle fasse une rencontre qui va changer sa vie.

    Une édition par extraits réunissant les 10 chapitres des Misérables consacrés à l'enfance de Cosette.
    - Des notes de bas de page pour faciliter la compréhension du vocabulaire du XIXe siècle.
    - Des documents historiques pour comprendre le contexte d'écriture des Misérables.

  • L'intervention

    Victor Hugo

    Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :

    - Vie littéraire : Écrire du théâtre sous le second Empire.
    - L'écrivain à sa table de travail : L'Intervention, «comédie»?
    - Groupement de textes thématique : La condition ouvrière au XIXe siècle.
    - Groupement de textes stylistique : La fin «heureuse» en question.
    - Chronologie : Victor Hugo et son temps.
    - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.

    Recommandé pour les classes de collège.

  • Le 4 septembre 1843, à dix-neuf ans, Léopoldine Hugo, la fille adorée du grand poète, se noie accidentellement dans la Seine, à Villequier. De cette tragédie, naîtront Les Contemplations, au centre desquelles Hugo place "Pauca meae" ("Quelques vers pour ma fille"), journal d'un impossible deuil.

    Enjeux pédagogiques :
    - Un travail sur la poésie romantique à l'épreuve du deuil.
    - Une réflexion sur le lyrisme et l'élégie.
    - Une étude de la figure de Léopoldine, à la fois femme, enfant et ange.
    - Une analyse de l'écriture poétique comme tombeau.
    - Un éclairage sur l'écriture contemporaine du deuil.

    Thèmes du programme en lien avec le titre :
    2de - La poésie du XIXe siècle.
    1re - Ecriture poétique et quête du sens.

    Interview exclusive : Alexandrine Achille, chargée de collection à la maison Victor Hugo.

    Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.

  • Oeuvre en texte intégral, suivie d'une anthologie sur le thème de la peine de mort.  En lien avec l'objet d'étude « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme » du programme de français en seconde (2de).Le texte  * Dans son journal, un condamné à mort retrace les dernières heures de sa vie avant l'exécution. A travers ce court récit, Victor Hugo livre un plaidoyer en règle contre la peine de mort.  * Tant dans la littérature qu'en politique, de Villon à Badinter, la question de la peine de mort n'a cessé d'être débattue. L'anthologie proposée dans ce volume à la suite du récit se fait l'écho du débat.L'édition Classiques & Cie lycée  Une édition annotée et commentée par Mathilde Bernard, professeur agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres.  Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :  * des repères historiques et biographiques ;  * des fiches permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;  1. Genres et registres du Dernier Jour d'un condamné.  2. Les procédés argumentatifs au service d'un plaidoyer.  3. La peinture de l'univers carcéral et sa dénonciation.  * deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;  * des sujets de type bac, pour l'écrit et pour l'oral.

  • Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points:
    Vie littéraire : La «question sociale» autour de 1830 L'écrivain à sa table de travail:Comment et pourquoi écrire un récit exemplaireoe Groupement de textes thématique : Le bagnard, un héros paradoxal Chronologie : Victor Hugo et son temps Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.

  • Les Misérables: le classique des classiques du XIXe siècle, l'oeuvre-somme: un best!
    En adéquation avec les programmes de 4e (Le récit au XIXe siècle).

    « Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles », écrit Victor Hugo au début des Misérables.
    À travers le destin tragique et sublime à la fois de Jean Valjean, de Fantine et de sa fille Cosette, vous apprendrez à quels sacrifices consent une mère, comment le coeur endurci d'un bagnard s'ouvre à la paternité et dans quelles circonstances une petite fille malheureuse découvre le bonheur de se sentir aimée.

    Enjeux pédagogiques:
    - La découverte d'un roman majeur du XIXe siècle à travers l'histoire d'un de ses personnages clés.
    - L'analyse de l'écriture hugolienne entre réalisme et épopée.
    - Un éclairage sur l'engagement de V. Hugo qui dénonce dans ce roman la pauvreté et ses conséquences, en particulier sur les enfants.
    En complément : Guy de Maupassant, Le Papa de Simon.

  • " Après dix-neuf ans de prison, Jean Valjean est enfin libre. Mais, il est considéré comme un "homme dangereux" et tout le monde le rejette. Seul, Monseigneur Myriel l'accueille et lui offre un repas. L'évêque lui montre la route du bien. Jean Valjean s'en sortira-t-il... ?"

  • Des extraits des Misérables et leur étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Des extraits du texte intégral complétés par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.

    Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image.

    Un appareil critique détaillé :
    - des groupements de textes thématiques ;
    - les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ;
    - des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève.

  • Dans Folioplus classiques, le texte, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
    - Vie littéraire : « Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère... »
    - L'écrivain à sa table de travail : Une synthèse romanesque
    - Groupement de textes thématique : Bagnards et forçats
    - Groupement de textes stylistique : Le lyrisme hugolien
    - Chronologie : Victor Hugo et son temps
    - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.

    Recommandé pour les classes de collège.

empty