• Spectacle-performance polymorphe mis en scène et écrit par William Kentridge, The Head & the Load explore le rôle de l'Afrique durant la Première Guerre mondiale.

    Cette histoire, encore peu étudiée, est déroulée au fil de tableaux scéniques mêlant musique, danse, jeu d'acteur, projections et sculptures mécanisées. Sur un livret polyglotte (anglais, allemand, français et langues vernaculaires africaines) se déploient tous les méandres de ce conflit et l'importance cruciale qu'eurent tous les porteurs africains utilisés par les Britanniques, les Français et les Allemands. Allusion au proverbe ghanéen disant « la tête et la charge sont les ennuis du cou », cette performance théâtrale met en exergue une histoire aux lourdes répercussions politiques, humaines et sociologiques et s'inscrit pleinement dans la démarche plastique de l'artiste dont les oeuvres sont des catalyseurs politiques. Accompagné d'une distribution internationale de chanteurs, d'acteurs et de danseurs, ainsi que de son complice, le compositeur Philip Miller, William Kentridge développe avec force couleurs, projections vidéos, dessins et mots une oeuvre protéiforme. Une longue et imposante procession d'acteurs et danseurs déroule le récit de ces porteurs africains qui assurèrent le succès des vainqueurs mais restèrent dans l'ombre. L'histoire coloniale et ses répercussions dans le monde actuel sont ici reconsidérées par Kentridge. Présentée à l'été 2018 à la Tate Modern, à Londres, et à l'automne dernier à New York, The Head & the Load fera l'objet de plusieurs représentations en 2020 au Grand Palais, à Paris.

  • A collectible, slipcased, two-volume overview on the South African artist William Kentridge, featuring a unique lapis lazuli print Covering 40 years of South African artist William Kentridge's (born 1955) internationally acclaimed production in drawing, stop-frame animation, video, prints, sculpture, tapestry and large-scale installation, Why Should I Hesitate stands as a definitive statement on his vast oeuvre. This deluxe production, published in an edition of 1,800 copies, is comprised of two slipcased volumes with a unique print in lapis lazuli, each copy stamped and numbered.

    The title references Kentridge's primary practice of drawing and how this core activity informs and enables his studio practice. It also references the impact of individual action on history and the reverse?how history shapes the contemporary and the future?and serves as a commentary on various shifting hegemonies of power politics, economies, language and the authority to narrate history.

  • Anglais Stop here

    William Kentridge

    Ecrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés.

    William Kentridge est à la fois peintre, sculpteur, graveur, metteur en scène, décorateur, cinéaste, acteur, performeur-poète... En cela, il est un « artiste total » voisin d'un Jan Fabre, mais dont les principales préoccupations sont l'apartheid, le post-colonialisme, l'Histoire et l'écoulement du temps.
    Stop Here est écrit et dessiné au stylo plume, il paraît aux éditions Jannink dans la collection « L'art en écrit ». La figure de l'arbre est au coeur de ce livre. On y retrouve les codes d'expression propres à l'artiste - le palimpseste et la répétition - au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l'arbre qui est représenté comme la source nourricière de la création, avant de se transformer en potence. Kentridge s'aventure dans des méandres où il évoque à la fois l'odeur de bakélite, le vermouth, un cimetière au Congo, Sibylle, Cranach, les Winterreise, ou encore son père, avocat défenseur de Nelson Mandela.

    Egalement disponible en édition limitée accompagnée d'une oeuvre originale.

    Connu essentiellement pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, William Kentridge (né en 1955 à Johannesburgh) développe une oeuvre qui associe le politique et le poétique en travaillant aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance ou l'opéra.

  • L'artiste Sud-Africain William Kentridge présentera à la 13e Documenta de Kassel, de juin à septembre 2012, une installation -spectale intitulée The Refusal of Time. Événement culturel international, la Documenta expose tous les cinq ans les artistes majeurs de l'art contemporain autour d'une problématique faisant émerger les enjeux actuels de l'art.
    Le spectacle sera également accueilli au Festival d'Avignon, au Festival RomaEuropa et dans divers lieux culturels européens.
    Né de la rencontre avec le compositeur Philip Miller et d'une série d'échanges avec l'historien des sciences Peter Galison, Refusal of Time mêle musique, lecture, danse, chants, vidéos, dessins, performance et met en scène les interrogations de Kentridge sur la notion de temps.
    Connu, depuis trente ans, pour ses dessins au fusain, ses films d'animation et ses installations dénonçant l'apartheid et le colonialisme, Kentridge poursuit actuellement un travail aux frontières de l'art et de la science.
    La question de la perception et de la compréhension du temps a mené l'artiste a reconsidérer le processus créatif. Temps narratif, fragmenté, ralenti ou accéléré, distorsion de l'espace-temps, simultanéité sont autant de concepts revisités sur scène.
    Kentridge explore à travers divers médiums - danse, musique, films, narration, machines-métronomes - une certaine appréhension du monde. Véritable work in progress, Refusal of Time poursuit et approfondi l'oeuvre polymorphe, onirique, politique et humaniste développée par l'artiste depuis ses débuts.
    Faisant écho à cette performance théâtrale en perpétuelle évolution, l'ouvrage sera une mise en abîme : il présentera à la fois des moments forts du spectacle, des dessins spécialement réalisés par l'artiste pour le livre, de nombreux croquis et carnets d'études, l'ensemble des textes lus lors de la représentation, ainsi que des entretiens avec Peter Galison et des images du workshop.
    Scrapbook de The Refusal of Time, ce livre d'artiste s'appréhende tel un work in progress, immergeant le lecteur au coeur du processus créatif de William Kentridge.

  • No It Is documents two recent major presentations of work by South African artist William Kentridge (born 1955): his exhibition at the Martin-Gropius-Bau in Berlin and his performances at the Berliner Festspiele in summer 2016. This artist's book incorporates a libretto for a performed guided tour of the exhibition--a performance which is both a guide to the exhibition and an exhibit within it--and writings by or conversations with Kentridge about the two projects.

    The exhibition includes early drawings, animated films, installations, large-scale projections such as More Sweetly Play the Dance and theatrical pieces ranging from Winterreise, an evening of Schubert lieder, collaborations with the Handspring Puppet Company and chamber opera. In the performance series, titled Drawing Lessons, Kentridge discusses his working methods and his political context, from the Apartheid era to the present.

  • William kentridge domestic scenes /anglais Nouv.

  • En juin 2010, William Kentridge demande à Denis Hirson de se joindre à lui pour un entretien public à l'occasion de l'ouverture de son exposition rétrospective « Cinq thèmes » au Jeu de Paume, à Paris. L'échange s'avère si fructueux qu'ils décident de le poursuivre à chaque fois que l'occasion se présentera. Voici donc dix conversations lors desquelles ils explorent ensemble des thèmes et des questionnements qui traversent l'oeuvre de William Kentridge. Leurs propos sont irrigués par quarante ans d'une amitié profondément marquée par l'histoire passée et présente de Johannesbourg, et plus largement de l'Afrique du Sud, où ils ont tous deux grandi. William Kentridge est né en 1955 à Johannesbourg, où il vit toujours. Connu pour ses films d'animation, ses mises en scène d'opéra, de spectacles et de performances, c'est l'un des artistes les plus célèbres dans le monde de l'art contemporain. Il utilise de multiples moyens d'expression, parmi lesquels le dessin, la gravure, le collage, la sculpture et la tapisserie. Denis Hirson est né en 1951 à Cambridge, au Royaume-Uni. Écrivain, il a publié sept livres qui portent notamment sur la mémoire des années d'apartheid, et dirigé plusieurs anthologies de la poésie sud-africaine.

  • Cet ouvrage rend compte d'une performance de grande ampleur conçue par l'artiste sud-africain William Kentridge. The Head and the Load explore l'Histoire et le statut de l'Afrique pendant la Première Guerre Mondiale, lors de laquelle plusieurs millions d'Africains ont été enrôlés comme porteurs pour les troupes anglaises, françaises et allemandes pour un salaire bas et parfois nul. Leur rôle logistique pourtant essentiel est resté quasiment ignoré depuis. Le tableau pensé par Kentridge pour raconter cette histoire combine danse, musique, jeux d'écrans et d'ombres et sculptures mécanique.

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