• Un chasseur en campagne

    Willy Schraen

    • Gerfaut
    • 18 Août 2020

    Willy Schraen a été élu en 2016 Président de la Fédération Nationale des Chasseurs (F.N.C., 1'100 000 adhérents). Il est à l'origine des nouvelles lois sur la chasse, a négocié avec Emmanuel Macron la réforme de la chasse dont la très médiatisée baisse du prix du permis national à 200€.
    Après des décennies où la chasse française n'osait ni s'exprimer ni se montrer, le nouveau président de la FNC souhaite désormais se faire entendre et affirmer le rôle que la chasse française joue au quotidien dans la conservation et la régulation des espèces, la défense de la biodiversité, son rôle de premier écologiste de France, en permanence sur le terrain et en lien étroit avec le monde rural. Il se bat contre une agriculture productiviste qui détruit une faune et une flore indispensables à l'équilibre écologique. Il se bat également pour les agriculteurs et tous les ruraux, souvent incompris et délaissés par une élite distante qui décide pour eux, sans les connaitre.
    Dans cet essai, Willy Schraen livre son analyse sur l'ensemble des politiques menées sur la chasse en lien avec les gouvernements, mais propose également des solution pour vivre mieux en milieu rural. Il y défend un mode de vie mis à mal par une méconnaissance globale et des problématiques en contradiction avec celles des populations urbaines.
    Plus qu'un réquisitoire, il s'agit ici d'un plaidoyer pour une France moins fracturée et un retour à une compréhension et une reconnaissance mutuelle de populations aux aspirations finalement assez proches.

empty