• Proposant un grand nombre de schémas et de données techniques sur les différents types de papier, ce manuel permet aux designers et graphistes de tous niveaux d'apprendre pas à pas les techniques de pliage du papier pour concevoir des brochures, cartes, et invitations. Un CD et des flashcodes donnent également accès à du contenu vidéo.

  • Ce recueil de témoignages donne pour la première fois la parole aux enfants de couples lesbiens.

    A l'heure des récents débats sur la PMA - déjà ouverts par la légalisation du mariage pour tous, ce livre laisse la parole aux principaux concernés par la question de l'influence de ces expériences sur la représentation de la famille et des femmes, et comme alternative au modèle hétéropatriarcal de la famille et de la parentalité.
    Toutes ces configurations familiales ont en commun le fait d'échapper, a` des degrés divers sans doute, aux structures strictement hétéroparentales, mais également a` la présence de´terminante d'hommes cisgenres dans l'agencement familial fondamental.

  • Nul n'ignore que la science a longtemps été le domaine exclusif d'Homo mathematicus, que les femmes savantes sont ridicules et que les ingénieures ne sont pas légion. Mais si les sciences dures marchent à la testostérone, c'est aussi que leur histoire a été écrite par des hommes, attentifs à prouver par X + Y que les femmes sont génétiquement incapables de rigueur logique et d'abstraction. Pourtant, de la femme de Cro-Magnon à Dian Fossey et d'Emilie du Châtelet à Ada Lovelace, les femmes sont omniprésentes au coeur de la science. Cette impertinente galerie de portraits qui leur est consacrée remet à leur place les mythes sexistes qui voilent durablement, au préjudice de tous, la moitié féminine de la science.

  • Une vie au goulag, récit autobiographique de Dimitri Vitkovski, est un document exceptionnel, cité pourtant par Alexandre Soljenytsine en ouverture de L'Archipel du Goulag.
    Écrit dans les années soixante, ce récit est une plongée dans l'univers concentrationnaire de la Russie soviétique. Il décrit, sur près de trente ans, une vie de captivité entrecoupée de très courts répits de liberté. Dimitri Vitkovski est pour la première fois arrêté en 1926, deux ans après la mort de Lénine. Il a vingt-cinq ans. Ce n'est qu'en 1954 qu'il sera autorisé à rejoindre enfin les siens à Moscou.
    Déportation dans les profondeurs des forêts sibériennes, travail de bagnard dans les îles Solovki, tortures, interrogatoires, peur et survie : Dimitri Vitkovski, ingénieur devenu zek, accusé sans preuve mais lourdement condamné, décrit le monde des persécuteurs et des prisonniers, les vagues de terreur, le monde du camp perdu au bout du monde, face à la nature belle et hostile. Un document pionnier, un texte poignant.

  • Catalogue de l'exposition à la National Gallery of Art de Washington, puis au Solomon R. Guggenheim Museum de New York (2007-2008) avant Milwaukee et Edimbourg, sur la photographie moderniste allemande, tchèque, hongroise, autrichienne et polonaise dans les années vingt et trente.

  • - Les jouets sont-ils des objets futiles, tout juste bons à amuser les enfants ?C'est sans doute le cas pour la plupart des enfants, mais pas pour tous. Certains trouvent dans leurs jouets une puissante source d'inspiration capable d'engendrer, des années plus tard, les théories physiques les plus fracassantes. Simples amusements, les jouets sont aussi porteurs de vérités fondamentales sur l'espace et le temps. Chardin, ici pris pour guide, sut traduire les abimes de réflexion où plongent les enfants qui font tourner une toupie ou édifient un château de cartes.Les grands secrets de la physique se sont ainsi révélés au XVIIe siècle à Isaac Newton, qui comprit la nature de la lumière avec un prisme de verre, lequel était à son époque un jouet, et au XIXe à James Maxwell, qui trouva dans sa fine connaissance des toupies les analogies qui lui permirent d'unifier l'électricité et le magnétisme. Quant à Albert Einstein, il fait remonter ses premières interrogations sur l'espace et le temps aux châteaux de cartes, aux boussoles et aux machines à vapeur miniatures de son enfance.On comprend mieux dès lors pourquoi circulent tant de légendes sur les enfants prodiges à l'origine de grandes inventions, et pourquoi l'antique mythe de Dionysos, fils de Zeus tué par les Titans, fait mention d'une poignée de jouets - celle précisément qui semble suivre fidèlement depuis toujours les petits d'homme dans leur initiation aux secrets du monde.Ce petit livre n'est pas un recueil d'histoire des sciences, ni un manuel de physique, une monographie de Chardin ou une étude mythologique. C'est tout cela à la fois, pimenté d'un hommage sincère toujours, poétique souvent, à la lucidité du regard enfantin.

    - Nicolas Witkowski, physicien de formation, journaliste et éditeur scientifique, a publié plusieurs livres au Seuil, de La Baignoire d'Archimède (1996) à Trop belles pour le Nobel (2005), et dirigé L'Etat des sciences (La Découverte, 1991) et le Dictionnaire culturel des sciences (Regard, 2001).

  • Ceux qui avouent ne rien comprendre à la science ont au moins entendu parler de la pomme de newton, du chaînon manquant ou de la baignoire d'archimède.
    Mais savent-ils qu'une femme se cache derrière la pomme, que nombre de chaînons manquent toujours à la biologie contemporaine et qu'archimède trempait aussi dans des affaires d'armementoe sont-ils bien conscients que le terme "big bang" est né d'une méchante plaisanterie et que frankenstein n'est pas la créature couturée que l'on croit ?
    Cette anthologie, par-delà l'histoire des sciences, nous conte des histoires de science, et fait le point sur les grands mythes qui nous tiennent lieu de bagage scientifique.
    Elle montre que ces images d'epinal ont non seulement une logique propre, mais aussi dressent un tableau plus ressemblant que nature du monde savant et des points de friction de la pensée scientifique et du sens commun.

  • Ceci n'est pas un dictionnaire des sciences.
    C'est un "dictionnaire", certes, mais qui commence avec absinthe et finit à zoroastre. et s'il y est bien question de "science", ce n'est surtout pas celle des scientifiques et des manuels scolaires ou universitaires, celle qu'il faut vulgariser au prétexte qu'elle serait inaccessible. ceci est un recueil d'un bon millier d'articles, résultat de 97 regards croisés sur ce qui, dans la science, son histoire, ses personnages, ses lieux, ses idées - et surtout autour d'elle, dans ses contacts avec l'art, la littérature, l'économie, la politique ou la religion, a paru susceptible d'intéresser l'homo sapiens sapiens du xxie siècle.
    La plus totale liberté de ton est ici mise au service d'une recherche assidue de la clarté. tout jargon, masque ordinaire de l'incompréhension, a été impitoyablement chassé, au même titre que ces figures de style signifiant qu'un savant s'adresse, du coeur de la science, à un ignorant avide de savoir. les sciences (toutes ou presque, et pas seulement occidentales) sont ici envisagées, non pas de l'intérieur comme c'est la coutume, mais de l'extérieur, depuis ces lieux oú, au contact des autres domaines du savoir et de la culture, elles prennent tout leur sens.
    Le big bang de la cosmologie et l'adn de nos cellules sont bien là, mais la poésie et l'alchimie ont aussi leur place ; les mathématiques et la biologie moléculaire, mais aussi le mesmérisme et les anges. avec en prime l'utilité et la subtilité, la beauté et l'ignorance, nombre de personnages inattendus et quelques dizaines d'images emblématiques de la science : la raison, fut-elle scientifique, ne peut se passer de l'imaginaire, ni la science de sa fiction.
    C'est à renouer les liens perdus entre les sciences et la culture que se consacre cet ouvrage, dans l'espoir un peu fou mais essentiel de voir la science, aujourd'hui gravement coupée de ce qui devrait être "son" public, c'est-à-dire chacun de nous, devenir plus intelligible. n. w.

  • Cet ouvrage est consacré à l'expression dans l'écriture des diverses formes de névroses et psychoses. Il traite également des états dépressifs et conduites suicidaires, des dérives menant à l'alcoolisme ou à la toxicomanie, des psychopathes et de la personnalité criminelle. Il a pour but de prévenir et venir en aide aux personnes concernées par la maladie mentale ainsi qu'à leur environnement immédiat ou dans le cadre du milieu hospitalier.

  • Papillonnages

    Nicolas Witkowski

    • Seuil
    • 3 Octobre 2007

    Symbole de beauté et de légèreté, mais aussi emblème de l'âme et de la métamorphose, le papillon a toujours voleté de la futilité à la gravité, de l'inconstance à la profondeur, et du libertinage à la métaphysique. Chaque époque lui a donné un ses particulier en respectant toujours cette ambivalence. La nôtre a choisi de papillonner entre la science du hasard et le tatouage coquin. Ce sont les voies multiples et inattendues du papillon-symbole que retrace cet ouvrage. Des mystiques hollandais du XVIIe siècle à Jules Michelet et Marcel Proust, de Jérôme Bosch à Salvador Dali et jean Dubuffet, des folies romantiques du peintre Fuseli aux méditations savantes du naturaliste Jean-Henri Fabre, de l'antique Psyché à la moderne Lolita, le papillon a toujours su s'adapter à l'air du temps et offrir un reflet fidèle de nos angoisses les plus secrètes. Le papillon ? un symbole décidément pas comme les autres, dont l'éternel retour dans la mode, l'art, la science, la littérature et tous les secteurs de la culture, souligne l'importance immémoriale.

  • Lubiewo

    Witkowski Michal

    Lubiewo est le nom d'une plage de la Baltique. C'est aussi celui d'une sorte de contre-société, de monde inversé, aux antipodes de la Pologne actuelle, réactionnaire et bien-pensante. Lubiewo est le lieu de rencontre des homosexuels. C'est un sésame, un mot de passe, un signe de ralliement. Lubiewo est un livre. A la manière du Décaméron, il mélange portraits, anecdotes, scènes sexuelles et souvenirs de débauche. Les Anciens et les Modernes s'y querellent férocement. Les premiers, en effet, revendiquent leurs moeurs dissolues, et gardent une certaine nostalgie pour la Pologne communiste, ses casernes pleines de jeunes soldats russes. Les seconds, plus policés, demandent l'égalité, le respect, le droit au mariage et à l'adoption. Tous partagent le même goût pour la dispute et l'extravagance. Héritier de Pasolini, mais aussi du Selby de Last Exit to Brooklyn, Michal Witkowski accomplit ici un tour de force littéraire. Variant constamment les angles, il passe de la tragédie à la comédie, de l'idylle à la satire, du sordide au sublime, avec une liberté qui se joue de tous les tabous.

  • La violence des enfants et des adolescents présente aujourd'hui des formes d'expressions différentes de ce que l'on décrivait encore il y a quelques dizaines d'années. Son intensité et son imprévisibilité inquiètent de plus en plus enseignants, travailleurs sociaux, psychologues ou médecins. Cet ouvrage réunit les données tirées de l'éthologie et de l'expérimentation animale pour aborder l'agressivité et la violence sous ses angles neurologiques, neuropsychiatriques et comportementaux. Divers tests, enquêtes ou expériences (dont celles de Milgram) sont ainsi décrits. L'apport des neurosciences à la compréhension de la violence des "jeunes" --- où nature et conditionnements s'expriment d'autant plus que l'éducation a fait défaut --- facilitera l'intégration des risques dans les démarches éducatives et médico-sociales, ainsi que la prévention des récidives.

  • Tetoniana. Les seins à l'église / par le docteur G.-J. Witkowski...
    Date de l'édition originale : 1898-1907 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Tetoniana. Curiosités médicales, littéraires et artistiques sur les seins et l'allaitement... / par le docteur G.-J. Witkowski...
    Date de l'édition originale : 1898-1907 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Tetoniana. Les seins dans l'histoire / par le docteur G.-J. Witkowski...
    Date de l'édition originale : 1898-1907 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Tetoniana. Anecdotes historiques et religieuses sur les seins et l'allaitement comprenant l'histoire du décolletage et du corset... / par le docteur G.-J. Witkowski...
    Date de l'édition originale : 1898-1907 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les Joyeusetés de la médecine, anecdotes, bons mots, pensées, chansons, épigrammes, etc. recueillis et annotés par le Dr G.-J. Witkowski...
    Date de l'édition originale : 1882 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Anecdotes médicales : bons mots, pensées et maximes, chansons, épigrammes, etc. / recueillis et annotés par le Dr G.-J. Witkowski Date de l'édition originale : 1882 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le mal qu'on a dit des médecins. Auteurs français jusqu'à Molière et ses contemporains / par le docteur G.-J. Witkowski Date de l'édition originale : 1884-1885 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • L'esprit d'Esculape (Nouvelle édition remaniée et notablement augmentée) / par les docteurs Cabanès et Witkowski Date de l'édition originale : 1922 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty