Gallimard-jeunesse

  • "14 avril 1939. Ce que j'ai t'annoncer est si incroyable, si romanesque aussi ! Si tout va bien, nous partirons bientt pour La Havane, capitale de Cuba ! Hitler a accept de laisser les Juifs quitter l'Allemagne en change de tous leurs biens. Un premier bateau emportant avec lui un millier de Juifs partira prochainement. Je ne peux y croire ! La partie est loin d'tre gagne, je le sais. Mais au moins nous avons repris espoir." Partage le journal intime d'Ilse, et vis avec elle la bouleversante histoire de son exil. En fin d'ouvrage, un supplment historique pour mieux comprendre la perscution des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale

  • « Berlin, avril 1939. Ce que j'ai à t'annoncer est si incroyable, si romanesque aussi ! Si tout va bien, nous partirons bientôt pour La Havane, capitale de Cuba ! Hitler est devenu fou. Il a donné sa bénédiction à la décision de Goebbels de laisser les Juifs quitter librement l'Allemagne en échange de tous leurs biens ! Un premier bateau emportant avec lui un millier de Juifs partira prochainement. Je ne peux y croire ! La partie est loin d'être gagnée, je le sais. Mais au moins nous avons repris espoir. »

  • 1914. Reïzel est tout excitée : enfin, le départ pour l'Amérique ! Avec sa mère, elle quitte leur petit village russe pour rejoindre son père et ses deux frères, installés à New York. Après les préparatifs du voyage et un long périple en bateau, elles doivent encore subir l'examen d'entrée à Ellis Island avant d'être admise sur le territoire américain.

    Découvrez le journal de Reïzel et vivez avec elle son bouleversant voyage de la Russie à New-York.

empty