Syros

  • Pour Momo, l'été s'annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d'en oublier de manger. Et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre " Petit Prince des Bleuets ". De leurs discussions autour des livres va naître une belle amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d'Alzeimher et que ses jours sont comptés. Il soutient son ami jusqu'au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français !

  • Découvrez Momo des Coquelicots, le livre de Yaël Hassan. Momo est maintenant en sixième. Il rêve toujours de devenir écrivain, si bien qu'il a décidé d'apprendre par coeur tous les mots du dictionnaire ! Mais surtout, pour la première fois, il a une amie, Émilie, qui aime lire et écrire comme lui. À la maison, en revanche, Momo a beaucoup de soucis : son père est gravement malade et Ahmed, son grand frère, devient de plus en plus autoritaire. Heureusement, bien au chaud au creux de la mémoire du petit Momo, monsieur Édouard continue de veiller sur lui...

  • Remarqué pour son sérieux et ses excellents résultats en classe, Momo est admis dans le tout nouvel internat d'excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne. Momo, qui n'a que onze ans, appréhende bien sûr de vivre loin de sa famille, si vivante et affectueuse, qu'il n'a jamais quittée. Mais cette expérience nouvelle l'attire aussi beaucoup et il sait que sa vie en sera transformée. Sur place, il remarque bien vite plusieurs garçons qui lui semblent sympathiques, et pourraient devenir les amis qu'il n'a jamais eus...

  • Baptiste est un garçon rêveur, un peu trop tranquille. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est rendre visite à Barnabé, son vieux voisin bricoleur qui partage avec lui une passion insolite : collectionner les mots rares. Mais un soir débarque chez Barnabé une tornade prénommée Clara, qui prétend être sa petite-fille. Du haut de ses douze ans, Clara a une vie très mouvementée, elle parle et jure comme un charretier ! Baptiste et Clara, si différents l'un de l'autre, ont-ils une chance de s'entendre ?

  • L'usine

    Yaël Hassan

    Ce matin-là, la cour de récréation est étrangement silencieuse. Il paraît que l'usine de jouets du village va fermer. Les enfants se sentent tous concernés, ils voient bien que les adultes sont inquiets. Heureusement, une idée va germer en classe : créer un blog retraçant l'histoire de l'usine avec des témoignages, des photos et même des reportages vidéo. Les apprentis journalistes pourraient bien, sans le vouloir, en faire un vrai sujet d'actualité !

  • Bon, mon père m'a demandé d'écrire la quatrième de couverture de son livre. C'est son premier roman, j'ai tout lu au fur et à mesure, et sans moi je ne sais pas s'il serait allé jusqu'au bout. Il faut dire qu'il partait de rien, avec une vague histoire de parents disparus... Il cherchait même des conseils sur Internet ! Au début j'étais critique, mais honnêtement il s'en est bien sorti. En plus, il m'a mis dedans, avec mon vrai prénom ! Alors, si vous voulez lire un très bon roman avec du suspense, des scènes d'action, des personnages top, de l'amour* et de l'amitié, n'hésitez plus !
    * J'en profite pour préciser que je ne suis pas amoureux de Bella.
    />

  • Alex

    Yaël Hassan

    • Syros
    • 18 Avril 2002
  • Maya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire...

  • Objectif : in love

    ,

    • Syros
    • 6 Juin 2019

    C'est les vacances ! Axel vient de finir sa troisième : encore une année de désert amoureux. Margot, Clara, Laura, aucune de ses copines n'a voulu sortir de la friendzone. Tous ses plans séduction ont échoué, le flop absolu. Mais en vidant sa trousse, Axel trouve un petit message plié : Tu vas me manquer, avec trois coeurs violets. Qui a bien pu lui écrire ça ? C'est décidé, sa première histoire d'amour, ce sera cet été ou jamais.

  • Le carillon de La p'tite librairie retentit : comme chaque matin, le jeune Henry vient rendre visite à Madeleine. C'est elle qui lui a donné le goût des livres. Le carillon sonne une nouvelle fois, voilà Désiré, le facteur. Depuis quelque temps, Madeleine reçoit d'étranges cartes postales d'un admirateur secret, mais aussi des lettres d'avocat... Sa boutique risque la fermeture. Le carillon, encore. Madeleine, Désiré et Henry ne connaissent pas la fillette qui vient d'entrer. C'est pourtant ensemble qu'ils vont tout faire pour sauver La p'tite librairie !

  • Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? Comment fait-on pour créer du suspense ? Une fois qu'on a une idée, comment la transformer en histoire ? Peut-on changer le monde en écrivant ?

    Yaël Hassan et Roland Fuentès, deux grands auteurs d'aujourd'hui, répondent aux questions que se pose tout apprenti écrivain, et proposent des jeux pour s'entraîner.

empty