• Prise de vues, montage, cadre, mouvements de caméra, raccords, transitions et effets visuels constituent la grammaire du cinéma. Moyens d'expression du réalisateur, ils lui permettent de raconter une histoire, créer une ambiance et transmettre des émotions.
    Outil indispensable pour l'étudiant en cinéma ou le cinéphile, ce livre pratique expose les techniques, règles et principes du langage filmé, illustrés de photogrammes, de schémas explicatifs et explicités par un glossaire en fin de volume. Cette 2e  édition enrichie propose de nouveaux chapitres consacrés aux trucages et aux effets spéciaux.
    Dans une approche originale et pédagogique, l'auteur analyse et décortique plus de 200  extraits de films choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain. Une invitation à revisiter l'histoire mondiale du 7e  art et de ses créateurs pour découvrir et comprendre le langage cinématographique.
     

  • La « grammaire du cinéma » (ou « langage cinématographique ») désigne l'ensemble des techniques employées au cours du tournage ou du montage d'un film, parfois prévues en amont lors de son écriture, pour raconter une histoire, créer une ambiance et transmettre des émotions. Mouvements de caméra, plans serrés, fondus ou encore arrêts sur images sont des exemples de ces figures de styles. Cet ouvrage présente les bases de la grammaire cinématographique que tout cinéaste, étudiant ou professionnel, se doit de connaître. Chaque technique est illustrée par un exemple de film (cinéma classique ou contemporain), parfois à l'aide d'une photo ou d'un schéma. Un lexique français-anglais / anglais-français et un glossaire technique concluent l'ouvrage.

empty