Armand Colin

  • Depuis la fondation de Rome au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu'à la disparition de l'Empire romain aux Ve-VIe siècles apr. J.-C., les évolutions politiques, sociales, économiques et culturelles ont été innombrables, traduisant à la fois des phénomènes de rupture et de continuité. Toutes les périodes de l'histoire romaine sont abordées, à travers trois grandes parties chronologiques : les temps fondateurs et la République, le Haut-Empire, la « crise » du IIIe siècle et l'époque tardive.

    Conçu comme un véritable manuel, ce livre permet de faire un travail approfondi et efficace sur le monde romain antique, à la fois du point de vue des connaissances et des compétences propres à la discipline historique. Il est articulé autour de trois temps forts :
    - COURS : 13 chapitres, élaborés comme des cours universitaires structurés (introduction, problématique, exemples, sources), présentent les connaissances et les notions fondamentales. Cartes, illustrations, définitions, biographies et bibliographie permettent d'approfondir ces éléments.
    - MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document sont présentées et approfondies, avec de nombreux exemples de sujets corrigés.
    - ATLAS : en fin d'ouvrage, un atlas tout en couleur présente des cartes inédites.

  • Suite aux réformes des programmes d'histoire de 1re et de Terminale et à la réforme du concours commun des IEP, un manuel entièrement refondu pour préparer efficacement à la nouvelle épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
    Le manuel le plus complet !
    - La méthodologie détaillée du commentaire de document.
    - Le cours complet de l'épreuve.
    - Les outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitions.
    - Biographies et citations utiles.
    - 10 sujets corrigés et la liste des sujets possibles Préparez-vous à l'épreuve d'histoire ? Commentaire de documents En ligne : des sujets corrigés supplémentaires sont disponibles dans la rubrique ressources numériques.

  • Préparer efficacement l'épreuve d'histoire du concours Sciences Po Paris.Apprendre :9 chapitres complets couvrant tout le programme du concours de Sciences Po ParisDe nombreux exemples et cartes, les définitions, les auteurs-clésL'essentiel à retenir de chaque chapitre en une seule page de synthèseS'entraîner :Les méthodologies détaillées de la composition et de l'étude critique de documentLa liste des sujets tombés depuis 10 ansla liste de sujets possibles au prochain concours10 sujets corrigés et expliquésAcquérir les bons outils :lexiques des notions et des siglesNotices biographiques et citationsRepères chronologiquesRessources numériques : des sujets corrigés supplémentaires sont disponibles sur le site www.armand-colin.fr

  • Préparer efficacement à l'épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.Apprendre :9 chapitres complets couvrant tout le programme du concours communDe nombreux exemples et cartes, les définitions, les auteurs-clésL'essentiel à retenir de chaque chapitre en une seule page de synthèseS'entraîner :La méthodologie détaillée de la dissertation.La liste des sujets tombés depuis 10 ans.La liste de sujets possibles au prochain concours.15 sujets corrigés et expliqués.Acquerir les bons outils :Lexiques des notions et des siglesNotices biographiques et citationsRepères chronologiquesRessource numériques : des sujets corrigés supplémentaires sont disponibles sur le site www.armand-colin.fr

  • Cet ouvrage prépare à l'épreuve d'histoire qui est présente au concours de Sciences Po Paris et au concours commun des IEP.
    Cet ouvrage propose :une présentation du concours et du programmeune méthodologie détaillée pour la dissertationun cours complet très structuré (objectifs, exemples, zoom, définitions, auteurs-clés, synthèse de fin de chapitre)des sujets corrigésdes outils de travail (Tableau chronologique,  Notices biographiques, Lexique, Citations)

  • Histoire ; concours commun IEP ; cours, méthodologie, annales Nouv.

    Suite aux réformes des programmes d'histoire de 1re et de Terminale et à la réforme du concours commun des IEP, un manuel entièrement refondu pour préparer efficacement à la nouvelle épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

    Le manuel le plus complet !
    La méthodologie détaillée de l'analyse de documents.
    Le cours complet de l'épreuve.
    Les outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitions.
    Biographies et citations utiles.
    10 sujets corrigés et commentés.
    + 16 sujets possibles pour s'entraîner.
    Préparez-vous à l'épreuve d'histoire ? Analyse de documents.

  • Du mythe à la désintégration : 46 fiches pour tout savoir sur l'Antiquité romaine.

    - Un panorama complet, clair et synthétique de 16 siècles d'histoire romaine.
    - 46 fiches, 46 cartes, plans et images.
    - Des cartes inédites en bichromie.

    Des origines mythiques de Rome à la fin de de l'empire et des rives de la Méditerranée aux frontières du Nord et de l'Asie, ce sont dix siècles et de gigantesques espaces que présente en 42 fiches cet ouvrage. Il dresse le tableau le plus complet de la très longue histoire de l'Antiquité romaine, depuis les origines mythiques de Rome, au VIIIe s. av. J.-C., jusqu'à la bataille de Poitiers en 732 où triomphent les Francs, bâtisseurs d'un royaume occidental sur les ruines de l'Empire.
    Evénements politiques et administratifs, religieux et culturels, sociaux et économiques, grandes figures du temps sont ici présentés chronologiquement et permettent au lecteur de découvrir et comprendre cette longue période qui a marqué à jamais l'Europe et le monde.
    Un très important appareil cartographique en bichromie, des documents iconographiques complètent chacune des fiches et donnent à l'étudiant de nouvelles clés de compréhension.

empty