Ellipses

  • Exercice central et fondamental dans les études supérieures et les concours en histoire, la dissertation demeure plus que jamais d'actualité, sans être ni dépassée ni démodée. Imposant rigueur intellectuelle et exigence méthodologique, elle doit être défendue et doit demeurer une référence dans les études en histoire-géographie, y compris au lycée. Pour être bien appréhendée, la dissertation nécessite un apprentissage rigoureux et régulier de la méthode, et des entraînements fréquents.
    Rédigé par un spécialiste disposant d'une expérience solide et diversifiée, ce manuel propose :

    - Une méthode détaillée et expliquée pas à pas, - Une présentation des différents types de sujets en histoire, - Un guide pour construire et consolider sa culture générale historique, - 30 sujets entièrement corrigés, dans les quatre périodes de l'histoire, avec des pistes bibliographiques et une historiographie à jour, - Des centaines d'exemples de sujets et les annales des différents concours en histoire.

  • Conforme à la réforme du Bac 2021. Une méthode de travail précise et efficace en deux étapes pour faire de sa copie la meilleure copie.

  • Géographie de la France

    Yannick Clavé

    • Ellipses
    • 28 Juillet 2020

    - Ouvrage de référence, général et conçu comme un véritable manuel de base pour les étudiants : - un cours complet - des points méthode - des exemples développés - les problématiques mises en avant - des sujets corrigés (originaux et annales corrigées => absent des volumes Hachette et Nathan, qui sont les 2 références principales) - une bibliographie ciblée, classée et commentée - des cartes de synthèse sous forme de croquis avec légende structurée comme aux concours. - de nombreux croquis et schémas - lexique d'une centaine de mots - index

  • En deux siècles, la France a connu d'innombrables transformations politiques et institutionnelles, qui sont le fruit de multiples mutations inscrites au coeur de la société et d'une stabilité politique qui a été très longue à trouver - seulement à la fin du XIXe siècle, avec l'installation définitive du régime républicain.
    Ce manuel de référence propose un panorama complet de l'histoire de la France depuis la fin de l'époque napoléonienne, en 1814-1815, jusqu'au début du XXIe siècle, en insistant sur les ruptures politiques (succession des régimes, révolutions, guerres) tout en mettant en lumière les éléments de continuité, par exemple le phénomène de politisation ou bien encore la France envisagée comme une puissance coloniale.
    Outre les chapitres de connaissances, organisés comme des cours structurés et problématisés, le lecteur trouvera une solide méthodologie (dissertation, commentaire de document) complétée par de nombreux sujets corrigés, ainsi que de très utiles outils de travail et une riche cartographie.

  • Un livre complet, théorique et pratique, pour la préparation de l'oral.
    L'épreuve orale "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable" représente depuis 2011 une innovation majeure pour l'ensemble des concours de recrutement de l'Education nationale du second degré (CAPES, CAPET, CAPLP, Agrégation, CPE). Liée à la volonté de professionnaliser davantage le recrutement des futurs acteurs du système scolaire dans les collèges et les lycées, elle repose sur une solide connaissance du système éducatif, du fonctionnement des établissements scolaires, des politiques éducatives mais aussi de la dimension citoyenne au sens large du métier de professeur (connaissance des institutions et des valeurs de la République, de la déontologie du métier, etc).
    Ce livre intègre également les débats et les enjeux les plus récents de l'éducation (la laïcité, l'histoire des arts, l'usage des nouvelles technologies, la prévention des violences, etc). Rédigé par un professeur intervenant auprès des candidats et membre du jury du CAPES, cet ouvrage conçu comme un instrument de révision et d'entraînement pour réussir l'oral contient : une définition claire et précise de l'épreuve, 5 chapitres structurés et détaillés pour aborder le programme dans sa totalité, des résumés pour aller droit à l'essentiel, 30 sujets corrigés (dont des annales et de nombreux inédits) pour s'entraîner et connaître les exigences des jurys, un index facilitant la recherche des informations.

  • Cet ouvrage est un véritable manuel de référence pour les étudiants.
    En effet, ils y trouveront tous les outils pour se préparer aux concours :
    - un cours complet ;
    - des points méthode ;
    - des exemples développés ;
    - les problématiques clairement mises en avant ;
    - des sujets corrigés ;
    - des cartes de synthèse en couleur sous forme de croquis avec une légende structurée ;
    - de nombreux croquis et schémas ;
    - une bibliographie ciblée, classée et commentée ;
    - un lexique d'une centaine de mots.

  • Loin de se réduire à une seule approche démographique, l'étude géographique des populations et du peuplement aborde l'ensemble des composantes et des dynamiques spatiales en lien avec les populations : la trame du peuplement et ses facteurs explicatifs (l'histoire n'en étant qu'un parmi d'autres), y compris dans des types d'espaces spécifiques comme les frontières ou les littoraux, les mouvements des populations à toutes les échelles, les mobilités, les flux d'immigration, l'aménagement des territoires, les risques naturels, les modes d'habiter, les dynamiques périurbaines, les mutations dans les espaces ruraux, la métropolisation, la question des inégalités socio-spatiales ou encore des inégalités de genre...

    Le programme est d'une très grande richesse et permet d'explorer bien des facettes de la géographie de territoires français en mouvement, en France comme en outre-mer. Par ailleurs très présente dans les programmes de collège et de lycée, l'étude de la population et des dynamiques de peuplement en France vient aussi rappeler l'apport essentiel de la géographie à la formation du citoyen, à la prise de conscience de ses possibilités d'action dans la société et sur les territoires, mais aussi à l'éducation à l'esprit critique.

empty