• Alpiniste atypique, green businessman anticonsumériste, pionnier de l'escalade aux États-Unis, fervent défenseur de l'environnement, aventurier pluriel... voilà le récit de vie d'Yvon Chouinard, un simple homme épris de la liberté.

    C'est l'histoire d'Yvon Chouinard, un adolescent du sud de la Californie passionné d'escalade, devenu artisan-vagabond pour satisfaire son besoin d'autonomie et de liberté. Très tôt, le Yosemite est son laboratoire. Ses multiples ascensions de big walls vont le pousser à fabriquer son matériel de façon artisanale. Fervent défenseur du clean climbing, les grimpeurs s'arrachent ses premiers pitons et mousquetons en acier. C'est ce qui va le convaincre de produire de façon industrielle ; déjà l'on peut remarquer son éthique : réutiliser. Dans les années 1970, sa société, Chouinard Equipment - qui prendra le nom de Patagonia en 1973 -, est le premier fournisseur de matériel d'escalade des États-Unis.

    Yvon Chouinard est un audacieux qui défie et transgresse les règles. Son anticonformisme l'a mené à vivre les plus belles histoires de l'âge d'or de l'escalade, de l'alpinisme, du ski de randonnée, du surf, de la chasse sous-marine et de la pêche à la mouche ou encore de la fauconnerie et du kayak d'eau vive. Dans ce beau livre illustré de photographies d'archive inédites, il nous livre les histoires marquantes qui ont jalonné sa vie, au Yosemite, en Patagonie, au Nebraska, au Chili, aux Bahamas en compagnie de légendes de l'escalade, de l'alpinisme, du surf...

    Comment celui qui prône la connaissance et l'expérience plutôt que la possession matérielle et qui rêvait d'être trapeur est devenu l'emblème de l'alterentreprise ? Récit d'un entrepreneur pas comme les autres, qui a su privilégier l'acte à la parole et nous prouve qu'un autre modèle est possible.

  • "From his youth as the son of a French Canadian handyman to the thrilling, ambitious climbing expeditions that inspired his innovative designs for the sport's equipment, Let My People Go Surfing is the story of a man who brought doing good and having grand adventures into the heart of his business life-a book that will deeply affect entrepreneurs and outdoor enthusiasts alike. ""This is the story of an attempt to do more than change a single corporation--it is an attempt to challenge the culture of consumption that is at the heart of the global ecological crisis.""--From the Foreword by Naomi Klein, bestselling author of This Changes Everything"

  • Yvon Chouinard est un entrepreneur qui a su concilier sa passion sportive, la protection de l'environnement et son sens de l'éthique au sein de son entreprise.
    Cette nouvelle édition s'enrichit de son parcours ces 10 dernières années.
    Elle propose de nouveaux développements sur :
    - la société et la consommation : commerce éthique et durable (le label Commerce équitable Fair Trade auquel Patagonia adhère depuis 2014, les produits Patagonia garantis à vie) ;
    - le respect de l'écologie (nouveautés sur l'approvisionnement en coton biologique, l'utilisation de fibres naturelles) et les implications en termes de production (approvisionnement) et marketing (image de la marque).

  • Un « plaidoyer-mode d'emploi » pour l'entreprise responsable, par une des personnalités les plus légitimes Patagonia, entreprise désignée par le magazine Fortune en 2007, « l'entreprise la plus cool du monde », a acquis sa notoriété mondiale à la fois sur la qualité de ses vêtements, et sur ses pratiques révolutionnaires de respect environnemental et social, bref, d'entreprise « responsable » avant la lettre puisqu'elle existe depuis 40 ans.

    Témoignage exceptionnel de son fondateur, cet ouvrage relate comment, étape par étape, Patagonia est devenue de plus en plus responsable. Il décrit l'impact de l'économie sur la nature et comment cet impact impose désormais aux entreprises de changer. Il leur montre comment réduire leurs nuisances, améliorer leur qualité et produire du sens. Il propose des conseils pratiques pour y parvenir.

  • Comment avoir de l'influence dans son milieu de travail, comment développer son potentiel de leadership et de gestion harmonieuse ? Cet ouvrage propose des pistes de réflexion à tous ceux et toutes celles qui souhaitent avoir un impact positif en devenant un leader en entreprise.L'impact qu'on a dépend beaucoup des perceptions des autres. Alors qu'on ne peut ni simuler la passion, ni tromper ses collègues, on peut développer des comportements cohérents qui sauront être bien lus et interprétés par ces derniers, et qui pourront même les inspirer.

empty