• Le livre Cette histoire visuelle donne à voir la construction et le développement d'un motif qui s'érige en sujet à part entière de la peinture occidentale. Qu'il soit solitaire ou entouré de congénères, garni, à nu, bourgeonnant ou fleuri ..., sa représentation rassemble nombre de difficultés techniques, un véritable défi formel pour l'artiste.
    Des sources variées permettent ici de retracer de manière vivante les différentes pratiques des créateurs : l'élaboration de recettes d'atelier, la diffusion de grands modèles, la pratique au coeur même de la nature.
    Depuis les représentations des forêts sauvages évoquant les déserts érémitiques au XVIe siècle jusqu'à la précoce prise de conscience écologique au XIXe siècle, le spectre étendu des interprétations de la figure de l'arbre nous amène à nous interroger sur la construction et l'intensité de nos liens avec le paysage et la nature.

    Points forts - Une invitation à une promenade arborée en compagnie de 100 artistes, de Giotto à Mondrian - La première synthèse abondamment illustrée sur le sujet - Une approche culturelle d'un sujet au coeur de nos préoccupations contemporaines  

  • Fasciné par la beauté des arbres, et particulièrement par les plus remarquables, Georges Feterman a sillonné la France pour rendre hommage et photographier les plus spectaculaires d'entre eux.

    Ce livre est un constat, en même temps qu'une révérence. Beaucoup de ces arbres furent plantés, et se sont épanouis, à proximité du patrimoine historique et architectural des hommes. Des mégalithes à l'architecture médiévale, des châteaux de la Loire aux chefs-d'oeuvre contemporains, l'arbre, dans toute sa splendeur, a renforcé la beauté des sites et monuments édifiés par les hommes, ajoutant une fonction esthétique à sa panoplie déjà très complète. Mieux, il a acquis au fil des temps une importance religieuse ou philosophique, inspirant les croyants et les poètes. Arbre de guerre, ou bien de paix, symbole de liberté ou d'oppression, il côtoie le patrimoine des hommes, inspirant légendes et traditions.

    Au fil des temps, protégé par cette proximité, l'arbre devient lui-même patrimoine, exigeant reconnaissance et protection.

empty