• Etienne Robial : alphabets, tracés, logotypes Nouv.

    Personnalité incontournable et historique dans le design graphique et l'édition, Etienne Robial est au croisement de plusieurs disciplines : artiste, éditeur, enseignant, et designer. L'homme rassemble aujourd'hui dans ce livre ses mémoires d'orfèvre du regard, de manipulateur visuel et d'historien des formes. Le concepteur de l'identité visuelle télévisée la plus marquante du XXe siècle (Canal+) soumet à la postérité l'ensemble complet de tous ses travaux, toutes ses recherches personnelles et contributions célèbres ou méconnues à partir des alphabets qu'il a conçu tout au long de sa carrière.
    Sur 400 pages abondamment illustrées par des photos et des croquis issues de ses archives personnelles (plus de 2000 documents), Etienne Robial détaille et commente lui-même 50 ans de travail qui appartient maintenant au patrimoine culturel français (Futuropolis, Métal Hurlant, A Suivre, L'Equipe, Les Inrocks, PSG...). La relation clé qu'entretient Etienne Robial avec les alphabets, sa science, son art et son érudition de la lettre et de l'image habitent les pages de ce livre et sont maintenant à partager avec tous les amateurs d'art, de design et d'histoire ; qu'ils soient profanes, étudiants ou professionnels.
    Ouvrage-somme de référence sur l'intégralité de l'oeuvre de Etienne Robial, cette monographie désire faire rencontrer au public actuel et futur toute l'oeuvre et la chaleur d'un créateur français hors du commun. Préfaces de Pierre Lescure et de 26 personnalités du graphisme, de l'édition et de la bande dessinée.

  • « Assis sur une couleur qu'on aime, on est plus à l'aise. » Verner Panton.

    La couleur joue un rôle essentiel dans notre rapport aux objets. Cette anthologie, qui réunit meubles, tissus, luminaires et objets de décoration, illustre à quel point la couleur est devenue la caractéristique majeure d'objets emblématiques des cent dernières années. Grâce à des textes courts, Un siècle de design en couleurs présente un panorama historique précis du rôle de la couleur dans le design et son importance grandissante dans la conception. À travers 250 objets qui fusionnent couleur, forme et culture, cet ouvrage montre comment la couleur occupe une place toujours plus marquée, depuis le Bauhaus jusqu'à aujourd'hui.

  • Un guide incontournable et inédit racontant un siècle de design industriel à travers les modèles déposés de 1 000 objets.

    Rassemblant les dessins et modèles déposés de 1 000 objets anonymes ou devenus des icônes du design, indispensables dans nos maisons ou nos bureaux, ce recueil célèbre le génie créatif de designers, d'inventeurs et de rêveurs du monde entier. La diversité des objets est phénoménale :
    Des pièces de Philippe Starck, Charles Eames, Isamu Noguchi, Ettore Sottsass, Raymond Loewy et George Nelson partagent ces pages avec des créations du quotidien telles que des distributeurs de ruban adhésif, des ventilateurs ou des bouteilles, afin de proposer aux lecteurs un livre de référence aussi précieux qu'irrésistible à feuilleter.

  • Ces réflexions exprimées sous forme d'un carnet de notes personnelles sont nourries d'anecdotes et d'exemples illustrés. Pour compléter ces thématiques générales, une partie de l'ouvrage se concentre plus précisément sur le design de livres et la conception de couvertures. L'auteur y décrit avec beaucoup de pédagogie et d'humour différentes manières d'aborder ce travail si particulier d'alliance des mots et du dessin.
    La question que pose Bunpei Yorifuji pourrait être : qu'est-ce que le design graphique, et comment exercer la profession de graphiste aujourd'hui ? L'auteur propose d'y répondre comme à son habitude, en texte et en image, mêlant dessins pédagogiques et recherche approfondie : un livre à mettre entre les mains de toutes celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre le métier de graphiste et d'illustrateur et découvrir toutes les questions transversales qui nourrissent cette pratique au quotidien.

  • Pour les Japonais, le concept de design ne se limite pas aux seuls aspects fonctionnels ou matériels : il plonge ses racines dans des rituels et des pratiques cultures anciennes. Les objets sont le fruit d'une réflexion. La rencontre des traditions artisanales et des innovations technologiques donne naissance à des objets à la fois utiles et d'une beauté intemporelle, qui encouragent à leur tour l'invention de nouvelles formes et de nouvelles matières. Au-delà des grandes icônes du design japonais - la bouteille de sauce soja Kikkoman, le tabouret papillon de Yanagi, le Walkman Sony - les produits et les objets nés au Japon au cours des soixante-dix dernières années ravissent l'oeil et forcent l'admiration. En présentant plus de 80 designers et des centaines d'objets, il restera pour longtemps l'ouvrage le plus complet sur le sujet.

  • Les années 2000 ont été marquées le développement du mouvement maker (résultat de la convergence entre la culture numérique de l'open source et des savoir-faire artisanaux), du do it yourself et de la fabrication numérique à l'échelle individuelle, remettant en cause la frontière entre experts et citoyens ordinaires. En bousculant les codes traditionnels du travail, de la production et de l'esprit d'entreprise, le bourgeonnement de pratiques créatives collectives au sein de communautés d'amateurs (notamment par le biais des FabLabs) a entrainé une métamorphose du capitalisme industriel tel qu'il prévalait jusqu'alors. Les activités de création et de fabrication numérique entendues comme les expressions les plus avancées de nouvelles logiques de production ont engendré des schémas de travail qui ont redessiné peu à peu les contours d'une production revendiquée comme appartenant au courant de l'open design, plus « ouverte », libre ou décentralisée. Plus qu'un état des lieux, l'enquête conduite par Camille Bosqué revient sur des objets ou projets emblématiques du mouvement maker qui ont contribué à renforcer l'importance de l'open design dans le développement de produits concrets, de machines et de systèmes spécifiques au moyen d'informations partagées par tous. Dès lors, ce livre propose d'envisager le design non pas comme une technique ou un métier au service de la rentabilité et de la production de l'industrie classique, mais davantage comme une manière de faire plus exploratoire, qui prend forme dans les marges et se situe historiquement au coeur de multiples contradictions et débats.

  • Figure majeure du design graphique européen contemporain, Wim Crouwel (1928-2019) a marqué l'histoire de la discipline par sa pratique étendue du design, appliquée tant au domaine culturel qu'au domaine commercial. Au cours de sa carrière, il a réalisé à la fois des travaux de création typographique, des identités visuelles, de la signalétique, des affiches, des travaux d'édition, ou encore la scénographie d'expositions.
    Cet ouvrage constitue la première publication en langue française sur le travail de Wim Crouwel, dont l'influence se confirme aujourd'hui auprès des jeunes générations.
    Dès les années 1950, et durant les décennies suivantes, ce néerlandais, dont le rayonnement dépasse largement les frontières des Pays-Bas, est parvenu à développer une approche de la création graphique alliant l'héritage moderniste à la fantaisie du pop.
    À travers trois textes rédigés par Wim Crouwel, Catherine de Smet et Emmanuel Bérard, cet ouvrage témoigne de la diversité de l'oeuvre de Wim Crouwel et revient sur son travail sur les identités visuelles, l'édition, ou la création d'affiches.
    Abondamment illustré, ce livre se concentre tout particulièrement sur la mise en pages des catalogues réalisés pour des musées tels le Stedelijk Museum d'Amsterdam, ainsi que sur la genèse et la présentation du New Alphabet, créé entre 1964 et 1967. Cet ouvrage est une réédition réactualisée de la version parue pour la première fois en 2007 à l'occasion de l'inauguration de l'exposition « Wim Crouwel, Architectures typographiques ? : 1956-1976 » à la galerie Anatome à Paris.

  • Un panorama qui retrace l'histoire du design en replaçant les grands mouvements et les chefs-d'oeuvre dans le contexte social, technologique, esthétique et culturel de leur époque

  • Maison en espace réduit présente les évolutions les plus efficaces et les plus attrayantes pour des maisons construites au cours des cinq dernières années dans des espaces réduits. Il s'agit de tirer le meilleur parti de chaque centimètre d'espace. Les budgets ne sont plus ce qu'ils étaient, les maisons sont plus petites et les modes de vie changent rapidement. Aujourd'hui, les clients veulent créer une maison facile à entretenir, respectueuse de l'environnement et peu coûteuse à exploiter. Allant des cabines en verre aux cabanes dans les arbres recouvertes de cuivre, ce livre présente une trentaine de projets originaux d'architectes et designers d'intérieur de renom mondial. Découvrez comment utiliser un espace flexible et tirer le meilleur parti d'un terrain étroit, comment utiliser chaque mètre carré d'espace de vie, tout en répondant aux préoccupations écologiques croissantes et à la hausse vertigineuse des factures d'énergie.

  • Créations, pratiques et méthodes de conception des 60 plus grands designers qui ont façonné et qui façonne encore l'esprit du design français.
    L'ouvrage, Designer(s) du Design, montre les évolutions et la diversité du design français. Il expose les personnalités, les projets, les démarches d'entreprises qui illustrent l'esprit français, épris d'universel, mais aussi les manières dont les designers créent, s'impliquent, transmettent et produisent dans une diversité de pratiques. Il présente les 60 designers français majeurs et de réputation mondiale, comme :
    - Philippe Starck - Jean-Marie Massaud (Hansgrohe, Dior, Renault, etc.) - Matali Crasset (IKEA, Centre Pompidou, musée des Arts décoratifs de Paris, Centre national des arts plastiques, MoMA, Art Institute of Chicago, Mudac, etc.) - Mathieu Lehanneur (Nike, Veuve Clicquot, Audemars Piguet, Kenzo, Hotels Pullman, Cartier, Schneider Electric, JCDecaux, Sony, Huawei, etc.) - Studio collectif de design « 5.5 » (Häagen-Dazs, Scotch-Brite, Roland Garros, Urban Outfitters, Moulinex, Baccarat, Murano, Bernardaud, Veuve Clicquot, Hennessy, etc.) - Inès Le Bihan (Samsung, Ligne Roset, Xiaomi, HTC, Logitec, Facebook, etc.) - Constance Guisset (Bouroullec, Nature & Découvertes, Louis Vuitton, La Cividina, Galeries Lafayette, Novotel, etc.) - Antoine Fritsch (Décathlon, Leroy Merlin, Hermès, Roche Bobois, Krups, Mobalpa, BIC, etc.)

  • Cette première monographie explore l'oeuvre d'Isabelle Stanislas, encrée dans la recherche d'un équilibre permanent entre le respect du patrimoine et l'audace de la modernité tout en conservant le goût de l'excellence. Reconnue pour son talent d'entrelacer art, architecture et urbanisme, en 2018 le Président de la République lui a confié la rénovation de la salle des fêtes du palais de l'Élysée.
    Le style d'Isabelle Stanislas, marqué par la précision et le minimalisme, est d'une extrême sophistication par son choix subtil des matériaux, tout en tenant compte de leur portée écologique et environnementale. Investis d'une décoration élégante et de matières texturées, ses intérieurs intègrent des pièces de design contemporain et mettent en scène les oeuvres d'artistes tels que Ai Weiwei, Keith Haring, Christopher Wool et Franz West.
    De l'architecture à la décoration d'intérieur et la création de pièces de mobiliers originaux et sur mesure, ce livre explore la formidable ampleur du travail et de l'art d'Isabelle Stanislas.
    10 projets sont présentés, illustrés de plus de 180 photographies, dont certaines spécialement réalisées pour l'ouvrage. Ils nous plongent dans un voyage architectural de Paris à la côte atlantique du Portugal à Comporta en passant par Londres.
    L'ouvrage est enrichi d'une préface d'Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national et des Manufactures des Gobelins, et d'une introduction détaillée et personnelle de Thomas Erber, fondateur du Cabinet de curiosités, qui connaît et côtoie l'architecte. Les projets sont introduits par les mots d'Isabelle Stanislas elle-même.

  • La reconnaissance des bois est une étape indispensable à l'authentification des meubles. Des prélèvements pour une identification au microscope n'étant pas toujours possibles, il s'avère très utile de disposer de critères objectifs de reconnaissance macroscopique des bois des meubles du patrimoine. Cette connaissance n'est actuellement pas écrite ou elle est très partielle et segmentée.
    Dans l'ouvrage sont explicités les caractéristiques macroscopiques de chaque bois mais aussi un historique de son utilisation ou de son commerce.
    Près de 80 essences différentes sont ainsi décrites, puis examinées « en situation » à travers plus de 60 meubles emblématiques conservés dans de grandes collections publiques (Louvre, musée des Arts décoratifs, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée Dauphinois, musée de l'École de Nancy...
    Les auteurs abordent également la grave question du commerce international des espèces menacées, régi par la CITES, convention établie en 1973 et signée par 183 pays à ce jour.
    La diversité de l'iconographie rassemblée par les auteurs, qui mêle vues de détails et vues d'ensemble des meubles étudiés, mais aussi des documents anciens et des graphiques spécialement dessinés, dispense un éclairage totalement inédit sur ce matériau fascinant : le bois.

  • Sottsass Nouv.

    Sottsass

    Ivan Mietton

    La période de collaboration avec Poltronova marque profondément le travail de Sottsass. Les catalogues qu'il élabore pour la marque deviennent pour lui un terrain d'expérimentations de formes géométriques, de mélange de matières et de couleurs vibrantes. À travers l'ouvrage et les textes d'Ivan Mietton, vous aurez l'occasion de découvrir cette période féconde de création artistique de Sottsass, un moment décisif dans l'établissement de l'esthétisme du designer. L'importante iconographie, comprenant des prises de vues d'époque pour la publicité, des croquis annotés et des photographies personnelles de l'artiste, permet d'appréhender son travail

  • Charlotte Perriand (Paris, 1903-1999) est une architecte et designer française.

    « Créer un équipement aussi subtil, complexe et sensible que le corps de l'homme, réaliser non seulement les données matérielles, mais créer les conditions de l'équilibre humain et de la libération de l'esprit. Voilà notre tâche. » Charlotte Perriand, Des arts appliqués à la vie quotidienne, catalogue de la Triennale de Milan, 1951

  • Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle, lorsque artistes, architectes, artisans décident d'assumer la production industrielle standardisée et mécanisée et de travailler non plus contre elle et à cause d'elle, mais avec elle et grâce à elle. Derrière l'apparition du mot « design », c'est une nouvelle culture du projet et du prototype qui se fait jour, et qui n'a de cesse d'évoluer depuis.
    En retraçant l'histoire de l'essor et de l'âge d'or du design industriel, puis sa crise d'identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d'un métier, l'originalité d'une culture et d'une discipline scientifique à part entière.

  • Anglais Olivier dwek

    Philip Jodidio

    • Rizzoli
    • 12 Mai 2021

    Architect Olivier Dwek celebrates the twentieth anniversary of his firm with a new book highlighting his signature style of modern European luxury.

    A virtuoso of volumes and a master of light, Brussels-based architect Olivier Dwek shapes buildings and interiors that are inhabited by a timeless aura. Fluid lines and varied perspectives define monumental structures, enhancing details and contemporary art pieces in both private and public spaces, all imbued with serene elegance.

    Ranging from Greek vacation homes to Parisian townhouses, this volume celebrates the refined approach that marks Dwek's style while taking the reader on a journey across Europe and the world. Vibrant photographs showcase Dwek's fascination with textures and new uses for materials developed in collaboration with artists and artisans. His skilled use of light, his innate sense of symmetry, and his effortless merging of architectural elements with design details are all apparent in this volume. With texts by architecture expert Philip Jodidio, this printed journey through Dwek's buildings and interiors is bound to seduce architecture connoisseurs and curious spirits alike.

  • Ce quatrième numéro revient sur le concept de mouvement appliqué au domaine du numérique. Depuis l'apparition du GIF animé, en passant par l'évolution des génériques de télévision et les mutations des logiciels d'animation, ce numéro propose une analyse du processus de constitution de l'image animée et interroge sa place dans le monde numérique. En quoi le mouvement constitue-t-il désormais un nouveau langage ? Comment les typographes tentent-ils de s'adapter à ce nouveau paradigme ? Et comment comprendre ce nouvel équilibre entre image fixe et image animée ? À travers sept articles et entretiens, ce numéro tente d'apporter des réponses à ces questions et continue son exploration des liens entre pratiques numériques et design graphique.

  • Moinard Bétaille Nouv.

    Bruno Moinard et Claire Bétaille nous livrent 25 ans de création d'intérieurs iconiques du luxe à la française. Un livre indispensable pour les passionnés d'art de vivre.
    Bruno Moinard et Claire Bétaille, architectes d'intérieur, sillonnent le monde en ambassadeurs du luxe à la française.

    Ce livre retrace 25 ans de création, sans limite de ressources et d'idées, pour les grandes marques du luxe, les palaces, les restaurants étoilés et une clientèle privée d'exception, de Paris à Londres, de Tokyo à Shanghai, de l'Hotel Eden à Rome au Plaza Athénée, en passant par les adresses londonniennes d'Alain Ducasse ou Anne-Sophie Pic.

    Le luxe créatif des architectes d'intérieur Moinard Bétaille est fait de volumes purs, simples et élégants, aux lignes sophistiquées et contemporaines, riches de contrastes de matières. Un style fait pour durer, au-delà de tout effet de mode.

    Du dessin initial jusqu'aux détails les plus subtils, la très riche iconographie de ce beau livre nous fait découvrir l'univers et la vision de deux créateurs d'art de vivre.

  • En l'espace de quatorze années fugaces, prise en étau entre deux guerres mondiales, l'école d'art et de design allemande Bauhaus a changé la face de la modernité. Guidée par des idéaux utopiques, l'école développa une fusion révolutionnaire entre beaux-arts, artisanat et technologie, qui s'appliquerait à la peinture, la sculpture, le design, l'architecture, le cinéma, la photographie, l'art textile, la céramique, le théâtre et les installations d'art.

    À la fois communauté intensément humaine et collectif ouvert au public, le Bauhaus fut fondé par Walter Gropius (1883-1969) et compta parmi ses membres Josef et Anni Albers, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, Gunta Stölzl, Marianne Brandt et Ludwig Mies van der Rohe. Dans ses locaux successivement installés à Weimar, Dessau et Berlin, l'école encouragea les échanges charismatiques et créatifs entre enseignants et étudiants, tous dotés de styles et de goûts personnels et variés, mais unis par leur idéalisme et leur intérêt profond pour l'oeuvre d'art totale, qui puise dans différentes disciplines et pratiques.

    Ce livre célèbre l'audace novatrice du mouvement Bauhaus, précurseur dans le développement du modernisme et paradigme de l'éducation artistique, au sein duquel la conjonction entre totale libération de l'expression créative et idées d'avant-garde donna naissance à des créations magnifiques et fonctionnelles.

  • L'art gothique

    Uta Hasekamp

    Entre 1200 et 1500, selon les pays, l'Europe embrasse un style nommé "art gothique". Il apparait en France à la fin du XIIe siècle, avec l'édification des cathédrales. Les thèmes de l'art gothique illustrent son ancrage dans un Moyen-Âge profondément religieux. Au XIVe, apparaissent néanmoins des thèmes laics et portraits. Cet ouvrage offre un panorama des multiples facettes de l'art gothique, telles que les fresques ou les enluminures. Vous découvrirez également les grands maîtres de la peinture médiévale, des frères de Limboug en passant par Giotto ou Van Eyck. Leurs chefs d'oeuvres parviendront encore à vous émouvoir.

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