• Les cerfs-volants japonais sont étroitement liés à la culture populaire qui apparu au Japon pendant l'époque d'Edo (1603-1868). Métaphores de l'éphémère, ils atteignirent alors leur âge d'or aussi bien en tant que jouets pour enfants ou adultes, que supports esthétiques ou comme objets de sociabilité.
    Chaque province du Japon développa ses propres cerfs-volants, adaptant les formes au vent local. L'iconographie se réfère à la nature, l'histoire et la mythologie tant régionales que nationales.
    Considérés aujourd'hui comme les plus beaux cerfs-volants du monde, ils ont pour particularité d'être pour la plupart en deux dimensions, offrant ainsi une surface plane sur laquelle on peut facilement peindre, coller ou imprimer des motifs.

  • Fleurs séchées : couronnes, décorations et accessoires éternels Nouv.

    Découvrez toutes les méthodes pour faire sécher les fleurs de votre jardin ou de vos cueillettes sauvages, ainsi que 20 projets pas à pas pour les transformer en de superbes créations qui viendront enchanter votre intérieur et l'illuminer des textures et teintes des saisons passées.

    Pas à pas, Bex Partridge (@botanical_tales) vous apprendra à semer et à entretenir vos propres fleurs et, une fois séchées, à préserver la beauté de leurs pétales, tiges et graines à travers des réalisations très simples et poétiques. Une manière de décorer son intérieur plus durablement qu'avec des fleurs fraîches.

    Couronne de saison, parure de fête, décor de table, fleur sous verre, bouquet, mobile, accessoires pour cheveux... viendront célébrer des souvenirs heureux et pourront être conservés de longues années.

    Enrichi de photographies inspirantes, ce guide qui s'inscrit dans la collection mes cahiers de curiosités DIY, est LA référence du traitement des fleurs séchées. Il revisite les méthodes traditionnelles tout en apportant une touche contemporaine, bohème, naturelle et durable à votre intérieur.

    Amoureux du DIY, lancez-vous !

  • Chez Vertumne, au coeur du 1er arrondissement de Paris, la nature est reine et la poésie accompagne le rythme des saisons. Clarisse Béraud, fondatrice de l'atelier en 1995, a rapidement imposé sa signature : des compositions uniques inspirées par la nature et les fleurs de saison. Clarisse coupe, ramasse écorces brutes, végétaux fauchés et si le vent a plié une tige elle improvise, suit son instinct.
    Secrets de fleuriste est son premier un livre. Clarisse Béraud y partage son savoir-faire et son amour du végétal. Elle propose pour chaque saison plusieurs ambiances florales déclinées en 2 ou 3 compositions de tailles et complexités différentes mais ne nécessitant que très peu de matériel. Elle dévoile ses secrets, ses astuces et ses techniques pour créer pas à pas des compositions pleines de caractère et de sensibilité, travaille les fleurs de jardin, des végétaux glanés ou achetés avec un style champêtre, sophistiqué et faussement négligé ; à l'image de la nature, ses compositions florales se renouvellent toute l'année.

  • Apprenez à peindre de jolies pièces (assiettes, tasses, bols, pots...) à travers des techniques simples et boostez votre confiance autant que votre créativité !
    Geneviève Landsmann du céramicafé L' Atelier Geneviève vous livre toutes ses astuces pour vous équiper et vous lancer !
    Cet ouvrage propose 20 projets en pas à pas détaillant chacun un motif particulier sur des supports variés : paysage stylisé sur assiette, tasse marbrage avec visage, empreinte sur verre, pot de confiture abstrait et une partie technique complète dédiée à l'équipement, à l'utilisation de la peinture et à l'entretien, ainsi que des recettes pour faire une pause gourmande et des textes inspirants pour maximiser sa créativité : l'art du kintsugi, la slow decoration, l'art-thérapie...
    Des pas à pas aérés et une maquette épurée pour une véritable pause créative.
    Une technique accessible à tous, quelle que soit son expérience en peinture, en art ou en dessin !

  • Comment préparer des fleurs pour qu'elles durent ? Quelle est la clé de la réussite d'un bouquet rond ? Ce livre, aussi esthétique que pratique, permet de découvrir les mariages harmonieux de couleurs, de jouer sur les contrastes et les textures, de choisir le vase qui convient, de créer des compositions originales au gré des saisons...

  • Avec ce livre vous apprendrez les techniques de base pour sculpter couverts de table et ustensiles de cuisine, depuis le choix de l'essence adéquate et du bon outil jusqu'aux finitions.

    L'autrice, ébéniste, vous guide pour 30 réalisations : couteaux à beurre, cuillères, spatules, louches, tasses.

    Une célébration du faire soi-même, du minimalisme et de la beauté du bois.

  • La Tapisserie de Bayeux relève de deux "miracles" : son exceptionnelle richesse visuelle et son remarquable état de conservation près d'un millénaire après sa réalisation. Longue de près de 70 mètres, elle appartient aux histoires nationales de la France et de l'Angleterre, et figure depuis 2007 au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco. Entièrement brodée à l'aiguille en fils de laine colorés, elle relate la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en une longue succession d'images, ce qui fait d'elle "l'ancêtre" de la bande dessinée.
    Beaucoup d'encre a coulé mais les interrogations que suscitent son contexte de création et ses significations restent, aujourd'hui encore, énigmatiques. Le livre que nous proposons permet de faire le point sur l'état actuel des recherches et de se plonger dans l'histoire passionnante de cette somptueuse broderie.

  • Comment reconnaître et dater un bijou ancien ?
    Comment distinguer les principales gemmes ?
    Qui sont les principaux créateurs ?
    Où acheter, où vendre une pièce ?

    Ce livre didactique, illustré de photos et de documents d'archive, offre un panorama unique sur les bijoux réalisés entre 1800 et 1950. Les amateurs curieux pourront découvrir, selon le vers de Baudelaire, « ce monde rayonnant de métal et de pierre », en naviguant par époque, par matériau et gemme, par type de bijoux ou par maison. Pour apprécier les bijoux anciens dans tous leurs éclats !

  • Une sélection de 80 artistes internationaux qui déclinent le ?l sous toutes ses coutures !
    Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... le ?l ne cesse d'inspirer les artistes contemporains d'ici et d'ailleurs. Qu'il soit de coton, de nylon, de laine ou de fer, qu'il soit cousu, tordu, tressé, crocheté...  ce matériau intemporel se prête à tous les types de création grâce à l'inventivité de ceux et celles qui ne cessent d'en explorer les multiples possibilités en se réappropriant des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles.

  • Cet ouvrage e´blouissant met en lumie`re une partie de la collection textile de Thomas Murray, marchand d'art extra-europe´en qui a re´uni au fil des anne´es un ensemble rare de textiles japonais inconnus du public franc¸ais. Leur e´tat de conservation exceptionnel et leur grande beaute´ ont conduit a` leur acquisition par le Minneapolis Institut of Art en mars 2019.
    Divise´ en trois parties, ce livre pre´sente trois grandes cate´gories de textiles japonais ainsi que diffe´rentes techniques de tissage qui leur sont associe´es. Ceux, extre^mement rares, re´alise´s par le peuple Ai¨nou surprennent tout d'abord par leur matie`re, leur finesse et leur beaute´ singulie`res. Les seconds textiles sont de´signe´s sous le terme Mingei, terme cre´e´ par Soetsu Yanagi au de´but du XXe sie`cle et qui signifie « art populaire ». Utilise´s dans la vie quotidienne, ils sont empreints d'une de´licatesse naturelle et e´le´gante. Quant au chapitre Okinawa, il met en lumie`re les cre´ations de cette i^le japonaise connue notamment pour ses bingata, des textiles aux couleurs vives et e´clatantes aux traits e´pais.
    Gra^ce a` des reproductions splendides et de tre`s nombreux de´tails, ce livre te´moigne de la finesse et de la somptuosite´ cre´ative dont savent faire preuve les tisserands japonais.

  • Pierres précieuses

    Collectif

    Objets de nature et de culture, de science et d'art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu'elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d'années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum national d'histoire naturelle, ces derniers sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, minéraux et gemmes se révèlent une source d'inspiration pour les scientifiques et les joailliers du monde entier. Paris accueille parmi les plus belles pierres précieuses entre le Quartier latin et la place Vendôme.
    Les trésors de la collection du Muséum - rarement exposés ou récemment redécouverts - établissent un dialogue inédit avec la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels. Les deux institutions nous invitent à partager leur histoire, leur expertise et leurs savoir-faire à travers une sélection exceptionnelle de minéraux et de créations remarquables.

  • La céramique est aujourd'hui sur le devant de la scène, grâce à des artistes aux parcours multiples, aux formations diverses, aux motivations hétérogènes et aux discours divergents. Monumentale, intimiste, précieuse, brutale, architecturale, délicate, elle revêt toutes les formes et se fait langage universel comme en témoignent les oeuvres des 90 artistes de ce livre. Emouvantes, drôles, strictes, imposantes, subversives, abstraites, figuratives, les oeuvres des artistes contemporains questionnent le monde dans lequel nous vivons et nous invitent à changer notre regard à la fois sur le matériau mais aussi sur l'art lui-même.

  • Cet ouvrage vous invite à pénétrer dans les secrets du Livre de Kells, trésor inestimable du Trinity College de Dublin. Réalisé très probablement dans le courant du IXe siècle, il s'agit de l'un des manuscrits médiévaux enluminés les plus connus au monde. Chef-d'oeuvre du christianisme irlandais, il déroule sur 340 folios les quatre Évangiles du Nouveau Testament accompagnés de notes et d'explications. Riche d'un très grand nombre d'enluminures d'une fraîcheur incomparable, ce manuscrit met en scène avec somptuosité les portraits des évangélistes ou leurs représentations symboliques, la Vierge, le Christ et divers épisodes bibliques ainsi que des entremêlements complexes de lettres, d'animaux et de figures humaines, empreints d'humour et de fantaisie.
    Au fil des pages, ce livre vous présentera les folios les plus importants de ce chef-d'oeuvre et vous conduire dans les arcanes de sa création, mettant en lumière la question des scribes et des artistes à l'origine de cette oeuvre, la matérialité de l'ouvrage, mais aussi son histoire ainsi qu'une description détaillée de son iconographie.

  • La bible du bois

    Marcel Guedj

    Une bible destinée aux amateurs comme aux professionnels du travail du bois, désireux de mieux choisir les essences de bois et les panneaux dérivés en fonction de leurs caractéristiques, de leurs emplois et de leur situation écologique. 100 essences sont ainsi décryptées et photographiées. Les grandes bases de la menuiserie sont rappelées en fin d'ouvrage : outils et assemblages, produits de traitement et de finition, ainsi que 15 projets à réaliser.
    Un ouvrage de référence pour tous les amoureux du bois.

  • Goudji est considéré comme l'orfèvre majeur de notre temps et son rayonnement est mondial : ses créations ont été présentées par des galeries d'art contemporain et par des musées en France et à l'étranger ; il a créé des épées d'académiciens, il a oeuvré pour des cathédrales séculaires (Chartres, Albi, Autun, Le Mans, Luçon, Saint-Flour, Notre-Dame de Paris) et la papauté. Son oeuvre est enracinée dans la culture de l'Antiquité autant que dans la nôtre. Enfin par son parcours qui l'a mené de l'Union soviétique stalinienne aux commandes de chefs d'Etat français, sa vie tient du roman.

    Dans ce livre qui publie de nombreuses oeuvres encore inédites, Bernard Berthod propose de suivre l'itinéraires de cet homme arrivé en France à l'âge de trente-trois ans et qui a depuis réalisé une oeuvre unique, offrant une synthèse inédite de l'art de la Grèce antique, de la Mésopotamie, des steppes et des Scythes. Il nous permet de comprendre comment Goudji a tenté de donne forme à ce que désirait Malraux, c'est-à-dire un art qui soit sans limites - sans limites dans le temps, car il regarde à la fois vers le passé, le présent et le futur - et un art qui rassemble toutes les grandes traditions, de l'orfèvrerie des Achéménides à celle des Carolingiens, mais selon une vision résolument moderne.

  • Renommé dans le monde entier pour la qualité de sa lame, le sabre japonais est la plus fascinante de toutes les armes. Son aptitude à ne jamais ployer ni casser tient du miracle quand on pense que plus le métal sera affilé, plus il aura tendance à se briser. Mais telle est la nature du katana ! Les forgerons de tout temps ont réalisé ces lames d'une perfection hors pair en conservant, améliorant et transmettant les techniques, chacun apportant sa touche personnelle sans pour autant introduire de modification substantielle dans la forme et le processus de fabrication. Pour ces artisans le katana est bien plus qu'une arme, qu'ils vénèrent en invoquant sur lui la protection du Ciel.

  • Un beau livre sur les couteaux de nos terroirs.
    Ce magnifique ouvrage vous plonge dans l'histoire des couteaux propres à chaque région :
    Origine du couteau, fabrication, pièces de collection, usages et tradition, etc.
    Richement illustré : des images d'archive et des photographies, des techniques de fabrication aux plus beaux spécimens de collection.

  • Pour la première fois, le musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une exposition-dossier à la céramique contemporaine. Des oeuvres sculpturales des ateliers de La Borne des années 60 aux pièces organiques plus récentes, l'exposition proposera un panorama évocateur de la création dans ce domaine, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Des oeuvres aux proportions généreuses de Jean et Jacqueline Lerat côtoieront des céramiques de Joulia, Pontoreau, Virot, Dejonghe ou Champy. Autant d'artistes pionniers qui ont su maîtriser les contraintes liées au feu pour inventer des formes et des effets de surface inattendus et inscrire ainsi dans l'espace des volumes inédits. La surprise naîtra de la confrontation avec les créations récentes, débordantes de créativité et de couleurs. Le musée révèlera à cette occasion des céramiques récemment entrées dans les collections, suite à plusieurs donations

  • Cet ouvrage de référence propose une initiation à l'évolution des styles du mobilier, depuis son apparition dans l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cette troisième édition actualise la période contemporaine et adapte son contenu aux besoins des étudiants d'aujourd'hui (ajout de focus synthétiques, de frises chronologiques, d'éléments historiques et artistiques pour une mise en perspective...). Avec une nouvelle maquette plus dynamique, cette édition s'adresse aussi bien aux élèves des métiers du bois et de l'histoire de l'art qu'aux chineurs amoureux de l'art.

  • Un guide pour apprendre à réaliser vos bouquets dans les règles de l'art avec des pas-à-pas, des astuces et des conseils.
    Des créations réalisées à partir d'une ou plusieurs variétés de fleurs faciles à se procurer, liste des variétés de fleurs à utiliser en fonction des saisons, en quelle quantité, savoir où et comment placer chaque tige, comment entretenir ses fleurs, utiliser les bons récipients...
    Un ouvrage en trois parties : une première où l'on apprend à choisir les fleurs et le matériel nécéssaire en fonction de sa création, une partie technique pour expliquer les gestes de base pour réaliser des bouquets et des compositions ainsi que des accessoires végétalisés comme une couronne ou un peigne. Et enfin, une dernière partie pour réaliser une vingtaine de composition en fonction des saisons.

  • À l'occasion des 280 ans de la Manufacture nationale de Sèvres, Beaux Arts Éditions se fait l'écho de son actualité et de son histoire ainsi que de celle du musée, à travers des textes accessibles et pédagogiques et de nombreuses illustrations inédites de grande qualité. L'édition reviendra sur les grands personnages et les dates clés de leur histoire, sur ce patrimoine immatériel, en mettant l'accent sur le geste de l'artiste et le travail de la matière. La Manufacture de Sèvres s'inscrit dans la création la plus contemporaine et innove sans cesse. Tournée vers l'avenir, elle ne renie pas son passé prestigieux et préserve ses savoir-faire transmis entre artisans de génération en génération. Pour concevoir des objets d'art et de design de haute-facture, elle repousse sans cesse les limites de la porcelaine. Détentrice de ce patrimoine humain et artistique, la manufacture de Sèvres est la dernière en Europe capable de réaliser des pièces uniques, trésors de virtuosité et d'ingéniosité. Son répertoire de plusieurs centaines de formes, sa palette de plus de 1 000 couleurs et les collections du Musée attenant offrent une source d'inspiration inépuisable pour les artistes et les designers internationaux invités. La Manufacture assure la diffusion de sa production, à la fois destinée aux besoins de l'État et à la vente commerciale. Elles enrichissent également les collections du Musée national de céramique créé au xixe grâce au visionnaire directeur de la Manufacture d'alors, Alexandre Brongniart.

  • Véritable encyclopédie, Le grand livre de la gravure révèle toute la richesse de cet art.
    Retraçant l'historique des diverses techniques traditionnelles, et présentant les savoir-faire contemporains, cet ouvrage dresse un panorama complet des méthodes de gravure. Des rubriques " pas à pas ", précises et illustrées, exposent au lecteur les outils, les matériaux et les gestes à adopter pour chacune des techniques. Le grand livre de la gravure mêle les explications méthodiques à la présentation des plus grands artistes contemporains du domaine, et à celle de leurs oeuvres.
    Des dizaines de reproductions de gravures illustrent le livre, donnant à voir au lecteur les innombrables applications possibles de la gravure. Chaque section de l'ouvrage est centrée sur une technique particulière, son histoire, sa méthode, ses oeuvres. Le livre est complété par des ressources pratiques sur les ateliers, les artistes... Mêlant la pédagogie, l'interview et le récit historique, Le grand livre de la gravure s'adresse aux professionnels et étudiants du domaine, mais aussi aux graphistes et artistes qui s'intéressent à l'univers passionnant de la gravure.

  • Les couteaux de poche sont des petits bijoux de l'artisanat, outils ancestraux, symboles d'une région et d'un savoir faire particulier. Au travers de photographies uniques, provenant de collections privées, et d'explications techniques détaillées sur l'origine de chaque couteau, les procédés de fabrication, la place qu'il occupe dans notre patrimoine, ce livre est un voyage original dans la France profonde parmi ses trésors artisanaux.

  • Un nouvel ouvrage sur les mosaïques d'Odorico ?
    * Le thème de l'eau est coeur du travail de l'artiste rennais aux origines italiennes : l?après-guerre voit éclore le goût du bien-être et du luxe, avec notamment le développement des salles de bains dans les appartements bourgeois et les hôtels des bords de mer. Mais c'est également à cette époque l?essor des piscines publiques.
    * La mosaïque se prête merveilleusement au décor de ces nouveaux lieux et Odorico va mettre tout son talent et son génie ;
    Créatif pour répondre à des commandes exceptionnelles.
    * De Rennes à Angers, en passant par Nantes, de Dinard à Laval?, Capucine Lemaître, Daniel Enocq ont découvert des merveilles insoupçonnées qu'Hervé Ronné vous dévoile à travers plus de 200 photos originales.
    En couverture : La piscine du château de Rou Marson en Maine-et-Loire ;

empty