« Notre langue devient laide et imprécise parce que notre pensée est abrutie, lequel abrutissement est lui-même facilité par la négligence dont souffre notre langue. » George Orwell n'épargne aucun de nos travers langagiers en fustigeant la dégradation des usages chez les politiques, en littérature ou dans nos conversations quotidiennes. Grâce à nombre d'exemples éloquents, il nous enjoint à résister à la vacuité du langage préfabriqué.
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Charles Recoursé
«Il y a une bête au Tibet que je poursuis depuis six ans, dit Munier.Elle vit sur les plateaux. Il faut de longues approches pour l'apercevoir.J'y retourne cet hiver, viens avec moi.- Qui est-ce ?- La panthère des neiges, dit-il.- Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.- C'est ce qu'elle fait croire.»
L'HISTOIRE UNIVERSELLE SUR UNE SEULE FRISE CHRONOLOGIQUE !À travers les âges, de l'Homo sapiens aux troubles politiques du XXI? siècle, l'ouvrage retrace les événements marquants qui ont façonné notre histoire : le développement des civilisations et cultures antiques, les mouvements politiques et culturels, les inventions scientifiques et innovations technologiques...Ce condensé illustré chrono-historique vous donnera toutes les clés pour déchiffrer le passé et mieux appréhender le présent.
Nourri, dès l'âge de raison, par la lecture des grands récits d'aventures, Nicolas Bouvier rêve très tôt de « déguerpir ». Ses premières escapades de jeunesse, qui le mènent de la Laponie au Sahara, puis ses incursions au long cours, toujours plus à l'est, forment un « usage du monde » qui lui est propre, une invitation à l'audace et à l'humilité.
Véritable pionnier de la figure de l'écrivain-voyageur, il a restitué dans ses oeuvres l'éclat de ses découvertes comme ses parts d'ombre, le naufrage de la solitude conjugué au déracinement. Les géographies de Nicolas Bouvier ne se cantonnent pourtant ni à ses voyages ni à ses écrits : elles sont inscrites, comme chez les conteurs de son espèce, dans l'étoffe même de sa vie.
Ce récit illustré s'appuie en grande partie sur son travail de photographe et de chasseur d'images.
Ce beau livre rassemble les grands dessins que Joann Sfar publie dans Paris Match. Des scènes aquarellées qui reflètent l'air du temps - un temps marqué par le Covid, mais pas seulement. Parisiens masqués et confinés, rues désertées, commerces, restaurants et cafés... En se glissant dans la tête de ses congénères et de leurs animaux de compagnie, l'auteur livre avec beaucoup d'humour et un brin de cynisme un instantané de notre société - l'image de notre rapport au monde.
Il s'agit du troisième volume de la série à succès consacrée à l'histoire culturelle des animaux, dans lequel, à travers 80 illustrations et un plan la fois chronologique et thématique, Michel Pastoureau retrace l'histoire symbolique, littéraire, lexicale et artistique d'un animal, en l'occurrence ici celle du corbeau, qui tout à la fois intrigue, fascine ou terrifie. Oiseau noir, célébré par toutes les mythologies, le corbeau européen ne cesse de se dévaloriser au fil des siècles. Si l'Antiquité gréco-romaine loue sa sagesse, son intelligence, sa mémoire, le christianisme médiéval à sa suite le rejette violemment : c'est un oiseau impie qui occupe une place de choix dans le bestiaire du Diable, symbolisant l'incarnation du démon et de toutes les forces du mal. À l'époque moderne, la symbolique du corbeau continue de se dévaloriser, comme l'attestent les fables, les proverbes, les faits de langue et de lexique. Il reste un animal au cri lugubre, un oiseau noir de mauvais augure et devient même, dans un sens figuré, un dénonciateur, un auteur de lettres anonymes. On en a peur car il a partie liée avec l'hiver, la désolation et la mort. De nos jours, cependant, le corbeau semble prendre sa revanche : les enquêtes les plus récentes sur l'intelligence animale montrent que non seulement il est le plus sagace de tous les oiseaux mais qu'il est probablement aussi le plus intelligent de tous.
Toutes les lettres que vous allez découvrir sont authentiques. Après avoir vainement cherché un emploi, Julien Prévieux s'est mis à les refuser tous. Les réponses des entreprises, automatiques ou personnalisées, alimentent un dialogue de sourds à travers lequel l'ensemble du système d'embauche se trouve pris en défaut.
Ces lettres de non-motivation nous rappellent la possibilité jouissive de dire NON à l'aliénation, sur tous les tons.
Philippe Sollers nous invite à découvrir la ville dont il est amoureux depuis très longtemps. Le paysage maritime de la ville le fascine autant que la splendeur des places, des églises, des palais, des musées et le charme des canaux et des ruelles. Au fil des pages il évoque les écrivains, peintres et musiciens du monde entier qui ont aimé Venise:Vivaldi, Bellini, Titien, Manet, Monet, Proust, Hemingway, Cécilia Bartoli...D'Amour à Zattere, la riche iconographie du livre nous fait redécouvrir la Sérénissime au fil de l'eau.
Entre?1750 et?1850, l'univers des beaux-arts connaît de profondes mutations, dont l'une des conséquences est la banalisation d'une image positive de la "?dame artiste?" : des barrières s'abaissent, des contraintes se desserrent et la pratique de la peinture est rendue plus accessible aux femmes.
S'ouvre alors une période de créativité foisonnante associée aux noms - de moins en moins oubliés aujourd'hui - de Louise Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marie-Guillemine Benoist, Marguerite Gérard, Constance Mayer, Victoire Jaquotot, Lizinka de Mirbel, Rosa Bonheur...
Pourquoi les artistes femmes ont-elles bénéficié à cette époque de l'intérêt de leurs contemporains et de conditions de travail relativement égalitaires ? Pour le comprendre, cet ouvrage, centré sur le quotidien du travail de création, traite de la pratique des beaux-arts, de son organisation, de ses réalités professionnelles, institutionnelles et économiques. Il met en lumière comment s'est manifestée cette suspension relative et provisoire de l'infériorisation des femmes dans le monde de l'art.
« Tu m'as dit : Je pense à toi tout le jour. Mais tu penses moins à moi qu'à l'amour. M'aimerais-tu beaucoup moins si j'étais un autre ? » Toi et moi, c'est l'histoire d'un amour, de sa naissance à sa mort, l'exploration de tous les états du tourment amoureux.
Classique éternel de la poésie amoureuse, Toi et moi est le livre de chevet de tous les amants.
Préface de Jane Birkin Postface de Gavin's Clemente-Ruiz
1000 livres, 1000 mondes à découvrir : une sélection de lectures pour une vie entière !Régulièrement consultés ou en une seule fois dévorés, certains livres nous accompagnent tout au long de notre existence. Ils nous transportent du rire aux larmes, des rêves aux luttes, des frissons aux réflexions, et nous relient au meilleur de nous-mêmes en nous invitant au dépassement et à la prise de hauteur.À travers une sélection nécessairement subjective, Sarah Sauquet nous propose de découvrir ou redécouvrir 1000 livres qui nous donnent envie de lire en nous parlant de notre humanité. Chaque lecteur pourra se frayer un chemin à travers ce véritable parcours littéraire jalonné de livres de tous les genres, de tous les pays, de toutes les époques. Classiques incontournables, pépites injustement oubliées, oeuvres culte, innovations artistiques, ces livres relatent des expériences intimes et pourtant universelles, racontent les heurs et malheurs d'une époque ou d'un peuple, font oeuvre de résilience et de résistance. Tous expriment à leur manière la responsabilité de prendre la plume.Outre les commentaires sur les oeuvres, cet impressionnant opus anthologique s'accompagne d'une foultitude d'éclairages, d'analyses, de synthèses et d'explications infographiques sur des thèmes transversaux propres à l'univers de la littérature. Sarah Sauquet, professeure de lettres, autrice et co-créatrice des huit applications littéraires Un texte Un jour, agrémente son propos par de nombreux entretiens avec des écrivains, des critiques littéraires et des universitaires, lesquels nous transmettent à leur tour leur passion pour les livres, leur regard sur la création littéraire.Un panorama clé des lectures d'une vie pour tous les adeptes et curieux de la littérature !
Des Pyrénées jusqu'à l'Alsace, de la Méditerranée jusqu'à la pointe du Raz, la France est parsemée de secrets qui se tapissent dans l'ombre de ses montagnes, dans les profondeurs de ses mers, dans l'immensité de ses plaines et dans les fondations de ses villages.Les énigmes du pays remontent aux temps géologiques et l'aura mystérieuse de l'Hexagone semble ne jamais l'avoir quitté durant son histoire, comme l'attestent les nombreuses affaires non élucidées de notre passé, de la préhistoire à l'époque contemporaine, en passant par l'Antiquité, le Moyen Âge et les Temps modernes.L'histoire de France est ainsi jalonnée de brèches, dans lesquelles les questions des historiens ne reçoivent que leur écho comme réponse. Ces failles du récit français renferment cependant des secrets oubliés, trésors certes à jamais perdus dans les souvenirs de nos ancêtres, mais qui se retrouvent malgré tout au coeur des enquêtes les plus intrigantes et fascinantes de la planète...
K-pop, séries, gastronomie, cinéma, mode... la pop culture coréenne conquiert le monde ! Ce livre propose un voyage autour du K-World. Un panorama tous azimuts de cette culture passionnante, étonnante, vivifiante, qui permet de regarder Parasite en mangeant un délicieux Bibimbap et en buvant un verre de soju. D'écouter BTS, d'aller danser au ryhtme du Gangnam style, puis de chanter dans un karaoké jusqu'au bout de la nuit avant de rentrer au matin calme en voyant le soleil se lever sur Bukchon Hanok Maeul !
Si les faits divers criminels fascinent aujourd'hui les Français (affaires Dupont de Ligonnès, Grégory Villemin, Alexia Daval...), c'est surtout à partir de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qu'ils se développent abondamment.
La presse à grand tirage, alors lue quotidiennement par des millions de personnes, se passionne pour les meurtres et les érige à sa une en objet médiatique obsédant. Elle fournit une grande quantité de détails sur les « affaires » et les met en scène iconographiquement afin d'alimenter des discours qui renseignent sur les inquiétudes d'une époque.
Dans le même temps, la police technique et scientifique se déploie considérablement dans la capitale sous l'impulsion du service de l'identité judiciaire dirigé par Alphonse Bertillon, dont l'action est soutenue par le préfet de police Louis Lépine. Ce service documente les assassinats commis à Paris et ses alentours en figeant les scènes de crime par la photographie métrique, en élaborant des clichés d'une multitude de traces et d'indices, ou encore en mobilisant des portraits à des fins d'identification des présumés coupables.
À partir de l'analyse de ces sources journalistiques et policières, cet ouvrage richement illustré explore 20 affaires de 1900 à 1914, et les principaux débats sociétaux et politiques que suscite le crime durant cette période.
Peu importe ce qui vous a poussé à tenir ce livre entre vos mains, ce que vous avez déjà de la Corée ou ce qui vous a poussé à vous y intéresser : ce livre est une introduction parfaite à la culture contemporaine de la Corée du Sud ! Vous y découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur la k-culture :
Les meilleures techniques de k-beauty, les tendances de la k-fashion, l'histoire de la k-pop, les immanquables du cinéma coréen, et tous les délices que propose la cuisine coréeene.
En août 1914, alors que l'Europe entre en guerre, le trois-mâts l'Endurance quitte Plymouth. Le but de cette expédition dirigée par Sir Ernest Shackleton ? Atteindre le continent antarctique pour permettre aux hommes de le traverser via le pôle Sud. Mais, au-delà du 70e parallèle, les glaces se referment sur le bateau qui va lentement dériver pendant neuf mois. L'Endurance finit par se briser et Shackleton donne l'ordre à ses hommes d'évacuer le navire...
Le récit de Sir Ernest Shackleton, accompagné des photos de Frank Hurley, déchaîna une ferveur médiatique sans pareille à son époque. À l'heure où l'épave de l'Endurance vient d'être retrouvée, le témoignage de la plus emblématique des histoires de survie de l'âge héroïque des expéditions polaires continue d'être bouleversant.
Terezin, 22 janvier 1944. Tommy a trois ans.Pour son anniversaire, son père, le peintre Bedrich Fritt a, lui offre un livre qu'il a lui-même dessiné. Une histoire rien que pour lui. 52 petites aquarelles sublimes de beauté, de délicatesse et d'humour. Et il y a tant de tendresse, tant de poésie dans cet ultime cadeau d'un père à son fils que cela semble inconcevable qu'il ait pu voir le jour dans un camp, des mains d'un homme cerné comme tous les siens par la terreur et la mort.Le père mourut déporté à Auschwitz. L'enfant survécut.Dialoguant à travers le temps, l'écrivain Hélios Azoulay raconte l'histoire de Tommy, de son livre, de cet héritage. Des pages d'une profondeur saisissante, dont on ressort étourdi et bouleversé.
Bedrich Fritta est né en Bohême, à Visnova, en 1906. De son vrai nom Fritz Taussig, il a été graphiste et caricaturiste à Prague. Déporté à Theresienstadt en 1941, il dirige le Bureau de dessin du Département technique. En juillet 1944, il est arrêté pour « propagande mensongère». Torturé, il est envoyé à Auschwitz où il meurt le 4 novembre 1944. Ses dessins clandestins et son livre Pour Tommy sont parmi les plus grands chefs-d'oeuvre à être revenus des camps.Hélios Azoulay est compositeur, clarinettiste, écrivain, comédien. Artiste insaisissable, il se déploie à travers une oeuvre d'une extraordinaire liberté. Parmi sa production littéraire, citons L'enfer a aussi son orchestre, sur les musiques composées dans les camps dont il est devenu l'interprète de référence avec l'Ensemble de Musique Incidentale qu'il dirige. Ses romans, Moi aussi j'ai vécu (Flammarion) et Juste avant d'éteindre (Le Rocher), ont tous deux été adaptés au théâtre.
Un panorama hors du commun de la pensée religieuse, de l'art et de l'histoire du Tibet.Au coeur de la cité médiévale de Gruyères, en Suisse, le Tibet Museum offre l'occasion rare de découvrir à travers quelque 600 oeuvres un patrimoine en péril. Fondé en 2009 par Alain Bordier, collectionneur insatiable fasciné par l'art bouddhique et les spiritualités asiatiques, le musée présente un ensemble unique d'objets religieux himalayens (Tibet, Népal, Bhoutan, Inde) rassemblés depuis plus de quarante ans.Au-delà de l'aspect purement artistique, cet ouvrage nous donne à voir toute la symbolique et toute la spiritualité qui se dégagent de chaque oeuvre. Point d'orgue du livre, la présentation d'un manuscrit enluminé inédit retraçant la vie de Milarépa, illustre yogi tibétain du XI? siècle, dont l'analyse permet une introduction aux grands principes bouddhiques.
PAYS JACOBIN S'IL EN EST, la France demeure aujourd'hui le pays du fromage, porteur d'identité à tout niveau, symbole gourmand de l'unité nationale comme de la variété territoriale, ou encore de la diffusion de l'excellence du goût français dans le monde. Nul doute que le fromage culmine dans la mémoire gastronome nationale et illustre l'image d'une France traditionnelle et enracinée, renouvelée aujourd'hui. Par le prisme de ce noble produit, La France des Fromages est une invitation à découvrir quelque 500 variétés de fromages, et surtout à rencontrer terroirs, climats, hommes, cheptels et savoir-faire, autant de vecteurs donnant un caractère particulier à chacun d'eux. Plongeant le lecteur au coeur du pays, ce livre amoureux raconte aussi leurs histoires, anecdotiques comme emblématiques, leurs sagas familiales, parfois artisanales, parfois industrielles, leurs légendes encore. Entrons dans la farandole des fromages français, nulle n'est plus folle !
La culture générale de A à Z, et en images !
Vous désespérez de ne rien comprendre à l'économie, à la politique, à la religion, à la littérature, à l'art, aux grands principes de la science ou de la philosophie, aux mécanismes de la grammaire ? Ce livre est fait pour vous. Au contraire, vous adorez l'une de ces matières et vous rêvez d'en revoir les bases ? Ce livre est fait aussi pour vous ! Le Grand Larousse de la culture générale vous donnera de la façon la plus simple et la plus claire possible, illustrations originales, infographies en couleurs et cartes à l'appui, les clés pour comprendre 11 grands domaines fondamentaux de la culture générale : histoire, géographie, littérature, langues, sciences, géopolitique, art, religion, économie, politique, philosophie. Et avec eux le monde qui nous entoure !
Des rituels magiques aux scènes de théâtre, du carnaval populaire au front militaire, du monde professionnel au cercle privé, le masque se porte dans toutes les sociétés, à toutes les époques et sur tous les continents. Point de contact avec les ancêtres et les esprits, élément de protection, signe de supériorité ou d'imposture, accessoire de séduction ou de divertissement : ses pouvoirs semblent infinis autant que mystérieux.
En six chapitres - transcender, représenter, parader, punir, dissimuler, protéger -, abondamment nourris de photographies, dessins, gravures ou objets dont certains sont publiés pour la toute première fois, ce livre traverse l'Histoire, depuis les débuts de l'humanité jusqu'aux expériences les plus récentes, dressant des ponts inattendus entre les civilisations, révélant des fonds culturels communs d'une richesse exceptionnelle. « L'homme est moins lui-même quand il parle en personne. Donnez-lui un masque et il dira la vérité », écrivait Oscar Wilde, pointant tout le paradoxe de cet artefact qui n'a de cesse de se réinventer.
Le rêve coréen a une lettre : K. K-beauty, K-pop, K-drama, K-Fashion... En s'imposant dans tous les domaines, le pays du matin calme a gagné les coeurs si bien qu'il est devenu LA destination touristique incontournable. Voyagez dans le temps et l'espace pour découvrir tous les secrets de la Corée, de ses traditions ancestrales à son rayonnement mondial ! Retrouvez un panorama complet de la K-culture, avec la K Pop, les séries et le cinéma coréens, les Manhwa, la K fashion mais aussi les traditions et coutumes coréennes, ainsi que des figures féminines inspirantes qui ont marqué l'histoire.
Des pop-ups étonnants illustrés de manière originale s'animent, donnant vie à des monstres marins, des villages, des montagnes et des maisons japonaises.
Les belles illustrations et les textes détaillés de Matthew Meyer, l'expert de renommée mondiale des yokai, les monstres et les fantômes japonais, combine à la perfection avec les magnifiques pop-ups créés par Sam Ita. Le précieux travail d'équipe de deux Japonais-Américains : un Américain qui vit au Japon et un Japonais vivant en Amérique.
4 scènes environnements pop-up - les montagnes, l'eau, le village, la maison - animés par des yo¯kai distincts dans chaque environnement. Des esprits de tous sortes : animaux sacrés, dieux oubliés, géants puissants, créatures des mutants, des serpents monstrueux et plus encore, dans un livre pop-up extraordinaire et unique.
Saviez-vous que le surf fut d'abord une pratique politique et religieuse ? Que le préservatif masculin, autrefois en tissu ou en boyaux d'animaux, n'a connu son essor qu'avec le caoutchouc ? Que le chewing-gum doit son succès à un général mexicain chassé par la révolution dans son pays ?
À l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, des historiennes et historiens nous entraînent dans un voyage insolite et passionnant à travers le petit magasin du monde.