• Carnets de bord

    Sempé

    Après Saul Steinberg et quelques autres, Jean-Jacques Sempé a hissé le dessin dit d'humour au rang de grand art :
    Ses oeuvres sont exposées dans les galeries du monde entier et publiées dans de somptueux albums. Mais... comment l'auteur de Un peu de Paris dessine-t-il ? Comment surgissent ses idées ? Longtemps, il a tenu ses carnets, sinon secrets, du moins à l'abri des curieux. Publiés ici pour la première fois, ils constituent un témoignage inestimable de sa recherche, de son inspiration. On y découvre toute la grâce de sa spontanéité, toute la force de son expression. Des têtes, des corps, des décors, des objets familiers... À peine une esquisse d'un trait délicat au crayon ou à la plume, et tout est là. Nous sommes devant ce que le dessin a de plus fragile, de plus suggestif aussi. Rien ne semble dit, mais tout est dit, et nous laisse dans un état de rêverie absolu.
    Deux cents dessins noir et blanc lèvent le voile sur les « secrets de fabrication » de l'un des plus grands dessinateurs de notre temps.

  • En 2019, il s'est produit un véritable événement culturel : plus d'une centaine de dessins de Franz Kafka, jusqu'alors précieusement gardés sous clef dans une banque zurichoise, furent mis au jour. Pour la première fois, la présente édition les rend accessibles au grand public, aux côtés des quelques dessins déjà connus.
    Entre 1901 et 1907, Kafka dessine intensément. Il saisit sur le vif toutes sortes de personnages : des êtres fragiles, instables, aussi énigmatiques que fascinants. Comme dans ses oeuvres écrites, irréductibles à aucun genre, on navigue sans entrave entre le réalisme et le fantastique, en passant par le grotesque, l'étrange, voire le bouffon et le carnavalesque.
    Les textes d'Andreas Kilcher, Judith Butler et de Pavel Schmidt, tout en rendant hommage à cet autre grand talent d'un des écrivains les plus singuliers et les plus marquants du xxe siècle, offrent au lecteur la clef de son univers foisonnant, où le rire nargue la tragédie, et l'onirique le dispute au désespoir.

  • Quentin Blake : une année de dessins Nouv.

    Quentin Blake est l'un des plus grands illustrateurs de notre époque. Il a tout au long de sa vie produit des milliers de dessins pour des livres qui ont fait sa renommée mondiale. Dans le même temps, un flot continu d'oeuvres personnelles lui a permis d'approfondir les thèmes qui lui sont chers.La crise sanitaire et un confinement, de mars 2020 à février 2021, ont donné à l'artiste anglais l'occasion de laisser jaillir cette créativité débordante. Sujets, approches, ton:son talent s'est exprimé dans toute sa diversité, à travers de nombreuses séquences réalisées avec les matériaux du bord - plume, stylo à bille, pastels gras... - sur le papier qui était à portée de main, dans le fauteuil en osier de son atelier ou depuis son lit.Cet ouvrage propose une sélection chronologique de dessins réalisés au cours de cette année, des séries qui n'étaient pas destinées à la publication et presque toutes inédites. La grâce, la fantaisie et l'humour, la profondeur de Quentin Blake s'y exprime en toute liberté.

  • Les monstres, ou monstra, "ceux que l'on montre", désignent au Moyen Age des êtres prodigieux, tour à tour effrayants, drôles ou parodiques. Figures majeures de l'imaginaire médiéval, ces créatures fantastiques sont largement représentées dans les pages des manuscrits qui témoignent de l'inventivité des enlumineurs de l'époque et permettent au lecteur de découvrir un univers insolite, fortement incarné.
    Du Léviathan à la bête de la mer dans l'Apocalypse, la Bible regorge de créatures terrifiantes, liées au péché, qui inspirent largement l'imaginaire médiéval. On les retrouve dans les romans arthuriens, où les chevaliers sont souvent aux prises avec des monstres d'une laideur repoussante. Au Moyen Age, les monstres évoquent ainsi tour à tour des êtres aux confins de l'humain et de l'animal, des créatures fantastiques, à la marge.
    C'est tout un univers d'êtres composites, d'animaux à visage humain et d'humains dépourvus de tête, d'animaux hybrides, de dragons, griffons et autres licornes qui inspirent les enlumineurs et peuplent les marges des manuscrits enluminés. Ces petits monstres ont parfois une portée symbolique. A valeur satirique, à l'encontre du clergé, du médecin ou des vices humains, ils donnent alors lieu à des figurations très cocasses.

  • Observateur insatiable, flâneur patenté, capteur des effluves de son temps, explorateur des insondables sinuosités de l'âme, Baudelaire, avec Les Fleurs du Mal et les Petits Poèmes en prose, s'est posé dans son siècle comme le peintre incontournable de la vie moderne. Ce livre présente pour la première fois l'ensemble de ses dessins : trente-neuf pièces, pour la majorité des portraits, tracés à la plume et rehaussés pour certains de quelques touches de couleur pour la plupart méconnus du public. La dernière édition - épuisée - des dessins de Baudelaire datait de 1927 et demeurait incomplète : elle ne comportait en effet que 16 dessins. D'où la gageure ambitieuse de cet ouvrage qui révèle au public 23 dessins inédits. Baudelaire saisit ici l'âme changeante des êtres qui l'entourent. Il fixe en quelques traits véloces et cursifs la physionomie de ses contemporains : figures littéraires obsédantes, physionomies d'ami(e)s intimes, visages de créatures singulières, etc.
    L'ouvrage rythmé en deux temps présente d'abord la reproduction en fac-similés et en quadrichromie de l'ensemble des dessins de Baudelaire. Chaque dessin fait l'objet de légendes complètes. La seconde partie est dédiée aux commentaires de Claude Pichois et Jean-Paul Avice, séquencés en cinq thèmes : les autoportraits, les femmes, les amis et rencontres, les autres dessins et caricatures, et enfin, les « questions » et aborde une facette du poète absolument inédite.

  • Ce livre rassemble pour la première fois l'ensemble des dessins de Jean-Charles de Castelbajac, pour une grande partie inédits, des années 1970 à aujourd'hui. Concu à la manière d'un journal, il raconte sa vie à travers sa pratique quotidienne du dessin et nous dévoile ses grandes sources d'inspiration (héraldique, surréalisme, Fernand Léger, enluminures du moyen Age...).
    C'est l'occasion pour nous de découvrir la multiplicité de ses créations picturales, sur de nombreux supports et pour de multiples causes (sidaction, bataclan, Notre-Dame, hommages, journal du confinement ...) jusqu'à la rue qu'il envahit depuis quelques années avec sa craie, L'ouvrage est rythmé de textes de Jean-Charles de Castelbajac et de ses amis du milieu de l'art et de la mode. Un long entretien avec le critique d'art Jérôme Sans introduit l'ouvrage.

  • Le meilleur de Riad Sattouf dans un seul album !

    De ses dessins d'enfant au succès planétaire de L'Arabe du futur, Riad Sattouf nous raconte les secrets des planches qui jalonnent son parcours. Le meilleur de l'artiste ponctué de textes inédits : le récit hilarant du journaliste Arnaud Gonzague qui a rencontré la vraie Esther. Celui du fidèle compagnon de route et éditeur Guillaume Allary. La lettre d'amour du disciple Vincent Lacoste, celle du monstre sacré Philippe Druillet... Un album unique qui vous invite dans la bulle de l'un des plus fins et des plus libres reporters de notre temps.

  • Dessiner les personnages manga

    Sonia Leong

    • First
    • 28 Octobre 2021

    Ce manuel de dessins est l'allié parfait pour apprendre à dessiner les personnages de mangas de manière ludique et interactive. Initiez-vous ou perfectionnez vos techniques de traits, de couleurs, de mise en scène...

    Êtes-vous plutôt Shônen, Shôjo ou Seinen ? Réalisme, fantaisie ou science-fiction ? Il y en a pour tous les goûts ! Découvrez comment donner vie aux personnages que vous rencontrez dans vos mangas préférés : l'écolière, les soldats d'élite, le mage guerrier, les chasseurs de prime, les diplomates galactiques...

    Que ce soit au crayon ou par tablette graphique, retrouvez des exercices en pas à pas pour améliorer votre trait. Un cahier idéal pour tous les mangakas, apprentis ou intermédiaires !

  • Dessine ta BD manga shonen

    Collectif

    • Mango
    • 17 Septembre 2021

    TU AS ENVIE DE DESSINER TA PROPRE BD ? Tu rêves de créer un manga shonen de A à Z ? Ce livre est fait pour toi !
    Découvre les secrets d'un scénario efficace et quelques règles de base pour dessiner tes personnages et les mettre en scène au fil des cases. Si tu veux mettre ta BD en couleur, toutes les techniques du feutre à alcool te sont expliquées, pour des effets incroyables ! En plus, tu trouveras à la fin du livre toute une série de bulles et autres indispensables spécial shonen à décalquer.

  • En plus d'être écrivain, dessinateur, éditeur, commissaire d'expositions et réalisateur, Frédéric Pajak a été le fondateur et le rédacteur en chef de plusieurs journaux et revues, dont Barbarie, Nous n'avons rien à perdre, Station-Gaîté, Voir, La Nuit, Good Boy, Culte, L'Éternité, L'Imbécile, 9 semaines avant l'élection.
    Tous réunissaient écrivains et dessinateurs à parts égales, tous étaient pour eux des tribunes, sans restrictions ni de signes, ni de genres.
    « Il faut se méfier de l'eau qui dort » : politiquement, L'Amour s'attache à comprendre ce qui se cache derrière l'apparence spectaculaire des choses en proposant différentes évocations des conflits sociaux souterrains, des marottes de notre temps, des moeurs nouvelles.
    Témoignages, fictions, essais, satires, pamphlets, dessins, bandes dessinées, peintures, photographies - toutes les formes sont bonnes pour affirmer que tout est encore possible.
    « La vie, l'art, la poésie réclament de nouveaux partisans ;
    Ceux-ci, comme dans l'auberge espagnole, mettent en partage ce qu'ils ont. C'est aussi ça, L'Amour. » Une confrontation d'opinions et de sentiments, destinée à un public curieux, agacé par les idéologies obtuses qui déforment l'opinion publique.

  • Tout dessiner

    Soizic Mouton

    • Mango
    • 29 Octobre 2021

    Comment représenter de façon convaincante un personnage, un objet, un animal ou un arbre ? Comment TOUT dessiner, en somme ? Cette méthode infaillible vous donne les clefs d'un dessin réussi : quelques règles basiques d'anatomie et de perspective, des zooms sur des éléments essentiels et des modèles décomposés étape par étape. Plus de 800 exemples vous permettront de saisir en un coup d'oeil ce qui rend un dessin expressif et dynamique !

    Découvrez le plaisir de tout dessiner tout simplement !

  • à l'heure où les dieux dorment encore Nouv.

    Depuis ses débuts dans le journal Tintin en 1975 avec la création de son personnage Jonathan, Cosey n'a cessé de voyager et de partager ses découvertes. Il introduit dans la bande dessinée franco-belge la réalité des pays que traverse son héros : paysages, coutumes, situation politique... De ses voyages, l'auteur a rapporté d'innombrables carnets. Ce sont à la fois des outils de travail, des repérages pour les albums à venir et des aide-mémoires pour noter au vol une pensée, un rève, un souvenir. En complément de ces carnets, Cosey réalise sur le vif des dessins plus poussés : aquarelles, crayon ou encre de chine au pinceau pour restituer, mieux qu'avec une photo, la lumière d'une montagne, les couleurs d'une cérémonie ou le désordre d'une scène de rue.
    Dans ces documents inédits, Cosey s'interroge sur le dessin, la couleur, la musique, la représentation du réel et nos vies intérieures. Avec érudition et humour, le dessinateur nous fait entrer dans son panthéon personnel : Hokusaï, Rembrandt, Hergé, C.G. Jung, les Stones, Krichna et les Schtroumpfs (qui partagent la couleur bleue et l'art de la flûte !), et de nombreux anonymes, compagnons de voyage ou fantômes du passé.
    En Inde, au Tibet, au Japon, en Grèce, en Espagne et bien sûr dans les Alpes Vaudoises, Cosey a notéet dessiné tout ce qui a pu le surprendre, l'amuser... tout ce qui a nourri son travail d'artiste. Le texte et le dessin dialoguent en toute liberté, et offrent au lecteur le plaisir de découvrir, en même temps que la matière première des albums, une facette complètement inconnue d'un grand dessinateur.

  • Réussir sa BD, quel que soit son niveau en dessin, c'est tout à fait possible, dès lors qu'on connaît les principes inhérents à la réalisation d'un récit en images. Apprenez à passer du scénario à la planche et du croquis à l'encrage ! Déterminer un sens de lecture, rythmer le récit, combiner textes et images, choisir ses cadrages, maîtriser l'art de l'ellipse, les codes, les métaphores visuelles... tous ces procédés et bien d'autres vous sont expliqués étape par étape.

  • Plongez dans l'univers inspirant d'Asia Ladowska pour enrichir votre pratique du dessin de manga.

    Entre livre d'inspiration et manuel d'apprentissage, cet ouvrage vous invite à découvrir les processus de création d'une artiste virtuose puisant dans le manga et l'hyperréalisme pour renouveler le genre. Asia Ladowska dévoile avec fraîcheur et générosité ses secrets de fabrication et de nombreuses astuces. Elle propose également plusieurs tutoriels très complets pour maîtriser la mise en couleurs, pour transformer une esquisse numérique en dessin traditionnel et inversement, ou encore pour créer des illustrations intégralement sur ordinateur.

    Au fil de l'ouvrage, régalez-vous avec une galerie d'oeuvres époustouflantes de l'artiste. Une ressource unique pour les fans de manga, les fans d'Asia et tous les artistes en herbe souhaitant progresser en dessin.

  • Les modèles du dessinateur Nouv.

  • Géant endormi

    Brad Holland

    Depuis le coeur de Manhattan, Brad Holland observe ses contemporains avec une noire lucidité. Il les observe ? Il les dissèque plutôt, armé de sa plume comme d'un bistouri. La société souffre, et Brad Holland cherche à savoir d'où provient cette souffrance, de quelles sombres machinations économiques ou idéologiques elle découle.
    Dessinateur profondément politique, il est aussi un grand métaphysicien, portant sur les êtres et les choses un regard parfois désespéré, poétique souvent. Il y a une dimension onirique dans son oeuvre. Ses dessins font partie de l'histoire moderne de l'Amérique : il en a étudié les soubresauts avec un trait noir, hachuré à la manière des gravures anciennes.
    C'est par ce style apparemment très classique qu'il réussit à revêtir les êtres de chair et à apporter de la profondeur à leurs décors.
    Réunis en album pour la première fois en Europe, ses dessins minutieux et poignants s'adressent à un public nouveau pour leur auteur, mais déjà familiarisé avec les oeuvres de Goya, d'Alfred Kubin ou de Roland Topor.
    Une longue conversation, menée par Callisto McNulty, nous introduit dans l'univers de ce grand artiste américain de notre temps.

  • « Une de mes plus tenaces ambitions d'éditeur avait été de publier les Fables de La Fontaine dignement illustrées. C'est au peintre russe Marc Chagall que je demandai l'illustration du livre. On ne comprit pas ce choix d'un peintre russe pour interpréter le plus français de nos poètes. Or c'est précisément en raison des sources orientales du fabuliste, que j'avais songé à un artiste à qui ses origines et sa culture rendaient familier ce prestigieux Orient. Mes espérances ne furent pas déçues : Chagall fit une centaine de gouaches éblouissantes ».
    Ainsi se souvient Ambroise Vollard, le célèbre marchand d'art qui, en 1925, confie à Marc Chagall ce projet. L'artiste réalise une centaine de gouaches en couleurs pour préparer le travail de gravure en noir et blanc, s'inspirant de sa culture russe et de la richesse des paysages français. Bien plus qu'un projet éditorial, cette commande est pour Marc Chagall un passeport vers la France, qui l'inscrit et l'enracine dans les pas des artistes et des écrivains français. Pendant la création des gouaches, sa femme Bella lui lit à haute voix les Fables, parlant à son imaginaire et à son inspiration. Le décès d'Ambroise Vollard en 1937 interrompt la publication de l'ouvrage, qui ne paraîtra qu'en 1952, à l'initiative de Tériade.
    Ce coffret célèbre ce dialogue entre deux artistes exceptionnels, La Fontaine, d'une part, aujourd'hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, styliste éblouissant et moraliste de la nature humaine ; et Marc Chagall, d'autre part, qui livre sa vision onirique et personnelle des Fables, nourrie par les paysages enneigés de Vitebsk et par un animisme hérité des traditions hassidiques d'Europe de l'Est, ponctuée des couleurs et des atmosphères de la Bretagne, de l'Auvergne et du midi de la France.
    Réalisé en collaboration avec le Comité Marc Chagall, ce coffret rend hommage à cette rencontre artistique originale, à travers une soixantaine de gouaches magnifiques, accompagnées pour la première fois de leurs gravures. Il est complété d'un livret explicatif qui relate la genèse et le sens de ce dialogue entre les deux artistes.

  • Oiseaux est une volière réunissant près de 200 dessins réalisés par Jochen Gerner entre février 2019 et septembre 2020. Chacun de ces oiseaux a été dessiné au feutre à encre de Chine pigmentée sur des cahiers d'écoliers petit format, originaires de Chine et d'Inde, sur lesquels apparaissent des lignes et carreaux de différentes tailles.

    Cette série de dessins constitue une expérimentation graphique visant à explorer les potentialités de la trame, la superposition des traits, et l'association d'un nombre réduit de couleurs dans la création des plumages. En mêlant oiseaux rêvés et réels, cet inventaire interroge les liens entre imaginaire et réalité dans notre vie quotidienne, et nous enseigne que le fantastique se niche le plus souvent dans la réalité du quotidien.

    Dans le cadre de cette recherche graphique, Jochen Gerner s'est inspiré du travail de certains illustrateurs du XVIIIe siècle comme celui de François-Nicolas Martinet, qui avait pour habitude de représenter les oiseaux de profil, leur afférant ainsi un caractère noble et raide, contrastant avec la force et l'aspect lumineux des couleurs

  • Illustré d'oeuvres, de pas à pas et de photos explicatives, ce guide est un voyage au coeur d'une multitude de savoir-faire et de techniques picturales.

    Saviez-vous que la peinture est broyée avant d'être mise en tube, que les toiles à peindre sont enduites au sabre, ou comment sont fabriqués les pinceaux, peintures et crayons ?

    Au-delà de la découverte d'insoupçonnés procédés de fabrication, approfondissez vos connaissances sur l'aquarelle, la peinture à l'huile, l'acrylique ou les types de pastels, et découvrez les plaisirs que toutes ces techniques peuvent vous procurer.

    Apprenez à décrypter le matériel pour artistes, pour l'appréhender avec un regard de spécialiste.

  • Un superbe manuel pour débuter le dessin fantasy, concocté par des pros du genre. Les bases du chara design sont suivies de 10 créations étape par étape de personnages magiques et créatures mythiques.

  • Comment fonctionne la perspective ? Et où placer ce satané point de fuite ? Comprendre la perspective fait le lien entre le monde théorique et le monde réel du croquis sur le vif. Tous les bons croquis s'élaborent sur une ossature correcte. Cet ouvrage permet de dépasser son appréhension face à la perspective.
    Par l'étude des fondamentaux abondamment illustrée et la méthode de l'auteur, l'objectif est de parvenir à dessiner plus rapidement, facilement et de manière plus réaliste.

  • Saisir l'être humain sur le vif d'une manière crédible et attrayante est l'un des défis les plus excitants qui soient à relever pour l'artiste. Abordez cette discipline de manière méthodique grâce à une technique de dessin éprouvée, étayée d'une multitude d'exemples illustrés.

    Après la structure type d'une séance de dessin d'après modèle et le matériel recommandé, découvrez les principaux traits utilisés et l'analyse des lignes de force qui servent de fondation au dessin de la figure humaine. Chris Legaspi vous guide pour passer d'une forme bidimensionnelle à une forme tridimensionnelle et introduire les grands principes de l'ombrage.

    La méthode de dessin à proprement parler est développée au coeur de l'ouvrage : chaque étape est décrite en profondeur et illustrée de nombreux exemples - l'élaboration du tracé de base, la mise en oeuvre de l'éclairage et du modelage avec la fixation des valeurs, l'affinement des proportions, des détails anatomiques et de l'ombrage, jusqu'aux finitions.

    Vous apprendrez ensuite comment ajuster cette technique selon les différents temps de pose du modèle [une, deux, cinq, dix ou vingt minutes) et les spécificités de certaines poses, dont les notions de perspective qu'elles sous-tendent.

    Enfin, l'auteur a imaginé une série d'exercices, qui invite notamment à l'étude des grands maîtres, pour une mise en pratique immédiate et complète.

    Cet ouvrage, d'une richesse inestimable, s'adresse aussi bien aux artistes (amateurs ou confirmés) qu'aux illustrateurs, et à tous ceux qui souhaitent animer une séance de dessin d'après modèle.

empty