• Reid Hoffman est l'un des hommes d'affaires les plus puissants de la Silicon Valley : investisseur hors pair, il a lancé le réseau social LinkedIn et de nombreuses autres licornes (Facebook, Airbnb, Paypal). Dans un environnement toujours plus concurrentiel, quel est le secret de l'extraordinaire réussite de ces start-up ? « Lancer son entreprise revient à sauter d'une falaise et assembler son avion pendant la chute. » Ce n'est pas tant des qualités surhumaines de leurs fondateurs, ni une expertise inégalable de leurs capitaux-risqueurs, mais le fait que tous ont appris ce que Reid Hoffman appelle le blitzscaling : des pratiques spécifiques visant à entraîner une croissance hors norme, un essor extrêmement rapide qui permet d'atteindre le stade dans le cycle de vie d'une start-up où la plus grande partie de la valeur est créée. Le blitzcaling rassemble les conditions générales et les techniques spécifiques permettant à une entreprise de changer d'échelle à vitesse grand V : dans une ère de réseaux, il faut avancer toujours plus vite, car les concurrents sont partout !
    À partir de leurs expériences, et après avoir discuté avec des centaines d'entrepreneurs et de PDG, Reid Hoffman et Chris Yeh nous donnent toutes les clés de l'entrepreunariat à forte croissance et à fort impact.

  • Le petit finance : l'essentiel en bref

    Fabrice Briot

    • Dunod
    • 2 Février 2022

    Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la finance - étudiant ou professionnel - Le petit Finance récapitule en 22 fiches synthétiques les aspects fondamentaux de l'analyse financière :
    - soldes intermédiaires de gestion et compte de résultat.
    - capacité d'autofinancement.
    - bilan fonctionnel.
    - équilibre financier et ratios de structure.
    - besoin en financement.
    - rentabilité et effet de levier.
    - risques (d'exploitation, financier, de faillite).
    - risque de change.
    - tableaux de financement.
    - tableaux de flux de trésorerie.
    - investissement : évaluation et décision.
    - coût du capital.
    - choix et plan de financement.
    - budget, plan et gestion de trésorerie.
    - escompte commercial et découvert.

  • Le petit TVA : l'essentiel en bref

    Gilles Meyer

    • Dunod
    • 2 Février 2022

    Maîtrisez les notions et pratiques indispensables de la de la TVA en 18 fiches : les règles de base du calcul de la TVA ; le cas des entreprises dont les activités sont partiellement soumises à la TVA ; les obligations déclaratives et comptables de la TVA ; la TVA et les échanges internationaux ; les régimes particuliers : TVA et e-commerce, TVA immobilière, Régimes des biens d'occasion...

  • Le petit banque : l'essentiel en bref

    Philippe Monnier

    • Dunod
    • 2 Février 2022

    Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables à la gestion bancaire :
    - Le compte bancaire.
    - La connaissance du client.
    - Les incidents liés au compte.
    - Les incidents de paiement.
    - Les produits d'épargne à vue et à terme.
    - Les crédits immobiliers.
    - Les crédits à la consommation.
    - Les outils de calcul financier.
    - Le tableau d'amortissement.
    - Le surendettement.
    - Les actions, obligations et OPCVM.
    - Le plan d'épargne en actions et l'assurance-vie.
    - La fiscalité des revenus et du patrimoine.
    Le petit de la Banque est à jour des dernières évolutions réglementaires et fiscales au 1er janvier 2021.

  • Après facebook, rebâtir

    Thomas Fauré

    • Nouvelles editions passy
    • 23 Février 2022

    Ce livre raconte l'histoire d'un jeune entrepreneur à l'époque de la révolution numérique, cette nouvelle Renaissance.
    Passionné par l'innovation, avec l'aide d'un grand capitaine d'industrie, Vincent Bolloré, auquel le lie une relation inédite, il code et crée un réseau social, Whaller.
    Son objet : offrir une plateforme de services aux internautes, à la manière de Facebook, mais privé et sécurisée, qui leur garantisse la propriété et la confidentialité de leurs données.
    Son combat : mettre fin, avec l'aide de l'Etat, de l'Europe et des entrepreneurs, à la domination de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, pour que nous cessions d'être une colonie numérique et redevenions libres.
    C'est l'histoire de David contre Goliath.
    C'est aussi un petit manuel de la création d'entreprise, de la mise en place d'une culture maison originale, audacieuse, du « discours debout » au « From & Pif » ;
    Les portraits des personnalités rencontrées qui l'ont aidées, d'un ancien super-flic à Edward Snowden ; le récit d'espoirs et de batailles pour convaincre investisseurs, clients et collaborateurs de vous suivre quand vous êtes en avance sur votre temps.
    C'est enfin un entretien qui vous permettra de savoir et comprendre comment un adolescent, scout et codeur, inspiré par Bill Gates, est devenu ingénieur, père de famille, puis s'est lancé dans la création d'une entreprise qu'il a voulue pas comme les autres, respectueuse des hommes et des femmes qui y travaillent.

  • Le petit IFRS : l'essentiel en bref

    Robert Obert

    • Dunod
    • 2 Février 2022

    Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la comptabilité - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel - le petit IFRS récapitule en 22 fiches synthétiques et pratiques les aspects fondamentaux des normes IFRS :
    - cadre réglementaire.
    - principes comptables applicables aux IFRS.
    - états financiers.
    - regroupements d'entreprises et comptes consolidés.
    - instruments financiers.
    - stocks.
    - immobilisations corporelles et incorporelles.
    - contrats de location.
    - dépréciations d'actifs.
    - avantages du personnel.
    - provisions, passifs et actifs.
    - produits.
    - impôt sur le résultat.
    - effets des variations du cours des monnaies et des prix.
    - changements de méthodes et corrections d'erreurs.
    - norme pour les PME.
    Le petit IFRS est à jour des dernières dispositions réglementaires au 1er janvier 2018.

  • Se faire virer : camera obscura

    Manon Delatre

    • Editions du commun
    • 14 Mai 2021

    Manon Delatre travaille dans un cinéma d'art et essai. Au début, son travail la passionne. Elle s'implique, prend des responsabilités. Mais un jour surgit le trop plein, l'épuisement. Elle a besoin de changer d'air. Sa direction ne l'entend pas ainsi. Refus de rupture conventionnelle. Les relations se compliquent.

    Une spirale infernale qui la pousse alors à tout faire pour se faire virer. Se faire virer est un court et poignant récit qui décrit avec précision certains des mécanismes qui peuvent mener au burn-out.

    Ce texte est suivi d'un autre récit de la même autrice, Camera obscura, sur le travail dans une équipe régie sur les plateaux de cinéma décrivant l'envers du décor du septième art.

  • Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.

  • La boîte à outils ; de la comptabilité

    Bruno Bachy

    • Dunod
    • 18 Août 2021

    À partir de quelles données sont établis les documents comptables ? Qu'est-ce qu'un bilan ? À quoi sert un compte de résultat ? Comment enregistrer les opérations courantes ? Quels indicateurs faut-il surveiller pour piloter sa trésorerie ? Que signifie un BFR (besoin en fonds de roulement) positif ? Comment être sûr que ses comptes sont fiables ? Comment décrypter les documents comptables des grands groupes ?
    Découvrez 48 outils indispensables à la compréhension et à l'exploitation de l'information comptable. Chaque outil est représenté par un schéma et décrit de façon synthétique et pratique sur 2 ou 4 pages : l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas.
    Pour cette 3e édition entièrement actualisée, les cas sont renouvelés et l'auteur propose des vidéos en complément pour une approche vivante de la compta.

  • L'industrie, qu'elle relève du fantasme ou de la réalité, occupe notre imaginaire collectif. Aujourd'hui, derrière la question industrielle, c'est l'image de la France qui se dessine et les vagues de délocalisations nous renvoient à une grandeur perdue. Face à une défiance aussi solidement installée, comment redonner foi en l'avenir ? Jean-Pierre Clamadieu, président d'Engie et fort de vingt années à diriger des groupes industriels internationaux, nous livre sa vision de la réindustrialisation de la France. Il évoque les secteurs d'avenir de notre industrie et en particulier le potentiel de la transition énergétique autour des énergies renouvelables, de l'hydrogène et des batteries. Pour lui, la France est capable de faire partie des leaders de la prochaine révolution industrielle, mais à une condition : assumer une véritable identité et une stratégie européenne.

  • On devient dirigeant en créant, en reprenant une entreprise ou bien en se voyant confier une direction générale. Apprendre par soi-même a des vertus mais peut conduire à des erreurs avec un coût humain et financier significatif. Le dirigeant devenant parfois la limite du développement de l'entreprise.
    Dirigeant est un métier qui s'apprend : comprendre sa mission et s'y concentrer, appréhender son terrain de jeu, prendre du recul, organiser la direction générale et créer les interactions avec son écosystème, mobiliser son premier cercle, bâtir des relations constructives au sein de l'entreprise, poser des choix managériaux clairs et cohérents avec ses convictions profondes, construire un projet d'entreprise enthousiasmant et partagé, susciter l'engagement et l'initiative au sein des équipes... telles sont les missions indispensables pour réussir.
    Dans cet ouvrage, les auteurs ont confronté à leur propre expérience les bonnes pratiques issues de celles de centaines de dirigeants. Ils proposent un éclairage original sur ce que signifie diriger une entreprise en conjuguant intelligence cognitive, intelligence émotionnelle et intelligence spirituelle.
    Vous y découvrirez des clés, des réflexions, des récits et témoignages, des ateliers et exercices pour apprendre à être un dirigeant plus affirmé dans l'exercice de votre métier, avancer sur le chemin du leadership et pour certains, diriger avec votre âme.

  • Techniques bancaires

    ,

    • Dunod
    • 12 Janvier 2022

    Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de votre stage ou premier emploi.
    Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés aux techniques bancaires. Il s'adresse aux étudiants du BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) mais également aux étudiants en licence pro et Bachelor. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de la banque.
    Il propose, en 54 fiches synthétiques, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
    Les applications corrigées présentent de nombreux cas concrets et aident à passer de la théorie à la pratique.
    Cet ouvrage vous propose également de nombreux conseils méthodologiques afin d'anticiper et de vous préparer aux évolutions futures de la profession ainsi que des QCM pour vous exercer à l'épreuve de certification professionnelle.

    Thèmes abordés :
    Les marchés financiers.
    Les crédits.
    La fiscalité.
    L'environnement bancaire.
    Les produits d'épargne et d'assurance.
    Le compte et les moyens de paiement.
    La relation bancaire en mutation.

  • La boîte à outils du lean

    Radu Demetrescoux

    • Dunod
    • 17 Avril 2019

    Quels sont les fondements sur lesquels repose la pratique du Lean ? Comment piloter la démarche pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise ? Comment associer le personnel pour garantir la réussite du Lean Management ? Comment « tirer » les flux et répondre au mieux aux besoins des clients ? Quels outils spécifiques utiliser dans les activités support ? Peut-on faire du Lean en amont de la production ?
    Découvrez 67 outils indispensables pour introduire et déployer le Lean dans votre organisation, et améliorer ses performances en y associant vos collaborateurs.
    Traité de manière visuelle et pragmatique, chaque outil est présenté en 2 ou 4 pages comprenant : l'essentiel en français et en anglais, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et limites, et des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé. Des vidéos, accessibles par QR code, vous présentent les outils en situation.

  • Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face   à des problèmes récurrents ? Quel chemin prendre pour arriver à la solution  idéale ? Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des  services innovants ? Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles  technologies ? Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner  la meilleure ? Comment formaliser ses idées ?
    Découvrez 71 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de  créativité dans tout type de situation.

    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur  2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les  objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en  oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils  méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes,  présentent quelques outils en situation.  Dans cette 2e édition, les auteurs mettent l'accent sur le design thinking  et le processus créatif et donnent ainsi au lecteur de nouveaux moyens de  stimuler sa créativité, seul ou en groupe.

  • Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft, Uber... Comment expliquer la prédominance mondiale de ces puissantes plateformes, leur quasi-monopole sur leurs marchés, leur croissance insolente ?

    Véritable sujet de société, les plateformes numériques exercent une influence extraordinaire sur nos vies personnelle, professionnelle et politique. Ce business model jusqu'à présent réservé aux entreprises les plus valorisées de la planète touche désormais tous les secteurs et de nouvelles plateformes ne cessent d'être créées. Alors, quelles stratégies adopter pour lancer une plateforme à succès ?

    Très exhaustif, émaillé d'exemples et de cas d'entreprises qui le rendent accessible, ce livre est le fruit de près de trente ans de recherches, d'idées et d'expérience. Il deviendra un réel atout pour comprendre l'un des plus importants phénomènes de notre temps et concevoir de futures entreprises numériques innovantes et plus équitables.

  • La boîte à outils ; du freelance

    Stéphanie Moran

    • Dunod
    • 26 Août 2020

    Longtemps réservé aux domaines des médias, de l'informatique, de la formation et du conseil, le travail en freelance se généralise à tous les secteurs d'activité. Qu'est ce qu'être freelance ? Est-ce fait pour vous ? Comment définir son identité professionnelle, son offre, trouver ses clients ? Comment gérer la grande liberté mais aussi l'incertitude qu'être freelance génère ?
    Ce livre présente tous les outils et méthodes spécifiques à ceux qui souhaitent travailler en freelance mais aussi à ceux qui ont déjà fait le grand saut.

  • La boîte à outils ; de l'organisation

    Benoît Pommeret

    • Dunod
    • 1 Septembre 2021

    Comment préparer et conduire un projet d'organisation ? Quels outils utiliser ? Comment intégrer la digitalisation dans les méthodes de travail ? Cet ouvrage présente 63 outils pour accompagner le changement.

  • Ce livre vous permet, step by step, de créer une communauté soudée autour de votre business et de vous faire connaître de manière non sponsorisée via Instagram.

  • Body language : reconnaître et interpréter les gestes de la confiance

    Bernard Stenier

    • Mardaga pierre
    • 18 Novembre 2021

    Lors d'un échange commercial, d'un entretien d'embauche, ou d'une conversation, et notamment dans des situations tendues, établir une relation de confiance avec son interlocuteur est essentiel. Mais comment y parvenir ? Comment savoir s'il est pertinent d'accorder du crédit à son discours ? Et si la réponse était à déceler dans son body language ?
    Bernard Stenier explore les caractéristiques de la rupture de confiance à travers le langage corporel. Il montre que la lecture du « body language » est une méthode puissante qui permet de détecter les incohérences dans l'attitude de l'autre, pour adapter nos stratégies d'interaction et améliorer la qualité du dialogue. Invitant le lecteur à dépasser les raccourcis trompeurs, il livre conseils et outils permettant à chacun de développer sa maîtrise du body language.
    Un guide pratique pour apprendre à décrypter le langage corporel et activer les leviers de la confiance !

  • Quelles sont les obligations de l'entreprise en matière de santé, sécurité et environnement ? Comment analyser les risques encourus par une entreprise et ses salariés puis organiser la prévention ? Comment gérer les situations d'urgence ? Comment mettre en place un système de management SSE conforme aux exigences de l'ISO 14001 V2015 et de l'ISO 45001 ? Quels outils utiliser pour animer la démarche au quotidien ?
    Découvrez 64 outils indispensables pour réussir votre démarche Santé-Sécurité-Environnement.
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre et, pour certains, un cas d'entreprise commenté.
    Entièrement mise à jour et remaniée, cette 4e édition a été enrichie de nouveaux outils, tient compte des dernières évolutions réglementaires et de l'impact de la crise sanitaire.

  • La boîte à outils ; du micro-entrepreneur

    ,

    • Dunod
    • 10 Mars 2021

    Nombreux sont ceux qui souhaitent entreprendre, se mettre à leur compte.
    Mais cette volonté de créer sa propre activité est souvent freinée par la crainte d'obstacles administratifs, de charges trop importantes. Il existe pourtant une forme d'entreprise accessible, ne présentant pas de contraintes administratives lourdes et qui permet de se lancer tout en limitant les risques. C'est la micro-entreprise ! Une structure qui réunit désormais sous un même régime les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs.
    Qu'est ce qu'une micro-entreprise ? Comment définir son projet ? Comment rédiger un business plan ? À quelles aides peut-on prétendre ? Quelles démarches réaliser pour s'installer ? Comment se faire connaître ? Quelles actions commerciales engager ? Comment s'organiser pour travailler seul ?

    Découvrez 62 outils indispensables pour créer sa micro-entreprise et bien la gérer dans le temps.

    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les précautions à prendre avant de se lancer.

  • Comment concrètement mettre en oeuvre le management de la relation client ?
    Quelles sont les expertises à développer ? Comment aborder le design d'expérience client ? Quels outils pour progresser à partir de l'insatisfaction client ? Par quels indicateurs piloter l'expérience client et avec quels outils élaborer une relation qui fidélise ? Quelles bonnes pratiques au coeur du centre de contacts ? Comment développer dans les équipes une culture du service et de la relation client ?
    Très pratique, cette boite à outils traite de tous les aspects de l'éxpérience client: stratégie, data, digital, gestion des objections, culture client...

  • La boîte à outils ; du e-commerce

    Christian Delabre

    • Dunod
    • 7 Avril 2021

    L'e-commerce est l'élément de croissance prioritaire des entreprises aujourd'hui. La conception et le succès d'un site marchand requièrent cependant une bonne connaissance des outils indispensables à sa mise en oeuvre. Comment lancer son projet? Comment faire connaître et animer son site e-commerce? Comment utiliser les dernières technologies numériques pour en tirer le plus de profit? Comment mettre le client au coeur d'une stratégie omnicanal? Comment mesurer, analyser et interpréter les performances du site? De la conception du site à l'analyse des performances, chaque étape du projet est abordée de manière progressive et directement opérationnelle.

  • Le petit RGPD : l'essentiel en bref

    Xavier Leonetti

    • Dunod
    • 11 Août 2021

    Au mois de mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré dans nos vies. Quelles sont les conséquences en matière de protection de données ? Quelles sont les entreprises concernées ? Quelles sont leurs obligations ? Comment leur responsabilité peut-elle être engagée en cas de manquement ?
    Cet ouvrage présente en 19 fiches les contours du RGPD, en particulier les principales les règles de protection des données applicables aux structures publiques et privées effectuant de la collecte ou du traitement de données. Il donne les clefs de compréhension ainsi que les bons réflexes permettant de constituer un registre de traitement de données, de faire le tri parmi ses données, de respecter le droit des personnes et de sécuriser les données.

empty