• Ce livre est fait pour vous ! Barbara Oakley et Olav Schewe ont rassemblé dans ce livre des techniques infaillibles pour apprendre efficacement. Basés sur les dernières découvertes des neurosciences sur l'apprentissage, les conseils et méthodes proposés vous permettront de :
    - lire efficacement ;
    - développer votre mémoire ;
    - améliorer vos prises de notes ;
    - retrouver votre motivation ;
    - vaincre la procrastination ;
    Tout ce qu'il vous faut pour réussir vos études (quoi que vous étudiiez) et atteindre vos objectifs !

  • Apprenez en 7 jours sulement à lire plus rapidement et plus efficacement.

    La méthode établie par Pierre Gévart fonctionne vraiment quel que soit le support de vos lectures régulières livres, écrans d'ordinateurs ou de liseuses, vous allez assimiler plus rapidement les informations importantes, développer vos capacités de mémorisation et accélerer votre rythme de lecture.

    Grâce à des exercices et un découpage intelligent de sa méthode, vous progressez à votre rythme.

    Étudiant, grand lecteur ou professionnel ayant besoin d'assimiler de nouveaux contenus, ce livre va vous faire gagner du temps et de l'efficacité !


    Pierre Gévart a été sous-préfet et a dirigé l'IRA de Lille. Il a dispensé des formations à l'ENA, à l'IEP de Lille et continue à enseigner dans diverses universités. Dans son métier, être capable de lire vite et de mémoriser les éléments essentiels est une nécessité absolue.

  • Le recours à un assistant maternel est le premier mode d'accueil formel en France des enfants de moins de 3 ans.
    Destiné aux assistants maternels en formation ou déjà en activité, ce livre apporte des réponses pratiques concernant la profession et le statut de l'assistant maternel et couvre le programme de l'EP1 du CAP Petite enfance (prise en charge de l'enfant à domicile).
    Un livre complet de 50 fiches pratiques et répondant aux besoins des candidat(e)s pour réussir leur formation.
    Pour chaque bloc de compétences, des fiches, regroupant les principales informations par thème, illustrées d'exemples, de plus de 200 schémas, tableaux synthétiques et photos.

  • La VAE (validation des acquis de l'expérience) est un dispositif permettant à toute personne de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification. Une préparation efficace pour réussir sa VAE :
    - les informations sur les principales étapes du dispositif et les démarches à entreprendre ;
    - une présentation des nouveaux référentiels (applicables à partir de juillet 2021) des trois diplômes (DEES, DEASS, DEEJE) ;
    - tous les outils méthodologiques pour réussir la rédaction du livret 2 et votre entretien de validation. Ce livre s'adresse aux candidats à l'obtention d'un diplôme par la VAE, mais aussi aux personnes qui accompagnent cette démarche.

  • Cet ouvrage présente les techniques de l'expression écrite autour des thèmes suivants :
    - raconter et créer ;
    - communiquer ;
    - ordonner ses idées ;
    - expliquer et argumenter ;
    - écrire une lettre ;
    - l'écriture et le style.

    Les pratiques sont étudiées dans différentes situations d'écriture et les exemples sont issus des domaines littéraire, universitaire, professionnel, de la presse ou de la vie quotidienne.

    Public ciblé :
    - Étudiants préparant une licence de lettres ou de sciences humaines.
    - Étudiants en classes préparatoires littéraires.
    - Étudiants en BTS et en IUT.
    - Étudiants préparant les concours de l'enseignement (concours de professeur des écoles, CAPES de lettres classiques ou modernes).
    - Candidats aux concours de la fonction publique.

    Livre en ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ;

  • Former ne s'improvise pas!
    Maîtriser les méthodes et les techniques est nécessaire pour concevoir et animer des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences réellement appliquées en situation de travail.
    Ces techniques couvrent un large domaine, de la prise en compte des besoins jusqu'à l'aide à la mise en oeuvre en situation.
    Cet ouvrage pratique et synthétique présente 71 outils indispensables pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager.
    Il donne toutes les clés pour concevoir des parcours de formation multi-modaux, avec des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets.
    Cette 4e édition prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation des nouvelles modalités et techniques digitales (e-learning, classe virtuelle, mur digital...).
    Elle est enrichie d'un podcast, de compléments en ligne et d'une vidéo qui donnent au lecteur un éclairage concret sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation. Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants.

  • Il propose des outils, des ressources et des lieux à connaître pour réussir une recherche documentaire.
    Les conseils et la méthode de travail indiqués dans ce livre guideront le lecteur dans sa démarche, afin qu'il appréhende au mieux les techniques les plus pointues et mène à bien tout projet de recherche (exposé, mémoire, thèse), de l'analyse du sujet à la présentation finale.

    Public ciblé :
    - Élèves des lycées.
    - Étudiants préparant un DUT, un BTS, une licence ou un master.
    - Étudiants préparant le CAPES de documentation.
    - Étudiants en écoles de bibliothécaires-documentalistes.
    - Étudiants à l'École nationale des Chartes, à l'Institut national du patrimoine (INP), à l'École du Louvre.
    - Tous ceux qui souhaitent améliorer leurs techniques de recherche et de traitement de l'information.

    Livre en ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ;

  • Profitez pleinement de toutes vos lectures !
    Aimeriez-vous développer vos compétences en lecture ?
    Que diriez-vous d'affronter la surabondance d'informations en lisant plus vite et mieux ? Que diriez-vous d'apprendre à résister à la désinformation en pratiquant la lecture critique ? Vous le découvrirez avec cette approche méthodique, claire et pragmatique.
    Dans ce livre, vous trouverez tout ce qu'il faut pour mieux lire :
    - Un panorama de la lecture allant de l'invention de l'écriture aux nouvelles technologies.
    - Un programme d'entraînement complet à la lecture rapide.
    - Les dernières connaissances sur le fonctionnement de la mémoire, du cerveau et des yeux en cours de lecture.
    - Une méthode pour gérer vos lectures au travail.
    - Des stratégies pour lire efficacement sur divers types d'écrans.
    - Des trucs pour profiter des technologies de gestion documentaire et obtenir les informations recherchées.
    - Des moyens pour développer votre esprit critique et choisir adéquatement vos lectures.

  • Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'"architecte". Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...).

    C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel.

    Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué.

    Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat.

    Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur.

    Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.

  • Lire vite, tout retenir, pouvoir restituer fidèlement un texte... Qui ne rêve pas de maitriser cette arme secrète qui permet de traiter la surabondance d'informations qui nous assaille.
    Mohamed Koussa est de cette trempe-là. Capable de lire en 90 minutes un livre de 650 pages en anglais et de répondre précisément à 150 questions pièges, il nous livre dans cet ouvrage les clés de sa réussite pour progresser rapidement :
    Un outil pratique pour apprendre à gagner du temps et à ne plus crouler sous le poids de l'info-obésité ;
    Un livre illustré qui fait appel à de nombreuses techniques de mémorisation et de prise de note (cartes mentales, sketching) ;
    Des retours d'expérience des cas d'usage de catégories socio-professionnelles très variées ;
    Un dispositif qui va au-delà des travaux de Richaudeau et de Tony Buzan ;

  • Devenir formateur dans la petite enfance Nouv.

    Les professionnels de la petite enfance ont la lourde responsabilité d'accompagner dans leur développement de très jeunes enfants, dans une période sensible pour leurs acquisitions et leur sécurité affective. La formation continue est donc un enjeu fort de professionnalisation qui suppose des formateurs compétents, engagés dans l'objectif de soutenir la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille par leurs interventions et garants également de la qualité de vie au travail, en équipe.
    Le principe directeur de l'ensemble des idées défendues dans cet ouvrage est de former des professionnels réfl exifs et donc de privilégier l'analyse des expériences vécues plutôt que la transmission des savoirs. Nous envisagerons donc une pédagogie, basée sur ce principe, permettant une articulation des pratiques et de la théorie, à partir des expériences de travail.
    Une première partie : « la formation continue dans la petite enfance », rappelle les caractéristiques du public petite enfance, dans son hétérogénéité, son histoire, dans la diversité des terrains professionnels. Elle aborde également la question de l'apprentissage chez l'adulte, en privilégiant une pédagogie constructiviste. Enfi n, elle questionne la posture de formateur, de sa motivation à son éthique.
    Une deuxième partie : « la méthodologie de la formation » présente les différentes étapes d'une formation, de sa conception à sa mise en oeuvre et à sa fi n, avec l'évaluation, en déclinant les compétences requises. Ainsi, sont évoquées différents outils d'animation, toujours dans un principe de mise en oeuvre de la réfl exivité.
    La troisième partie est écrite à plusieurs mains : différentes formatrices présentent leurs approches, toutes axées sur le même principe, de participation active et d'ancrage dans les pratiques. La diversité des thématiques abordées pourra être une source d'inspiration pour un futur formateur, mais aussi pour un formateur plus expérimenté qui souhaite ouvrir son champ d'intervention.

  • - Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
    - Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d'évaluation ?
    - Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
    De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
    Dans cette 3e édition à jour de la dernière loi Avenir sur la formation, vous trouverez :
    - une méthode complète et des outils concrets pour évaluer l'efficacité des formations ;
    - des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation ;
    - un guide de conception et de mise en oeuvre d'un système d'évaluation ;
    - des avis d'experts et de nombreux exemples.
    Pratique et complet, ce livre s'adresse aux professionnels des RH et de la formation, ainsi qu'aux étudiants de ces filières.

  • Fondé sur l'alliance de l'apprentissage théorique et la mise en pratique, l'alternance est un système de formation qui séduit de plus en plus de jeunes qui cherchent à établir des bases solides pour leur projet professionnel. Ce guide synthétise les droits et devoirs des alternants et de leur employeur, souligne les avantages de cette formation (que l'on peut effectuer en France ou à l'étranger) et présente les acteurs qui oeuvrent aux côtés des jeunes salariés.
    Quant au carnet d'adresses de ce guide, organisé par départements, trouvez l'organisme d'accueil (CFA, lycées professionnels, universités, écoles spécialisées...) qui vous accompagnera dans votre parcours professionnalisant.

    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans: liberté et indépendance d'esprit; découverte et partage; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Conforme au nouveau référentiel, ce livre complet vous guidera efficacement dans la préparation et la réussite des épreuves du DC3 !
    Conforme au nouveau référentiel, un livre complet pour préparer et réussir les épreuves du domaine de compétences 3 du DEASS :

    Tout sur la communication, le cadre juridique et la déontologie de la communication professionnelle : bases et théories de la communication, principes de la communication professionnelle, droit des personnes, données personnelles et dossiers sociaux, secret professionnel, déontologie professionnelle.

    Tout connaître des écrits professionnels : catégories d'écrits (comptes rendus, rapports sociaux, projets personnalisés, courriers, mails professionnels, demandes d'aide financières, écrits en protection de l'enfance), nature, contenu, forme, exemples concrets.

    Tout pour préparer et réussir les épreuves de certification : cadre général des épreuves, méthodologie, exemples concrets, conseils.

    Une boîte à outils : référentiels, aides financières de la CAF, du CCAS et du CIAS, action sanitaire et sociale des CPAM, fonds d'aide aux jeunes (FAJ), exemples de demande d'aide financière.

  • Pearson l'éditeur de référence internationale de préparation au TOEIC®, vous accompagne pour obtenir un score minimum de 785 points le jour J !

    DES OUTILS POUR UN ENTRAÎNEMENT OPTIMAL !

    Stratégies du test par partie + 200 exercices.
    La grammaire essentielle + 400 exercices.
    Le vocabulaire essentiel + 400 exercices.
    11 TESTS COMPLETS : 7 tests dans le livre + 4 tests en ligne.
    Toutes les corrections pour les exercices et les tests complets sont détaillées.
    Tous les audios sont téléchargeables en mp3 sur le site www.english.com/portal.

    ENTRAÎNEMENT INTENSIF EN LIGNE :

    3 MOIS OFFERTS sur www.english.com/portal.
    4 TESTS COMPLETS Listening & Reading interactifs.
    Présentation de chaque partie du test .
    Les points de grammaire et de vocabulaire à connaître.
    + de 200 activités autocorrectives avec score.

  • Tout pour réussir les concours (externe, interne, 3e voie) de rédacteur territorial et de rédacteur territorial principal de 2e classe en 2021 !
    Ce livre s'adresse aux candidats des concours 2021 externe, interne et 3e voie de rédacteur territorial et rédacteur territorial principal de 2e classe :

    Epreuves écrites d'admissibilité :
    Pour le grade de rédacteur : rédaction d'une note à partir d'un dossier ; réponses à une série de questions (au choix : finances, droit public, action sanitaire et sociale, droit civil en lien avec les collectivités territoriales) ;
    Pour le grade de rédacteur principal de 2e classe : rédaction d'un rapport à partir d'un dossier avec des propositions opérationnelles ; réponses à une série de questions de droit public et de finances publiques en lien avec les collectivités territoriales.
    Epreuve orale d'admission :
    Entretien avec le jury.
    Il propose une préparation complète à travers :

    Un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions des plannings de révisions pour organiser votre préparation une méthode pas à pas avec les bons réflexes à adopter les connaissances indispensables pour maîtriser tout le programme 15 sujets d'annales (session 2019 incluse) corrigés dans la perspective et avec les exigences du concours pour vous entraîner dans les conditions du jour J 2 simulations d'entretien pour être prêt pour l'épreuve orale + OFFERT en ligne : + d'annales corrigées

  • Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation).
    L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

  • Jeunes frères, enfants ou petits enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, emprunts, placements, achat d'une moquette ou de la quantité exacte de peinture, les occasions sont innombrables d'utiliser les mathématiques « élémentaires », du niveau du collège ou des classes de seconde.
    C'est ce champ là que nous vous proposons d'explorer d'une manière non scolaire, mêlant quelques éléments d'histoire des sciences, de nombreuses applications concrètes. Nous irons sur les traces des Mésopotamiens et des anciens Egyptiens mesurer les champs et le mouvement des étoiles, nous admirerons le cercle et ce célèbre nombre p qui n'a pas, au XXIe siècle, livré tous ses mystères. Quant aux théorèmes qui paraissent si abstraits à certains de nos collégiens, les Thalès, les Pythagore, nous explorerons leur richesse et leurs conséquences. Nous explorerons ensuite les nombres entiers, indispensables aux puces de nos cartes bancaires. Pour des fractions, pour des nombres incommensurables, pour des nombres négatifs, nous verrons que des hommes se sont déchirés. Nous approcherons aussi la statistique, celles de nos journaux et de nos gouvernants, science (ou art ?) des dénombrements.
    Dans cette nouvelle édition, découvrez des chapitres inédits de mathématiques appliquées, avec notamment un focus sur ce que nos politiques appellent "la proportionnelle" : car les maths sont partout dans notre vie quotidienne !

  • Ce livre se propose d'aider tous ceux décidés à franchir le pas de la réalisation, que ce soit pour créer un long métrage ou un petit clip diffusé sur Internet.
    Il détaille 39 étapes clés, de l'amont du projet jusqu'à sa diffusion. Pour chacune, des citations de professionnels, des conseils clairs et pratiques, des illustrations évocatrices et des points de vocabulaire sont mis à disposition du lecteur.
    Le livre comporte par ailleurs des listes de films à voir pour s'inspirer sur des points précis et des outils pratiques pour élaborer son budget, son planning, sa liste d'équipements, son storyboard, etc.
    Matt Thrift est scénariste et acteur.

  • Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances.
    Depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le « statut de l'erreur » doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
    Sa mise en oeuvre conduit à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ?

    Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adultes. Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
    Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre. L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un « metteur en savoir ». Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.

  • La logistique urbaine est une thématique transverse : réduction de l'impact environnemental, organisation de la ville et du commerce, évolution de la consommation et des modes de livraison, gestion des emballages... Ce livre relate l'histoire de douze visionnaires dont le génie a transformé la logistique urbaine et le dernier kilomètre. L'auteur nous entraîne sur plusieurs continents, à différentes époques, à la rencontre de ces innovateurs au parcours hors du commun. Il analyse ces cas exemplaires et apporte des réponses aux problématiques actuelles :
    - Comment mieux intégrer la logistique dans la ville ?
    - Comment rendre les villes plus efficientes ?
    - Comment mieux partager la voirie ?
    - Comment faire de la livraison urbaine un atout pour les entreprises ?
    - Quelle est la place de la cyclologistique dans la ville ?
    - Comment simplifier les chaînes de logistique urbaine et réduire leur impact environnemental ?
    - Quels sont les modèles gagnants de logistique urbaine ?
    Fruit d'un remarquable travail de recherche et d'analyse, ce livre didactique, richement documenté, fournit les clés pour éclairer la prise de décision et pour comprendre quelles solutions logistiques sont les mieux adaptées aujourd'hui à un territoire urbain. Cette ressource indispensable permet de maîtriser les principes fondateurs de la logistique urbaine et d'en appréhender pleinement les enjeux contemporains.

  • Nombreux sont les organismes de formation (prestataires ou internes à l'entreprise) à se poser la question du développement de leurs formations à distance. Beaucoup pensent outils avant de penser contenu, or dans cette réflexion, il convient d'abord de partir de la construction pédagogique du cours en présentiel et orienter progressivement le formateur vers des éléments transposables à distance. Une bonne scénarisation permet de gérer l'appréhension de l'intervenant. Cet ouvrage accompagne dans le choix des modalités pédagogiques à distance qui nécessitent de conjuguer en permanence technologie, pédagogie, législation et modèle économique. Enfin, il sera possible d'évaluer l'efficience de la formation en prenant en compte tous les paramètres d'une bonne combinaison pédagogique.

  • DAEU ; géographie

    Edon Charline

    Ouvrages destinés aux étudiants en reprise d'études et souhaitant accéder à des diplômes universitaires.

    Structure : Pour chaque ouvrage : - Des rappels de méthode pour réussir les différentes épreuves - Des cours complets et détaillés - Des exercices d'entraînements et sujets d'annales - Des corrigés détaillés

  • Ouvrages destinés aux étudiants en reprise d'études et souhaitant accéder à des diplômes universitaires.

    Structure : Pour chaque ouvrage : - Des rappels de méthode pour réussir les différentes épreuves - Des cours complets et détaillés - Des exercices d'entraînements et sujets d'annales - Des corrigés détaillés

empty