• La vie d'une danseuse hors-norme devenue résistante et militante des droits civiques. Joséphine Baker (1906-1975) est célèbre dans le monde entier pour ses danses endiablées. Si on la connaît pour sa ceinture banane et son déhanché hors du commun, cette reine du music-hall est l'incarnantion de la liberté de pensée. Elle s'est démarquée au travers de son engagement dans les services secrets aux côtés de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, c'est sa lutte contre la ségrégation, aux côtés de Martin Luther King, qui marquera les esprits. D'origine américaine, elle acquit la nationalité française en 1937, son territoire d'adoption, son deuxième amour. Sa liberté et sa générosité se prolongeront jusque dans sa vie privée puisqu'elle adoptera douze enfants, de toutes les origines, qui formeront sa fameuse « tribu arc-enciel ».

  • Il est une tradition... Nouv.

    Méconnue, poétique, atypique, la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco raconte les hommes depuis la nuit du monde.
    Entendez les enfants siffler dans les montagnes du coeur de la Turquie. Regardez ces vieilles femmes coréennes plonger en apnée à la recherche de coquillages. Et cette ethnie de Zambie entrer en transe au son des percussions. Aux quatre coins de la Terre, chacun a sa façon bien à lui de danser, chanter, manger, amuser, parler, dessiner, se soigner...
    Ici, une grande visite commence. Une visite de toutes ces façons si belles et si différentes de vivre le monde et d'habiter sa communauté, ce qu'on appelle les traditions. L'Unesco les a classées et protégées car elles sont en péril, à plus ou moins vaste échelle.
    Du fado portugais à la fête des morts au Mexique, de l'art de la plaisanterie ouzbek au rituel pour amadouer les chamelles en Mongolie, en passant par la pizza napolitaine, le reggae et les dessins sur le sable de Vanuatu, Elsa Delachair et Alex Viougeas composent un étonnant atlas de l'intangible qui témoigne de l'inépuisable esprit créatif des hommes.

  • Le grand atelier

    Les Canailles

    • Arola
    • 18 Mars 2021

    N'avez-vous jamais rêvé de pousser la porte de l'atelier d'un artiste ? De savoir à quoi ressemblait celui de Léonard de Vinci, ou de Van Gogh ?
    Ce beau livre vous emmène dans les coulisses de l'histoire de l'art... Grâce au duo d'illustrateurs Les Canailles, vous découvrirez 15 ateliers d'artistes, de l'Antiquité à nos jours.
    Chaque atelier est présenté en deux doubles-pages : sur la première, un portrait de l'artiste et une quinzaine d'objets typiques de son travail, avec un texte expliquant son art ; puis une illustration en pleine page, qui nous fait plonger dans son atelier... avec à chaque fois un jeu de cherche et trouve.
    Léonard de Vinci, Hokusai, Rodin, Van Gogh, Méliès, Yves Saint Laurent... Les plus grands artistes vous ouvrent leurs portes !

  • Sais-tu ce qu'est le hip-hop ? Qui sont les petits rats de l'opéra ? Entre dans la danse avec Kididoc ! Actionne une tirette et tu découvriras les danses à deux, feuillette les livrets, tu apprendras qu'il y a mille façons de bouger en musique...

  • Après une enfance difficile, le jeune Charlie Chaplin puise son inspiration dans la rue et la misère. Artiste sensible et grand imitateur, il invente le personnage de Charlot, à la fois tragique et comique. Grâce son talent, il parvient à se faire connaître du monde entier.

    Un récit découpé en 5 chapitres :
    - Une graine d'artiste : dès 5 ans, Charlie surprend par son talent sur scène.
    - Premiers succès : dans un contexte familial très difficile, Charlie veut être acteur et part en tournée à 14 ans.
    - La compagnie Karno : à 17 ans, Charlie travaille avec son frère pour des théâtres londoniens.
    - À moi l'Amérique ! Embauché par les studios Keystone, en Californie, Charlie devient à la fois acteur et réalisateur.
    - Place à Charlot, la première star internationale de cinéma.

    Cinq pages documentaires illustrées :
    1 - Une famille d'artistes : fils d'une comédienne et d'un chanteur, Charlie est surtout très proche de son frère qui l'accompagnera longtemps dans sa carrière.
    2 - Charlie, un artiste aux multiples talents : d'abord fin observateur, Charlie devient un artiste complet et expert du cinéma.
    3 - La naissance du cinéma : les origines du 7e art.
    4 - Charlot le vagabond : la création de ce personnage emblématique 5 - Les plus grands films de Chaplin : présentation de ces chefs-d'oeuvre, pionniers de l'histoire du cinéma.

  • « C'est beau, c'est arrivé tout seul, par hasard ! » ou « C'est beau, merci Dieu de l'avoir créé » ? Le 44e « Goûter philo » propose aux enfants de réfléchir à cette question essentielle : comment vivre ensemble alors qu'on ne croit pas aux mêmes choses ?
    La religion est un sujet d'actualité, toujours brûlant, qui passionne et parfois aussi tue. Ce « Goûter philo » propose de réfléchir sur la laïcité et sur la religion. Mais également de comprendre l'athéisme : on peut choisir librement qu'aucun dieu n'existe. Comment expliquer qu'il y a des centaines de religions ? Est-ce qu'on vit mieux avec ou sans religion ? A-t-on le droit de critiquer la religion ? De manière beaucoup plus large, ce « Goûter philo » propose quelques pistes pour comprendre ce que signifie donner du sens au monde, à la vie sur Terre et à sa propre vie... avec ou sans religion.

  • Bansky. l'artiste qui graffait sur les murs (et s'en fichait) Nouv.

  • Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.

  • Sais-tu comment on monte une pièce de théâtre ?
    Et qui invente les histoires des films ?
    Comment on réalise un film d'animation avec de la pâte à modeler ?
    Quel est le rôle d'un chef d'orchestre ?
    Sais-tu qu'il faut plusieurs mois pour organiser un méga concert ?
    Et comment on devient artiste-peintre ou architecte ?

    Une présentation historique de chaque domaine artistique et son évolution dans le temps est proposée dans la double-page d'ouverture tandis que les doubles-pages posters proposent de nombreux volets et livrets qui ouvrent les portes du monde de l'art : parcours, métiers, organisation et étapes de production n'auront plus de secrets !

  • Quel âge as-tu ? Nouv.

  • Le Japon raconté aux enfants Nouv.

    Yokoso* au Japon !
    Les mangas, le judo, les sushis... la culture japonaise est tout autour de nous. Mais est-ce que l'on connaît tout du Japon ? Évidemment, c'est un immense iie (« non » en japonais). Avec ses milliers d'îles façon confettis, ses préparations culinaires inattendues, son goût pour les traditions et les innovations, il y a mille voyages à vivre au pays du Soleil-Levant.
    Le premier à entreprendre est sans doute celui qui commence avec ce drôle de surnom. « Le pays du Soleil-Levant » est la traduction de Nihon (ou Nippon), le nom original du Japon. Cela peut signifier « là où naît le Soleil ». Posé tout à l'est de l'Asie, le Japon est l'un des premiers à être debout. Alors, pour se glisser dans le tempo de l'une des cultures les plus fascinantes du monde, voici un beau livre documentaire richement illustré qui donne à voir les multiples visages de l'archipel nippon.
    (* « Bienvenue »)

  • Eyes open ; 23 idées photographiques pour enfants curieux Nouv.

    Cet ouvrage s'adresse aux enfants et aux adolescents qui désirent apprendre ou approfondir leur pratique et leur connaissance de la photographie. Débutant ou aguerri, le lecteur curieux découvre à travers 23 séquences et autant de thématiques ou techniques (la lumière, le mouvement, le portrait, la surimpression, les collages....) de multiples façons d'aborder le monde qui l'entoure, d'entrer en relation avec l'autre via l'objectif de son appareil photo.
    Conçu par la photographe Susan Meiselas qui distille idées et conseils au fil des pages, cet ouvrage est aussi le fruit de nombreuses contributions. Chacune des 23 propositions photographiques rassemble les images produites par des élèves du monde entier ainsi que les oeuvres de photographes reconnus, parmi lesquels Sally Mann, Alec Soth, Saul Leiter, Alex Webb, Henri Cartier-Bresson...
    200 photographies en couleurs et noir et blanc accompagnées de consignes simples guident l'enfant vers une pratique ouverte de l'art photographique. C'est aussi un voyage inspirant à travers différentes cultures, une invitation poétique à regarder le monde, l'autre, et soi de façon différente.
    Eyes Open s'inscrit dans la lignée de Looking To See, un livre publié par Susan Meiselas en 1975 (The Polaroid Fundation), aujourd'hui épuisé, pour lequel elle avait déjà travaillé avec des enseignants et élèves du monde entier.

  • L'homme est artiste depuis près de 40 000 ans, et l'art des hommes préhistoriques n'a rien à envier aux artistes modernes ! Gravures, sculptures, peintures figuratives, un « Doc art » pour découvrir et admirer la richesse et la beauté de l'art préhistorique !

  • L'art en bazar

    Ursus Wehrli

    • Milan
    • 3 Mars 2021

    « L'Art en bazar », c'est le pari insolite et absurde d'essayer de mettre un peu d'ordre dans des tableaux sans queue ni tête, dans des compositions abstraites, dans des peintures foisonnant de détails. C'est le pari de s'amuser avec les chefs-d'oeuvre, de leur donner un autre souffle, léger et ludique !
    Un livre pertinent qui engagera finalement petits et grands à se poser une question de fond : « Qu'est-ce qu'une oeuvre ? »

  • D'Hermione Granger à Leta Lestrange, en passant par Minerva McGonagall et Luna Lovegood, les sorcières de la saga Harry Potter et des Animaux fantastiques sont des héroïnes aussi différentes qu'exceptionnelles. Qu'elles soient des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des meneuses, elles ont toutes marqué le Monde des Sorciers de leur empreinte.

  • Comment fonctionnent les instruments? À quoi sert un chef d'orchestre? Comment est réalisée la bande-son d'un film? Pourquoi l'architecture des salles de concert est-elle importante?De ton film préféré à un concert classique, découvre comment les compositeurs et les musiciens créent la musique.

  • Paris

    Ledu-S+Richard-L

    Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde... Avec ses 25 millions de visiteurs annuels, Paris fait assurément partie des lieux les plus touristiques au monde. Les Français ne manquent pas de s'y rendre aussi massivement. Un " P'tit doc " sur Paris, c'est l'occasion d'ouvrir les yeux aux petits Parisiens certes, mais aussi et surtout à tous ceux qui viennent visiter la ville.
    Fidèle à l'approche de la collection, voici un titre qui retrace de façon très accessible et plaisante l'histoire Paris, ponctuée d'anecdotes, qui présente ses monuments, son plan, ses promenades, les activités qui y foisonnent, les transports, ses habitants, etc.

  • Un cadeau parfait pour tous les fans du Petit Prince (enfants et parents !), à garder en rayon pour fêter les 75 ans de la licence en 2021.

  • Sélectionnées par Misja Fitzgerald Michel, voici 15 berceuses à la beauté intemporelle, interprétées par les plus belles voix de l'âge d'or du jazz : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nat King Cole, Chet Baker... Des standards incontournables, mais aussi des titres moins connus à découvrir, immortalisés par des voix chaudes et sensuelles, qui font de chaque chanson un moment d'une infinie douceur. Les traductions de Valérie Rouzeau nous révèlent des textes d'une rare poésie.

  • Tous les jours, la salle où est exposée "La Joconde" de Léonard de Vinci est prise d'assaut! 90% des visiteurs du Louvre sont là pour voir ce tableau, le plus célèbre au monde ! Un ouvrage sur le "génie de la Renaissance".

  • Un livre illustré à la fois par des dessins et des photos pour voir les plus belles oeuvres de cet artiste incontournable et découvrir qui il était, ce qu'il aimait peindre, comment il tra- vaillait, pourquoi il est encore si célèbre aujourd'hui.
    - Fortes du succès de "mes docs sPort", les éditions milan sor- tent maintenant "mes docs art", une collection d'art pour les plus jeunes (dès 5 ans) sans équivalent chez un autre éditeur !
    - 4 parties pour tout comprendre de l'artiste le plus connu et le plus productif du XXe siècle.
    - une maquette joyeuse et colorée pour se promener parmi les grands chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art : ici, ceux du touche-à- tout Picasso.

    Qui était Picasso ? (partie 1). un nom célèbre dans le monde entier ! Picas- so naît en espagne en 1881. à 5 ans, il dessine comme un grand ; à 8 ans, il peint ses premiers tableaux. très jeune, il entre dans les meilleures écoles d'art du pays, où il apprend à peindre comme les grands maîtres du pas- sé. mais Pablo s'ennuie. très vite, il va chercher une nouvelle manière de peindre : être novateur, libre, casser tous les codes, voilà ce qui va le motiver toute sa vie et qui va l'amener à créer le cubisme et à révolutionner le monde de l'art ! Quand Picasso meurt, à 91 ans, il laisse derrière lui une oeuvre co- lossale (plus de 60 000 oeuvres) et il a exploré tous les domaines (peinture, sculpture, dessin, lithographie, céramique...) avec une curiosité sans limites !
    Un ouvrage pour savoir aussi :
    - ce qu'aimait peindre Picasso (partie 2 : les animaux, les corps en mouve- ment, les femmes de sa vie, la guerre, les oeuvres des grands maîtres), - comment il peignait (partie 3 : des couleurs et des périodes, des formes insensées, des matériaux rajoutés...), - pourquoi on parle encore de lui (partie 4 : plusieurs musées Picasso en europe et des oeuvres conservées dans le monde entier, des tableaux parmi les plus chers au monde, une personnalité fascinante...).

    1 sculpture et 7 de ses plus significatifs tableaux sont montrés et expliqués ici : «La Première communion» (il savait faire du classique à la perfection), «Les Demoiselles d'avignon» (création du cubisme), «La Joie de vivre» (mêlant ses thèmes de prédilection : les corps en mouvement, la danse, la musique, la mythologie...), «Portrait de Dora maar» (les femmes de sa vie l'ont toujours inspiré), «Guernica» (Picasso était un artiste engagé), «Femme au fauteuil rouge» (décomposer pour recomposer), «La Guenon et son petit» (sculpture-assemblage), «Les Femmes d'alger» (hommage aux grands maî- tres admirés et tableau le plus cher vendu aux enchères).

  • Ma première histoire de l'art est un ouvrage de référence sur l'histoire de l'art destiné aux élèves du primaire, mais aussi aux plus grands. Sa démarche s'inspire des nouveaux programmes de l'école primaire, qui accordent désormais une place à l'enseignement de l'« histoire des arts ». Tout en respectant l'esprit du programme et les oeuvres de référence qu'il propose d'étudier, Ma première histoire de l'art aborde de façon sensible et concrète les oeuvres majeures et les grandes périodes de l'histoire de l'art. Un voyage passionnant à travers l'art de toutes les époques, de la Préhistoire à nos jours. Dans cette nouvelle édition enrichie, toute une partie est consacrée à l'art contemporain.

  • Pour lui, tout se répond, les parfums, les couleurs, les sons. Entre "Spleen et idéal", la ville devient le théâtre d'un fantastique moderne. D'une poignante beauté, la poésie de Baudelaire ne cesse d'éclairer notre réel.

  • Les artistes se copient-ils entre eux ? Pourquoi les oeuvres d'art coûtent-elles si cher ? C'est beau ou pas ? Et en fait... pourquoi s'intéresse-t-on à l'art ?

empty