• Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d'une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue encore aujourd'hui la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.

  • Événement : la nouvelle édition complète et entièrement révisée du livre de référence de Maria Montessori pour les 0-6 ans - La version intégrale pour la première fois en français, avec 11 nouveaux chapitres - Le best-seller des ouvrages de Maria Montessori - Une traduction entièrement reprise par une éducatrice Montessori diplômée de l'AMI.

    Il segreto dell'infanzia, publié en 1936 et connu en France sous le titre L'Enfant, est la meilleure introduction à l'oeuvre de la pédagogue italienne. Dans un style clair et concis, il expose les principes et les méthodes d'une éducation fondée tout entière sur le respect de la personnalité et des rythmes de l'enfant. Ce projet ne cesse, depuis près d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.
    Jusqu'ici, la traduction française ne proposait que les deux premières parties de la version originale, dans lesquels manquaient déjà 6 chapitres, avec plusieurs suppressions et des déplacements de textes. La troisième partie, constituée de sept chapitres, avait été omise. Cette nouvelle édition propose donc le texte dans son intégralité et dans l'exacte présentation initiale, avec plusieurs préfaces historiques.
    Traduction de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori diplômée de l'AMI, membre du Conseil de l'Association Montessori France, et auteur de plusieurs ouvrages de référence autour de la pédagogie Montessori.

  • Comment faire pour que la scolarité se passe bien? Comment s'organiser et donner envie d'apprendre ? Comment aider un jeune à grandir et à devenir adulte ? Accompagner la scolarité engendre bien des interrogations et le défi consiste à articuler les attentes du système scolaire avec les spécificités de chacun. Grâce à l'éclairage d'expertes reconnues, vous pourrez décrypter les enjeux éducatifs de la maternelle au lycée . Les clés et les outils concrets proposés vous guideront vers l'autonomie des enfants et ados aux différents stades du parcours scolaire. Que vous soyez parent, enseignant, éducateur ou animateur en charge d'éducation, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce guide!

  • Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative.

    Les chi?res restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq.

    Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine vision de l'enfance et de l'école.

    Pour lutter contre ce ?éau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues.

    C'est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement.

    Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir.

    Parmis les mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment :
    « Les ?lles sont davantage victimes que les garçons » ;
    « Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie » ;
    « Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face ») ;

  • Descriptif :

    Un ton résolument « pratique » sous forme de conseils et de fiches outils pour se préparer au mieux, avec :
    - Des définitions ;
    - Des éclairages sur les textes officiels ;
    - Le rappel des enjeux ;
    - Une méthodologie de mise en oeuvre ;
    - Des exemples concrets de situations d'apprentissages / de gestion de classe / autres (administratives...) ;

    Les + de l'ouvrage :

    - Deux autrices au fait des difficultés rencontrées par les stagiaires et titulaires lors de leur « prise en main » de leur classe (préparation à la gestion de classe, univers scolaire, environnement professionnel) ;

    - + en ligne sur lea.fr : des ressources et outils pratiques (exemples d'emploi du temps, de programmation, de cahier journal...) ;

    Rejoignez la communauté de futurs enseignants et enseignants sur Lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le CRPE, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métier !

    A propos des autrices :

    - Brigitte De Vathaire Cardona, enseignante depuis 21 ans et professeure des écoles maitre formatrice depuis 2011. Très investie dans la formation des étudiants de Master MEEF et des professeurs des écoles stagiaires à l'INSPE de Paris, elle intervient en particulier sur les difficultés de gestion du groupe et sur la construction du climat de classe. .

    - Florence Samarine, Conseillère pédagogique, enseignante, maître formatrice à Paris et formatrice certifiée en discipline positive ;

    Abonnez-vous à notre page Instagram @devenirenseignant !
    > En route vers le CRPE ;
    > Des conseils ;
    > Des références ;
    > De l'actualité ;
    > De l'humour !

  • Apprendre à compter : pas si simple !
    Est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
    - comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît ;
    - pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
    Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
    La construction de la numération repose sur des bases logiques - comme l'a montré Piaget au milieu du siècle dernier -, mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
    - Alors, faut-il avoir l'esprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'on entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « l'intelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. C'est ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
    - Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ?
    La réponse est encore oui ! C'est ce que nous abordons dans la seconde partie. D'une part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent d'emblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. D'autre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de l'apprentissage - le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Qu'une seule d'entre elles ne soit pas au rendez-vous, et c'est l'édifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à l'apprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour l'aider efficacement.
    Destiné au grand public, ce petit livre est illustré de nombreux schémas et exemples.
    Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l'origine d'échecs douloureux. Aussi intéressera- t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux d'aider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment l'enfant apprend à compter.

  • Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte.
    Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner.

    En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice.

    Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.

    Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement).

    Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.

    Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.

  • - Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
    - Des astuces pour faciliter l'usage du numérique à l'école et dans les classes.
    - Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...

    Les + de l'ouvrage :
    - Un ouvrage clés en main.
    - Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
    - Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse.

  • Ces petits spectacles sont plein d'humour avec une kyrielle de personnages comme les enfants les affectionnent.
    Ce recueil offre 34 pièces et saynètes inédites. Il a été spécialement écrit pour un public de jeunes enfants de 5 à 8 ans, avec des saynètes parfaitement adaptées à leur niveau.

    Ces textes favorisent le jeu des acteurs, les jeux de langage et font appel à l'imaginaire des enfants. Ils illustrent avec humour les thèmes favoris des enfants : le Père Noël, les sirènes, les princesses, les chevaliers, les animaux, etc.

    D'autres encore sont inspirés de contes traditionnels : Blanche-Neige, La Fontaine et les sept nains, Gare à ta barbe, Barbe-Rouge, La Belle de Woody le Hardi...

    De 2 à 10 pages, elles mettent en scène de petits ou grands groupes. Elles peuvent aisément être montées et représentées en classe ou en atelier théâtre, la distribution étant modulable selon le nombre d'enfants.

  • La classe de troisième constitue un palier d'orientation déterminant. Quelle seconde choisir : générale et technologique ou professionnelle ? Véritable aide aux choix, ce guide présente en détail les possibilités d'études courtes ou longues, les différents bacs ainsi que les options et spécialisations qu'ils proposent, mais aussi des informations sur la poursuite d'études supérieures, l'alternance et l'apprentissage.

  • Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles. Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter. Cet ouvrage concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).

    Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.

    Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.

    L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.

    Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...

    Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.

  • - Toutes les infos sur le nouveau concours : - présentation des épreuves (admissibilité et admission) et rappel détaillé du programme - les dates clés (inscriptions, écrits et oraux) - les check-list pour les inscriptions et pour le jour J - le planning de vos révisions à cocher - tous les textes officiels à connaître dont les programmes de l'école primaire - les références bibliographiques incontournables - votre calendrier annuel - vos calendriers mensuels de juillet 2021 à juillet 2022, chaque mois est présenté sur une double page comprenant à la fois des conseils de révisions, d'organisation mais aussi des conseils bien-être - votre agenda avec une double page par semaine pour organiser votre temps et en gagner - des pages pour vos stages - des pages de notes Le tout agrémenté des conseils précieux de Marina (Mais que fait la maitresse), enseignante et maître-formatrice, pour faciliter votre préparation au concours !

  • Partez à la découverte des graphèmes rugueux avec Balthazar. Vous trouverez dans ce coffret 25 graphèmes rugueux Montessori à toucher, ch, ou, on, au, eau, oi, ph, gn, ai, ei, et, in, un, ein, ain, an, en, ien, eu, oeu, oin, er, eil, euil, ail, 50 cartes images pour associer graphèmes et sons, 50 cartes mots correspondant aux graphèmes et aux cartes images, et un livret d'activités Montessori illustré dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner l'enfant. Il fera ces activités avec plaisir durant sa période de l'écriture et de la lecture, entre 3 et 6 ans.
    Ce coffret intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les graphèmes rugueux. Une fois que l'enfant connaît le son des lettres de l'alphabet, il peut aborder les associations de lettres. En les suivant du bout des doigts tout en les prononçant, il perçoit sensoriellement leur tracé et leur son, qu'il mémorise avec plaisir. Il acquiert ainsi les outils nécessaires pour accéder à l'écriture et à la lecture. Le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poigner de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.
    En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.

  • La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
    Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?
    32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
    Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • De nombreux exercices font de cet ouvrage un outil pour la classe mais également pour l'aide spécialisée.

    Les + - Des ouvrages rédigés avec les questions des enseignants du réseau pédagogique et collaboratif Lea.fr.
    - Des ouvrages synthétiques et précis avec des démonstrations simples et claires.

    Danièle Dumont : Docteur en sciences du langage, enseigne la pédagogie de l'écriture et sa rééducation. Elle est auteure d'un livre sur le geste d'écriture et de cahiers d'écriture.

    OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois d'abonnement à lea.fr ;

  • Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).
    Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables :
    Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • La collection « Mieux être à l'école » propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales et les rendre, ainsi, disponibles aux apprentissages.

    Cet ouvrage comprend une soixantaine de fiches indépendantes.

    Elles sont de deux types :
    Des fiches pour l'enseignant proposant un court, précis et visuel descriptif de la séance (1 séance = 1 fiche) : objectif, durée, lieu, matériel requis, déroulement de la séance.
    Des fiches ressources pour les élèves : jeux, photos, illustrations, histoires...

    Ce volume a pour objectifs :
    - d'amener les élèves à mieux se connaitre ;
    - de mieux comprendre qui ils sont, ce qu'ils savent faire et comment ils font pour réussir, ce qu'ils doivent améliorer et comment faire pour y parvenir ;
    - d'être capable, en fin de projet, de reconnaitre leurs mécanismes, pour mieux apprendre.

  • Pes programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés.

    En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».

    Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, Réussir en grammaire CM2 propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.

    Les séances sont organisées en 5 temps :
    1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
    2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension.
    3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
    4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective de la règle.
    5. Systématisation et petit projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

    L'ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant au programme du CM2 dont 10 s'appuient sur des textes de l'ouvrage CM. Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l'ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche.

    Les ressources numériques associées :
    Outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les « mémos », « cartes mentales ».
    Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
    Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
    Des synthèses animées.

    Les ressources numériques sont proposées en téléchargement :
    Premier accès : identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée dans votre ouvrage.
    Accès suivants : rendez-vous sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com et cliquez sur la couverture de l'ouvrage concerné pour retrouver vos ressources associées !
    Configurations requises ;
    Acrobat Reader ;
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ;

  • Un ouvrage qui s'appuie sur l'histoire de l'enseignement de cette discipline en France pour montrer comment on enseigne l'histoire aujourd'hui et expliquer pourquoi.

    Exemple : la 1ère guerre mondiale.
    Hier : on enseignait « l'histoire-bataille » = quelles sont les grandes batailles qui ont jalonné la guerre.
    Aujourd'hui : on enseigne « l'histoire culturelle de la guerre » = comment les populations ont vécu la guerre.

    L'ouvrage aborde les thèmes fondamentaux de la discipline sous forme de questionnement :
    Quelle histoire enseigner ?
    Les grands hommes, toujours d'actualité ?
    L'histoire, ça se raconte ?
    Les documents, pourquoi ? comment ?
    Etc.

    Pour chaque thème, il fait un point théorique accompagné d' activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à la mettre en oeuvre.

  • Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
    Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
    L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
    La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.

  • Vous êtes professeur des écoles stagiaire, débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez accompagner les élèves dans leurs apprentissages en mettant en oeuvre de nouvelles méthodes et des pratiques innovantes ? Vous êtes en manque d'inspiration et en demande de nouvelles idées issues des pédagogies alternatives (Freinet, Montessori...) ? A partir des principales problématiques de terrain (comment gagner du temps, comment mobiliser l'attention des élèves, comment motiver ma classe, comment impliquer et rendre autonomes les élèves, comment travailler en équipe et améliorer la coopération, comment insuffler enthousiasme et bien-vivre ensemble...), ce livre vous propose 100 fiches pratiques pour vous accompagner au quotidien dans votre gestion de la classe. Toutes les thématiques innovantes sont abordées : La gestion positive de la classe / Les ateliers autonomes / La classe flexible / L'éco-citoyenneté / Les déplacements à l'école / Le jeu en classe / La méditation et la relaxation Vous trouverez en outre un livret détachable proposant des tableaux de motivation et des pistes pour l'organisation des ateliers.

  • L'ouvrage présente l es grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.

    Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation , avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.

    L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.

    Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :
    Une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique ;
    Des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation) ;
    Un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités ;
    Du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.

empty