• Comment faire pour que la scolarité se passe bien? Comment s'organiser et donner envie d'apprendre ? Comment aider un jeune à grandir et à devenir adulte ? Accompagner la scolarité engendre bien des interrogations et le défi consiste à articuler les attentes du système scolaire avec les spécificités de chacun. Grâce à l'éclairage d'expertes reconnues, vous pourrez décrypter les enjeux éducatifs de la maternelle au lycée . Les clés et les outils concrets proposés vous guideront vers l'autonomie des enfants et ados aux différents stades du parcours scolaire. Que vous soyez parent, enseignant, éducateur ou animateur en charge d'éducation, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce guide!

  • La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
    Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?
    32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
    Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).
    Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables :
    Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Enseigner l'histoire à l'école primaire Nouv.

    Un ouvrage qui s'appuie sur l'histoire de l'enseignement de cette discipline en France pour montrer comment on enseigne l'histoire aujourd'hui et expliquer pourquoi.

    Exemple : la 1ère guerre mondiale.
    Hier : on enseignait « l'histoire-bataille » = quelles sont les grandes batailles qui ont jalonné la guerre.
    Aujourd'hui : on enseigne « l'histoire culturelle de la guerre » = comment les populations ont vécu la guerre.

    L'ouvrage aborde les thèmes fondamentaux de la discipline sous forme de questionnement :
    Quelle histoire enseigner ?
    Les grands hommes, toujours d'actualité ?
    L'histoire, ça se raconte ?
    Les documents, pourquoi ? comment ?
    Etc.

    Pour chaque thème, il fait un point théorique accompagné d' activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à la mettre en oeuvre.

  • Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
    Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
    L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
    La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.

  • L'ouvrage présente l es grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.

    Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation , avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.

    L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.

    Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :
    Une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique ;
    Des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation) ;
    Un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités ;
    Du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.

  • L'école dans notre pays occupe une place particulière, s'y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile.
    La pédagogie y occupe une place centrale?: ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l'Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s'agit aussi pour l'auteur d'assumer la perspective de certains héritages passés, et d'attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d'Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence.
    Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique.

  • Évaluer autrement pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c'est possible avec les ceintures compétences.
    Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d'évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l'aménagement de la classe... Autant d'éléments qui permettront de placer l'évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l'autonomie et la collaboration.
    Votre compagnon quotidien indispensable pour construire une évaluation à la fois bienveillante et exigeante.

  • Forte de leur expérience de terrain , les auteures de cet ouvrage présentent ici un ouvrage très concret qui explique comment mettre en place la classe flexible .

    Elles montrent que la classe flexible n'est pas un remède miracle, mais un moyen parmi d'autres de favoriser les conditions d'apprentissages et de participer à l'épanouissement des élèves .

    Cet ouvrage apporte une réponse très pratique à tous les professeurs qui souhaitent « passer » à la classe flexible.

    Il comporte 2 parties :

    Partie 1 : La classe flexible, qu'est-ce que c'est ?
    Les principes et intérêts de la classe flexible.
    La classe flexible, un concept adapté à tous.
    L'impact de la classe flexible sur les différents acteurs de l'école : l'enseignant et son enseignement, les élèves, les parents / la maison, les autres collègues dans l'école.

    Partie 2 : La classe flexible pas à pas.
    Préparer son projet : identifier ses besoins pédagogiques, prévenir le chef d'établissement, penser l'organisation de l'espace-classe idéal, choisir le mobilier, établir un budget, sélectionner des accessoires au service du bien-être.
    Aménager sa classe :
    De façon progressive dans le courant de l'année.
    D'un seul coup à la rentrée.
    Inclure les élèves et les parents dans le changement.
    Gérer sa classe au quotidien : les routines du matin et du soir, la gestion et le rangement du matériel, les règles de déplacement, les modalités de travail, la liberté de choisir pour l'élève, l'évaluation, les pauses actives / les brain break.

  • Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ?
    Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant.
    Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.
    En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents.
    L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires.
    40 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien :
    Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
    Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Une édition entièrement remaniée pour faciliter l'accès rapide à l'information.

    Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l' organisation du système éducatif français, son fonctionnement , ses missions , ses structures et ses personnels.

    Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours :
    Plus de 100 liens directs vers les documents officiels.
    50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimer.
    Un index des sigles avec le renvoi aux pages concernées / Exemple >>> INSPÉ : école supérieure du professorat et de l'éducation, voir pp. 43, 259.

    Un nouveau sommaire :
    Bref rappel historique.
    L'organisation du système éducatif.
    Les différents enseignements.
    Les enjeux (la laïcité, l'école inclusive, la mixité...).

  • Lorsqu'on est enseignant débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d'interrogation. La première impression que l'on fait semble décisive pour le reste de l'année.
    Audrey Murillo réinterroge des habitudes devenues des automatismes : ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le départ, faire remplir des fiches de renseignement, ne pas rire avec ses élèves... En croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d'enseignants et d'élèves, elle remet en cause des idées reçues et laisse le lecteur faire ses propres choix pour démarrer sereinement.

  • Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
    Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
    Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative. Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative.
    Cette nouvelle édition donne la parole à des enseignants qui conjuguent la coopération avec les contraintes de leur discipline. Autant de témoignages qui permettront au lecteur de construire son propre environnement coopératif.

  • L'écologie est devenue un enjeu majeur de nos sociétés. Il est donc essentiel de reconnecter les enfants avec leur environnement. Et si, pour cela, on sortait de la classe ?
    Cabane à oiseau, petit coin potager, observation des plantes de la cour, d'un parc ou d'une forêt, écoute des chantes d'oiseaux, ramassage des déchets...
    De septembre à juin, le livre nous propose des activités adaptées à chaque saison pour construire une année en plein air ou pour piocher quelques activités ponctuelles. Que l'école soit en pleine ville ou à la campagne, les enseignants trouveront des activités qui respectent les programmes et les attendus de l'Education nationale.
    Un livre concret et pratique pour vivre l'école hors les murs !

  • N'en déplaise aux spécialistes des « y a qu'à », tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.

    Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté.

    Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel.

    Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des « sages ». Et, effectivement, ce livre est un livre de « sagesse pédagogique » : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Équilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté.

  • Les gestes professionnels sont au coeur du métier d'enseignant : il s'agit des postures, des pratiques que l'enseignant met en place en fonction de ses attentes, de l'environnement, de ses élèves, des apprentissages.
    Dominique Bucheton a étudié ces gestes professionnels pendant de nombreuses années pour concevoir un outil indispensable aux enseignants. Celui-ci les aide à analyser leur pratique, à comprendre ce qu'ils attendent de leur cours mais aussi ce que les élèves attendent d'eux.
    Cette nouvelle édition consacré à la question éthique des usages numériques : droit à la déconnexion (professeur et élèves), informations personnelles....
    Cet ouvrage propose de repenser en profondeur le métier pour sortir du déterminisme scolaire et aller vers des enseignements toujours plus exigeants.

  • Refus scolaire anxieux : l'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'école Nouv.

    Dès que la reprise de scolarité est abordée, l'angoisse de Nathan le déborde.
    Maximilien est victime de harcèlement depuis l'école élémentaire.
    Tous les matins, la mère accompagne Milo, ils entrent dans la cour, puis repartent.
    Famille et collège vivent le non-retour de Hugo à l'école comme un échec.

    Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l'école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au Refus scolaire anxieux.
    Des symptômes de plus en plus visibles obligent l'école à s'ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants.
    Claire Rhode et Frédérique Bodiou témoignent ici de leur expérience d'un métier émergent. Elles livrent quelques récits de situations d'élèves accompagnés, parmi tant d'autres, pour témoigner de leur souffrance et du besoin infini et impérieux de solliciter les partenaires et travailler en synergie avec différents professionnels vers le mieux-être de ces jeunes en devenir.
    Elles proposent des analyses pertinentes pour la prise en charge complexe de ces situations toutes vécues de façons singulières. Elles donnent des clefs, des outils, pour l'accompagnement pédagogique par toutes les personnes concernées de ces élèves en Refus scolaire anxieux.

    Cet ouvrage pose les bases de la responsabilité sociale, pédagogique et politique de ce problème, à considérer comme un problème de santé publique.

  • Construire une progression ?
    Concevoir des séquences ?
    Élaborer des séances variées et progressives ?
    Travailler par compétences ?
    Mettre en activité les élèves ?
    Repenser l'évaluation ?
    Mettre en oeuvre la différenciation ?
    Enseigner le français avec le numérique ?

    48 outils indispensables sont proposés pour enseigner le français au collège.
    Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
    Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.

  • Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents.
    Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ?
    L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne.
    Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons.

    Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration, attention...

  • Le nouveau bullet agenda de Marina (@Mais que fait la maitresse) spécialement conçu pour simplifier la vie des professeurs des écoles : avec de nouvelles rubriques et encore plus de surprises pour cette 3e édition. Le carnet parfait pour vous accompagner au quotidien et tout compiler : vos idées, vos envies, vos to-do de la rentrée, de la semaine, de fin d'année,?mais aussi le suivi des 108 heures, la check-list administrative... Entièrement personnalisable, agrémenté de jolis stickers, il vous fait gagner un temps précieux et vous aide à : Gérer sans stress votre quotidien / Planifier vos projets pour l'école et vos projets perso / Organiser vos idées et gagner du temps / Une mine de bons conseils et d'astuces de Marina pour vous aider à penser votre année, organiser l'espace classe, motiver vos élèves tout en gardant du temps pour vous.

  • Une mine d'informations, de conseils et d'astuces pour que parents et enfants s'épanouissent grâce à l'éducation positive - et bienveillante - traitée sur un ton léger qui décomplexe et dédramatise le rôle de parent !

  • Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants et étudiants d'INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action.
    Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui.
    Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.
    Cette nouvelle édition s'enrichit d'une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique.

  • Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d'enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l'hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté.

    Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d'enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes :
    - instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ;
    - prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun ;
    - proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ;
    - mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c'est-à-dire au service du progrès de chacun.

    Cette deuxième édition s'enrichit d'un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l'enseignement à distance.

empty