• « Pour vivre, il faut le maximum et non le minimum. Pour penser l'homme, il faut également le maximum et non le minimum. [...] Il y a quelque chose non seulement de royal mais de divin en lui. La pensée grecque en a eu conscience en honorant ceux qui, comme les sages et les héros, étaient capables de devenir les égaux des dieux. Dans les Évangiles, c'est ce qu'enseigne le Christ quand il lance à ceux qui veulent le lapider parce qu'il se dit fils de Dieu : "Vous êtes des dieux." » Dans ce texte enthousiasmant et libérateur, à la lisière de la philosophie et de la haute spiritualité, Bertrand Vergely nous invite à prendre pleinement conscience de notre vocation à ce que la tradition orthodoxe appelle la theosis, la déification. La vie divine n'est pas une abstraction lointaine mais la substance même de notre vie véritable, celle que nous sommes appelés à expérimenter ici et maintenant - la vie en plénitude qu'avaient pressentie tous les grands esprits et que tous, qui que nous soyons, nous aspirons à vivre. De sa redécouverte dépendent tant la clef du mystère de notre identité que la solution aux crises de la culture et de l'humanisme.

  • Un avant-goût de paradis ! guide des produits monastiques Nouv.

    Un guide complet pour connaître les produits monastiques et les communautés qui perpétuent ces traditions. L'occasion de partir à la découverte de produits éthiques et durables et de lieux hors du commun.

  • Pendant le confinement du printemps 2020, alors que l'Italie n'arrive plus à compter ses morts, une photo fait le tour du monde : le pape François, de son balcon, bénit la place Saint-Pierre entièrement vide. Les cérémonies de Pâques ont été annulées, les chrétiens souffrent de ne plus pouvoir se retrouver ni prier ensemble, mais le pontife est toujours là pour incarner le message de l'Église.

    François ressent la nécessité d'éclairer cette période d'obscurité, d'aider les gens à retrouver un sentiment religieux qui semble perdu avec la pandémie, de leur redonner un élan d'espoir et de solidarité, de foi et de courage. Profondément attentif aux dynamiques contemporaines, il se montre très critique à l'égard des gouvernements populistes : privilégier l'économie face à la Covid-19 s'apparenterait à un génocide. Ses discours quotidiens ne cessent de rappeler les trois grandes menaces qui pèsent sur le monde actuel : l'iniquité, le nouvel esclavage subi par les plus démunis et la ruine de la nature.

    Dans ce livre passionnant, rigoureusement documenté, Marco Politi décrit les bouleversements à l'oeuvre dans l'Église, et montre pourquoi le pape François, tandis que la pandémie continue de faire des ravages, est le seul dirigeant au monde capable de prendre le recul nécessaire pour penser la société de demain et favoriser sa renaissance.

  • Ce texte fondateur de la sociologie de la religion traite des motivations psychologiques de l'émergence du capitalisme en Occident. Il interroge également l'adéquation entre la recherche rationnelle du profit et les valeurs luthériennes et calvinistes. En complément, deux textes extraits du recueil "Etudes de la sociologie de la religion" paru en 1920.

  • Ce guide très complet offre un panorama des économies à faire en famille et donne d'innombrables pistes pour changer ses habitudes au quotidien. A travers des gestes et des actions accessibles à tous, cet ouvrage est une mine d'informations et de bonnes idées pour transformer la vie de sa famille et choisir de privilégier à la fois les économies mais aussi l'écologie et la durabilité.x

  • « Mon enfant écrit comme un cochon, quelle solution trouver ? » « C'est l'enfer pour le mettre à ses devoirs, comment le motiver ? » « Il est nul en rédaction, comment lui donner le goût d'écrire ? » « Les maths lui donnent des boutons, comment lui faire aimer cette matière ? ».
    Quel parent n'a jamais été confronté à ces interrogations ?
    Cécile Dalle partage dans ce petit livre plein de bon sens de nombreux éléments de réponse, fruits de presque vingt années d'expérience dans l'enseignement primaire.
    Elle y montre comment, sans formation particulière ni matériel pédagogique onéreux, et sans se substituer à l'enseignant, tout parent dispose des ressources nécessaires pour développer les compétences scolaires de son enfant : la pâte à modeler pour la motricité fine, la cuisine pour les mathématiques, le jardinage pour la stimulation de la curiosité, etc.
    Elle y aborde aussi largement les questions du savoir-être (gestion du stress, prévention du harcèlement) dans le même esprit de simplicité et de pragmatisme.
    Tout parent, sans nul doute, y trouvera maintes idées précieuses.

  • Qu'en est-il aujourd'hui, dans tous ses états, de la Réforme ? Qu'ont encore de commun luthériens, calvinistes, baptistes, évangéliques, pentecôtistes ? L'Écriture et la foi peuvent-elles se dissoudre dans le littéralisme et l'émotion ?
    En notre époque dominée par les émotions, l'enfer est, plus que jamais, pavé de bonnes intentions. La ferveur portée notamment par les protestants évangéliques prend des formes sympathiques, suscite des conversions, touche au coeur des milliers de croyants. Mais ne le fait-elle pas parfois au risque d'un appauvrissement, lui-même source de bien des égarements, voire de fautes lourdes ?
    Bibliste et théologienne protestante, Françoise Smyth lance ici un appel aux calvinistes et luthériens, pour qu'ils maintiennent vivante cette belle démarche que l'on nomme « exégèse ». Elle les encourage à revenir à l'intuition initiale de la Réforme, à lire le Livre avec un esprit de découverte et à rejeter les simplifications commodes qui nourrissent les clichés. L'analyse critique de la Bible, à la portée de tous, ouvre des fenêtres et affermit l'expérience intime de la relation à Dieu. Il peut s'agir de réapprendre à lire.
    Un livre engagé au coeur des mutations et des dérives du fait religieux aujourd'hui.

  • Comment affronter la tristesse, et ses causes. Retrouver goût à la vie quand nous sommes blessés par la solitude, la maladie ou les échecs. Un petit cadeau pour les temps difficiles.

  • Le bonheur dans tes yeux

    Agnès Hittin

    • Mame
    • 10 Septembre 2021

    Héroïne du film De Gaulle, la jeune Clémence a bouleversé la France. Dans ce témoignage exceptionnel, sa maman raconte ici comment la trisomie de Clémence a bouleversé la vie de leur famille mais comment elle a également été la source d'un véritable bonheur. Un livre d'une immense tendresse et d'une grande sincérité pour apporter du réconfort et donner des clés pour aider les parents d'enfants en situation de handicap.

    A travers son blog " Le bonheur dans tes yeux", Agnès Hittin sensibilise notamment aux enjeux de la prise en charge de ces enfants et au parcours difficile d'une scolarisation. Son mari et elle lancent actuellement un projet de micro-écoles adaptées.

  • Comment résister à la souffrance qui absorbe l'existence tout entière dans la plainte ? Où trouver le courage de vivre aux côtés de la menace qui plane sur toute vie humaine, marquée par la précarité ?
    Dans ce texte bouleversant, Marion Muller-Colard mêle à une méditation sur le livre de Job le récit personnel d'une traversée. Jeune femme pasteur, elle avait relu le livre de Job à une personne âgée épuisée par la succession des journées de douleur ; jeune mère, après la maladie dont réchappe un de ses enfants, c'est à nouveau la figure de Job qu'elle retrouve pour affronter la plainte. Elle puise avec lui le courage d'échapper peu à peu à la menace et renoue avec une autre foi, audacieuse et sans contrat. Avec cet Autre Dieu, l'auteur invite à prendre le risque de vivre.

  • Que dit saint Joseph aux hommes d'aujourd'hui ? En quoi sa paternité et sa vie sont-elles des exemples pour notre époque ?

    À travers 12 chapitres à la fois profonds et légers, Fabrice Hadjadj pose un regard neuf et plein de finesse sur la masculinité contemporaine.

    Explorant les écritures et la tradition, il donne à la vie de saint Joseph une prise directe sur notre vie quotidienne.

    FABRICE HADJADJ, essayiste et dramaturge, dirige Philanthropos (Institut européen d'études anthropologiques à Fribourg, Suisse). Il est lauréat du Prix Siloë - Pèlerin 2017 avec Résurrection, Mode d'emploi paru chez Magnificat. Grand Prix catholique de littérature (2006) et du Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts (2009).

  • Après avoir marché sur la plupart des routes pèlerines depuis bien longtemps, le journaliste et auteur Luc Adrian nous offre ici "son" livre de prières. Il rassemble, dans cet ouvrage, tous les textes et les prières qui l'ont aidé tout au long des chemins. Un livre à la fois très personnel mais universel pour tous ceux qui veulent se mettre en route.

  • L'intranquillité

    Marion Muller-Colard

    • Bayard
    • 5 Octobre 2016

    Et si nos vies ne se suffisaient jamais d'être « tranquilles », au repos... Si, finalement, l'inquiétude, la curiosité, l'interrogation voire le doute, étaient les vrais moteurs de toute existence humaine en recherche ? Marion Muller-Collard propose ici une méditation qui peut s'adresser à tous, croyants ou non, et nous conduit à faire de notre « intranquillité » l'occasion d'une plus grande confiance, d'une disponibilité à l'imprévu, à ce qui arrive.

  • Une fois encore, saint François d'Assise inspirele pape François. À la suite du saint et dans la lignede l'enseignement social des papes du XXe siècle, leSaint-Père appelle à un grand mouvement de fraternitéuniverselle alors que la crise de la Covid-19 risque plus que jamais de laisser pour compte des pans entiersde la population mondiale déjà meurtrie par unemondialisation inégalitaire.Pour le pape, seul un mouvement d'ensembleen faveur de la dignité de chaque personne pourra permettre un développement humain intégral. Le progrèstechnique et la croissance économique ne suffiront pasà assurer le bonheur des hommes.Tous frères, c'est ensemble que nous avons à pèlerinersur cette terre.

  • Du 19 mars 2021 au 26 juin 2022, l'Année de la famille lancée à l'initiative du pape François a pour principal objectif d'approfondir son exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia parue il y a tout juste cinq ans. Il s'agit, selon les mots mêmes du pape, de redécouvrir la dimension "évangélisatrice" de la famille tout en approfondissant "l'idéal de l'amour conjugal et familial" . Cet ouvrage rassemble les extraits les plus significatifs de ce document essentiel.
    Il est suivi d'une sélection de passages d'un texte fondamental du pape Jean-Paul II dont le contenu reste prophétique, Familiaris consortio, sur les tâches de la famille chrétienne dans le monde d'aujourd'hui. Aux morceaux choisis de ces deux exhortations post-synodales s'ajoutent quelques textes pontificaux récents sur l'inépuisable beauté de la famille et les défis qui lui sont posés. En conclusion de ce recueil, quelques prières sont proposées pour confier nos familles à la miséricorde du Seigneur.
    AUTEURS José Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Il a été élu pape d'Eglise catholique le 13 mars 2013. Il est le 266e évêque de Rome et successeur de Saint Pierre et il a pris le nom de François. Le pape Jean-Paul II, (Karol Wojtila) est né en 1920 en Pologne. Son pontificat a commencé le 16 octobre 1978 et s'est poursuivi jusqu'à sa mort le 2 avril 2005. Il a été canonisé en 2014.

  • Sauver l'Église en la réformant.
    Dès le soir de son élection, le 13 mars 2013, la rumeur romaine commence à courir : « Non fa il papa ! » Il ne fait pas le pape. Il loge et travaille à la résidence Sainte-Marthe et non dans les appartements pontificaux, circule dans une voiture modeste, porte lui-même son cartable, se dit avant tout évêque de Rome, renonce à l'essentiel de la pompe pontificale, héritée de siècles de tradition.
    Rapidement, une vague d'enthousiasme parcourt le monde : enfin un pape libéral, ouvert, tolérant ! Mais ce pape pourra-t-il changer l'Eglise comme il en manifeste vite le désir ? A commencer par la curie romaine, l'ensemble des organismes du Saint-Siège supposés l'assister dans sa mission de pasteur suprême.
    Abus sexuels au sein de l'Église, maladresses, réformes annoncées qui tardent à venir... Nombreuses sont les raisons qui poussent l'opinion à bientôt douter du nouveau pape. D'autant que la curie romaine et ses "habitudes" financières veillant sur le Vatican, ses juteux contrats et sa banque, ainsi que les opposants à la vision « bergoglienne » de l'Église catholique, ne manquent pas une occasion pour fustiger les réformes voulues par le pape François.
    Fondée sur une enquête menée à Rome, cette biographie explore sept ans de papauté et éclaire les difficultés rencontrées par un pontife qui rêvait de moderniser l'Eglise, tout en restant fidèle au coeur de son message. A 83 ans, alors que certains évoquent sa possible démission, le pourra-t-il encore ?

  • Un livre de prières pour tous les grands-parents, avec des textes simples et profonds, à partager en couple ou avec ses petits-enfants, et à personnaliser selon les événements de la vie.
    - Une introduction sur l'évolution de la mission des grands-parents dans la société d'aujourd'hui, et leur rôle de "passeurs" de foi.
    - Une première partie avec des prières à dire "en couple" (au fil des temps liturgiques / au gré des événements de la vie) - Une seconde partie avec des prières à dire "avec les petits-enfants" (au fil des temps liturgiques / au gré des événements de la vie) - Près de 60 prières en tout, complétées par des idées d'activités et de démarches à faire en couple ou en famille - Des illustrations d'Éric Puybaret pour aider à la prière

  • Faire grandir les talents de nos enfants Nouv.

    Don Bosco (1815-1888), désigné par Jean-Paul II comme "père et maître de la jeunesse", a eu l'intuition d'une pédagogie qui garde toute son actualité aujourd'hui : nouer avec chaque enfant une relation de confiance et de bienveillance, qui l'aide à grandir, à mettre en lumière le meilleur de lui-même et à déployer ce qu'il a de vraiment personnel.
    Ce guide pratique, écrit par une équipe d'éducateurs et de parents inspirés par Don Bosco et coordonnés par Jean-Marie Petitclerc, met à disposition des parents et des éducateurs d'enfants de 0 à 18 ans les fruits de l'expérience centenaire des salésiens (fondés par Don Bosco au XIXe siècle), dans le domaine du déploiement des talents.
    Il propose un parcours en 4 étapes, qui permet de :
    - découvrir, à la lumière de la science, pourquoi les talents sont si multiples et si divers ;
    - identifier des leviers pour favoriser l'éclosion et le développement des talents chez l'enfant et l'adolescent ;
    - discerner les talents à l'aide de la relecture d'expériences ;
    - porter un regard plus spirituel sur les talents et leur finalité.
    Enrichi de nombreux témoignages, d'éclairages scientifiques, de textes de Don Bosco et de prières adaptées aux diverses circonstances (succès, échecs...), ce livre apportera de très nombreuses réponses aux parents/éducateurs qui souhaitent aider leurs enfants à devenir pleinement eux-mêmes.

  • Grande figure de la spiritualité chrétienne, la brève existence de Claire de Castelbajac, née en 1953, frappe par sa joie de vivre et sa confiance en Dieu. Sa vie, à la fois simple et fulgurante, est marquée par une quête spirituelle intense et son aspiration à la sainteté.
    Emportée brutalement à 21 ans par une méningoencéphalite, Claire semble avoir été traversée par bien des grâces divines et elle est de plus en plus connue et aimée en France et au-delà, spécialement par les jeunes.

    Cette biographie exhaustive est réalisée à partir des nombreuses sources disponibles.

  • Allons vers la joie

    Pape François

    Pour le pape François, la joie est belle, bonne et féconde. Elle est un don de l'Esprit qui ne nous abandonne pas, même lorsque nous traversons des moments difficiles.

    Mais, si la joie est un élan simple vers l'amour de soi, des autres et du Seigneur, elle n'est pourtant pas acquise et doit être cultivée au quotidien.

    Conscient que la joie ne se vit pas de la même manière selon le moment et le lieu de vie, le souverain pontife adresse à tous de précieux conseils. Il accompagne le lecteur de la douleur à l'espoir, de la solitude à l'amitié, de la peur au courage, du sentiment de vide intérieur à la foi, de l'offense au pardon... Car, il en est convaincu, notre bonheur passe par la solidarité et l'amour : c'est en se donnant que l'on connaît la véritable joie.

    Un livre lumineux pour qui souhaite trouver un sens à sa vie.

  • La pharmacie de Dieu

    Anna Maria Foli

    • Mame
    • 11 Septembre 2020

    Ce guide très complet est l'outil indispensable pour connaître et utiliser au quotidien de nombreuses plantes médicinales et pour découvrir les recettes les plus connues des monastères. À la fois guide botanique et recueil de recettes ayant fait leurs preuves tout au long des siècles, ce livre permet à chacun de trouver précisément ce qui lui convient et de découvrir la richesse de cette tradition.

  • #mamanprie parce qu'elle le mérite bien ! et parce que toute sa famille en a besoin ! Nouv.

    Des idées actuelles et pétillantes pour aider les mères de famille débordées à placer la prière au coeur de leur vie.

  • Dans la collection Traditions spirituelles, un ouvrage consacré aux neuvaines pour trouver comment prier en toutes occasions : maladie, famille, soutien moral, travail... Illustré par des oeuvres d'art variées, ce livre rassemble des neuvaines classiques mais propose aussi des parcours de prière autour de saints ou de problématiques d'aujourd'hui.

  • Sobriété, humilité, respect de la nature, capacité de s'émerveiller. Ces valeurs que la crise écologique a remises à l'honneur sont depuis des siècles celles que les membres de la famille spirituelle initiée par François d'Assise s'efforcent de vivre au jour le jour.
    Comment se détacher de l'obsession de l'apparence ? Comment se détacher de biens superflus ? Comment se préparer à se nourrir plus simplement ? Ces questions sont les leurs, et, de plus en plus, les nôtres.
    Alors, pour nous aider à progresser dans cette voie, que nous soyons croyants ou non, Michel Sauquet a entrepris de réunir de nombreux témoignages d'hommes et de femmes engagés dans l'ordre franciscain séculier. Laïcs ordinaires, leurs vies sont semblables aux nôtres en tous points, à cette exception qu'ils s'efforcent de suivre au quotidien l'idéal du saint d'Assise - un idéal, ils peuvent l'attester, qui est de joie et de liberté.

empty