• Une boîte à piocher pour dire "Merci, Seigneur !".
    Une jolie boîte, qui contient 52 petites louanges à piocher au hasard pendant la prière familiale.
    Une belle façon d'impliquer les enfants et leur donner des raisons de dire merci et de s'émerveiller.

  • Une boite délicate et pleine de poésie pour inventer, chaque semaine, de nouvelles façons de prendre soin les uns des autres en famille.

  • Les plus belles prièrespour bénir les repas et remercier Dieu de ses dons, dans un format idéalpour prier toujours et partout !

  • Nouvelle édition de l'ouvrage de référence pour les amoureux qui se posent la question de l'avenir de leur relation.

    On s'aime, et après ? L'amour, l'engagement, le mariage, qu'est-ce que c'est ? Suis-je prêt à franchir le pas ?

    Cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux qui se posent la question de l'avenir de leur relation. Forts d'une longue expérience l'accompagnement, les auteurs invitent les couples à s'interroger sur le sens profond du mariage et à faire la vérité sur eux-mêmes : attentes profondes, motivations inconscientes, histoire de leur relation, forces personnelles, mais aussi blessures et renoncements. Ils trouveront ainsi les ressources nécessaires pour approfondir leur amour et répondre avec assurance à la question : « Suis-je prêt à me marier ? » Un guide indispensable pour les couples qui souhaitent épanouir leur amour et envisagent la belle aventure du mariage.

  • Beaucoup voient arriver le grand âge avec appréhension, tant pour eux-mêmes que pour leurs proches. Si vieillir fait peur, voire déstabilise, cette étape de la vie réveille aussi des interrogations spirituelles. Or, la plupart du temps, ces questions ne sont pas entendues ou nous déroutent.
    Riche de son expérience monastique et psychologique, Anselm Grün propose des aides concrètes pour répondre aux questions soulevées par l'âge. Les seniors ont besoin d'être soutenus sur le chemin de la vieillesse et peuvent puiser dans la foi chrétienne des forces nouvelles. Tout en rappelant les grands principes de l'accompagnement, l'auteur fournit aussi des exercices spirituels et des rituels adaptés, comme autant de chemins de paix et de réconfort.

  • L'amour s'use-t-il avec le temps ou au contraire est-il appelé à grandir ? Voici un cheminement concret pour entrer dans une dynamique de croissance, éclairé pas à pas par l'encyclique Amoris Laetitia du pape François. 9 jours privilégiés pour prier, se rapprocher l'un de l'autre, se fortifier.

  • « Dans la famille, Dieu établit sa demeure », écrit l'auteur. Est-ce que pour cela que la famille est tellement attaquée aujourd'hui ? Parce qu'elle est la maison de Dieu, parce que le couple homme-femme est à l'image et à la ressemblance de Dieu ? C'est à cette question, et à beaucoup d'autres sur l'amour, la sexualité, le couple et la famille, que le père Joël Pralong, puisant dans sa longue expérience d'accompagnement, répond ici. Il relève avec justesse la part qui nous revient dans l'amour (la volonté et le choix d'aimer) aspect capital si on veut durer dans une relation conjugale. Il s'appuie sur des citations de l'exhortation Amoris Laetitia pour nous guider, nous encourager, nous renouveler, que nous soyons parents ou enfants, grands-parents ou jeunes.

    Un petit ouvrage qui nous invite à rendre grâces pour nos familles.

  • Biographie du silence

    Pablo d' Ors

    • Bayard
    • 12 Septembre 2018

    Pablo d'Ors, pretre catholique, mais aussi romancier et grand connaisseur de la m'ditation zen, philosophe sp'cialiste de Maître Eckhart, propose a tous dans ce livre une méthode de méditation pour apprivoiser le silence.
    Les fruits de la méditation sont inestimables même si méditer n'est pas facile, explique-t-il, en donnant des conseils simples, forts, tirés de son experience personnelle du désert et de ses nombreuses lectures. Il propose des exercices à partir de textes spirituels divers, de découvrir l'art de méditer devant la nature, en marchant, en faisant le vide chez soi...
    Ce petit livre donne une vision claire des bienfaits d'une méditation quotidienne : concentration, apaisement, régénération.
    Il s'adresse au croyant comme au non croyant.

  • Pendant des siècles, les femmes ont subi les douleurs que provoque un accouchement, en étant convaincues de racheter une mystérieuse faute. Le temps a passé et l'Occident a désormais brandi contre la « peine » l'arme efficace de l'anesthésie péridurale.
    Mais n'y a-t-il pas de réels inconvénients à se priver de cette épreuve qui possède de profondes richesses pédagogiques pour se connaître soi-même et mieux accueillir l'altérité ? La Bible l'enseigne mais son message a longtemps été mal interprété.
    Il est temps de se réinterroger : cette douleur peutelle être assimilée à d'autres qui, pour n'être pas orientées vers la vie, doivent évidemment être combattues ? Entraver cette expérience ne reviendrait-il pas à se priver de l'initiation offerte à celles qui, comme Ève, ont désiré mieux connaître afin de mieux aimer ?
    Un livre à rebours de notre société anesthésiée.

  • Plus de 100 lieux répertoriés par thème :
    -  Chapitre 1 Des entrailles de la terre au culte du soleil (Grotte Chauvet,..) / Chapitre 2 Sur les traces des celtes et des romains (Bibracte...) / Chapitre 3 Les fondations monastiques  (Mont-Saint-Michel..) / Chapitre 4 Croisades et pèlerinages...
    (Vézelay...) / Chapitre 5 Le grand défi des cathédrales (Saint-Denis, Notre-Dame d'Amiens, Notre-Dame de Paris...) / Chapitre 6 Spécificités et curiosités régionales (tribunes des églises basques...)  / Chapitre 7 Le renouveau mystique (Lourdes...) / Chapitre 8 : Laïcité, religions et spiritualité (mosquée de Mayotte...) Un texte détaillé par site et illustré par 230 photos (reportage photographique de l?agence Hemis).
    Un beau livre avec des informations pratiques  (horaires d?ouverture et conditions d?accès).

  • Certaines paroles de la Bible, notamment les psaumes, « claquent dans notre vie », comme le font les slams de Dominique Auduc.
    Ils résonnent comme des cris vers Dieu, qui sont aussi louanges. Les textes qu'il nous propose rejoignent ainsi la grande tradition de prière de l'Église et du peuple juif.
    Son choix de commenter les lectures de l'Évangile de chaque dimanche lui permet de dérouler ses textes en lien avec la liturgie de l'Église. Il fait ainsi entrer dans son slam le paroissien anonyme, l'homme humble, découragé ou joyeux. Il questionne, il interpelle, il renvoie chacun à lui-même, en lui rappelant qu'il n'est jamais seul, que Jésus l'accompagne sur sa route.
    Ce livre est une invitation à nous risquer, nous aussi, à parler à Jésus de manière simple et directe. Sous le claquement des mots du slam, une soif de Dieu s'exprime, qui rejoint chacun. L'auteur est un véritable passeur de langages vers l'Invisible.

  • Les mariages dans l'orage

    Ludger Grün

    Afin d'aider les jeunes ménages autant que les futurs époux, l'abbé Ludger Grün livre ici son expérience concrète de témoin privilégié du mariage et de ses crises depuis plus de vingt ans.

  • Jacques Leclerc du Sablon, prêtre de la Mission de France, est aussi agronome. Comme beaucoup de membres de sa communauté, il a exercé son métier une grande partie de sa vie, en particulier auprès des paysans de Tanzanie avec qui il a poussé la charrue, puis pendant de longues années en Chine à partir de 1989. Il vit aujourd'hui à Manille, accueilli par le cardinal Tagle, archevêque de cette ville qui compte de nombreux Chinois parmi sa population. Inspirées de ses quarante années de vie missionnaire, les pages de son nouvel ouvrage nous livrent les tenants spirituels de la « mission vécue comme dialogue ». L'esprit et la culture du dialogue, écrit l'auteur, « demandent une chose inouïe que j'ai apprise tout au long des années de mon chemin chinois. Cet inouï, c'est l'inversion missionnaire. La mission demande des êtres de don et non de conquête ». Comme d'aucuns vivent à la Bouddha, à la Confucius ou suivent la voie du taoïsme, Jacques Leclerc, lui, nous invite à « vivre à la Jésus », cette figure exceptionnelle qui est à la source de la tradition judéo-chrétienne telle qu'elle transparaît à la lecture des évangiles ou à partir de témoins comme Charles de Foucauld, Etty Hillesum ou Christian de Chergé. Un Jésus qui a fait de la rencontre des autres le chemin de la vérité, de la vie et du bonheur, et qui nous a transmis une nouvelle image et une nouvelle connaissance de Dieu. Jacques Leclerc le dit avec toute la force et la richesse de son expérience et avec des mots empruntés à sa tradition catholique.

  • À une époque d'intense soif spirituelle, pour ceux qui croient, et peut-être plus encore pour les non-croyants, la prière est d'une importance décisive. À condition de la libérer des préjugés inutiles qui portent atteinte à sa valeur. C'est exactement ce qu'entend faire Enzo Bianchi, dans cet essai: redécouvrir la fraîcheur et la vraie nature de la prière chrétienne, en les plaçant dans la tradition de la Révélation biblique.
    L'auteur, un expert du monde et de l'esprit, explore l'évolution de la prière au cours des différentes époques historiques jusqu'à nos jours, peignant un tableau dans lequel le lecteur ne peut manquer de reconnaître l'habitué.
    L'ouvrage aborde les difficultés les plus communes dans la prière, en fournissant des réponses et des interprétations profondes et riches de sens, capable de satisfaire la curiosité de chacun dans sa recherche.
    Le croyant n'est pas celui qui se contente de dire ses prières tous les jours comme si c'était un devoir, mais celui qui accueille l'amour gratuit de Dieu, envoyé par le Père par l'intermédiaire du Fils dans puissance de l'Esprit Saint. C'est à partir de cette expérience, aussi décisive que mystérieuse, aussi impérieuse qu'ineffable, que se jette dans le coeur du croyant la conviction sur laquelle il pourra fonder sa vie et sa prière: la certitude qui le conduit à se tourner vers Dieu comme « Abba, Père » qui l'aime. Sa prière ne sera donc pas rien, mais une réponse à cet amour, capable d'une vie totalement donnée à Dieu et

  • Quand apparaissent les premières crèches ? Qu'est-ce qu'une « crèche vivante » ? De quand date la tradition des santons ? Pourquoi y a-t-il un âne dans la crèche ? Les crèches sont-elles identiques dans tous les pays ?... Ce joli petit livre illustré d'images d'antan raconte en 80 histoires la tradition de la crèche dans le monde entier depuis l'origine.

  • La chasteté ne se réduit pas du tout à des attitudes négatives (ne pas faire, ne pas regarder..., ne pas désirer).

  • Il n'y a pas d'âge pour avoir la foi, pas d'âge pour trouver recours dans la prière, et faire jaillir le bon en soi. Lorsque l'on se trouve confronté à des problèmes, que l'on ne perçoit pas d'issue et que la situation semble désespérée, prier aide profondément ; cela apporte la sérénité nécessaire et fonctionne comme une clé qui, lorsqu'elle est bien positionnée, ouvre tout simplement les portes. La prière active est un soutien puissant à tous moments pour se créer une vie belle et digne, faire les bons choix, grandir en conscience et trouver la force de surmonter toutes les épreuves. Les livres de cette collection peuvent autant être lus par les adultes qu'offerts aux plus jeunes. Les prières qu'ils contiennent sont des clés qui permettent de développer sa spiritualité et d'accéder au bonheur par la volonté de Dieu Tout-Puissant.

  • Il n'y a pas d'âge pour avoir la foi, pas d'âge pour trouver recours dans la prière et faire jaillir le bon en soi. Il n'est pas toujours simple de faire les bons choix, de résister aux tentations et de trouver le courage d'avancer. Cet ouvrage propose d'activer la bénédiction divine sur la personne qui l'aura entre ses mains pour lui permettre d'aller de l'avant, de développer ses nombreux talents, de donner le meilleur de soi et d'être prêt à jouer de grands rôles dans l'avenir. Pour les plus jeunes, il s'agira aussi de cultiver l'entente avec leurs parents et de surmonter les temps d'opposition. Les livres de cette collection peuvent autant être lus par les adultes qu'offerts aux plus jeunes. Les prières qu'ils contiennent sont des clés qui permettent de développer sa spiritualité et d'accéder au bonheur par la volonté de Dieu Tout-Puissant.

  • Le pélerinage est un phénomène omniprésent dans le temps et dans l'espace. Toutes les mythologies, toutes les religions ont leurs lieux sacrés : ce sont des montagnes, des rochers, des sources, des villes, c'est là que l'homme rencontre sa divinité.

  • A comme aventure, C comme camper, D comme Dieu, E comme éclaireur, J comme jamboree, P comme promesse, V comme veillée, Z comme zygomatique. Le scoutisme ! Qui n'a pas son idée sur ceux et celles qui décident à un moment de leur vie - ou pour la vie ! -, de revêtir une chemise badgée et de se voir remettre un foulard triangulaire ! Ces enseignes feront d'eux les membres d'une tribu, héritiers de Baden-Powell et de Jacques Sevin - pour les catholiques. Au-delà des clichés, la question demeure : Pourquoi donc, tous pays confondus, est-ce que ça marche ? En vingt-six entrées, cet abécédaire tente de répondre à la question. Un petit vademecum pour découvrir un mouvement éducatif laïc mais profondément spirituel, de paix et de fraternité, plus que centenaire. et qui reste en plein développement dans le monde et en France.

  • Le portrait d'un dieu courroucé et avide de condamner que certains trouvent dans les pages de la Bible est sans doute l'un des obstacles les plus forts à la foi. Rien de plus compréhensible, alors, que de vouloir effacer toute trace de colère de notre image de Dieu.
    Mais cette entreprise peut-elle réussir sans mutiler le visage authentique du Dieu de la Bible ? Si le thème de la colère divine, bien compris, loin d'être un vestige primitif ou une aberration, se révélait comme une clé pour l'intelligence d'un Amour « fort comme la mort », une porte qui s'ouvre sur le mystère de notre rédemption dans le Christ... ?
    C'est le pari que ce livre, accessible même sans connaissances bibliques, tente de relever.

  • À l'heure où les médias se penchent sur notre alimentation en tirant des sonnettes d'alarme, il est juste d'examiner l'Écriture pour savoir ce qu'elle nous enseigne sur ce sujet. Et l'on ne s'étonne pas de découvrir que les repas y ont une place fondamentale : repas, sacrificiels, repas de la Pâque, multiplications de vin, pains et poissons, Cène et cènes, repas avec le Ressuscité, festin messianique, les repas sont des moments privilégiés où est rappelée l'alliance de Dieu avec les hommes, et où ceuxci tissent des liens de fraternité.

    Comme toutes les activités humaines, boire et manger n'est donc pas une activité banale sans rapport avec la foi chrétienne : elle se fait « devant Dieu ». Ce livre parcourt l'Écriture, des interdits alimentaires de la Loi à la liberté de Jésus, en passant par le jeûne, à la recherche des implications de l'Évangile sur notre comportement alimentaire.

  • Le titre : « Vocem Jucunditatis », « avec des cris de joie », exprime assez bien la thématique générale du programme.
    De l´allant, de la souplesse, des voix touchées par l´école de Solesmes, dont on sent vraiment la filiation dans le travail de l´interprétation et du phrasé.

empty