Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Agences régionales de santé, franchises, parcours de soin, limitation des arrêts de travail... Les gouvernements accumulent les mesures et pourtant le déficit de l'assurance-maladie continue d'exister. Peut-on maîtriser l'augmentation des dépenses de santé ? Pourquoi ces dépenses augmentent-elles partout, et plus vite dans certains pays (États-Unis, France, Allemagne) que dans d'autres (Grande-Bretagne, Suède) ?
Toutes les réformes des systèmes de santé doivent arbitrer entre quatre objectifs, souvent contradictoires, que Bruno Palier analyse dans cet ouvrage : assurer la viabilité financière des systèmes, mais aussi l'égal accès aux soins, la qualité de ceux-ci, enfin la liberté et le confort des patients et des professionnels. Les dernières mesures décidées en France semblent abandonner progressivement l'idée d'une médecine de ville solidaire au profit des trois autres objectifs
Cet ouvrage permet de comprendre la place de la santé et de la médecine dans nos sociétés modernes, à l´échelle mondiale. Il explique aussi l´évolution des systèmes de santé et de la sécurité sanitaire depuis l´avènement des sociétés industrielles au XIXe siècle. À la croisée de la biologie, de la sociologie, de la politique et de l´économie, il explique les grands enjeux de la médecine et de l´accès au soin aujourd´hui. Qu´est-ce qui rend un système de santé efficace?? Quels sont les pays qui ont su réduire les inégalités en matière de santé?? Quels sont les facteurs qui favorisent un haut niveau de soins et une espérance de vie accrue?? Traitant de la marchandisation et de la privatisation galopante des systèmes de santé, de la transformation des patients en clients sinon en consommateurs, l´ouvrage montre combien la santé et la médecine sont la cible privilégiée de puissances industrielles et économiques avides de profits.
Cette expertise scientifique collective validée au plan international met fin aux controverses sur la dangerosité des ondes électromagnétiques qui ébranlent nos sociétés. Tout d'abord elle s'adresse à tous, en premier lieu aux malades, c'est-à-dire ceux atteints d'électrohypersensibilité, ou encore de cancer, de maladie d'Alzheimer, de maladies du système nerveux ou du coeur, ou même d'infertilité, pour lesquels un effet nocif des ondes électromagnétiques est suspecté, afin qu'ils prennent les précautions nécessaires ; mais elle s'adresse aussi aux bien-portants pour qu'ils se protègent et protègent leurs enfants et petits-enfants des impacts des ondes issues des téléphones portables, DECT, Wifi, ... et de la 5G ! Ouvrage écrit sous la Direction du Pr. Dominique BELPOMME (Cancérologue) : Pr. Olivier CACHARD (Juriste international), Jean HUSS (Conseil de l'Europe, Luxembourg), Philippe IRIGARAY (Dr. ès Sciences), Me François LAFFORGUE (Avocat), Pr. Gérard LEDOIGT (Biologiste), Pierre LE RUZ (Dr. ès Sciences, expert international) et Pr. André VANDER VORST (Physicien, Belgique).
En France, la gestion de la crise sanitaire a donné lieu à plusieurs confinements, ayant un impact sur les libertés individuelles de chaque citoyen : les libertés d'aller et venir, d'entreprendre, de réunion sont remises en cause au nom de la protection de la santé publique. Sécurité sanitaire versus libertés, quel est le bon équilibre ? Cette question fait débat depuis le début de la pandémie. Si la communauté médicale a majoritairement soutenu les mesures les plus restrictives - même si elle est aujourd'hui plus partagée -, d'autres voix se sont élevées pour alerter sur leurs conséquences sociales et humaines, moins visibles que les morts de la pandémie.
À partir d'une triple perspective : théorique, historique et critique, cet ouvrage dresse un panorama inédit appuyé sur des exemples concrets tirés des systèmes étrangers. Le système français est analysé au fil du texte et en annexe à la lumière des concepts évoqués.
- Quelle est sa définition ?
- Quels sont les besoins prioritaires ?
- A quelles autres valeurs la santé est-elle confrontée ?
- Comment concilier les intérêts des patients, des offreurs de soins, des citoyens ? Les réponses à ces questions très politiques déterminent l'allocation des ressources et façonnent les institutions qui vont régir les relations entre patients et offreurs de soins.
Fatigue chronique, maux de tête, cervicalgie, douleurs multiples, problèmes de concentration, vertiges, troubles du sommeil, sensation d'oppression, troubles du rythme cardiaque, troubles neurodégénératifs, burn-out, dépression... Tous ces symptômes qui concernent des millions de personnes peuvent être le signe d'une électrohypersensibilité, d'une chimicosensibilité ou encore d'une fibromyalgie. Un certain obscurantisme médical consiste à accuser le psychisme, les émotions ou le stress d'en être responsables. Cependant, cette idée sur l'origine psychosomatique de ces problèmes de santé n'est en réalité qu'un aveu d'ignorance... Il est urgent de rassembler nos connaissances pour proposer de vraies solutions à ces pathologies mal étiquetées par la médecine officielle ! La science n'étant rien sans l'expérience, le docteur Gérard Dieuzaide vous propose de découvrir dans cet ouvrage la synthèse de ses recherches sur ces maladies, leurs similitudes et différences, et les solutions qui fonctionnent sur ses patients, sans passer par la chimie médicamenteuse. Le vrai progrès ne serait-il pas que le médecin soit en mesure de mieux poser le problème, d'en comprendre l'origine, pour être ainsi capable d'agir efficacement, en traitant les causes et non les conséquences ?
L'Economie de la Santé est devenue une véritable discipline proposant des outils pour comprendre et gérer la croissance rapide des besoins et des dépenses de santé ainsi que les organisations des systèmes de santé dans le monde.
Ceci souligne la complexité des problèmes et la multitude des politiques de contrôle à la recherche d'un équilibre difficile entre équité etliberté.
L'ouvrage développe à travers 8 grands chapitres, les données indispensables dans le domaine de l'economie de la santé et les enjeux des dernières innovations en évaluation dans le domaine de la santé : La planification de la santé, Loffre et de la demandede santé, Les dépenses de santé, Le contrôle des coûts, Les méthodes et les outils de lévaluation médico-économique, L'évaluation des innovations technologiques, L'organisation des systèmes de santé et Lenvironnement idéologique et éthique. La maquette en bichromie et les contenus synthétiques et étayés de nombreux tableaux et schémasfont de cet ouvrage une référence pratique pour les étudiants et praticiens.
À la fois invisibles et omniprésentes, les ondes électromagnétiques (d'origine artificielles) ont connu ces dernières années une augmentation exponentielle étant donné notre utilisation quotidienne des technologies sans fil. Reconnue depuis 2005 par l'OMS, l'électrohypersensibilité qui en découle frappe déjà plus de 10 % des êtres humains et les scientifiques indépendants les plus avancés sur le sujet pronostiquent que plus de 40 % de la population sera atteinte d'électrohypersensibilité à l'approche de 2050. À ce jour, de nombreux chercheurs, issus de différents pays, confirment ces données, avec près de 3 000 études scientifiques (incluant des méta-analyses) mettant en évidence les effets des ondes électromagnétiques sur les organismes vivants, humains, animaux et jusqu'aux végétaux. Par une approche pédagogique, scientifique et illustrée d'exemples concrets, le fonctionnement des ondes électromagnétiques vous est expliqué ainsi que leurs impacts. Pas à pas, comprenez quelles habitudes et quels gestes peuvent être aisément mis en place pour vous en protéger, à la maison comme au bureau.
Depuis 1945 (création de la Sécurité sociale), l'assurance maladie est en état de mutation quasi permanent. Il est indispensable de réactualiser la présentation de l'ensemble des acteurs et des procédures des différents régimes. Cet ouvrage permet de comprendre l'articulation entre les régimes obligatoires et complémentaires et leur fonctionnement (acteurs et garanties).
Auteurs : Edith Bocquaire, économiste et actuaire, exerce depuis plus de 30 ans des fonctions de direction en assurance de personnes en compagnies, banque et protection sociale.
Nadine Charles, avocate, membre du réseau Laurence Lautrette.
Roger Millot, docteur en économie, spécialiste de la santé, pendant 40 ans au sein de la FFSA et au Ram-Gamex, à la fois homme d'étatmajor et de terrain : création du régime d'assurance maladie des travailleurs indépendants, de Santé Pharma, d'Assurnet Santé et du Comité de liaison des assurances complémentaires. Administrateur de la CNAM, du GIPCPS, trésorier d'Edisanté, de Santé Pharma.
Découlant de la tension entre l'accroissement de la demande pour les soins de santé et les contraintes financières des gouvernements, l'évaluation de la performance des organisations et des systèmes de santé est une condition essentielle à la survie de ceux-ci et constitue en soi un enjeu difficile. D'une part, ces systèmes complexes dépendent fortement de leur contexte : améliorer leur performance requiert la participation de nombreux acteurs aux intérêts souvent divergents.
D'autre part, le concept de performance est loin de faire l'unanimité ; les modèles utilisés reflètent souvent des préoccupations et des objectifs contradictoires. Les auteurs exposent les perspectives d'acteurs clés provenant des pays lusophones et francophones des Amériques, de l'Europe et de l'Afrique dans le but d'engager les systèmes et les organisations de santé vers une amélioration continue de la performance.
Pour ce faire, ils posent ici trois questions fondamentales : en quoi consiste la performance d'un système ou d'une organisation de santé ? Comment l'évaluer ? Et comment utiliser les résultats de l'évaluation de façon à constamment améliorer la performance ?
Ce dépliant, à jour des dernières législations applicables, expose tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et le remboursement des frais de santé. Il constitue un précieux aidemémoire aisément transportable et consultable à tout moment, pour vous guider dans vos démarches ou dans l'exercice de votre activité.
"Il est aujourd hui des pratiques qu il devient difficile d ignorer : l industrie pharmaceutique (la plus rentable du monde) n a aucune limite, ses intérêts passent bien avant notre santé. D un côté on nous culpabilise de trop dépenser en soins, de l autre on assiste à une véritable surmédicalisation de la société. Parce qu il devient difficile de savoir à qui se fier, l auteur, consultante en communication médicale et journaliste propose avec cet ouvrage de nous aider à y voir plus clair."
Pour la première fois, un médecin anesthésiste, chef de blocs opératoires et un consultant, spécialiste en management hospitalier, unissent leurs compétences pour rassembler dans un seul et même ouvrage les éléments essentiels pour aider les médecins à acquérir les qualifications nécessaires pour devenir de vrais managers et de grands leaders.
A travers une dizaine de chapitres, le lecteur découvrira comment :
? mener des projets.
? induire le changement.
? résoudre les conflits.
? transmettre l'information.
? fixer des objectifs.
? appréhender les différentes personnalités.
? gérer les collaborateurs difficiles.
? ...
Basé sur les références et les études les plus récentes, cet ouvrage se veut néanmoins avant tout pragmatique afin d'apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les médecins confrontés aux enjeux du management et de la gestion d'équipes. Des directeurs de grands centres hospitaliers ainsi que des médecins, chefs de départements et d'unités, français, belges, suisses, et canadiens ont accepté d'apporter leurs témoignages dans cet ouvrage de référence.
« Dans ce monde en mutation, il n'existait jusqu'ici aucun ouvrage de base en langue française, qui soit centré sur l'évolution qui attend les médecins. (...) Cet ouvrage comble une lacune importante et saura sans peine trouver sa place dans les différentes formations existantes dans le domaine de la gestion du système de santé, et des médecins en particulier.
Il permettra également aux acteurs non-médecins du système de santé de comprendre les enjeux et donc l'attitude du monde médical dans ce nouveau paradigme du système de soins. Il ne peut donc qu'être recommandé de le mettre entre toutes les mains. »
Acquérir des connaissances en sciences sociales, particulièrement en sociologie et en anthropologie, est aujourd'hui nécessaire pour devenir un ergothérapeute compétent, capable d'agir de manière professionnelle, peu importe la situation ou le contexte.
Plus encore, ces notions sont primordiales pour être en mesure de jouer les différents rôles d'un spécialiste en habilitation à l'occupation, dont celui d'agent de changement.
Le présent ouvrage, principalement conçu pour la formation initiale en ergothérapie, s'adresse à tout ergothérapeute en devenir ou en exercice, et peut également être utile à la formation dans d'autres domaines de la santé et de la relation d'aide. Écrit dans un style clair et accessible, ce guide pédagogique propose une introduction à plusieurs concepts en sciences sociales jugés pertinents pour la pratique de l'ergothérapie. Il facilite leur apprentissage et explicite leurs liens avec l'ergothérapie.
La société, la culture, la santé, l'intégration sociale, la justice sociale et occupationnelle, le contrôle social, les inégalités socioéconomiques et la pauvreté, la diversité culturelle ainsi que la diversité sexuelle et les relations de genre sont les thèmes tour à tour abordés à travers les neuf chapitres de cet ouvrage. Chacun d'entre eux comprend des objectifs d'apprentissage, une mise en situation, des implications pour l'ergothérapie, et propose des messages clés ainsi que des questions intégratives et réflexives. Des encadrés décrivant divers contextes de pratique en ergothérapie permettent d'enrichir la réflexion.
D'avril 2020 à avril 2021, plus de cent entretiens ont été menés. Ils ont couvert d'une part l'ensemble des acteurs impliqués : de l'étudiante de médecine aux membres des cabinets ministériels, en passant par les directeurs d'hôpitaux, les médecins, les soignants, les fonctionnaires d'ARS et d'administration centrale. Mais également, d'autre part, la diversité des régions concernées, en métropole et dans les îles. Ils ont été menés, enfin, durant les différentes phases de la crise, première, deuxième, troisième vagues. Ils donnent une vue d'ensemble de la crise dans sa dynamique et à tous les niveaux que l'on est en droit d'attendre.
Il semble, aujourd'hui plus que jamais, nécessaire qu'un ouvrage en économie de la santé puisse éclairer les débats qui traversent le système de santé. De nombreux défis sont à relever : le financement et la régulation des dépenses de santé, le manque de coordination entre médecine de ville et hôpital ; le déficit de prévention et l'invisibilité de la santé publique ; les inégalités sociales de santé et d'accès aux soins. Ces défis interrogent chacun des acteurs du système de santé (patients, offreurs de soins, industriels...).
Un dépliant pour mieux comprendre l'assurance santé individuelle. A jour des dernières législations.
Aujourd'hui, l'innovation s'accélère, brouille les frontières entre les différents secteurs : la génomique se marie aux neurosciences, le Big Data au Deep Learning, les réseaux sociaux à l'Internet des objets, notamment. Dans le domaine de la médecine les praticiens font désormais de l'imagerie 4D et de la « télé-chirurgie », du « Watson » et même du « Blockchain » pour diagnostiquer, traiter ou stocker les données de leurs patients. Les prouesses technologiques se succèdent et repoussent les limites de la prévention, du soin et de l'accompagnement.
Cet élargissement des possibles bouscule les pratiques médicales mais aussi les modèles économiques et donc l'organisation de notre politique de la santé. Le rôle historique de chacun des acteurs du domaine est remis en cause par de nouveaux entrants. Google, Apple, IBM et les autres géants de l'Internet américains ou chinois vont prendre de la place, beaucoup de place, dans le secteur de la santé.
Cela va secouer fort, très fort. Attachez vos ceintures !
En 2012, je me retrouve épuisée, des douleurs insupportables finissent par m'immobiliser complètement. De l'état d'indépendance, je passe à l'état dépendant du jour au lendemain. Le diagnostic est violent : « il faudra s'habituer à vivre avec... » Si vous êtes comme moi, le genre de personne qui cherche des messages, des solutions pour s'en sortir, se soigner alors ce livre va peut-être vous aider, je l'écris d'ailleurs pour cette seule raison, et même s'il ne peut aider qu'une seule personne sur la terre alors ma mission sera accomplie et me remplira encore plus d'Amour, de joie, et d'optimisme. J'écris ce livre (ce message) avec mon coeur... Ma devise est : « Il y a une solution, à chaque problème ». Ce livre est le récit de mon expérience du 1er jour de ma maladie au dernier... Attention, si vous êtes pessimiste et avez choisi de le rester, ce livre ne vous apportera rien... C'est un message d'encouragement, pas une leçon : c'est mon expérience, c'est tout. Je montre juste le chemin que j'ai emprunté pour m'en sortir. Nombreux sont les chemins et chacun est libre de prendre celui qu'il a choisi... Christiane AUDEBERT est une femme pleine d'Amour. Elle s'occupe maintenant de son atelier « peinture intuitive et mandalas », et continue à partager son expérience avec toutes les personnes qu'elle rencontre. Elle propose des consultations individuelles et des massages de bien-être aux huiles essentielles.
Rassembler toute la réglementation des contrats, des opérateurs et des produits en assurances de personnes.
1ère partie : L'environnement des assurances de personnes : règles générales des assurances de personnes (classifications et caratéristiques,protection sociale, opérateurs du marché), règles techniques des assurances de personnes (fondamentaux, tarification, provisionnement, comptes de résultats, gamme des produits individuels).
Rassembler toute la réglementation des contrats, des opérateurs et des produits en assurances de personnes.
2ème partie : Les assurances individuelles : assurance vie (règles de souscription et de règlement des sinistres, cadre juridique et fiscal), autres assurances de personnes (santé, individuelle accident, dépendance, garantie des accidents de la vie - GAV, obsèques).
3ème partie : Les assurances collectives : règles juridiques applicables aux assurances collectives, contrats d'assurances collectives des salariés (prévoyance complémentaire, retraite par capitalisation), contrats collectifs spécifiques (contrats Madelin, le PERP, emprunteurs).
L'ouvrage est constitué à partir de réponses faites par des économistes, sous la forme de vignettes courtes et illustratives, à cinq grandes questions thématiques qui nous concernent tous, professionnels ou patients, chercheurs ou décideurs, à titre personnel ou comme citoyens :
- À quoi sert l'économie de la santé ?
- La santé, un capital comme un autre ?
- Le médicament, un bien comme un autre ?
- La production de soins, un métier comme un autre ?
- L'hôpital, une entreprise comme une autre ?
Ces réponses permettent au lecteur de se former une idée précise de la diversité des travaux menés en économie dans le champ de la santé, le pourquoi et le comment de ces travaux, ainsi que leur portée. Ces réponses visent à informer et à nourrir la réflexion. Pour cela, les directeurs de l'ouvrage, un philosophe et une économiste, apportent des éléments de contexte nécessaires au lecteur : pour saisir l'unité de la démarche en économie de la santé, ses contacts avec la médecine et d'autres disciplines, et son rôle dans la définition de politiques de santé ; pour inviter à la discussion sur nos savoirs, nos choix individuels et démocratiques lorsqu'il s'agit de « notre » santé.